Ponette
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponette ?

Pour moi, le meilleur film de Jacques Doillon. Le réalisateur a atteint des limites jamais franchies au cinéma en filmant le deuil d'une fillette de 4 ans avec un réalisme et une sobriété exemplaires. La petite Victoire Thivisol y est formidable, c'est sans doute une des meilleurs performances d'enfants acteurs.
    Ponette ou l'apprentissage du deuil

Ce film raconte le cheminement d'une enfant de 4 ans qui a perdu sa mère, la douleur de la perte, la douleur de ne pas trouver de réponses, d'explications à l'inimaginable. Il raconte comment les personnes autour de l'enfant sont démunies: chacune, adulte ou enfant, tente d'apporter une explication. Mais l'indicible n'a pas de mots. Vu comme ça, le film pourrait paraître affreusement triste. Bon, vous l'avez compris, ce n'est pas Les Bronzés vont à un enterrement. Mais Ponette est aussi et surtout une magnifique réflexion sur l'enfance face à la mort, sur les étapes du deuil, sur tout ce qui est inexplicable. A ce propos, justement, la fin du film (que je me garderai de vous révéler) devrait alimenter bien des discussions: cela s'est-il vraiment passé ou était-ce le fruit de l'imagination délirante de Ponette? Je pense que si l'on n'y réfléchit pas, on passe à côté de l'une des dimensions majeures de l'œuvre.
    Donarudo Moby
    Donarudo Moby

C'est un très beau film.
    Victoire Thivisol est émouvante et trognonne tandis que Marie Trintignant est superbe,bien qu'elle apparaisse moins que le pére.
    Vous ne pouvez qu'être ému.
    Malheureusement, je n'ai pas vu le film au complet mais je peux tout de même affirmer que c'est un excellent film, certes très triste et émouvant, mais aussi très significatif. C'est le genre d'oeuvre qui fait réfléchir et cette fois-ci, c'est sur un sujet très douloureux: la mort, vu par une fillette de quatre ans, interprétée par la magnifique et talentueuse Victoire Thivisol. Vraiment, ce film vaut le coup d'oeil, et après mûre réflexion sur le sujet avec un enfant, vous fera, comme moi, verser quelques larmes.