Peter Pan
    21538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 octobre 2021
    Classique, voyage dans l'enfance, évasion hors du temps, ce conte de Sir James Matthew Barrie de 1911 à bouleversé ou surtout, marqué bien des générations. Un voyage ou l'enfant ne souhaite pas grandir, ou les parents reste têtu dans leur esprit que leur enfant est bourrer d'imaginaire. Arrive enfin la rencontre avec Peter, une rencontre musicale, culte et joyeusement poétique sans se ridiculiser. Une rencontre dans un monde lui étant inconnu ou presque ou la mélodie rythmique, dynamique et presque "ensoleillée" qui met toujours tous le monde d'accord avec ce final au pays imaginaire et ce navire pirate tout aussi mythique. Captain Crochet, l'une des légendes des super-vilains Disney mais l'un des seuls à être constamment humilier par l'ennemi. Mais sur le fond, restant noble et chique, Crochet est un personnage parfaitement créer pour adapter le cruel monde de la piraterie aux enfants puisqu'il est toujours mis en scène de manière humoristique. Sur de lui jusqu'à ce qu'une peur bleu ou vert du moins, ne s'empare de son âme à l'instant ou un croco vienne à sa rencontre, le tous, au rythme d'un Tic Tac mythique. Un film ou chaque environnement, chaque chansons et musiques, chaque personnages et quasiment chaque parole sont aussi culte que que les moments les plus banales, Indiens, Sirènes, Pirates donc et surtout, les Garçons perdus... Mais en réalité, aucun instant n'est banal puisqu'avec son heure trente, ce Disney ne se permet aucune baisse de régime et se permet même un changement technique, le format change enfin, du 1.33.1 au 2.35.1 pour une bien meilleur visualisation. Un film qui possède depuis la création même des contes, la morale de cette enfance qui ne veut justement jamais passée à l'adultère, rester dans ce monde rêveur, enchanteur et habiller d'un pyjama et porter par un ours ou autres licorne en peluche. Une volée céleste qui ne prendra jamais de rides, alors tant qu'à faire, on s'envole, on s'envole, et on s'envole à la file indienne, indienne, indienne.
    Publiée le 30 mars 2014
    Un de mes Disney favoris... quel grand Disney avec le magnifique capitaine crochet...
    Publiée le 5 janvier 2009
    Un des meilleurs disney qu'on peut repasser en boucle sans jamais s'en lasser ! Les anciens disney sont nettement mieux que les nouveaux qui ne valent rien c'est dommage !En tout cas PP est un des plus grands !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 avril 2023
    Il s’agit du quatorzième classique d’animation réalisé par les studios Disney en 1953. Inspiré d’une pièce de théâtre pour enfants, cette histoire demeure très puérile. Non seulement ses héros sont des enfants, mais le Pays imaginaire dans lequel ils s’embarquent est narré naïvement. Seule la présence de la fée Clochette, qui use de ses charmes pour séduire Peter Pan et fait preuve de jalousie excessive, dénote singulièrement dans ce long-métrage. Bref, un conte faisant une large place aux bienfaits de l’innocence mais qui manque singulièrement de piments.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 2 novembre 2018
    Commençons par les bons points: les scènes d'actions sont excellentes, les gags sont, pour la plus part, très drôles ( surtout ceux qui tournent autour du capitaine Crochet ), l'histoire est très bien menée et la fin a été bien pensée ( ambiguïté entre le rêve et la réalité ). Pour ce qui est des mauvais, la plupart des personnages ne sont pas attachants pour deux sous. Wendy est un bon personnage, elle évolue au fil de l'histoire, Mouche est drôle et mignon, les parents de Wendy ont des personnalité opposée et une dynamique très bien fait entre eux deux, quant a Crochet, c'est un de mes méchants préférés ! Son côté ridicule et menaçant s'équilibrent très bien, il parvient a être un méchant très drôle, mais effrayant et imposant par moment, et il est le méchant pour lequel je ressent le plus d'empathie, car il a des raisons tout à fait valables de s'en prendre au héros. En revanche, les deux frères ont beau avoir des personnalités qui se distingues, ils ne participent quasiment pas à l'intrigue, quant à Peter Pan, les Indiens et les enfants perdus, ils sont juste là. Je ne les détestes pas, ils remplissent leur rôles, ils ont eux aussi des moments drôles, mais ils n'ont aucune évolution et quasiment aucune profondeur. De ce côté là, les meilleurs moments du livres sont passés à la trappe pour rendre l'histoire plus adaptée aux enfants, et c'est dommage. Après, j'aime quand même ce film pour l'histoire qu'il raconte et quelque uns de ses personnages, mais contrairement à Blanche-Neige, Pinocchio ou Dumbo, il m'a laissé de marbre.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 décembre 2008
    Ce classique des films d’animation Disney est certainement l’un des meilleurs. Des dessins toujours aussi magnifiques, le capitaine crochet est un méchant totalement loufoque et les personnages sont attachants. Le film mêle humour et action parfaitement. Un très bon film disney. Je lui donne une note de 15 / 20.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 août 2011
