Matilda
    Votre avis sur Matilda ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 octobre 2012
    De Vito orchestre bien le livre de Dahl avec son lot de personnages farfelus. Le film est destiné aux enfants mais on passe un bon moment.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 20 novembre 2016
    Un classique de mon enfance ! Pour dire, j'avais la VHS !

Ce film est un véritable conte pour enfants, porté à l'écran à la perfection, autant dans ses gags, que son histoire originale, et ses personnages attachants. Evidemment, il y a des gentils et des méchants, et bon sang, côté méchant les réalisateurs ont vraiment réussi à me faire peur quand j'étais petit ! Ou tout du moins m'angoissé. Mais tout le reste de l'univers, joyeux et comique, m'a fait passer un merveilleux moment.
    L'actrice principal quant à elle joue son rôle à la perfection de petite fille toute gentil toute mimi, à l'opposé du personnage de la directrice laide et horriblement diabolique.
    Vraiment ce film est la définition même du conte contemporain, tant dans sa construction, que son univers et ses personnages. Une pépite que je chéris énormément !
    La recette parfaite pour les enfants, sans jamais être condescendant et débilisant.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    Drôle ou dramatique ce Matilda de Devito tiré du roman de Roald Dahl difficile cisons que c'est une comédie dramatique une très bonne d'ailleurs qui ridiculise l'inculture. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Publiée le 13 mai 2010
    Une adaptation sympatique.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 décembre 2008
    Un film bon, voire très bon. Certains passages sont bourrés d'humour, comme la scène de la poursuite dans la maison. La jeune fille télékinésique excelle dans son rôle de petite fille maligne et sincère, danny de vito, lui, nous rend gaga de son personnage pitoyable mais toujours marrant. La directrice est un aussi un personnage à l'humour décapant. Pour les petits mais surtout pour les grands!
    Michael
    Michael

Publiée le 23 décembre 2021
    Matilda est une petite fille très éveillée , qui évolue dans une famille Bête et méchante, lorsqu'elle rentre à l'école une institutrice la prend sous son aile, alors que la directrice est encore pire que les parents.
    La petite qui joue Matilda est très bien, Danny de Vito impeccable dans son rôle, pourtant on adhère difficilement à l'histoire, tant les situations sont dans l'outrance ( spoiler:
    la directrice qui fait du lancer de poids en remplaçant les poids par les enfants spoiler:
    ). Plus le film avance , plus on lâche prise et au final on finit par s'ennuyer
    Publiée le 26 juillet 2009
    Très très bon film. Belle fin. Supers acteurs. Un vrai plaisir de le regarder et de le reregarder des centaines de fois bien après l'avoir vu pour la première fois! La bande son est super aussi!
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 juillet 2020
    C'est vraiment pas mal, une bonne petite comédie avec un style british très drôle, mais sur certain point ça à plutôt mal vieilli
    En tout cas Roald Dahl n'est jamais décevant dans ses œuvres.
    Pierre E
    Pierre E

