2922 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
140 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
40 critiques
3
51 critiques
2
10 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 décembre 2013
Un très bon film, qui certes est assez enfantin, mais où on prend un certain plaisir à suivre cette petite fille. Danny De Vito nous sert une superbe histoire, rythmée et drôle, où se mêlent différents personnages, plus ou moins intéressants. On s'amuse, on rigole, même si ça ne nous donne pas une vision nouvelle du monde de l'enfance, et de toutes les idées que cela implique. 15/20.
Un film très enfantin sans prises de têtes. L'histoire ne résume qu'une vie d'une écolière qui a des dons bien développés pour son âge et ne mène pas la vie facile avec ses parents et son frère. Casting bien dans l’ensemble. Le film se regarde facilement sans à réfléchir car on voit toute la croissance d'une fille depuis sa naissance qui fait des choses extraordinaires comme le calcul mental que même un adulte n'arriverai pas le faire. Cependant le film ne se limite pas ça, car malheureusement ses parents n'ont rien à faire de ses talents et la directrice est d'une méchanceté qu'on aimerait bien dans nos écoles. Cela rends le film un peu plus vivant. Les décors sont comme on peut voir de nos jours. Les costumes sont bien définis. Un film qui se regarde sans se lasser.
Surprenant comme film! Une jolie et simple histoire, avec des personnages attachants. L'atmosphère est loufoque, on pourrait croire regarder un Tim Burton. Mais c'est Danny DeVito, ce n'est pas n'importe qui non plus... Bref, c'est un film très sympathique, mais attention, la directrice, par ailleurs très bien interprétée, est très méchante et les (petits) enfants peuvent en avoir peur!
Une fable drôle, grinçante et magique tirée d’une nouvelle de Roald Dahl et servie par la remarquable interprétation de la jeune Mara Wilson et de l’inimitable Danny DeVito.
Un film drôle et touchant, les personnages sont attachants, ca n'atteint pas des sommets cinématographiques mais ca se laisse regarder avec plaisir en famille, entre amis ou en amoureux on passe un bon moment
Un sympathique conte pour petits et grands de et avec Danny DeVito visiblement inspiré. La mise en scène fait très cartoon, multiplie les gros plans en focale courte (qui déforment l'image) et les contre-plongées comme si l'on voyait le monde du point de vue d'un enfant. L'histoire est drôle et attendrissante, faisant à la fois dans la satire virulente (Idiocracy) et les bons sentiments. (Bien)
C'est simple, ce film a été pour moi la transition entre les dessins animés Walt Disney et les "vrais" films. Avant Matilda je refusais d'en voir. La note est basse et c'est dommage, parce que tout est réuni pour qu'un enfant passe un très bon moment et garde des souvenirs impérissables (les personnages, la musique, la trame inspirée du livre...). Ayant revu ce film par hasard il y a peu, les souvenirs m'ont envahi. Un vrai chef d'oeuvre signé Danny Devito, je le conseille vraiment à tous les parents ayant un enfant entre 4 et 6 ans, il n'a pas vieilli!
Une comédie vraiment sympathique ! ça se regarde sans problème ! Qu'est ce que j'ai pu le voir quand j’étais petite avec Madame Legourdin qui me faisait peur ^^ Un bon petit film familial !
Alors pour certains ce film de DeVito va plaire, pour ma part j'ai accroché durant les vingt premières minutes et une fois que Matilda se rend pour la première fois à l'école, là j'ai pas mal de fois décroché. L'ambiance humoristique est très Burton, il faut dire que l'histoire de cette petite fille vient de l'oeuvre de Roald Dahl qui écriva entre autre Charlie et la Chocolaterie (du mauvais chocolat en passant...). La musique pèse beaucoup et m'agace comme si j'étais dans une basse-cour d'enfant gueulard, et pleurnichard. Petit soulignement, la petite me fait penser à Mercredi (La Famille Addams), version sage.
Si il y a bien un film qui a bercé ma jeunesse, c'est bel et bien ce "Matilda". Réalisé (et avec) Danny DeVito, "Matilda" est certainement une des adaptations de contes pour enfants les plus réussis. A l'origine rédigé par Roald Dahl en 1988, DeVito en adapte un film original et respect total avec l'univers imaginé par l'écrivain. Pour un film destiné aux enfants, "Matilda" est réussi que ce soit dans sa mise en scène "gagesque" à souhait et dans son histoire, drôle et originale. Car "Matilda" se démarque complètement des autres films du genre. La première partie, basée sur la famille, est hilarante. On retrouve une pure famille de boeufs américains, à la limite du cliché, et la petite Matilda, bien désolée d'avoir à faire face à de tels parents. L'ambiance est agréable et on rit aisément des farces mises à l'écran. Mais c'est dans la seconde partie que le comique de situation atteint son apogée, avec cet arc scénaristique s'étalant autour d'une directrice tyranique et d'une instit toute gentille qui donne envie de ch*er des arcs en ciel, c'est à dire le rève de chaque enfant contre leurs cauchemards, notamment lors de ces scènes complètement oniriques ou la directrice effectue sur ses élèves les pires sévices imaginables. Certes, "Matilda" n'est pas un film sans clichés mais l'ambiance est tellement est spécial et l'humour réussi qu'on se laisse charmer facilement. Un long-métrage méconnu et qui mériterait plus de considération.