Peter Pan
    21476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    L'histoire de Peter Pan a fait le tour du monde.
    Qui n'a pas rêvé de s'envoler avec les 3 enfants Darling (Wendy, Jean et Michel) vers le pays imaginaire et de vivre avec Peter Pan des aventures extraordinaires ainsi que de rencontrer les sirènes, les indiens et bien sûr l'horrible Capitaine Crochet et ses pirates? Ce film réalisé en 1952 reste l'un des meilleurs Walt Disney. Tout y est soigné jusqu'au moindre détail et la musique est exceptionnelle. Un incontournable parmi les incontournables !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 juillet 2016
    Je me suis décidé à revoir ce classique Disney que je n'avais pas vu depuis très longtemps et pourtant je dois dire que j'en avais gardé de bien meilleurs souvenirs étant plus jeune. Effectivement, même si je le trouve quand même pas mal dans l'ensemble, il ne m'a cette fois-ci pas emballé. Adapté de la pièce homonyme de J.M. Barrie de 1904, le film nous raconte l'histoire de Wendy et de ses frères Michel et Jean qui s'imaginent de folles aventures avec Peter Pan jusqu'à ce qu'un soir, ce dernier arrive accompagner de la fée Clochette pour tous les emmener au Pays Imaginaire. Le film est bien-sûr bon enfant comme dans tous bons Disney mais avec quand même quelque peu de réalisme dans les personnages, je veux dire qu'il y a plus de violence de la part du méchant de l'histoire et quand on regarde bien, c'est quand même Peter Pan qui a coupé la main de Crochet pour ensuite la donner à dévorer aux crocodiles, ce qui est plutôt "violent" dans un film d'animation et la jalousie est un sujet bien abordé dans le film. Pour le reste des personnages, ils sont plutôt attachants. Du côté des chansons, rien d’exceptionnel mais elles sont dans l'ensemble plutôt bonnes. Pour résumer, "Peter Pan" est un bon film mais pas le meilleur Disney à mes yeux.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 23 octobre 2014
    Un dessin animé que j'ai adoré durant mon enfance...et que j'adore toujours, mais peut-être un peu moins, depuis que j'ai lu le roman de J.M Barries, parce que maintenant, j'y vois quelques défauts aux niveaux des dialogues. Dans l'ensemble, il est assez bien fait. C'est une version pour les enfants. Il faut voir qu'à la base, " Peter Pan" n'est pas absolument pas une histoire pour les enfants. Les personnages du roman y sont bien plus sombres, violents, et effrayants, notamment Peter Pan. Après, l'histoire a été adaptée pour les enfants. Ils s'en sont très bien sortis au niveau des personnages. Peter Pan n'est pas cruel comme dans le roman, mais il garde tout de même une part d'arrogance, qui montre comment peut se comporter un enfant qui fait tout ce qu'il veut, mais reste un héros quand même. Clochette est bien faîte. Crochet est très drôle. Wendy, Jean et Michel sont assez bien faits aussi.
    En revanche, les dialogues auraient pu être meilleurs et plus fidèle au roman. Le scénario manque d'informations. On se demande d'où vient Peter Pan, et les garçons perdus, et aussi pourquoi les indiens et les pirates peuvent grandir, alors qu'ils sont au pays imaginaire. Les réponses se trouvent dans le roman, où Peter Pan dit qu'il a fui ses parents quand il a su ce qu'il allait devenir. Il a rencontré Clochette par la suite. On nous dit aussi que les enfants perdus sont des enfants qui sont tombés de leurs poussettes, qu'on n'a jamais récupérés, et qui ont donc été amenés au pays imaginaire. Il est bien précisé qu'un enfant ne grandit pas s'il ne veut pas grandir, spoiler: et s'il veut grandir, il se fera tuer par Peter Pan
    . Bien sûr, il n'allait pas faire un Peter Pan tueur, mais ils auraient pu dire que le pays imaginaire est le pays où ont ne grandit jamais, si on ne veut pas grandir. Mis à part le moment où les enfants se disputent avant que Wendy ne chantent sa chanson, il n'y a vraiment aucun détail sur le passé des personnages.
    C'est d'ailleurs pour cette raison, que j'ai une préférence pour le film de 2003, qui est plus riche en informations.
    Après, le dessin animé reste quand même sympa:) Certaines scènes sont mémorables, comme les moments avec Tic-tac le crocodile! Et les chansons sont très bonnes!
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    La narration manque de force je trouve, et les personnages secondaires sont un peu légers. Surtout, ce qui me gêne c'est le manque de féerie des décors. En revanche, c'est un classique incontournable fondé sur de très sérieuses recherches historiques/esthétiques. A avoir vu...
    Publiée le 28 août 2009
    je l'ai préféré en film mais il est forcément déjà bon en dessin animé. Mais il reste assez axé sur le désir immortel de liberté de jeunesse. Elle perdue certes mais peu d'autres choses donc pas la troisième étoile.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 février 2018
    L'ayant vu il y'a très longtemps il m'est compliqué de le critiquer mais bref je me souviens de moments drôles et d'un bon scénario. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un chef d’œuvre avec des musiques exceptionnelles, un humour très drôle, une histoire magique et prenante, une animation superbe et des personnages très attachants comme Peter Pan, Wendy, le Capitaine Crochet ou Mr.Mouche.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 14 janvier 2008
    Ce n'est pas mon disney préféré mais il est quand meme tres agréable et comique.
    cc2
    cc2

