Peter Pan
    17326 notes dont 171 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Un Disney magique qui a fait rêver bon nombre d’enfants. De ce comte est né le célèbre syndrome de Peter-Pan : c’est vous dire à quel point l’histoire a marqué la civilisation humaine ! 4/5
    yayo
    yayo

Publiée le 2 août 2013
    Je pense qu'il s'agit d'un de mes premiers souvenir de cinéma. Comme beaucoup de Disney le côté nostalgique prends le dessus lorsque je le revoie. Je pense tout de même que ce n'est pas l'un de mes préféré. Cela reste tout de même un excellent film à voir absolument.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Les studios Disney nous replongent ici dans le pays imaginaire qui a bercé notre enfance, par le biais de l'adaptation éponyme de la pièce de théâtre de James Matthew Barrie créée en 1904. Un univers où il fait bon vivre, où les parents sont absents et où les enfants font leurs propres règles, jouant toute la journée et s'assurant ainsi de ne jamais grandir et quitter le stade de l'enfance. Entouré de toute une palette de seconds rôles tous aussi drôles qu'intéressants, avec le Capitaine Crochet et son serviteur Monsieur Mouche, ses ennemis les plus fidèles à savoir Peter Pan et Tic-Tac le crocodile, sans oublier bien sûr, les enfants perdus, Wendy et la Fée Clochette. Plus de cinquante ans après, la magie de Peter Pan (1953) opère toujours, tant pour les petits que pour les grands, digne d'un classique Disney ! Suite au succès rencontré dès sa sortie en salles, les studios réalisèrent bien plus tard, une suite intitulée Peter Pan 2 - Retour au Pays Imaginaire (2002) ainsi que trois spin-off mettant en scène la Fée Clochette (2008/2009/2010). Et signalons enfin, que la meilleure adaptation en prises de vues réelles reste à ce jour celle de Steven Spielberg avec l'inoubliable Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1992).

Suivre son activité 1917 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 25 janvier 2011
    Ce Disney datant de 1953 est franchement emballant,même si il prend des libertés avec la nouvelle originelle.On y retrouve tout ce qui fait le sel d'un bon animé selon le mythique studio:aventures tour à tour enchantées et menaçantes,réflexion sous-jacente concernant l'enfant,chansons efficaces et parfaitement intégrées au récit,humour décapant et morale apaisante."Peter Pan" conserve un graphisme très agréable,et complet avec une action se passant sur une île accidentée où vivent sirènes,indiens,pirates et enfants perdus.L'ambiance féerique est confirmée par le fait que le fringant Peter Pan vole,et surtout par la présence de la malicieuse fée clochette.En filigrane,se développe des métaphores sur la sexualité des pré-adolescents,qu'elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle.Gonflé!Mais il s'agit surtout d'un divertissement où la frontière entre rêverie et réalité est toute mince.Et donc,où tout est possible.Le syndrôme "Peter Pan" qui s'apparente au refus de grandir,provient de ce conte.Il y a énormément d'humour,notamment avec le Capitaine Crochet et Mouche.Globalement,les personnages sont sous-développés,mais très drôles.Un dessin animé virevoltant.
    dougray
    dougray

