D. DeVito poursuit avec ce film une certaine critique, pour le moins virulente, de la bêtise. Avec le personnage de Matilda, il part en guerre contre les idiots de notre époque, gavé par la télé, obsédé par le pognon, bouffi de leurs propres certitudes. En face, l'intelligence, l'appétit de savoir, l'apprentissage, sont les grands gagnants. Tendant vers le cartoon, usant et abusant d'effets de mise en scène (courte focale notamment), DeVito signe une mise en scène énergique, parfois trépidante, avec des acteurs qui en font des caisses, alignant les gags et les délires. Enfin, ça, c'est dans la 1ère partie. Quand Matilda arrive à l'école, le film s'essouffle, se perd parfois (la séquence dans la maison de la directrice est bien trop longue) tandis qu'il nous offre la naissance d'une super-héroïne enfant, avec des séquences où elle use de ses pouvoirs techniquement bien faites. C'est drôle, parfois touchant, c'est intelligent dans son propos et c'est très agréable à suivre, bref, un vrai bon film pour la famille. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
En plus d'être un acteur souvent génial, Danny DeVito a eu également une carrière très agréable en tant que réalisateur. En témoigne "Matilda" sorti en 1996 et adapté d'un célèbre conte de Roald Dahl. un mélange entre "Les Simpsons" et "Harry Potter". Pour la première référence, le film se présente en effet comme une satire de la famille moyenne américaine ; on est face à deux parents irresponsables, passant leur journée devant la télé, un fils qui prend le même chemin et une jeune fille surdouée. La seconde référence intervient naturellement lorsque le long-métrage associe école et pouvoirs magiques développés par Matilda. À la fois comédie et chronique sociale sur une enfant essayant par tous les moyens d'échapper à sa famille, le film constitue une sympathique surprise, qui fut toutefois un échec commercial à sa sortie. Certes, le trait est souvent forcé, notamment à travers la terrifiante Pam Ferris, mais on ne peut que constater avec bonheur combien l'univers de Dahl colle à celui du comédien.
Film vraiment mauvais, scénario inexistant, à peine plus drôle qu'un documentaire animalier sur les lémurien, VF très discutable et j'en passe... En résumé, très déconseillé
Drôle ou dramatique ce Matilda de Devito tiré du roman de Roald Dahl difficile cisons que c'est une comédie dramatique une très bonne d'ailleurs qui ridiculise l'inculture. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
Un plaisir de revoir ce film après toutes ses années. Matilda fait partie de ses films d'enfance qui nous marque et qu'on hésite à revoir de peur de casser un idéal d'enfance. Enfant j'étais fan de Mara Wilson que j'avais déjà découverte dans "Madame Doubtfire". Avec un tel visage d'ange. Etant une inconditionnel des oeuvres de Roald Dahl je ne peux qu'apprécier ce film, dont j'ai emprunter le roman des dizaines de fois à la bibliothèque. Comment ne pas trouver la famille Verdebois hors normes, qui n'a pas eu peur devant Madame Legourdin, qui n'a pas apprécié le courage de Matilda ou encore qui n'a pas eu mal aux cheveux en voyant la jeune Amanda Tripp... Des scènes mémorables, voir cultes, et un film très réussi que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir. Il entre dans la catégorie des classiques d'enfance restant intemporel !
Ce film m'a énormément marqué quand j'étais petite et même aujourd'hui, je continue toujours à le regarder. C'est une histoire drôle et émouvante et les personnes sont très poussés à l'extrême. Il y a vraiment un univers particulier qui me plait énormément. Je pense que ça peut plaire énormément aux petits, mais les grands aux âmes d'enfants peuvent aussi se laisser séduire.
Un classique de mon enfance ! Pour dire, j'avais la VHS !
Ce film est un véritable conte pour enfants, porté à l'écran à la perfection, autant dans ses gags, que son histoire originale, et ses personnages attachants. Evidemment, il y a des gentils et des méchants, et bon sang, côté méchant les réalisateurs ont vraiment réussi à me faire peur quand j'étais petit ! Ou tout du moins m'angoissé. Mais tout le reste de l'univers, joyeux et comique, m'a fait passer un merveilleux moment. L'actrice principal quant à elle joue son rôle à la perfection de petite fille toute gentil toute mimi, à l'opposé du personnage de la directrice laide et horriblement diabolique. Vraiment ce film est la définition même du conte contemporain, tant dans sa construction, que son univers et ses personnages. Une pépite que je chéris énormément ! La recette parfaite pour les enfants, sans jamais être condescendant et débilisant.
Film très ludique il peut plaire aux petits et aux grands j'ai énormément apprécié même si je le trouve pas vraiment réaliste, il faut se dire que cela reste un film.
J'avoue une petite faiblesse pour l'univers de Roald Dahl et donc ce film, qui est adapté d'un roman de ce dernier, n'a eu absolument aucun mal à m'emporter avec lui. Le film est de Danny DeVito et avec lui, mais pour le coup on le retient plus ici pour son rôle derrière la caméra, où son goût pour les jeux de massacres façon La Guerre des Rose s'exprime certes sur un ton plus pour les enfants mais quand même. Jeu de massacre ici jouissif d'autant plus que l'antagoniste, une directrice d'école chez qui le grotesque, le sadisme et la tyrannie vivent en parfaite harmonie, bat des records de détestabilité ; et que donc en conséquence on attend avec impatience que l'héroïne, futée, intelligente et douée du pouvoir de télékinésie lui fasse son affaire et pas qu'un peu. Bref... ce qui fait que devant la caméra, ce que l'on retient surtout ce sont les interprétations excellentes de la pétillante Mara Wilson, dans le rôle de la protagoniste, et de Pam Ferris, plus bigger than life que jamais, dans le rôle de la méchante. Qui a dit que les contes pour enfants étaient moralisateurs, doux et tendres ??? Pas Roald Dahl, ni Danny DeVito en tous les cas...
Comédie légère et loufoque. On s'attends à quelque chose de captivant mais au fur est à mesure du film on reste sur notre faim. Trop enfantin et pas terrible au final.
Une comédie familiale drôle, cruelle, dynamique et caricaturale à l’extrême. Mathilda est très touchante, on éprouve de l'admiration pour elle mais aussi de la compassion.
Un film drôle, sympathique, agréable à regarder, qui connut malgré tout, un échec lors de sa sortie en salle, mais qui rencontra un certain succès lors de ses multiples rediffusions télévisées. L'histoire simpliste mais qui regorge de bons sentiments, est compensée par les prestations très réussies de la jeune Mara Wilson et de Danny DeVito. Un bon moment de cinéma en famille.
C'est mignon, c'est maîtrisé, c'est poétique : un parfait conte pour enfant qui, malgré son âge, n'a pas pris une ride et continue, encore aujourd'hui, d'émerveiller. On reprochera cependant un scénario un peu trop simple, prenant quelques raccourcis douteux, et qui nous empêche au final d'être entièrement pris par l'histoire, si jolie soit-elle.
Ce film j'ai dû le voir une bonne dizaine de fois! Un des films qui a percé mon enfance ! et j'adore toujours autant ! C'est marrant, attachant ; vraiment c'est à voir absolument !