Ghost in the Shell
Note moyenne
4,1
12708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
83 critiques
3
41 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 décembre 2018
Ghost in the Shell 1995est un film qui reste graver à jamais dans le plus profond de nos souvenirs (surtout moi), je l'ai vu y'a déja quoi 10 ans et vraiment croyez moi je me souviens bien du déroulement des scènes comme si je le voyais aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que c'est un long métrage bien structurer sur le plan technique et raconte une histoire qui tient la route, un film qui se déroule dans un univers bien avancé qui se situe dans un futur un peu proche que le notre (on est 24/12/2018 alors environ 11 ans aprés).

Film animé bien rythmé qui peut satisfaire les amoureux de la cyber-technologie, un mélange de science-fiction, de l'action et un tout petit peu d'espionnage . . . . . . . . . . . ce qui a vraiment pris mon attention c'est l'idée qui semble en avance quand on réfléchi à l'année de production du projet ( les années 90 ), on dit Masamune Shirow et Mamoru Oshii savent comment mener leur barque.

On ne s'ennuie pas une seule seconde quand on est devant l'écran, l'action est toujours présente ni trop ni peu, les scènes d'actions sont diablement efficace, ce n'est vraiment pas un film bourrin tirer à tout va bourré d'explosions et plein de cadavres par tout, on trouve l'action quand il le faut, le suspense à l'endroit exact bien que parfois on se sent perdu car les scènes nous dirige vers un chemin tout à fait opposé de ce qu'on pense, on pose toujours la question : merde mais que se passe-t-il ?
Au niveau visuelle de Ghost in the Shell je reste admirateur devant la qualité du dessin des personnages et aussi de la ville et de l'environnement et le niveau de détails de ce film animé. BRAVO à "Hiroyuki Okiura".

Ghost in the Shell reste un chef d'oeuvre indémodable ni plus ni moins, qui a marqué l'esprit de toute une génération et parmi eux je parle de moi-même car vraiment j'ai aimé ce film, ce monument qui va bien au-delà du simple film de science-fiction et qui botte le derrière de plusieurs autres adaptations. Alors les gens qui croient que la japanimation et le film Ghost in the Shell est simplement un film pour enfants, je leur dis bien qu'il s'agit d'un atout indispensable pour tout cinéphile qui se respecte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2018
Sublime conte philosophique de Oshii. Ghost in the shell se sert d'un scénario d'enquête dans un monde cyberpunk pour s'interroger sur l'humanité. Qu'est qui fait qu'un être est vivant, et intrinsèquement humain ? Le graphisme glacé renforce le côté robotisé des personnages et de ce monde pourtant palpitant de vie. Le film alterne des scènes contemplatives avec de l'action, permettant la réflexion sans que l'on s'ennuie. La bande-son est également un chef-d'œuvre elle aussi, alternant des rythmes lents et des accélérations. Le résultat est un monument du cyberpunk qui a inspiré nombre d'artistes par la suite.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2018
Un animé un peu lent, dont seuls les connaisseurs de Ghost in the shell apprécieront vraiment l'histoire.
A noter les voix française de Sigourney Weaver, Arnold Schwarzenegger, Laurence Fishburne et Christopher Lloyd.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 septembre 2018
L’œuvre est un peu trop prise de tête pour que je puisse correctement l’apprécier. Par-dessus tout, le film ne se suffit pas à lui même: moi qui ne connais pas le manga, je me suis un peu ennuyé et je n'ai pas compris toutes les subtilités du scénario. Je range cette oeuvre dans la catégorie des films prise de tête même si je lui reconnais une bande-son qui brille par son originalité, un univers crédible et précis, et une jolie animation. L’histoire met en scène une femme cyborg appartenant à des forces spéciales menant une enquête sur un criminel du web, ce qui éveillera chez elle des questions existentielles sur sa condition. Le temps que je parvienne à m’habituer au contexte, je passe à côté du problème initial et me voilà parfaitement perdu dans l’intrigue. Alors je ne comprends rien à la fin et je me demande ce qui n'a pas fonctionné. Est-ce mon cerveau qui fonctionne trop lentement? Peut-être devrais-je le visionner une seconde fois pour mieux comprendre l’histoire, mais je n’en ai pas la force. Tant pis, je passe mon tour. À réserver donc pour les connaisseurs du manga.
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2018
J'ai été bluffé par Ghost in the Shell. Après avoir vu le film de 2017 avec Scarlett Johansson, j'ai décidé de m'orienter vers l'œuvre d'origine et il faut dire qu'elle est supérieure en tout point à son remake de 2017.
L'animation est sublime et les personnages sont excellents. Le film a une réelle identité visuelle, on est d'emblée immergé dans cette ambiance cyberpunk vraiment très particulière. La grande force de Ghost in the Shell est son scénario et la question sur l'intelligence artificielle et le développement de la conscience. C'est un scénario complexe mais passionnant.
Ghost in the Shell est un classique à voir impérativement pour tout les fans d'animés et de science fiction.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2018
Cet anime est mythique à plus d'un titre. Le film repose sur un monde futuriste où les nanotechnologie prend une place entière dans la vie des humains. Les robots font partie intégrande de ce monde. On suit alors le Major, une femme qui n'a d'humain que son "ghost" ou son âme si on préfère. Celle-ci pourchassera un hacker et se posera d'innombrables questions sur l'humanité et son rôle au milieu des humains.
Bref : un anime plus que réussi qui a inspiré nombres de cinéastes sous l'aura d'une bande son à couper le souffle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2018
Un monument du film d'animation japonaise. Scénario dense et complexe aux questions éthiques et philosophiques. Une grande animation et sous simplement, un grand film de science fiction!
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2018
Bon, en tout cas c'est complexe ! Entre les cyborgs, les AI, les demi-cyborgs, les humains à la mémoire piratés ... On sent que le film est ambitieux (sans compter la "naissance" d'une conscience). Par contre, moi j'ai trouvé que tout ça est un peu vite survolé, parfois le film à quelques lenteurs qui aurait pu être largement mieux exploités, histoire de mieux guider le spectateur. Cette histoire reste trop touffu pour un simplet comme moi (sans compter la complexité des liens entre "section 6", "section 9", ministère des affaires étrangères, etc ..., on ne peut pas dire que ça aide !!!).
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2025
Monument de l'univers manga et animé japonais, j'ai bien aimé l'histoire de "Ghost in the shell", la qualité de son dessin, mais je n'ai pas été totalement conquis, sans doute parce que j'en attendais trop. C'est probablement parce que l'histoire est quand même un peu compliquée à suivre malgré un scénario finalement pas si complexe que ça.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2017
De retour dans le Japon futuriste provenant de l'esprit, du "ghost" Mamoru Oshii. Je voulais écarter le mauvais souvenir du remake américain avec Scarlett Johansson en vedette et du metteur en scène Rupert Sanders. Faire fi du film de 2017 qui comportait de nombreuses erreurs de cohérence, au discours alambiqué alors que la trame s'avère finalement abordable. Bref, l'original se veut plus décomplexer, plus court et fun. C'est un bon point dans le sens où le visuel (l'animé est magnifique tant dans la démarche de nos protagonistes que dans la structure labyrinthique du Tokyo futuriste - on se perd même à penser que le dessin est une reproduction photographique des quartiers pauvres de la ville) recèle quelques curiosités. Mais, le point fort réside dans son ambiance là, où la version de 2017, comprenait des lacunes. La BO de Kenji Kawai (il porte bien son nom) résonne longtemps après la fin du visionnage - écho du transhumanisme - thème chéri par la franchise. Pour le reste, Ghost In the Shell (2017) englobe de nombreuses scènes iconiques à l'animé (notamment les scènes de début). Néanmoins, si le film gagne en efficacité malgré quelques fulgurances poétiques et mélodieux, Ghost In the Shell (1995) se perd dans un discours toujours aussi complexe alors que le propos est simpliste. Si l'écriture n'est pas à remettre en cause, c'est bel et bien une question de rythme (pour les 2 versions) le principal défaut. Dommage !
Thierry C.
Thierry C.

