Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ponette survit, à peine blessée, à l'accident qui lui coûte sa mère. Les adultes cherchent à lui faire comprendre, les enfants veulent la réconforter. Mais, du haut de ses quatre ans, notre petite guerrière ne s'en laisse pas conter : elle s'embarque, bille en tête et bras plâtré, en quête de sa mère. En quête d'elle-même, aussi.
J'avais décidé de voir ce film quand j'ai entendu parlé de la polémique entourant le prix d'interprétation reçu par Victoire THIVISOL pour ce film alors qu'elle n'avait que 5 ans et je pense qu'après vision du film, elle mérite cette récompense car à seulement 5 ans comment peut on jouer aussi juste sur un sujet aussi délicat que la mort de sa propre mère ? Jacques Doillon prit un certain risque en focalisant sa caméra sur cette ...
Lire plus
Donarudo Moby
12 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un très beau film. Victoire Thivisol est émouvante et trognonne tandis que Marie Trintignant est superbe,bien qu'elle apparaisse moins que le pére. Vous ne pouvez qu'être ému.
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2013
Absolument bouleversant. La petite Victoire Thivisol est tellement touchante. Un film tellement triste mais excellent.
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour moi, le meilleur film de Jacques Doillon. Le réalisateur a atteint des limites jamais franchies au cinéma en filmant le deuil d'une fillette de 4 ans avec un réalisme et une sobriété exemplaires. La petite Victoire Thivisol y est formidable, c'est sans doute une des meilleurs performances d'enfants acteurs.
Une grande partie de l'oeuvre de Jacques Doillon est consacrée à l'univers des enfants et des adolescents, et ce dès son deuxième long-métrage, Les Doigts dans la tête, chronique sociale autour d'un apprenti boulanger et de ses ami(e)s. Le cinéaste fait le portrait d'une fillette enlevée par un marginal dans La Drôlesse (1979), d'un groupe de lycéens dans Le Jeune Werther (1993), et s'intéresse à des jeunes issus de milieux défavorisés dans Le Pe
Lire plus
Le casting des enfants
Le cinéaste et son équipe sont allés dans des dizaines d'écoles de France pendant plus de six mois pour trouver les enfants du film. Pour les essais, ils leur ont demandé de faire dessin sur le thème de la mort, et de le commenter. Jacques Doillon avait d'ailleurs envisager de faire un documentaire à partir de ces témoignages filmés.
Mostra de Venise : la Victoire à 5 ans
A la Mostra de Venise en 1996, Victoire Thivisol, Ponette, décroche le Prix d'interprétation féminine, ce qui provoque quelques remous, en raisons du très jeune âge (5 ans) de la comédienne.
C'est dommage que vous ne comprenez pas que le rôle du critique n'est pas de donner un avis personnel sur un film mais de l'analyser sur ce qu'il représente. Serge Daney serait bien triste de voir cela. La prochaine fois essayer de prendre un peu plus de temps afin de proposer quelque chose d'intéressant.
I'm A Rocket Man
Non mais c'est une blague ou quoi !!! Comment peut il y avoir autant de critiques dithyrambiques sur ce film ? Je ne peux pas comprendre... sérieusement qui peut aimer une chose pareille ? Rien n'est réaliste là dedans !! Vous avez déjà vu des enfants de 6 ans qui parle de Dieu, de religions et de philosophie entre eux vous ? Et bien moi pas et franchement ce film m'a mis hors de moi !! La gamine est une véritable tête à claques, l'histoire tient sur une coquille de noix (de noisette pour être plus exact) et moi je n'ai jamais autant perdu patience devant un long métrage ! C'est bobo, inutile et agaçant ! Et je pèse mes mots... Le pire moment de mon histoire cinématographique !! Je pourrais en faire des cauchemars...
Ozzmovies
Doillon essaye de compenser un scénario chiant et une mise en scène plate par une tentative d'émotion lacrymale foiré (en utilisant une jeune enfant comme protagoniste principale).0.5/5Le cinéma français dans toute sa déchéance, à mille lieux de "Jeux interdits".
cornelia34280
Très beau film touchant et poignant.
Guerin D.
C'est un très beau film qui me rappelle tant ma douloureuse histoire