Publiée le 3 janvier 2017
    Grand classique dans la filmographie des studios Disney, "Peter Pan" n’a pas usurpé sa flatteuse réputation et peut se targuer d’être le premier grand dessin animé d’aventures. Adapté du roman de J.M. Barrie devenu culte grâce aux différentes adaptation théâtrales dont il a fait l’objet, "Peter Pan" avait tout pour séduire sur le papier (un héros espiègle, un décor onirique, des indiens, des pirates…) mais c’est bien le savoir-faire de ce brave Walt Disney qui a assuré sa postérité. Il faut dire qu’il n’a pas eu peur de s’approprier l’ouvre de Barrie (une constante dans ses adaptations) dont il respecte, certes, l’intrigue (le scénario est très fidèle au roman) mais qu’il agrémente de détails typiquement "disneyens" (les chansons dont les excellents "Tu t’envoles" et "A la file indienne", un humour omniprésent, une animation travaillée, des couleurs superbes…) et de personnages hauts en couleurs. Ainsi, bien qu’il ne les ait pas créés lui-même, il parait difficile, aujourd’hui, il parait difficile, aujourd’hui, de dissocier Peter Pan à ce garçon virevoltant et effronté (bien éloigné de l’interprétation bien plus androgyne qui prévalait jusque-là), le Capitaine Crochet de ce pirate aussi névrosé que poissard (bien plus drôle qu’effrayant) ou encore la fée Clochette de cette petite bombe mutique habillée très court (ce qui a posé quelques problèmes à l’époque). Idem pour les personnages moins connus mais, pour autant, très réussis comme Monsieur Mouche, Jean, Michel, Nana, Monsieur et Madame Darling ou encore les Garçons Perdus dont le souci de personnalisation n’est pas sans rappeler celui des 7 nains. Certes, Wendy apparait comme une ravissante nunuche mais elle personnifie assez bien l’image coincée de la bonne société victorienne et offre, ainsi, un contrepoids assez intéressant avec les personnages fantasques du Pays Imaginaire. Disney démontre, une nouvelle fois qu’il n’a pas son pareil pour imposer sa vision dans l’imaginaire collectif. Il sait, également vendre du rêve à son jeune public qui ne peut qu’être émerveillé par la poussière de fée qui permet de voler, par l'ombre de Peter Pan qui ne veut pas retourner à son propriétaire ou encore par ce Pays Imaginaire où les enfants vivent sans parents… Une fois encore, "Peter Pan" est un grand dessin animé d’aventure… comme "Les Goonies" sera, plus tard, en grand film d’aventure où les enfants sont appelés à découvrir une certaine forme d’autonomie et de liberté. Le soin apporté à la facette aventureuse du film n’est pas sans conséquence puisque Disney lui sacrifie un peu du fond du roman et de sa force métaphorique. La réflexion sur l’enfance et le refus de devenir un adulte (dont sera tiré le fameux "syndrome de Peter Pan") est, certes, évoqué mais l’analyse ne va pas bien loin et, surtout, le dessin animé ne reprend pas la fin du roman (où Peter Pan, constatant que Wendy a grandi, jettera son dévolu sur sa fille, puis sur la fille de cette dernière, etc…). Idem pour le rôle des Garçons Perdus, qui servent davantage d’hommes de main que de malheureux qui s’ignorent. Paradoxalement, ce traitement policé me parait presque salvateur tant un ton plus profond aurait risqué de plomber le film. Et puis, on se trouve devant un classique de Disney et pas devant un film destiné aux adultes se la jouant psychanalyste… Dans ces conditions, spoiler: le final est, certes, un happy end total mais s’autorise une jolie émotion à travers le père qui, calmé de sa fureur de début de récit, se remémore sa propre enfance à la vue de l’ombre du Jolly Roger dans les nuages.
    En cela, le film ne néglige pas totalement la symbolique et achève de faire de son héros, l’esprit de la jeunesse qui, certes, n’empêche pas de grandir mais ne meurt jamais vraiment. "Peter Pan" est, donc, une véritable réussite et, à mon sens, un des meilleurs films sortis par Disney de son vivant (avec "Blanche-Neige et les 7 nains").
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2021
    Un très bon film d'animation sur le conte de Peter Pan, Wendy, la fée Clochette, le capitaine Crochet et les enfants perdus .
    tisma
    tisma

Publiée le 25 décembre 2018
    Un Disney magique ! Beaucoup de poesie et beaucoup d'amour dans ce film ! Un petit bonbon de douceur, il y a pas mal d'emotions et de gags dans ce film avec la presence du Capitaine Crochet qui est le mechant le plus emblematique de l'univers Disney
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Forcément un classique, au temps où les studios Disneys cherchaient encore à faire bien plutôt que gros.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 24 avril 2021
    Peter Pan est le 18e long-métrage d'animation et le 14e « Classique d'animation » des studios Disney. C'est une belle animation aventureuse et rêveuse qui donnera envie à tous les enfants de ne pas avoir envie de grandir. Les chansons sont superbes et tous cultes aujourd'hui. Tout le monde les connaît sûrement par cœur ou presque de nos jours. Les personnages sont très mignons, et même Clochette et sa jalousie ou encore Peter Pan qui peut-être par moments trop obnubilé par ses propres convictions ainsi son pire ennemi le capitaine Crochet. Un ennemi plutôt ridicule, il faut le dire, mais c'est ce qui ajoute une petite touche d'humour à tout ça, en plus de Mouche son fidèle assistant qui ne fait lui aussi pas mouche sur l'humour.

Nous avons tout de la savoureuse petite aventure aux multiples périples, entre les pirates et les Indiens et le film sait également mêler mythes et légendes (fée et sirènes) au sein de cette histoire. C'est une bonne histoire de piraterie traitée avec une belle féerie, mais ce n'est pas tout, car le film a aussi des valeurs bien plus familiales dans le fond de cette grosse aventure, c'est surtout une mignonne quête identitaire passant de l'âge enfant à celui d'adulte. Un film aujourd'hui plus ou moins jugé comme raciste à cause de certains de ses clichés. On ne se le cache pas que c'est une polémique complètement débile, car l'animation ne fait que simplement respecter/représenter le sujet de la piraterie de manière faussement ludique et enfantine. Il faut clairement qu'ils arrêtent, car de nos jours, on voit vraiment le mal partout, c'est triste.

