Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Angela est étudiante en communication de l'image et prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Son professeur se propose de l'aider à chercher des films extrêmement violents à la vidéothèque de la faculté. Le lendemain, il est retrouvé mort dans une salle de projection. Avec Chema, un camarade de classe, elle décide de visionner la cassette qui se trouvait dans le magnétoscope : c'est un snuff movie, l'enregistrement d'un meurtre réel ! Une femme y est torturée à mort... Terrifiée et intriguée à la fois, elle décide avec l'aide de Chema, d'en savoir plus... Angela glisse sur un terrain dangereux qui lui vaudra peut-être de devenir la "vedette" du prochain snuff...
Alejandro Amenábar est un cinéaste épatant. Né au Chili en 1972 il se spécialise dans le cinéma suite à des études catastrophiques et réalise deux courts métrages (Luna et Himenoptero). Si sa réputation est aujourd'hui mondiale notamment grâce au film Les Autres avec Nicole Kidman il ne faut pas oublier ses deux premiers longs métrages souvent laissé de coté : Tesis et Ouvre Les Yeux. Deux films qui ne manquent pas d'audaces et ...
Lire plus
septembergirl
540 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 mars 2014
Un bon thriller espagnol, aux acteurs convaincants, et dont le scénario ne cesse de nous surprendre. Un film efficace et très bien ficelé ! Assez éprouvant et déroutant !
Estonius
1 818 abonnés
4 964 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2019
Si le message du film "nous sommes tous des voyeurs" explicite dès la première séquence, est juste, il se sert à rien, ce qui n'empêche pas le film d'être excellent. Sur le thème des snuff-movies, nous avons une actrice étonnante (Ana Torrent), de la tension, du rythme, du suspense, des situations flippantes, des coups de théâtre. Le réal évite les pièges du sujet et nous fournit une réalisation dans laquelle on se s'ennuie pas une ...
Lire plus
Terreurvision
177 abonnés
505 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 août 2012
Tesis est une descente en profondeur dans ce que notre humanité a de plus malsain. Un premier film passionnant pour l'Espagnol Alejandro Amenábar qui interroge l'image et la fascination morbide qu'elle peut provoquer. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision.
Découvert au Festival de Berlin, le premier long métrage d'Alejandro Amenabar, Tesis, a immédiatement séduit public et critiques de son pays d'origine. Pour preuve, le film a amassé cinq Goyas, l'équivalent espagnol de nos César, en 1997. Tesis a ainsi remporté les statuettes du Meilleur nouveau réalisateur (Alejandro Amenabar), Meilleure révélation masculine (Fele Martinez), Meilleur son, Meilleur montage et Meilleur direction de production. Nom
Lire plus
Amenabar, homme orchestre
Pour son premier long métrage (Tesis), Alejandro Amenabar a cumulé les fonctions, autant par souci d'efficacité que d'économie. Le futur metteur en scène des Autres est donc crédité en tant que réalisateur, scénariste (en collaboration avec Mateo Gil) et compositeur au générique de Tesis. Une diversité des rôles qu'il a tenu à conserver lors de ses films suivants.
Titre variable
S'il est très majoritairement connu sous le nom de Tesis, le premier long métrage d'Alejandro Amenabar a déjà été présenté sous d'autres titres. On l'a ainsi retrouvé sous le nom de Snuff et Thesis dans certains festivals ou sur certaines cassettes vidéo, notamment outre-Atlantique.
J'avoue que 8 Millimètres c'est une grosse tuerie !!!
Glutonim
Moi je l'ai vu j'avais 13 ans j'en ai un mauvais souvenir mais j'avais adoré ce film, e après je me suis faits seul contre tous et tout ces films. des films un peu hard et maintenant je supporte mieux, mais pas de quoi être fier, expérience de fou en tout cas.
Glutonim
Ton ami à tort et à raison, il y a eu des snuff movies, mais ce n'est pas un phénomène influent et c'est très rare (pas 1000 cassettes de snuff movies cachés dans ue bibliothèque quoi, plutôt 1 ou 2 sous le manteau) et ce phénomène à évolué sus le nom de Red Room sur le dark web avec la pornographie pédophile et ces choses atroces, celui qui trouve les liens et qui à un navigateur comme Tor peut regarder quelqu'un se faire torturer, mais tu peut te faire hack et franchement faut vraiment en avoir envie pour aller voir ça, faut être tordu quand même. Niveau Jeux Vidéos qui parlent des Red Room Welcome to the game est pas mal mais si tu réussis et que tu termine ta ballade sur le dark web, tu voit la red Room et c'est pas bon.