    J'ai trouvé que c'est un bon disney à l'ancienne, mais il m'a pas transporté plus que ça. Peut être parce que je ne l'ai pas connu étant petit ou en tout cas je me souviens pas de l'avoir vu. Bien que quand même assez cucul la praline, "Peter Pan" possède tout de même des thèmes pas vraiment destinés aux mioches comme la sexualité adolescente, la jalousie féminine, ou l'envie de ne pas grandir. C'est d'ailleurs le thème de la sexualité adolescente qui rend le film un peu contradictoire: Peter est un adolescent dans le cas présent et de ce fait découvre la sexualité, donc il grandit. alors que normalement c'est un enfant qui refuse de grandir. Et dans quel film pour enfant le héros tranche la main du méchant pour la donner à manger au crocodile ? c'est assez violent tout de même. Bref, le scénario dans l'ensemble m'a un peu deçu, il manque d'aventures. Heureusment que le savoir faire de disney fait que ça reste plaisant à regarder. Pour finir je vais parler du meilleur personnage du film: le crocodile. A chacune de ses apparitions c'est le rire assuré.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 juin 2014
    "Peter Pan" est un des multiples dessins-animés de Disney aujourd'hui considéré comme un classique. Tout d'abord, on peut trouver que toute la gentillesse du film se trouve chez les méchants, paradoxe ? Pas tellement, en effet, le Capitaine Crochet et son acolyte Mouche sont tous les deux particulièrement drôle, on peut également ajouter le crocodile avec la musique qui l'accompagne. Les autres personnages sont finalement peu plaisants et correspondent moyennement à l'univers Disney tel qu'on le connaît. Cependant, le scénario et l'intrigue, et, dans une moindre mesure, les musiques rendent ce dessin-animé "Peter Pan" tout à fait charmant.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 août 2015
    Peter Pan version Disney est une véritable épopée qui traverse les âges sans prendre véritablement une seule ride. Et pourtant, le bougre a bien une soixantaine d'années d'existence maintenant et la magie semble s’opérer éternellement. Si l'ambiance et la cohésion des personnages restent archaïques et bien trop mécaniques que dans d'autres classiques, l'histoire où s'entremêle plusieurs caractéristiques et personnalités de personnages restent jouissifs. Je vais même aller jusqu'à dire que le film dispose de plusieurs clefs de lecture dont une version assez sexuelle qu'on retrouve en tant qu'adulte (invisible à l’œil des enfants). Ainsi, ce film rassemble tout du dessin animé familial, des blagues parsemés dans les dialogues ou les actions, des identifications claires de chaque personnages, une aventure grandiose où s'insère rêve ou réalité mais également un dessin plutôt réussis. Je reste néanmoins sur ma faim tant il y a d'autres classiques qui méritent davantage le coup d’œil. Bon divertissement
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 23 janvier 2016
    L'histoire est un un peu ennuyante mais grâce aux personnages on se laisse facilement emporter dans ce monde fabuleux qu'est l'imaginaire.
    Et les chansons sont assez entraînantes mais sans plus.
    Donc au final on passe une bon moment mais..je reste plus attachée à la version littéraire.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 30 octobre 2011
    Un film d'animation très divertissant et bien réalisé. Un bon film pour enfant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 janvier 2015
    Peter Pan n'a jamais vraiment fait partie de mes long métrages ni même de mes histoire préférées. Peut-être parce que je n'ai jamais ressentie ce besoin de ne pas grandir. Il n'y a donc aucune surprise à ce que je ne m'attache pas particulièrement à ce long métrage. Je dirais même que Peter Pan m'irrite avec son air prétentieux et de M. je sais tout ! C'est un peu le sentiment que j'ai à son égard. Alors que j'aurais davantage d'accroche avec les enfants Darling, rejoignant leur naïveté et leur découverte. Mes scènes préférées restent celle avec les indiens. Les graphismes et l'animation n'en reste pas moins superbe, certaines séquences notamment celle entre Crochet et Mouche sont bourrés de répliques drôles et cultes. Je suis en revanche beaucoup moins fan des chansons de ce long métrage, si ce n'est celle de Wendy. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur ce film, oui je ne l'aime pas particulièrement mais sa ne fait pas de lui un très mauvais film, non plus. Je pense que le mieux pour ce dernier, est de vous faire votre propre avis et de ne pas hésiter à venir m'en parler. Je sais que j'ai beaucoup de mal à le visionner et j'arrive rarement à rester concentré.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 14 juillet 2015
    Peter Pan ! 14ieme long-métrage et première adaptation d'une pièce de théatre par Walt Disney ! Qui n'a jamais voulu arrêter de grandir et rester un enfant toute sa vie ?