Enfin bref, une superbe animation Disney.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 20 janvier 2017
    Un très bon Disney fidèle a la célèbre histoire de Peter Pan et de ses amis face au terrible capitaine crochet.Graphiquement même apres 50 ans y a rien a dire c'est toujours aussi propre et lumineux ,de l'animation a l'ancienne sans ordinateurs avec juste le talent de centaines de petites mains et beaucoup de travail ,les musiques et chansons sont du même tonneau ,c'est a dire légères et féeriques un vrai bonheur pour les oreilles des grands et des petits.Quand a l'histoire c'est archi connu mais voir ce pauvre crochet ,son fidèle serviteur mouche et sa bande de pirates ridiculisés par des enfants qui refusent de grandir et ne pensent qu'a s'amuser reste un vrai plaisir pour les yeux.
    Publiée le 14 mars 2008
    Avec Disney, on est habitués à voir le symbolisme partir à la poubelle. Ici, c'est encore le cas.
    Aucun respect de l'esprit du livre, ni des ambiguités des personnages (celles-là même qui leur donnent leurs rôles).
    Joyeux, coloré et fadasse : Disney, quoi ?!!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Voler jusqu'à l'étoile du matin, voguer vers le Pays Imaginaire, ne pas grandir et s'éclatant toute la journée aux côtés d'Indiens et d'autres enfants perdus pour mieux combattre aisément les adultes, n'est ce pas le rêve de tous que l'Oncle Walt propose avec sa vision de Peter Pan ?

Disney simplifie beaucoup l'oeuvre de James Matthew Barrie, notamment dans la complexité des personnages, le passage à Londres, bien trop court, ou encore un Crochet qui n'est ici qu'un peureux faire-valoir, ce qui engendre d'ailleurs quelques regrets. Pourtant, la firme arrive, dans le même temps, à extraire toute la réussite du bouquin, à savoir créer un univers fascinant et passionnant, stimuler l'imagination du spectateur ainsi que nous faire voyager dans un monde unique, sans réelles frontières et dans lequel on est ce que l'on veut être.

Si on combine cet aspect-là, à la réussite des Disney venant de cet âge d'or, ça donne un film réussi, unique et passionnant, avec des personnages qui le sont tout autant, malgré les simplifications, et bénéficiant d'un extraordinaire support. Se basant sur un rythme assez rapide, on est assez vite immergé au cœur de cette histoire, avec une bonne maîtrise du rythme, de l'intrusion de chansons, ici assez bonnes à l'image de Your Mother and Mine, ou encore des émotions, centrés autour du rêve et du refus de grandir.

On y trouve donc un parfum mélancolique donnant une touche assez spéciale à l'oeuvre, un point de vue intéressant sur le refus de grandir, et une fin très réussite allant dans le sens contraire comme en témoigne le choix de Wendy. Les dessins sont remarquables, Disney arrivant plutôt bien à créer un monde coloré à partir des écrits de Barrie, avec quelques séquences inoubliables et souvent remplies de bonnes idées.

Si Disney commet quelques fautes dans l'adaptation de l'oeuvre de James Matthew Barrie, ils parviennent tout de même à mettre en scène sa formidable créativité, par le prisme d'un implacable savoir-faire, d'un point de vue intéressant sur le monde de l'enfance ou encore d'une plongée dans nos rêves qui ne demande qu'à stimuler notre imagination.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Peter Pan fait partie des long-métrages animés de Disney que j'ai du le plus voir quand j'étais petit. C'est aussi un de mes préférés. J'ai grandi avec, ce qui est un comble pour un dessin animé dans lequel le personnage principal refuse de grandir. En le revoyant récemment, maintenant avec mes yeux d'adulte, je dois avouer avoir eu un pincement au cœur. En effet, ça m'a rappelé mon enfance, et j'avais envie de revenir à cette époque, où je ne me souciais pas de mon avenir ni du monde. Je donnerais cher pour pouvoir revenir une journée dans mon enfance. Un peu comme Peter Pan, je n'ai pas envie de grandir. Le temps passe tellement vite, il faut profiter un maximum de ces petits moments. Et quel enfant n'aurait pas envie de s'évader de chez lui pour vivre des aventures extraordinaires avec de gentils petits gars? Peter Pan est une des plus grandes réussites du studio Disney. Les personnages sont très drôles, en particulier le Capitaine Crochet et le Crocodile, qui forment un duo très drôle. Les voix sont parfaites, un des meilleures doublages de dessin animé! Sans oublier la musique, qui fait partie de mes préférées en la matière. Que ce soit l'entraînante "Second Star to the Right" ou la sympathique "Following the Leader", on y trouve son compte. Peter Pan est un film (et un héros) qui a fait rêver beaucoup d'enfants, et qui en fera encore rêver beaucoup à l'avenir.
    MrVlad D
    MrVlad D

Publiée le 2 février 2019
    Introduction :

Si je connais globalement les différentes histoires qui sont devenues des classiques avec le temps, je n'ai pas spécialement de grandes affinités pour les très anciennes productions Walt Disney surtout parce que ses aventures me parlent peu. Cependant, j'ai envie de les faire découvrir à mon fils et c'est ainsi que je me suis retrouvé à revoir "Peter Pan" que je n'avais pas revu depuis un moment.