On aura beau avoir passé l'âge de ce genre d'enfantillages, MALTIDA a suffisamment de charme et de cocasserie pour se laisser aller le temps d'un film... Portrait de famille caricatural au possible pour comédie gentillette adaptée de Roald Dahl, aux personnages truculents et attachants (Danny DeVito, excellent dans son interprétation comme dans sa réalisation, et dont la présence semble indiquer la provenance du petit côté satirique...), voilà une petite fantaisie toute mignonne qu'on aurait tort de laisser passer lorsque l'occasion de la découvrir se présente... Mais pas au point de regretter le souvenir sans aucun doute périssable qu'il aura dans nos vies de cinéphiles...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 22 janvier 2021
    Ce film est un véritable conte pour enfants, porté à l'écran à la perfection, autant dans ses gags, que dans son histoire originale, et ses personnages attachants. Evidemment, il y a des gentils et des méchants, et bon sang, côté méchants ce film a tout de même réussi à m'angoisser un peu lors de certaines scènes ! Mais tout le reste de l'univers, joyeux et comique, m'a fait passer un merveilleux moment. L'actrice principale quant à elle joue son rôle à la perfection de petite fille toute gentille toute mimi, à l'opposé du personnage de la directrice laide et horriblement diabolique. Vraiment ce film est la définition même du conte contemporain, tant dans sa construction, que dans son univers et ses personnages. C'est une comédie, un peu dramatique par moments, mais à mon sens c'est très réussi. Le casting est déjà franchement excellent, sans ratages. La jeune Mara Wilson se débrouille bien pour son âge et livre une prestation tout à fait dans le ton du film, fraîche et simple. Ses parents campés par DeVito et Perlman sont un des ressorts comiques les plus solides du long-métrage, qui peut aussi se prévaloir du jeu hallucinant de Pam Ferris. Cette dernière en fait des tonnes en méchante, et pourtant, elle arrive à rester crédible ! Il faut dire qu’elle a un physique marquant, et qu’elle l’utilise fort bien. Quant à Embeth Davidtz, au milieu de tous ces fous, elle incarne un havre de paix plaisant. Son personnage est néanmoins un peu plus inconsistant, s’avérant parfois très timoré, un peu à l’extrême, alors que d’autres fois ce caractère ne ressort pas du tout. Le scénario est bon, bien qu’avec quelques aspérités. La fin est un peu moyenne, avec un long-métrage qui démarre sûrement plus fort qu’il ne se termine. Il y a quelques facilités scénaristiques, là aussi, plutôt concentrées dans la deuxième partie, et certains personnages paraissent un peu sous-exploités (les policiers, les amis de Matilda). Néanmoins en-dehors de ces petits défauts peu préjudiciables, le rythme est excellent, l’humour fonctionne sans problème, et l’aspect "conte" est bien présent, sans trop non plus. Cela nous permet quand même de garder un peu de réalisme, ce qui contraste d’ailleurs étrangement avec les passages de fantaisie. La réalisation de DeVito est très plaisante. On sent le réalisateur concerné par son film, qui fait des efforts, et qui maîtrise le registre comique. Des scènes comme celle où il est face à Ferris dans un jeu d’ombres chinoises par exemple montrent typiquement qu’il ne s’est pas contenté de prendre sa caméra et de filmer platement, mais qu’il avait des idées. De même les décors, la photographie sont tout à fait à la hauteur, bien dans cette tonalité fantaisiste-réaliste en accord avec l’histoire. Sinon les effets spéciaux ont bien sûr pris un peu de plomb mais restent largement à la hauteur, et la bande-son est bien agréable elle aussi. En conclusion "Matilda" est un film tout à fait réussi, qui convaincra petits et grands. C’est sûrement un des meilleurs films familiaux des années 1990, et je crois un incontournable. La recette parfaite pour les enfants, sans jamais être un film condescendant et débilisant, mais surtout une excellente adaptation de l'œuvre littéraire de Roald Dahl, un conte contemporain magique et intemporel
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Vraiment un bon film, repris sur l'histoire de Roald Dahl, malgré quelques libertés de la part du réalisateur... Sinon ce film présente une certaine petite magie qui fait mouche et nous hypnotise tout le long du film.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film très enfantin sans prises de têtes. L'histoire ne résume qu'une vie d'une écolière qui a des dons bien développés pour son âge et ne mène pas la vie facile avec ses parents et son frère. Casting bien dans l’ensemble. Le film se regarde facilement sans à réfléchir car on voit toute la croissance d'une fille depuis sa naissance qui fait des choses extraordinaires comme le calcul mental que même un adulte n'arriverai pas le faire. Cependant le film ne se limite pas ça, car malheureusement ses parents n'ont rien à faire de ses talents et la directrice est d'une méchanceté qu'on aimerait bien dans nos écoles. Cela rends le film un peu plus vivant. Les décors sont comme on peut voir de nos jours. Les costumes sont bien définis. Un film qui se regarde sans se lasser.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Un très bon film, qui certes est assez enfantin, mais où on prend un certain plaisir à suivre cette petite fille. Danny De Vito nous sert une superbe histoire, rythmée et drôle, où se mêlent différents personnages, plus ou moins intéressants.
    On s'amuse, on rigole, même si ça ne nous donne pas une vision nouvelle du monde de l'enfance, et de toutes les idées que cela implique.
    15/20.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Matilda est un film que j'apprécie. Même si l'ensemble parait tout de même assez enfantin, il faut reconnaitre que Dany DeVito a su apporter une jolie petite dose de cynisme et de méchanceté à l'ensemble, ce qui était une bonne idée. Surtout que l'inteprétation est bonne et certains personnages touchants. Une jolie adaptation du roman de Roald Dahl.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 24 juin 2007
    Matilda fait partie de la dérnière génération de films que l'on peut regarder enfant comme adulte.Devito réalisateur est aussi fun qu'acteur.Une réalisation burlesque,un cadrage fouillu qui colle bien au rythme et à l'histoire.Sorte de conte de fées joué par une valeur sûre,une jeune comédienne toute mimi.En parlant du casting,il est pas mal choisi.