L'Amour violé
    3,3
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour violé ?

Publiée le 11 décembre 2023
    N'y allons pas par quatre chemins, le travail d'actrice accompli par Nathalie Nell dans "L'amour violè" (1977) n'est rien de moins que remarquable et courageux, à tel point que l'on se demande encore aujourd'hui comment une telle performance n'ait pas ètè retenue par les Cèsars ? ils ont eu tort de ne pas la nommer et pas qu'un peu tant la comèdienne se montre bouleversante dans ce film! Pour aborder ce sujet grave, Yannick Bellon prèsente le cas d'un viol collectif et confie à Nell le rôle de Nicole, une jeune infirmière qui plonge du jour au lendemain dans un cauchemar! Les violeurs (dont le dèbutant Daniel Auteuil) y sont sans âme, presque inhumains, et les proches de Nicole, tous incapable de la comprendre! il y avait beaucoup à attendre du talent de Yannick Bellon et de sa sensibilitè acèrèe! Une leçon que la cinèaste assène violemment et que Nell porte à bout d'èmotion, à la fois dèmunie, dèsespèrèe et meurtrie dans sa chair! Un film à thèse plus que rèussi qui n'a rien perdu de son rèalisme et de son extrême violence! Avec une ville de Grenoble et de sa banlieue bien mise en valeur, où la nature parait presque enchantèe par moment. "L'amour violè" donne, aussi l'occasion de rèentendre la magnifique chanson de Aram : « Jamais plus toujours » . Dur mais nècessaire...
    Til
    Til

Publiée le 7 janvier 2022
    J'avais 18 ans quand ce film est sorti, 45 ans plus tard, je suis encore sous le choc. Nathalie Nell a été violée et a subi les pires outrages. Je n'ose même pas imaginer le traumatisme que ce film a été pour elle, très belle femme, souillée à jamais avec une carrière mise à mal et tronquée en prime. Sans ce rôle, elle aurait sans aucun doute connu un autre parcours mais les images restent car elles ont marqué les esprits. Le film, pour ce que j'en pense, n'aurait jamais dû être tourné comme il l'a été, l'actrice aurait dû être protégée, épargnée par les coups et ce viol qui n'avait pas grand chose de fictif.

