Le Droit de tuer ?
Note moyenne
3,7
2484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
48 critiques
3
47 critiques
2
17 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mars 2009
Juste avant de réaliser l'épisode 4 de Batman, vous l'aurez tous compris j'ai nommé le gros nanar "Batman & Robin", Joel Schumacher nous livre un film dramatique plutôt réussi. L'histoire est assez captivante, quand on se dit que ce genre d'histoire est réel! Des jeunes militant du Ku Klux Klan violent une enfant de 10 ans. Son père un ouvrier(Samuel L. Jackson), aimant sa famille mais galérant financièrement décide de se venger en les tuant. L'avocat qui le défendra, interpréter par Matthew McConaughey
très bon en jeune avocat inexpérimentée mais talentueux. Je ne mets que 2 étoiles car je ne le considère pas à voir d'urgence mais cela reste un bon film, malgré quelques petits détails que je trouve pas crédible. Exemple un ouvrier qui arrive à obtenir un M-16. Puis la petit histoire raconter par Matthew McConaughey lors de l'audience, à mon avis sa ne se passe pas comme lors d'une audience. Enfin bon c'est un film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2009
Parfait du début à la fin. Film prenant avec une belle leçon d'humanité! A voir et à revoir.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2023
Deux ans après "The Client", Joel Schumacher revient adapter John Grisham. L'auteur spécialisé dans le polar judiciaire / film de prétoires, très à la mode dans les années 90/2000.
"A Time to Kill" se déroule dans un Etat du Sud et évoque l'histoire de Carl Lee, un homme noir dont la petite fille est sordidement violée par deux rednecks blancs. Ne faisant pas confiance à la justice, notre homme exécute les deux violeurs, et se retrouve ainsi accusé de meurtre. Avait-il le droit de faire justice lui-même ?
Le pitch pose de vraies questions éthiques, et ouvre des pistes intéressantes. Le problème c'est que le film est assez superficiel. Le débat sur l'auto-justice est noyé dans un trame assez primaire de sudistes ultra-racistes et membres du KkK, contre des pauvres noirs marginalisés. Même s'il y a quelques critiques sur les mouvements de récupération politique.
Tout ceci reste pauvre en terme de réflexion, faisant au passage pratiquement l'apologie de l'auto-justice. Ce qui vaudra au film un accueil glacial à sa sortie en France...
Néanmoins, sur la forme c'est plutôt bon. S'il on excepte quelques séquences très américaines (la plaidoirie finale), et une violence visuelle très atténuée compte tenu des faits (le livre est à ce sujet beaucoup plus cru - non pas que je cherche à comparer l'un à l'autre, cela n'aurait pas de sens).
La mise en scène de Schumacher tient la route. On retrouve l'ambiance crasseuse et suante du Sud. La distribution est prestigieuse, pleine de stars de l'époque ou en devenir. Les séquences de prétoire font leur effet. Les personnages ont de la couleur (sans mauvais jeu de mots !).
Bref, on ne voit pas les 2h30 passer. C'est juste que le fond aurait mérité plus de rigueur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2008
J'ai trouvé ce film splendide, très prenant et avec un casting plutôt impressionnant. Mais j'ai deux questions:
-Pourquoi AlloCiné, dans le casting présenté, place Oliver Platt en première place? Et pourquoi Samuel L. Jackson en quatrième? C'est assez surprenant.Est-ce une pression du KKK? ;-)
-Est-ce ou non le seul film ou les Sutherland père et fils jouent ensemble?
Tomalex57
Tomalex57

1 abonné 67 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2008
Un film intéressant à la fois sur le thème du racisme et se faire justice soi même suite à un drame. Dommage, toutefois que le film s'écarte du prétoire car à force de multiplier les histoires dans l'histoire, il en devient confus et nuit au thème central. L'amourette entre l'avocat et la jeune étudiante, le pauvre chien qui ne périt pas dans les flammes, sans intérêt pour le film. Enfin, la plaidoirie finale tombe dans le mélo. Le film pêche par excès, regrettable mais un film à voir tout de même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2008
Un film prenant du début jusqu'à la fin ! Une réussite !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2008
Un bon film sur le racisme, bien torché et bien interprété
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2008
Un sujet intéressant et un casting de premier choix. Dommage que la fin soit si...américaine...
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2010
Un bon film!
ketzaldev
ketzaldev

10 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2008
Bon film sur le racisme dans les états du sud aux US. l'avocat joue très bien, ainsi que Samuel L. Jackson.
Même si la vengeance n'est pas une bonne chose, n'importe qui pourrait réagir de cette façon. A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2008
Un film empoignant jusqu'à l'insupportable. La question centrale n'a pas fini de faire débat. Sans pourtant cautionner l'auto-défense, on parvient à la comprendre, et même à s'émouvoir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2007
Pour résumer: MAGNIFIQUE. Ce film est intense de bout en bout. Les acteurs sont plus que crédibles, principalement Samuel.L.Jackson en père prêt à tout pour sauver l'honneur de sa fille. Génial.
julien3735
julien3735

7 abonnés 772 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2007
Un bon film traitant du racisme avec une histoire émouvante et des personnages intéressants. Si à la fin il apparait que justice a été faite, on reste quand même mitigé sur le sort réservé à un meurtrier de sang froid. Un film a voir qui nous montre que malheureusement il existe encore de nos jours de gros beauf fachos dans les campagnes américaines et même des membres du Ku Klux Klan.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2007
Le droit de tuer ? bonne question , Samuel L jackson est très bon dans ce film , la scéne du crime est très émouvante .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2007
Un film poignant, touchant et dramatique à la fois. Une belle brochette d'acteurs dans cette histoire mêlant à la fois racisme, viol, et justice. C'est également une très bonne adaptation du livre de John Grisham.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse