Mon compte
    Raspoutine, le moine fou
    Note moyenne
    2,8
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raspoutine, le moine fou ?

    14 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TCovert
    TCovert

    61 abonnés 383 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2011
    Quand la Hammer s’empare du mythe controversé de Raspoutine ça donne Rasputin The Mad Monk, un film assez réussi. Pour incarner le rôle titre on fait bien sûr appel à l’une des 2 grandes stars de la Hammer, Christopher Lee. Et bien on peut dire que le jeu théâtral de Lee fonctionne à merveille et mérite le détour, même si le reste des rôles est très correct Lee tient vraiment le film sur ses épaules. Evidemment le film n’a pas vraiment de valeur historique même si il emprunte beaucoup aux faits réels, le personnage est ici représenté comme cupide et calculateur ce qu’apparemment il n’était pas dans la réalité. En tout cas le film se suit avec plaisir et devrait ravir les amateurs du célèbre studio britannique.
    djacno T.
    djacno T.

    29 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2013
    Le réalisateur s'inspire plus du Dracula que de Raspoutine pour son scénario. Christopher Lee fait du Dracula si bien que de Raspoutine, il ne reste que le titre du film et les costumes.
    Dommage car Lee avait le physique de l"emploi. Une petite déception.
    AMCHI
    AMCHI

    4 931 abonnés 5 933 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 décembre 2013
    En général j'aime bien les films de la Hammer, une maison de production qui est surtout connue pour ses oeuvres fantastiques notamment la série des Dracula ou encore les Frankenstein mais la Hammer a aussi produit d'autres types de films dont celui-ci sur le fameux Russe Raspoutine. Je vous le dis de suite c'est mauvais, c'est presque un film de pacotille avec une relecture de l'Histoire peu passionnante à suivre et si Christopher Lee a incarné un Dracula parfaitement convaincant par contre en Raspoutine il ne correspond pas à ce personnage car il n'est pas fait pour interpréter un homme grossier et brutal, un acteur comme Oliver Reed (qui a aussi joué pour la Hammer) aurait mieux convenu.
    Redzing
    Redzing

    895 abonnés 4 264 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mai 2023
    Le mystique Raspoutine, vu par la Hammer, avec en prime Christopher Lee ? En voilà un projet séduisant… qui malheureusement ne tient pas ses promesses.
    Tout d’abord, pour ceux qui recherchent une fresque historique, passez votre chemin. On est ici dans une relecture fantaisiste et très approximative des faits. Pour l’anecdote, le scénario avait prévu d’intégrer le Prince Yusupov, l’un des assassins de Raspoutine. Mais celui-ci, encore en vie à l’époque, menaça de faire un procès, et du donc être évacué du récit…
    On se retrouve ainsi devant une histoire d’ascension malsaine au pouvoir. Mais rien de bien palpitant, le film est finalement assez fade, alors qu’il y avait beaucoup de potentiel. Ceci s’explique peut-être par une coupe budgétaire au milieu de la production, avec la suppression de plusieurs scènes importantes, d’après le réalisateur.
    Heureusement, Christopher Lee relève considérablement la sauce. Son regard, sa voix sinistre, son corps massif, l’aspect dégénéré du personnage, permettant d’aboutir à un excellent méchant, et à quelques très bonnes scènes.
    Les décors apportent un peu de cachet… cependant ce sont exactement les mêmes (avec différents accessoires) que ceux de « Dracula, Prince of Darkness » ! Pour cause, les films ont été tournés à la suite, avec également plusieurs acteurs communs. Et il faut avouer qu’il assez drôle de reconnaître les intérieurs du château de Dracula en pleine Russie tsariste !
    Pas déplaisant mais clairement décevant.
    dougray
    dougray

