Peter Pan
    17318 notes dont 171 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 10 décembre 2008
    La représentation en 1904 de la pièce de James Matthew Barrie à laquelle Walt Disney assiste va marquer considérablement son enfance. D’ailleurs il interprètera le fameux personnage de Peter Pan dans la pièce de son école. Vingt ans de travail seront nécessaire pour adapter sa deuxième histoire préférée après « Blanche-Neige ». Son désir d’être fidèle à la pièce tout en améliorant la dimension magique a été respecté grâce aux moyens qu’offrait l’animation. Tout étant possible grâce aux coups de crayons des animateurs, le studio réalisa un long-métrage à l’univers fantasmagorique rempli de flibusteries. Du Capitaine Crochet avec des manières de dandy à la fée Clochette, incarnation novatrice du féminisme; ce sont d’autant plus de personnages haut en couleur qui lévitent (ou pas) sur les arrières plans magnifiques de Mary Blair, reconnue aussi pour son travail dans « Alice aux pays des merveilles ». Le succès retentissant de ce classique, ainsi que la naissance de la figure de proue des studios Disney sous les traits de la fée Clochette prouve que cette histoire atemporelle sur le désir de ne pas grandir fascine petits et grands, mais surtout que la magie Disney a encore frappé.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 novembre 2016
    Peter Pan est un bon Disney, d'ailleurs comme la grande majorité des dessins animés des studios.
    L'histoire est très bien pour les enfants (c'est le genre de dessin animé qui met des étoiles dans les yeux). L'humour est présent. Les adultes apprécieront la seconde lecture de l'histoire.
    Le doublage et l'animation sont de qualité. Bref, ce film regroupe tous les ingrédients d'un bon Disney.
    Un classique Disney à voir.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 17 avril 2019
    Ce grand classique disney et pas dès plus jeunes n'a pas pris une ride et nous transporte dans ce monde imaginaire avec ses décors , ses chansons et ses personnages si emblématiques à chaque visionnage .. Ma note : 8,5/10
    so13
    so13

Publiée le 2 décembre 2009
    Mon Disney préféré! Après avoir vu ce dessin animé on veut rester enfant ^^
    Publiée le 25 août 2013
    Imaginaire et enfance sont deux mots qui représentent ce personnage magique qui prône l'amusement et l'innocence. Disney connaît sa recette par cœur et nous la sert avec toujours autant de maîtrise, et à cette époque, avec un ou deux effets innovants qui sublimaient le film (quand Crochet monte le mât en travelling). Par contre, je n'ai pas trouvé la magie des autres Disney devant ce film, entre le clown Capitaine Crochet et son sidekick « Mouche » plus énervant qu'autre chose et des chansons sans grand intérêt, les réalisateurs n'ont pas réussi à m'envoûter. Comme si Peter Pan était un film destiné qu'aux enfants.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 22 janvier 2014
    Franchement une histoire un peu simple et niaise. Cela peu faire rêve certains enfants mais en tout cas moi ça ne m'a pas fait rêver du tout quand j'étais petit. Peter pan est ennuyeux et macho et les personnages comme les sirènes sont trop caricaturés et rend l'histoire lourde.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 27 avril 2008
    surement l'un des meilleurs Disney qui enchantera petits et grands.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    Un grand classique de Disney qui ravira petits et grands mais moins attachant que les oeuvres contemporaines du studio que sont Cendrillon, Alice au pays des merveilles ou La belle et le clochard. ca reste malgré tout un film divertissant.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 24 janvier 2011
    Peter Pan de Disney est un des plus grand chef d'oeuvre. Que ce soit les enfants ou les parents, on se plait à vouloir être au pays imaginaire.
    Publiée le 10 août 2011
    Mon Walt Disney préféré meme si j'en ai légion !! Ils ne cessent de se bonnifier avec le temps.Une musique superbe, un dessin de qualité qui parait daté mais ça a tous son charme, une histoire superbe !! Bref, un Chef D'oeuvre !!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 avril 2017
    Quatorzième classique d'animation des studios Disney, "Peter Pan" sorti sur les écrans en 1953 est inspiré d'une pièce de théâtre du dramaturge écossais James Matthew Barrie (1904). Dans l'esprit de Walt Disney depuis 1935, cette adaptation subira des aléas qui verront Disney s'orienter successeviment sur d'autres projets comme "Bambi" ou "Cendrillon". En 1949 la production prend réellement forme avec Walt Disney déjà tourné vers la conception de son premier parc d'attractions. C'est Norman Ferguson qui supervise donc le projet aidé de la fameuse équipe des neuf sages qui se chargent de l'animation des personnages. "Peter Pan" n'est certainement pas le plus bel exemple de l'anthropomorphisme qui fait depuis Mickey le succès des films du studio. C'est une bande de gamins qui refusant de grandir s'imaginent un monde féérique dans lequel les guidera Peter Pan le premier d'entre eux à s'être rebellé contre l'issue fatale qui mène tous les enfants vers le monde adulte où le pragmatisme et la rationalité sont la règle. Toute la mise en place jusqu'au départ vers le pays imaginaire est relativement conventionnelle, mettant en scène l'éternelle opposition entre la mère protectrice et le père davantage préoccupé par les mondanités extérieures au foyer. En réalité c'est l'arrivée sur l'île aux pirates où sévit le terrible Capitaine Crochet qui démarre réellement l'action, les enfants ainsi que Peter Pan présentant, il faut bien le reconnaître, assez peu de relief. C'est véritablement le personnage de Crochet animé par Frank Thomas et Wolfgang Reitherman affublé de son crocodile ayant avalé la montre gousset du capitaine qui porte le métrage sur ses larges épaules. Parfaite réussite dont les mouvements ont été joué en pré-production par l'acteur comique Hans Conried, il propose un savant mélange entre méchanceté gratuite, vanité sirupeuse, bêtise incommensurable et couardise éhontée. Un régal qui a lui seul emporte l'affaire d'un conte difficilement transposable à l'écran et dont on comprend à postériori que l'adaptation a posé tant de difficultés. Ce manque de caractère des personnages secondaires oblige à admettre que s'il reste divertissant "Peter Pan" ne peut rivaliser que ce soit en terme de poésie ou de drôlerie avec les plus grandes réussites de Walt Disney.