Peter Pan : Véritable héros d'histoire pour s'endormir et rêver de lui ! Il incarne à lui tous seul l'esprit de l'enfance : insouciance, envie d'aventure et ne pas grandir ! Même s'il parait être un modèle pour de nombreux petits gamins, ce personnage se révèle être un vrai petit égocentrique qui ne pense qu'à lui même et se fiche des autres tant qu'il peut rester jeune et continuer ses aventures. Ce comportement est exactement comme dans la pièce sauf que l'original est bien plus sadique que ça donc merci à Disney de l'avoir alléger mais pas assez ! Je crois savoir pourquoi Walt Disney en personne était déçu de ce personnage : il a beau être moins violent que dans la pièce, il n'en reste toujours qu'un gamin égocentrique sans avoir réellement évolué.

Wendy : Petite fille qui doit passer à l'age adulte et c'est à travers cette aventure dans le Pays Imaginaire , qui n'est rien d'autre que le pays de ce qu'elle a imaginé, qu'elle comprendra pourquoi il faut grandir et sera une étape pour qu'elle devient maman. Cela est surtout exprimé par sa petit chanson pour endormir les garçons perdus. De plus, le fait qu'elle veut quitter ce pays qu'elle a complètement inventé est la preuve qu'elle est prête à grandir pour ça, quand elle aura des enfants, elle pourra conter ses histoires.

Capitaine Crochet : Comment oublier le premier méchant comique du studio ! Une icone de l''hilarité tellement son comportement est à se tordre de rire ! Le summum vient avec les apparitions du crocodile où c'est le festival tellement il en devient ridicule et perd tout en crédibilité ! Mais le plus intéressant est qu'il est un parfait némésis à Peter Pan car c'est un adulte et à déjà gouter aux joies de la vies mais ne s'avouera pas vaincu tant que Pan vit. Il peut représenter l'esprit de l'adulte qui brise les rêves d'enfants. En plus, sa voix est la même que celle de Mr Darling qui a perdu tout esprit infantile mais vers la fin, quand Crochet est vaincu (donc l'esprit adulte aussi), il repense à son enfance quand il jouait au pirates. Un véritable coup de maître au scénariste !

Thème : C'est clair comme de l'eau de roche : il faut bien profiter de son enfance pour vivre épanouissement sa vie d'adulte !

Animation : Rien à redire sur ce travail des plus excellent, le studio ne nous décevra jamais !

Musique : Là, on a surtout des thèmes qui sont appropriés à chaque personnage : une mélodie à la flute de pan pour Pan, une musique de pirate avec accordéon pour la frégate, le tintamarres des tambours avec les indiens et surtout, le MUST !! Le célébrissime Tic-Tac du crocodile !!!! Dès que vous l'entendez, on a le sourire aux lèvres car on sait qu'on va bien se marrer !!

Pour les chansons, la seule à retenir est "Tu t'envoles" ! Un hymne à l'imagination qui permet de réaliser ce que qu'on veut !

Décors : Tout aussi enchanteur que le Pays Imaginaire et aussi féérique que Clochette qui au passage, sa jalousie m'aura bien fait rire et qui contrairement à Peter, elle répare ses erreurs.

Emotion : Rien que de la joie durant tous le long, j'ai envie de m'envoler tel une hirondelle !

Avis Personnel : Capitaine Crochet est LE personnage qui est une excuse bien suffisante pour voir ce film !

Conclusion : Malgré un héros égocentrique, voilà ce que j'appelle une bonne histoire d'aventure et de magie !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 février 2007
    Un bijou de fantaisie et d'humour qui nous donne envie de rester enfant. Les aventures avec le Capitaine Crochet sont marrantes, la découverte du Pays Imaginaire est pleine de surprises et de trouvailles, le crocodile est très réussi et l'animation est de qualité. C'est court, efficace, drôle donc on voit pas le temps passé. L'un des meilleurs Disney.
    Publiée le 28 mars 2008
    un très bon Disney, très enchanteur et bourré d'humour appréciable :)