Glutonim
Complètement d'accord, on se sent comme des voyeurs face à ce film et ils nous fait nous remettre en question en nous demandant jusqu'ou peut on filmer
Glutonim
Au moins Alejandro Amenabar nous pondu un truc intelligent, le mec qui torture dans 8mm il fait penser à Davy Mourier qi se déguise en fado mass, je trouve que dans tests on à l'humanité des personnes découvrant ce snuff movie, la débilité et on découvre le fait que ceux qui font les snuff movie sont sans âmes, qu'ils font souffrir pour le plaisir
dino Velvet.
une vraie bouse….rien a voir avec le film de joel schumacher
Pigeon Blanc
Sympa, vraiment sympa ! On sent le petit budget (à la composition et aux décors surtout mais aussi aux fringues....ah nan ça ce sont les années 90 pardon) mais c'est bien écrit : malgré des personnages plutôt caricaturaux, on se laisse emmener dans ce thriller d'angoisse avec intérêt et plaisir ! Bon boulot ! D'ailleurs une question me vient, là comme ça, pour ceux qui l'ont vu : c'est moi ou l'actrice qui joue la soeur (Nieves Herranz alias Sena) partage le même nom de famille que le personnage Bosco Herranz ??
Tyler_666
Ma critique : http://lesfilmsabobo.blogspot....
Tyler_666
Premier film, premier coup de maitre pour Amenabar. Un triller sous tension, terrifiant qui apporte une vraie réflexion sur la violence au cinéma. Du grand art !
vulture_
Un premier long métrage intense et plus que prometteur pour Amenabar.Un scénario touffu et des personnages bien en place.Une mise en scène redoutablement efficace. 8/10
new_born
Très très bon film! Y a juste les 10-15 dernières minutes qui sont un peu en deça.. Dommage ! Alejandro Amenábar est vraiment doué.
dianalys
TRès bon thriller dénonçant en apparence les snuf movies ....Un ami ( qui fait des critiques cinéma) m'a dit que les snuf n'existaient pas, ce n'est qu'une rumeur, je ne sais pas s'il a raison mais ce film nous renvoie à nous, spectateurs aimant regarder de la violence, un peu comme Haneke avec Funny Games ...sauf que funny games se moque aussi des films américains hypers violents avec toujours des happy ends, comme les films avec Steven Seagal...
Lidwine A.
J'avais très envie de voir ce film et pas déçue du toutUn très bon film et bonne réalisation =PP
Terreurvision
Tesis est un voyage dans les tréfonds les plus malsains de notre humanité. Un premier film passionnant pour l'Espagnol Alejandro Amenábar qui interroge l'image et la fascination morbide qu'elle peut provoquer. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision.
Nosuperstar
Ce film est vraiment prenant. A ne voir qu'en VOSTFR sinon c'est comme donner de la confiture à des cochons
TRASHMOVIES
pur film!
s b.
Un film qui fait froid dans le dos. Je l'ai vu il y a déjà plusieurs années au lycée (cours d'espagnol) et je m'en souviens encore!!
Pascal37
Amenábar joue sur beaucoup de registres, ici en thriller sur la violence. Le suspens n'est pas au rendez-vous (malheureusement) mais purement un thrillo-polar assez efficace. L’entremêlement des possibilités nous font tenir jusqu'au final, un scénario compliqué mais assez bien construit. Une mise en scène de voilà 15 ans donc excusable. Un film qui mériterait d'avoir un remake (actuel) pour un rythme bien plus soutenu. Sinon les interprétations sont parfaites. 3.5/5 à voir !!!
Pascal37
Amenábar joue sur beaucoup de registres, ici en thriller sur la violence. Le suspens n'est pas au rendez-vous (malheureusement) mais purement un thrillo-polar assez efficace. L’entremêlement des possibilités nous font tenir jusqu'au final, un scénario compliqué mais assez bien construit. Une mise en scène de voilà 15 ans donc excusable. Un film qui mériterait d'avoir un remake (actuel) pour un rythme bien plus soutenu. Sinon les interprétations sont parfaites. 3.5/5 à voir !!!