    Publiée le 5 mai 2019
    C'est un film pour grand enfant !!! Souriez quand c'est une production de Monsieur Walt Disney, les petits adultes sont embarqués par ce super-enfant venu d'un pays fabuleusement imaginatif. Le costumé en vert nature que j'anoblirais volontiers jeune Sir Peter Pan, libre comme l'air puisse pourchasser son ombre magique sur la Tamise en passant par Big Ben puis chez les Darling, so british and lovely ! Ainsi rencontrer leurs enfants devenant ses camarades de classe afin de s'envoler dans son monde, sain et sauf la chienne nounou Nana-nere, Miss Wendy aime parler, cela distrait Peter la malice, indissociable de son accompagnatrice, la fée Clochette mesquine et jalouse de sa rivale féminine qui tiendra la réplique au garçon positif. Le capitaine Crochet ne plaisante pas avec sa méchanceté burlesque, la vie de pirate n'est pas la mer à boire, c'est la fête chez Toto piraterie, je conseille au plus de 3 ans accompagné de parents évidemment. Les délicates sirènes copines à Panpan leurs font des appels de phares moins ensorcelés, dans la joie et la bonne humeur. Le crocodile tictac crainte des mauvais messieurs terribles, les flûtes enchantés pour les repoussés activement victorieux à la fin, c'est la Disney-thèque planante.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    L'histoire de Peter Pan a fait le tour du monde.
    Qui n'a pas rêvé de s'envoler avec les 3 enfants Darling (Wendy, Jean et Michel) vers le pays imaginaire et de vivre avec Peter Pan des aventures extraordinaires ainsi que de rencontrer les sirènes, les indiens et bien sûr l'horrible Capitaine Crochet et ses pirates? Ce film réalisé en 1952 reste l'un des meilleurs Walt Disney. Tout y est soigné jusqu'au moindre détail et la musique est exceptionnelle. Un incontournable parmi les incontournables !
    Publiée le 23 novembre 2013
    Disney a plutôt bien reproduit le monde de Barrie, avec le côté sombre en c'est justement ça qui donne le supplément d'âme, car Peter Pan est moins féérique qu'il n'y parait dans le livre.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 23 octobre 2014
    Un dessin animé que j'ai adoré durant mon enfance...et que j'adore toujours, mais peut-être un peu moins, depuis que j'ai lu le roman de J.M Barries, parce que maintenant, j'y vois quelques défauts aux niveaux des dialogues. Dans l'ensemble, il est assez bien fait. C'est une version pour les enfants. Il faut voir qu'à la base, " Peter Pan" n'est pas absolument pas une histoire pour les enfants. Les personnages du roman y sont bien plus sombres, violents, et effrayants, notamment Peter Pan. Après, l'histoire a été adaptée pour les enfants. Ils s'en sont très bien sortis au niveau des personnages. Peter Pan n'est pas cruel comme dans le roman, mais il garde tout de même une part d'arrogance, qui montre comment peut se comporter un enfant qui fait tout ce qu'il veut, mais reste un héros quand même. Clochette est bien faîte. Crochet est très drôle. Wendy, Jean et Michel sont assez bien faits aussi.
    En revanche, les dialogues auraient pu être meilleurs et plus fidèle au roman. Le scénario manque d'informations. On se demande d'où vient Peter Pan, et les garçons perdus, et aussi pourquoi les indiens et les pirates peuvent grandir, alors qu'ils sont au pays imaginaire. Les réponses se trouvent dans le roman, où Peter Pan dit qu'il a fui ses parents quand il a su ce qu'il allait devenir. Il a rencontré Clochette par la suite. On nous dit aussi que les enfants perdus sont des enfants qui sont tombés de leurs poussettes, qu'on n'a jamais récupérés, et qui ont donc été amenés au pays imaginaire. Il est bien précisé qu'un enfant ne grandit pas s'il ne veut pas grandir, spoiler: et s'il veut grandir, il se fera tuer par Peter Pan
    . Bien sûr, il n'allait pas faire un Peter Pan tueur, mais ils auraient pu dire que le pays imaginaire est le pays où ont ne grandit jamais, si on ne veut pas grandir. Mis à part le moment où les enfants se disputent avant que Wendy ne chantent sa chanson, il n'y a vraiment aucun détail sur le passé des personnages.
    C'est d'ailleurs pour cette raison, que j'ai une préférence pour le film de 2003, qui est plus riche en informations.
    Après, le dessin animé reste quand même sympa:) Certaines scènes sont mémorables, comme les moments avec Tic-tac le crocodile! Et les chansons sont très bonnes!