    205 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2016
    Studio anglais légendaire, la Hammer a permis à toute une génération de redécouvrir les monstres classiques, magnifiés dans le passé par Universal (Dracula, Frankenstein, le loup-garou, la momie, le Fantôme de l’Opéra…). Le studio a, également, su faire montre d’originalité par moment, en s’éloignant de son illustre aîné pour proposer d’autres sortes de monstres. C’est ainsi qu’est sorti ce "Raspoutine le moine fou" en 1966. Le projet était alléchant et la présence de Christopher Lee dans le rôle titre semblait prometteuse. Malheureusement, force est de constater qu’il ne s’agit pas d’un des meilleurs films du studio et, surtout, qu’il n’est pas au niveau des petits bijoux que sont "Frankenstein s’est échappé", "La malédiction des Pharaons" ou encore "Dracula Prince des ténèbres". Pourtant, l’équipe réunie est quasiment identique à celle responsable de ce dernier film… à une exception près, cependant, puisque ce n’est pas Terence Fisher qui officie sur le siège du metteur en scène mais Don Sharp. Et, une fois encore, l’absence du maître se fait lourdement sentir et démontre toute l’étendue de son talent sous-estimé. Il manque clairement, à ce "Raspoutine" le rythme et l’élégance des films de Fisher qui parvenait à faire oublier la vacuité de certains scénarios. Difficile ici de ne pas se rendre compte que le film n’a pas grand-chose à raconter, si ce n’est l’arrivisme de ce moine dérangé qui est balancé à grand coups d’ellipses scénaristiques spoiler: (on croirait que l’ascension de Raspoutine ne dure que quelques jours… ce qui est loin de la réalité et fait perdre beaucoup de tension à l’intrigue)
    et de refus de toute approfondissement du personnage. Il n’y a rien à sauver dans le personnage de Raspoutine, qui n’a aucune excuse à son comportement ni même un début de semblant de qualités qui permettrait d’enrichir son personnage. Et, chose rare, ce n’est pas l’interprétation outrancière de Christopher Lee qui vient arranger les choses, l’acteur ayant visiblement décidé de ne compter que sur ses yeux pour s’exprimer. Le reste du casting n’est pas davantage gâté par l’écriture très pauvre des personnages mais parviennent, pour certains d’entre eux, à sauver les meubles, tels que l’excellent Francis Matthews, la possédée Barbara Shelley ou encore le pathétique Richard Pasco en docteur radié se découvrant une conscience. Je passerai sous silence l’interprétation, une fois de plus, très "pot de fleur" de Suzan Farmer, en beauté convoitée mais insaisissable. Le film se laisse, pour autant, regarder sans déplaisir mais sans grand enthousiasme non plus. C’est d’autant plus dommage que l’histoire de Raspoutine et, plus encore, de sa mort, est passionnante et méritait un traitement un peu plus soigné.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    25 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2021
    "Raspoutine le moine fou" n'est pas à mettre au rang des chefs d'oeuvres de la Hammer. D'abord parce que l'investissement y a été minime (très peu de scènes en extérieur) ensuite parce que l'ascension de cet escroc hypnotiseur porté sur l'alcool, les femmes et la bonne chère manque singulièrement de lyrisme. Rigolo pour voir Chrisopher Lee presque méconaissable en Raspoutine. 2 / 5
    Loïc G
    Loïc G

    39 abonnés 583 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2011
    Un autre film légendaire de la Hammer!
    Disons le de suite, ce film vaut surtout par la grande performance de Christopher Lee et non pas pour le scénario plus tôt légé!
    D'entrée, Lee annonce la couleur de son talent: après avoir soigné une femme mourante et montré ainsi ses pouvoirs, Raspoutine montre son autre visage: fête, alcool, sexe, cruauté etc. On notera la tentative de viol et le coupage de main qui s'en suit, pour donner un côté horreur...
    Le reste du film est très classique, l'ascension et les manigances du sorcier puis sa chute. quelques meurtres, quelques jolies femmes, puis une fin bâclée...dommage!
    On n'oubliera donc pas le grand Lee qui habite parfaitement ce rôle à contre emploi...dans un film vite mis en boite.
    benoitparis
    benoitparis

    93 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 février 2012
    En l’absence des grands mythes fantastiques romantiques, de l’intelligence du surnaturel d’un Terence Fisher, le cinéma populaire de studio de la Hammer est bien daté (comme du reste ses homologues de la même époque italiens ou français). « Raspoutine, le moine fou » bénéficie du charisme de Christopher Lee et tout de même de quelques scènes dignes du genre de l’épouvante plutôt bien réalisées. Les décors et les personnages censément russes ont des allures si typiquement british que ça fait sourire. Un divertissement un peu kitsch qui se laisse regarder.
    ygor parizel
    ygor parizel

    197 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2012
    Avec une telle histoire que la légende de Raspoutine on pouvait s'attendre a un film plus passionnant. Peu de scènes sont bien tournées, Christopher Lee est idéal pour ce rôle. Mais 1h30 c'est bien peu pour ne serait-ce qu'effleuré la vie de cet homme. La fin est aussi bâclée car dans la légende il n'a pas aussi facilement été tué.
    landofshit0
    landofshit0

    242 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 octobre 2008
    Il faut reconnaitre que ce film tiens en grande partie grâce a christopher Lee.Le nom de raspoutine n'est qu'un prétexte pour créer une histoire autour d'un personnage mythique inquiétant,dans l'unique but de nous faire frissonner et surtout d'attirer le spectateur de l'époque.Si l'histoire est une totale libre adaptation de studio,le film n'en n'est pas rendu plus passionnant par le réalisateur qui l'exploite.C'est moue dans l'ensemble et sans réel intérêt.Les longs passages de danse interminable semble plus être mis la pour combler les vides du film que pour apporter quelque chose a son intrigue.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    34 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 septembre 2010
    Film inégal et dans l'ensemble décevant. Ce n'est qu'après une longue heure que le film prend du rythme, en particulier grâce à un aussi bluffant qu'un brin caricatural Christopher Lee. L'Histoire est quant à elle mise de coté, pour ne laisser place qu'au mythe Raspoutine, ou du moins la vision que le réalisateur veut nous offrir de ce personnage à l'existence floue.
    Wagnar
    Wagnar

    62 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2019
    Réutilisant les mêmes décors de Dracula prince des Ténèbres, ainsi que ses acteurs principaux (Christopher Lee, Barbara Shelley, Francis Matthews, Suzan Farmer), Raspoutine le moine fou est une version largement fictionnalisée de l'histoire de Raspoutine. Ceci s'explique d'abord pour des raisons de budget, la Hammer n'ayant pas les moyens d'offrir un film historique fastueux et de grande ampleur, mais aussi pour des raisons légales, le vrai assassin de Raspoutine étant toujours en vie à l'époque du tournage et ayant, avec sa famille, déjà attaquer en justice d'autres précédents longs-métrage basés sur le célèbre personnage mystique. Ainsi, Raspoutine est ici assassiné par un personnage écrit pour le scénario. L'histoire se concentre surtout sur le côté surnaturel et diabolique du personnage de Raspoutine au détriment d'une véritable documentation historique. Ainsi, on note aucune scène avec le tsar Nicolas et le rôle de la tsarine se retrouve considérablement réduit. Il faut admettre que sans la prestation formidable de Christopher Lee, Raspoutine le moine fou serait bien fade, le film commençant avec un début réussi, mais plongeant un peu dans l'ennui dans sa deuxième partie, avec un scénario manquant d'épaisseur. Il reste cependant le jeu de Barbara Shelley et surtout de Christopher Lee - qui porte largement le film sur ses épaules -, le charme de la Hammer et la mise en scène correcte de Don Sharp (auteur du très réussi le Baiser du vampire) qui en font un film en fin de compte pas trop mal quoique pas un très bon du studio.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 28 août 2014
    C'est ce que l'on appelle un bon gros nanar. Mais, la soupe kitsch est pénible à avaler. Christopher Lee cabotine à outrance. C'est Dracula perdu dans une opérette de Francis Lopez s'essayant au gothique. Tout est ridicule. 1h30 de perdue. Pour les curieux uniquement. Les faits historiques sont suffisament passionnants. A côté, le téléfilm honnête de Josée Dayan c'est du Visconti.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 février 2015
    Ce film peut à la rigueur être conseillé aux amateurs de Christopher Lee, mais pas aux spectateurs soucieux de la vérité historique. Christopher Lee voulait que celle-ci fût respectée mais l'on n'accéda pas à sa requête, par crainte d'un procès de la part du Prince Youssoupov. Le résultat est un personnage réduit à la caricature de lui-même, aux airs d'hypnotiseur manipulateur et arriviste, ce qui n'enlève rien au talent de Christopher Lee, dont les yeux sont particulièrement mis en valeur pour des raisons évidentes. Infiniment plus recommandables sont les films "Rasputin, The Dark Servant of Destiny" avec Alan Rickman dans le rôle-titre et "Raspoutine", film de Josée Dayan avec Gérard Depardieu dans le rôle du pèlerin de Sibérie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top