Un thriller troublant, baignant dans une atmosphère fantastique, tout en restant assez réalise. Ce film est vraiment angoissant, tellement le sujet est glauque. Amenabar fait preuve d'une grande maîtrise pour son premier film (à 24 ans !!) qui laissait déjà présager d'une suite de carrière intéressante (voir "Les Autres"). Le suspense est plutôt bien tenu et les retournements de situation, quoique un peu forcés, nous entrainent au coeur d'une bien sombre histoire. A voir.
Premier film d'Amenabar, on peut dire qu'il s'agit d'un coup de maître. Un thriller prenant sur fond de snuff films. Angela, personnage centrale du film étudie la représentation de la violence à l'écran dans une faculté de cinéma. Elle va se retrouver plongée dans une histoire sordide qui la rebute et la fascine. Un film tres ambitieux pour une premiére réalisation. Le scénario ne se contente pas d'etre un film sur le cinéma mais développe aussi une véritable intrigue faite de rebondissements et de personnages mystérieux. La réalisation est également de haut niveau pour un film "low budget", avec des mouvements de caméra réussis et une reflexion interessante sur les différents supports ( cinéma, vidéo ...) et leur impact sur le spectateur. Dés ses débuts, Amenabar montre qu'il est un metteur en scéne ambitieux, exigeant et surdoué.
Mon premier Amenabar ! Tesis, qui permit à son auteur d'accéder à la notoriété, mérite ses Goya. Ce film est plein de suspense, du début à la fin, doté d'un scénario dense mais clair, et il est constellé d'acteurs intéressants. J'ai adoré "Chema", joué par Fele Rodriguez. Amenabar traite ici de la frontière entre le normal et l'anormal, la violence n'étant qu'un élément parmi d'autres pour explorer ce thème. A qui se fier? De quel comportement se méfier? Ce qui semble louche ne l'est peut-être pas, et ceux qui semblent les plus interlopes sont peut être les plus dignes de confiance. Un film bien ficelé, dont on apprécie l'humilité (fringues des personnages, mise en scène). On peut faire un thriller de qualité avec un petit budget, et sans extravagances. Tesis en est la preuve.
Un très bon thriller espagnol sur fond de snuff movie. Le film a certes vieillit mais la réalisation reste correcte et l'intrigue prenante du début à la fin. Amenabar réussit parfaitement à brouiller les pistes et à attiser l'intérêt du spectateur. Aucune longueur ne vient entraver le déroulement du film qui démarre lentement pour finir dans un crescendo de la terreur et de l'effroi. Seul petit bémol : l'univers du snuff n'est pas assez prononcé à mon goût tel l'excellent 8mm avec Nicolas Cage. Amenabar n'a peut être pas souhaité tomber dans le cliché en restant fidèle à l'univers de la faculté d'audiovisuelle. Néanmoins, Tesis reste tout de même très bon. Un sujet à vous glacer le sang. Vous ne regarderez plus votre entourage de la même façon.
Vraiment un très bon suspense, digne des maîtres du genre. Certaines scènes arrivent à une tension extrême et jusqu'au bout on ne sait pas qui est le psychopathe (il y a 4 suspect). Le tout est bien réaliser, une petite perle du thriller.
Le meilleur thriller ayant pour thème les "snuff movies", ces "films" mettant en scène un meurtre véritable filmé en temps réel destinés à des particuliers trop pervers. L'intrigue, passionnante et emmenée par un trio d'acteurs exceptionnels, nous entraîne petit à petit dans les dédales d'une grande faculté d'audiovisuel espagnole d'une froideur hivernale où se déroule des choses pas très catholiques. Le slogan de l'affiche "Jusqu'où peut-on filmer ?" résume très bien la thématique du film qui met en garde contre l'utilisation et les dangers de l'audiovisuel. Un coup de maître.
Oula! Après "La mauvaise éducation" (Almodovar) , c'est définitif: le cinéma espagnol est sans aucun doute l'un des plus crus qu'il existe! Un bon film, quoique choquant pour les âmes sensibles, mais auquel nous sommes suspendus du début jusqu'à la fin.
Thriller très efficace et très intelligent, qui questionne pas mal notre rapport au morbide. De plus j'adore la réalisation très crue d'Amenabar, une sobriété finalement assez proche de ce que les Japonais savaient faire à cette époque là. A cela s'ajoute une écriture de dialogues vraiment bien ciselée et un casting très pertinent (Hey señor Noriega ! Déjà là ?!) Franchement, une belle réussite, et peut-être un précurseur pour l'âge d'or du cinéma d'épouvante espagnol qui suivra...
Du thriller bien ficelé ! On doute, on doute, on doute jusqu'à la fin ! On sent une présence malsaine tout le long, les suspicions sur les uns et les autres alternent tout le long - mais qui est (sont?) les tueurs? - les certitudes s'effondrent jusqu'au dévoilement de la vérité . L'atmosphère pesante monte crescendo dans une ambiance glauque ,marque de fabrique du cinéma espagnol d'atmosphère de ces dernières années, mais au moins la frustration de ne pas savoir trouve un aboutissement. Du bel ouvrage !
Wooow. Encore un petit bijou du cinéma espagnol. Une reflexion très intelligente sur notre attirance pour la violence et un thriller hyper efficace, on est sous tension tout le temps. J'aime ces dialogues crus, cette façon de diriger réaliste, crédible, à dix mille lieues des films français tellement écrits mais où le scénario est finalement secondaire. On compare deux choses qui n'ont rien à voir, certes. De toute façon j'aime les deux, mais ça fait tellement de bien de voir un cinéma brut et intelligent à la fois. Les espagnols sont décidemment devenus les maîtres en matière de frissons.
Un film d'une remarquable efficacité, mais aussi d'une remarquable intelligence. Le premier plan, où l'héroïne tente de s'approcher du quai, en dit long. Les acteurs sont brillants, le scénario absolument génial. Le réalisateur se donne tous les moyens de développer son sujet.
Un film noir et assez angoissant surtout dans les scénes et dialogues un peu moins sur certainement incohérance dans le scénario... mais a voir agréablement ''surpris'' mais attention c'est assez violent coté ambiance !!!