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2017
Chef-d'œuvre absolu. L'art du Manga, l'ambiance, la psychologie, l'esthétique, les dialogues, et les voix françaises exceptionnelles (Ripley/Sigourney W. Alien1 et Arnold S. Terminator en autre) la musique apporte une émotion énorme, magnifique signature de ce film unique. Rien à voir avec la médiocre version de 2017.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2017
Visuellement, socialement immersif, une bande son qui ne vous lâche pas. Il y a à la fois de l'espoir et du désespoir dans ce cyborg et dans le Puppet Master. Autant de choses intéressantes et qui interrogent - c'est le but recherché. Une œuvre courte, également, 1h25 qui passent à une vitesse incroyable. De ce côté, un film plus long de 10 ou 15 minutes aurait été préférable. En effet, si certains reprochent un scénario mince alors que vu les questions ontologiques et philosophiques posées n'est pas du tout nécessaire, le mélange avec les questions diplomatiques est complexe. On nous assène des hypothèses à toute vitesse que l'on a du mal à comprendre sans avoir à revenir en arrière. Tout tient parfois à quelques mots à peine et débrouillez-vous avec. Soit l'aspect diplomatique ne servait à rien et pourquoi s'en encombrer, soit c'est essentiel et il faut que le spectateur s'y retrouve.
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2017
Le fameux ghost in the shell n'a encore que très peu vieilli. Le procédé révolutionnaire pour l'époque fonctionne très bien encore aujourd'hui, et ce polar existentiel déroule un scénario sans faute, sans oublier sa galerie de personnages et sa musique obsédante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2017
Visuellement impeccable. Un scénario bien ficelé, une musique à tomber, une VF au top avec les voix qui collent à la perfection.
Un manga aussi bon que l'énorme AKIRA !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2017
Un chef d'oeuvre aussi bien visuel que philosophique porté par une bande son magistrale. Un film à voir absolument au moins une fois dans sa vie pour tout fan de SF qui se respecte, comme Blade runner... Un monument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse