La Troisième génération
    2,9
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Troisième génération ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 décembre 2023
    "J'ai rêvé que le Capital avait inventé le terrorisme pour que la police le protège". C'est drôle mais, cette phrase me paraît encore plus vrai aujourd'hui qu'en 1979... Mias peut-être que c'est moi qui délire, allez savoir... Bref. Si j'ai pris la peine de noter cette réplique en tout début de critique c'est parce que, pour ma part, c'est le seul truc dont je me souviendrai de cette "Troisième génération". J'aime autant vous le dire : j'ai pâssé un très mauvais moment devant ce film. Un film bavard, confus et surtout CONSTAMMENT parasité par des voix insupportables en arrière-fond ! Et puis, entre nous, comment croire à ces jeunes idéalistes devenus extrêmistes et désormais graines de terroristes ? Impossible. Dans l'absolu, on se fout de savoir s'ils agissent par révolte, par ennui, par simple goût de la violence ou parce qu'ils sont les sbires de personnes puissantes. On attend juste d'eux qu'ils soient crédibles. Manque de bol, ils ne le sont jamais. Et comble du comble, ni Hanna Schygulla, ni Bulle Ogier n'échappent au constat. J'aime beaucoup Fassbinder mais là, c'est un NON catégorique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2022
    Je suis passé à côté, probablement par manque de connaissance du contexte de la RFA à la fin des années 70. Cette plongée dans un groupuscule terroriste plus ou moins encouragé par les autorités, m’aurait plus accroché si les différents protagonistes avaient été plus développés. Mais j’ai eu l’impression qu’ils étaient plus des concepts que des personnages. Le film est aussi très bavard, parfois même confus à ce niveau, là aussi les concepts se multiplient se mélangent et ne débouchent pas pour moi sur une grande réflexion. En revanche j’ai apprécié l’ambiance de paranoïa et de suspicion de trahison permanente et aussi la diffusion que l’engagement et les idées de ses personnages n’étaient pour certains que des prétextes pour assouvir leurs plus bas instincts.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 mai 2016
    Difficile de dire ce que Fassbinder a voulu faire ici, à part peut-être aligner des scènes sans signification que lui inspirèrent les graffitis berlinois. Abstrus et illogique, un délire mal conçu peuplé de voix fatigantes qui sont toujours en arrière-plan. On ne peut raisonnablement pas croire ce film perceptible d'un quelconque public.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 décembre 2011
    Pour l’une de ses dernières œuvres (il mourra brutalement trois ans plus tard à l’âge de trente-sept ans), Rainer Werner Fassbinder aborde la délicate question du terrorisme dans un film difficile où tout le monde trahit tout le monde. Comme pour nous rendre nous aussi paranoïaques, des voix ne cessent de se faire entendre, venant redoubler celles des acteurs en une espèce de contrepoint cacophonique incessant et dérangeant. Dérangeant est d’ailleurs le mot qui caractérise le mieux le cinéma provocateur, écorché vif et le plus souvent passionnant de Fassbinder. Un bémol est à placer ici concernant le personnages de Bulle Ogier, spécialiste du genre par ailleurs, pantin hystérique auquel on n’arrive pas à s’identifier. Mais pour tout le reste, on ne peut qu’admirer le travail du cinéaste, que ce soit au niveau du scénario, remarquablement travaillé, ou à celui de la mise en scène, pleine de maîtrise et d’inventivité, comme dans l’ensemble de son œuvre géniale.