En signant cette œuvre de science-fiction très inspirée par Philip K. Dick, Mamoru Oshii signe l'un des plus beaux films de l'animation japonaise. On y retrouve les questions existentielles propres au genre et une mise en scène très contemplative qui n'est pas sans rappeler le "Blade Runner" de Ridley Scott.
Je crois pouvoir dire sans trop d'exagération que Ghost In The Shell est le meilleur anime jamais fait. Un film violent et passionnant, dont les graphismes étaient à l'époque de sa sortie révolutionnaires. L'intrigue elle aussi est excellente, une belle anticipation comme seuls les japonais savent les faire. Un bijou 4 étoiles qui sera sité en tête de liste par la plupart des connaisseurs d'anime
Mamoru Oshii a sans conteste réalisé l’une des plus belles japanimations jamais réalisées en transposant GHOST IN THE SHELL, le manga culte de Masamune Shirow, en long-métrage. En plus de son design visuel de qualité supérieure, c’est cette manière de mêler un excellent polar à l’un des pamphlets philosophiques plus intelligents de l'histoire du cinéma, le tout dans un univers cyberpunk et en ajoutant une musique splendide, qui donnent à ce film une place tout simplement éminente dans le domaine de la science fiction.
Magnifique film d'anticipation sur l'I.A. abordé simplement mais dans un univers d'une telle beauté. Un monde complet est retranscrit et fidèle à la érie.
Référence absolue de la science-fiction japonaise d'anticipation avec Akira (genre qui aura vu beaucoup de navets, reconnaissons-le). Contrairement à la série qui rend le manga plus accessible, ici aucun compromis. L'histoire, mêlant géopolitique, métaphisique, philosophie et science-fiction n'a rien de simple, d'autant plus que les éléments ne sont pas fournies de façon linéaire. Les quelques scènes d'action sont fantastiques, les scènes de réflexion/contemplation également (celle de la plongée). L'esthétique du film est une grande réussite. Le film réserve quelques scènes chocs, comme le démantellement du major, héroïne glaciale et mécanique au corps de rêve (l'homme peut-il créer sans chercher la perfection sur tous les aspects, y compris ceux qui n'auront aucun intérêt dans la pratique?), ainsi que la "plongée" finale, qui verra la plus mécanique des humaines comprendre à ses dépens que la plus humaine des machines est plus humaine qu'elle. Film culte et chef d'oeuvre, incontesté contrairement à sa suite.
Film d'animation visionnaire de la fin des années 90 très complexe et violent parfois....mais tellement beau de par ses dessins et sa musique envoutante.... Conseiillé fortement à l'époque par James Cameron Je viens d'apprendre qu'il risque d'être repris pour en faire un film avec de vrais acteurs, j'ai hâte d'en voir les premières images !!!
Un peu casse-tête, et trop bavardeux, ce manga ne peut jouir de mon étoile que grâce à ses dessins soignés et soucieux du détail. Il reste cependant de plus en plus rare de trouver un cinéaste qui ne conçoit pas le futur de manière négative...
Un film de génie ! Tellement génial qu'à la première diffusion je n'ai pas tout compris...A la deuxième, j'ai commencé à y voir clair, à la troisième j'ai tout compris.
Bravo, quel film fantastique ! Excepté deux-trois voix françaises qui ne conviennent pas trop (batou par exemple). La musique est magnifique. Filez le voir !
L'un des plus grands succés de l'animation japonaise est une fable futuriste indispensable à tout cinéphile. Son aspect visuel qui avait profondément marqué lors de sa sortie est toujours aussi remarquable, sans entrer dans la surenchère visuelle, Ghost in the shell livre des dessins d'une grande beauté traduisant toute la profondeur émotionelle de son univers. Le film amorce une réflexion incroyablement pertinante sur l'avenir de l'humanité et la place de l'âme humaine dans un monde dévoré par le progrés et l'urbanisation. Plus qu'un chef d'oeuvre du manga, c'est un pilier de la science fiction qui nous est livré, un extraordinaire film d'anticipation qui explore le parcours de l'homme et son rapport avec la vie.
Comment regarder ce film? -> de façon contemplative. Sinon c'est l'ennui assuré ;-p
Le personnage central est attachant et mystérieux. L'instrospection philosophique est intéressate. Le musique du film qui revient souvent est superbe. Les graphismes étaient géniaux pour l'époque. Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a longtemps, ado, j'avais rien bité, mais il m'a marqué. Comme on ne comprend rien, on se laisse porté.
Entre SF sensorielle et polar introspectif, Oshii réinvente le cinéma d'animation, et créé de toutes pièces le miroir de sa propre création. D'où le sentiment de piège inextricable qui parasite tout le film, et lui donne une résonnance d'autant plus troublante qu'on prend plaisir à se laisser piéger. Une pièce maîtresse, un modèle de cohérence à voir et à revoir...
Manga assez rare pour cette époque et efectivement les meilleurs qui arrivent sur les écrans de cinema français. L'histoire se passe dans le futur avec un robot avec des combinaisons transparentes, de quoi donner pas mal de scènes d'actions.
Film absolument à voir pour ceux qui ont joué à Deus Ex, c'est vraiment l'adaptation parfaite, on note bien l'inspiration qu'il y a entre ce film et le jeu (mais je ne spoilerai pas). J'ai mis 4 étoiles pour marquer le coup et pour l'émerveillement de voir une bonne "adaptation" de ce jeu génial (tant pour les décors que pour le scénario, les personnages et machines) mais si je n'y avais jamais joué, j'aurais mis 2 ou 3 étoiles. On peut philosopher avec des phrases simples, rendre un scénario clair et limpide. Ici tout est compliqué, le nombre de personnage et le coté politique y est surement pour beaucoup aussi.