Le scénario :

Il n'y a pas de surprises pour moi donc dans cette histoire que je connaissais déjà mais avec un regard un peu plus adulte, il y a quand même des petites choses qui m'embêtent. Le personnage de Peter Pan est un brin malsain à mes yeux. Dès sa première apparition sur le toit de la maison avec son sourire narquois, il me met mal à l'aise. Du coup, cette histoire se suit facilement mais il y a plein de petites choses comme ça qui font que j'ai eu du mal à être emporter (le discours du père, le comportement de Peter vis à vis des personnages féminins, la vision des indiens...).

Le casting :

Je regarde rarement les films d'animations en version originale. C'est donc uniquement sur le doublage français que je peux me faire un avis et notamment celui de 1992, le seul que je connaisse. Les différentes voix me paraissent bien choisies même si il n'y en a aucune qui ne sort véritablement du lot excepté peut-être celle de Jean-Henri Chambois (Le capitaine Crochet), seul rescapé du doublage français d’origine.

La réalisation :

J'ai toujours du mal à avoir un avis objectif sur un film quand je sais qu'il a été retouché à de nombreuses reprises dans le temps. Quoiqu'il en soit, dans la version que je connais, l'animation est fluide. On n'a pas trop le temps de s'ennuyer avec une durée parfaite et les dessins sont plaisant à voir. En revanche, même si certaines sont devenues cultes avec le temps, comme toujours avec les vieux Disney, j'ai un peu de mal avec les chansons. Elles ne sont pas foncièrement désagréables mais le côté très aigu des voix chantées à tendance à m'irriter un peu.

Conclusion :

Même si il s'agit d'un classique Disney, j'ai du mal à être enthousiaste face à "Peter Pan". Pourtant, il répond à tout ce que l'on attend d'un Disney mais il y a plein de petites choses dans le fond et sur l'aspect du personnage de Peter Pan qui m'empêche de vraiment m'amuser devant ce dessin animé. Je le regarde en sachant à quoi m'attendre, le résultat est fidèle au cahier des charges mais le voyage vers le pays imaginaire me laisse quand même de marbre même si chez Disney, ça reste quand même un bon divertissement.

Mr Vladdy - 2 février 2019.
    Publiée le 24 décembre 2012
    L'une des premières (et des plus connues) adaptations du conte de J.M Barrie pou les enfants , ce "Peter Pan" version Disney , est évidemment cultissime pour quiconque se dit fan du personnage ou encore de l'univers Disney.
    Pour ma part , je suis un inconditionnel des deux , donc cela tombe très bien , d'autant pour la ressortie BluRay du film , la semaine dernière.
    J'ai donc pu me ré attarder sur ce petit bijoux des films animés.
    Et bon , il faut bien le reconnaître ... cette version de "Peter Pan" à pris un sacré coup de vieux !! Et même la restauration HD à du mal à effacer cette sensation.
    Le film m'a paru parsemé de quelques longueurs (alors qu'il dure quand même 1h16) , et j'ai trouvé que ce n'était pas aussi fantastique que lorsque je l'avais vu enfant.
    Les Pirates , Le Pays Imaginaire , Les Darling ... tout ça reste bien sûr fabuleux , mais j'en avais un souvenir d'un univers bien plus détaillé et développé.
    Donc , je me suis pris par la suite il y'a quelques jours le BluRay de "Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire". Suite du premier épisode et toujours menée par Disney , que je trouve particulièrement réussie (pour le peu de souvenir que j'en ai) et que j’espère me donnera la sensation que j'attendais avec le premier. La critique de cette suite sera d'ailleurs disponible d'ici quelques jours.
    Bon , concernant ce Blu-Ray de "Peter Pan" , je n'ajouterais pas grand chose , si ce n'est que chaque fois que Disney nous sort une nouvelle réédition BluRay , c'est toujours du lourd. Ce n'est pas ici que ça change : les couleurs sont absolument retravaillées minutieusement et cela frape vraiment aux yeux. Le son est très bon , si ce n'est juste à préciser que le doublage VF est absolument catastrophique (donc privilégiez la VO , même si la voix française de Peter est meilleure qu'en anglais).
    Niveau Bonus : Pas beaucoup de changement ou de rajouts comparé à la précédente édition (parue en 2006 , je crois) , mais de quoi ravir les fans et autres curieux.
    Sinon le packaging est sympathique , simple comme je les aime.