Publiée le 23 mars 2021
    L'Amour violé est l'histoire poignante d'une victime de viol et de son épreuve émotionnelle après le crime. Une belle infirmière Nicole est traînée hors de son vélo par quatre violeurs machos et mise dans leur van, elle est emmenée dans une cabane isolée et finalement violée collectivement. La scène de viol est particulièrement méchante et éreintante à regarder mais réaliste. Après avoir traversé un tourment émotionnel Nicole décide d'intenter une action en justice contre les hommes. La performance principale de Nathalie Nell est très convaincante et crédible. Maintenant je suis heureux de l'avoir vu car c'est un film pour les amateurs de cinéma ambitieux et percutant...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 octobre 2018
    Ce film est plus qu’un film, c’est un ‘’Credo’’. Il n’y à rien de mieux pour faire comprendre aux français de tous âges ce que peut-être un viol et c’est volontairement que Yannick Bellon à conçu de manière forte la façon dont il est exécuté. Bravo ! Tout le reste en découle et tout ce qui est entendu à été dit, ressenti et pensé par des êtres humains. Même les propos les plus injustes, les plus stupides, les plus égoïstes ont été tenu. C’est le mérite du film que de les restituer dans un contexte qui leur est consacré. Les acteurs qui ont participé à cet acte de bravoure qu’est ‘’l’amour violé’’ peuvent en être fier et je suis certain qu’ils le sont. Le film n’a pas vieilli du tout. Comment le pourrait-il puisque l’essentiel demeure ? Les opinions masculines populaires de dédramatisation sont toujours majoritaires. Question cinéma, c’est aussi une belle réussite avec une équipe de tournage unie et très bien dirigée. La mise en scène est sans défauts avec des moments de grâce essentiellement dus à des gros plans sur Nathalie Neil. Tourné en 1978, il restitue en plus parfaitement cette époque. C’est une nécessité pour les hommes de voir ‘’l’amour violé’’, chaque année 700.000 nouveaux lycéens arrivent en terminale. C’est une aberration que d’avoir ce film dans notre patrimoine et de ne pas tout faire pour qu’ils puissent le voir, y réfléchir et en discuter avec un de leurs professeurs. Curieusement il n'a été vu qu'en France dans les salles de cinéma, aucun pays étranger n’a pris le risque de le montrer.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 avril 2016
    L’Amour violé est un film peu connu mais pourtant une très belle surprise sur le thème du viol. Le titre ne fait donc pas mystère de son sujet.
    Le film séduit d’abord par son approche. Simple, sans surenchère, le film évite aussi la caricature et donne beaucoup de relief à ses personnages. Se suivant avec plaisir, L’Amour violé s’appuie certes sur son sujet fort, mais il ne s’en sert pas comme d’un prétexte pour ne pas se forcer ensuite dans le traitement. Au contraire, c’est vraiment subtil, délicat, et ça révèle beaucoup de chose aussi sur la société, du temps d’abord, mais sans aucun doute aussi, d’aujourd’hui parfois. En plus le film ne se contente pas d’une approche réaliste. Il sait conserver de la poésie, voire un certain onirisme.
    C’est lié bien sûr à des décors attrayants de montagne, qui, pas toujours mis en valeur par une photographie un peu grisâtre restent agréables. C’est lié aussi à une étrange bande son, avec une chanson qui saura surprendre, et à la mise en scène délicate, simple et toujours juste de la réalisatrice, qui échappe avec bonheur à l’écueil quasi-documentaire que je craignais.
    Les acteurs sont bons, avec quelques débutants prestigieux (Pierre Arditi, Daniel Auteuil), et des premiers rôles moins connus mais très solides, et spécialement Nathalie Nell, qui surprend vraiment agréablement. Elle joue avec beaucoup de finesse, de sobriété, et elle apporte en fait pratiquement tout le crédit du film. Une contre-performance de sa part aurait vraiment ruiné toute la force du film, et c’était un excellent choix. Je ne peux que louer son interprétation, entourée d’un casting qui reste bon, mais ne présente pas autant d’intérêt qu’elle.
    Clairement L’Amour violé est un très beau film que je recommande vivement. Sur le thème du viol, il évite les écueils de la caricature, de la facilité, et parvient à la fois à appréhender toute la force sociale du drame, en conservant un sens artistique et une vraie patte esthétique en évitant le risque documentaire et didactique. J’ai hésité avec le 4.5 à cause de quelques lacunes (photographie, fin un peu abrupte), mais je pousserai jusqu’à 5.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 mai 2015
    Surtout connu pour être le premier film (du moins en France) à aborder de manière frontale la question du viol et ses conséquences, « L'Amour violé » a aujourd'hui un peu vieilli, notamment à cause d'un aspect assez didactique et légèrement « gros sabots ». Reste que le sujet se suffit à lui-même pour ne pas laisser insensible, l'œuvre restant toujours crédible dans sa manière de poser les enjeux et de se faire le reflet d'une époque où la « honte » était plus souvent du côté des victimes que des bourreaux (sentiment qui n'a hélas pas encore totalement disparu). La démonstration est parfois légèrement caricaturale (mais l'est-elle tant que ça?), mais grâce à l'interprétation touchante de Nathalie Nell et quelques jolis personnages secondaires, on suit jusqu'au bout ce qui reste un film digne d'intérêt et malheureusement toujours d'actualité.
    Publiée le 1 août 2013
    Drame social plutôt réaliste qui, parmi d'autres, contribua a faire bouger les mentalités de la France des années 70. Il serait difficile de faire le même film aujourd'hui, le médecin serait obligé de faire un signalement par exemple, et la position insistante du compagnon et surtout de la Mère face au crime, ne tiendrait pas debout. Un bon film malgré tout, porté par les magnifiques yeux de Nathalie Nell.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 27 mars 2013
    Luis Mariano chantait "l'amour est un bouquet de violette", et cette fleur évoque la douceur, les violettes de Parme, la couleur parme d'un ton pastel réconfortant...Nicole est infirmière à Grenoble, la ville de Stendhal, près de la grande Chartreuse qui inspira à l'écrivain "la chartreuse de Parme". Et Nicole aime porter des habits violets , d'un violet plus foncé que le parme d'une nuance claire....Mais le romantisme de la ville est rompu par la violence , et Nicole traumatisée ne portera à nouveau des habits de couleur violette qu'après avoir assumé ce qu'elle a vécu...Le mot violet en français évoque paradoxalement l'amour et la violence !
    Publiée le 26 août 2012
    goede film die ik eens gezien heb in de franse les op school
    Jo D
    Jo D

Publiée le 11 mai 2012
    35 ans que ce film est sorti. Dire que ce film a mal vieilli serait un doux euphémisme.
    La 1ère parti du film est, il faut l'avouer, assez plaisante et plutôt convaincante. Arrive alors la fameuse scène du viol, ignoble et extrêmement malsaine, qui sur le plan de la réalisation cinématographique est totalement réussite. Pour moi le film s'arrête quasiment après cette scène (soit après une quarantaine de minutes...).
    Pour ainsi dire, je n'ai pas forcément compris les différents choix de Yannick Bellon : on ressent à peine l'émotion de la femme violée tout au long du film (quelques rigolades et moments de légèreté sont même par moment déplacés), des scènes attendues et pourtant bâclées (la révélation du viol au compagnon notamment, expédiée en 1 minute 30 !), des pseudo-débats politiques sans queue ni tête et des acteurs qui surjouent et récitent leur texte gentiment mais sans relief. Puis sur la fin, le fait de quasiment faire passer la victime du viol pour LA coupable qui serait trop fière de retirer sa plainte (mais oui après tout elle a du prendre du plaisir !!) m'a totalement espanté. Je sais pas si Y.Bellon s'est imaginé la situation mais la minimisation du viol à ce moment-là du film m'a passablement énervé !
    Côté acteur (-trice), il faut saluer la prestance et la performance de Nathalie Nell. Pierre Arditi et Daniel Auteuil ont quant à eux de trop petits rôles pour laisser présager la carrière qui sera la leur dans les années qui suivirent ce film.
    Honnêtement je m'attendais à sortir de la salle complètement retourné et choqué, mais ce n'en fut rien. Et ce ne sont pas les 20 dernières minutes interminables et totalement inutiles qui auront changées la donne.
    Publiée le 21 avril 2010
    Un petit film choc à son époque, aujourd'hui il permet de mesurer l'évolution des mentalités et le casting n'est pas désintéressant.