Publiée le 29 octobre 2012
    Ce classique de Walt Disney fait toujours ses preuves. Je l'ai trouvé intéressant à voir, surtout pour mes enfants.
    herve301
    herve301

Publiée le 1 novembre 2013
    Contrairement à certains autres (Bambi, Dumbo), ce disney a très bien vieilli. Il reste un must pour les - de 8 ans et est agréable pour les plus grands. Ceci est du en grande partie à des personnages détonants (Peter, Wendy mais aussi Crochet et Mouche) et des chansons marquantes.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Bien avec des personnages cultes comme le capitaine Crochet ou la fée Clochette.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 15 septembre 2008
    Avec Disney, on est habitués à voir le symbolisme partir à la poubelle. Ici, c'est encore le cas. Aucun respect de l'esprit du livre, ni des ambiguïtés des personnages (celles-là même qui leur donnent leurs rôles). Joyeux, coloré et fadasse : Disney, quoi ?!!!
    Publiée le 11 février 2011
    L'un des film d'animation les plus niais de la maison Disney. La renaissance cinématographique des années 50 pour ce symbole de l'animation laisse un arrière goût d'amertume.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 mars 2020
    Disney adapte l'histoire de Peter Pan à sa sauce. Ainsi, on suit Wendy et ses deux frères, enfants bourgeois dans le Londres du début du 20ème siècle, qui passent leur temps à rêver des aventures de Peter Pan, éternel enfant vivant à Neverland. Jusqu'à ce que Pan ne débarque et ne les emmène dans son monde fantastique... "Peter Pan" bénéficie d'une jolie animation, offrant quelques belles scènes, et de personnages hauts en couleurs, dont le célèbre capitaine Hook. Car les autres protagonistes restent malheureusement assez superficiels, et relativement peu malins. On passera sur les passages limite racistes envers les Indiens (rappelons que le film date de 1953...), pour souligner quelques éléments intéressants sur l'enfance qui sont tout de même évoqués (responsabilité, passage inévitable à l'âge adulte, oubli de sa propre jeunesse, etc.). Plutôt pour enfants tout de même.
    moket
    moket

Publiée le 5 mars 2020
    Avec des yeux d'enfant, Peter Pan est un héros : un enfant qui sait voler, dispose facilement du terrible capitaine Crochet et qui amuse par ses facéties. Avec des yeux d'adulte, c'est un insupportable gamin présomptueux, cruel et irresponsable. En revanche, si le film véhicule son lot de clichés racistes et misogynes c'est juste qu'il est le reflet de notre société il y a 70 ans. Tâchons de garder des yeux d'enfants : il y a de quoi être émerveillé par cette belle aventure. Les enfants auront des étoiles dans les yeux en regardant ces héros volants et seront amusés par les péripéties de Crochet et du crocodile.