Peter Pan
    17287 notes dont 171 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 juin 2014
    "Peter Pan" est un des multiples dessins-animés de Disney aujourd'hui considéré comme un classique. Tout d'abord, on peut trouver que toute la gentillesse du film se trouve chez les méchants, paradoxe ? Pas tellement, en effet, le Capitaine Crochet et son acolyte Mouche sont tous les deux particulièrement drôle, on peut également ajouter le crocodile avec la musique qui l'accompagne. Les autres personnages sont finalement peu plaisants et correspondent moyennement à l'univers Disney tel qu'on le connaît. Cependant, le scénario et l'intrigue, et, dans une moindre mesure, les musiques rendent ce dessin-animé "Peter Pan" tout à fait charmant.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 août 2015
    Peter Pan version Disney est une véritable épopée qui traverse les âges sans prendre véritablement une seule ride. Et pourtant, le bougre a bien une soixantaine d'années d'existence maintenant et la magie semble s’opérer éternellement. Si l'ambiance et la cohésion des personnages restent archaïques et bien trop mécaniques que dans d'autres classiques, l'histoire où s'entremêle plusieurs caractéristiques et personnalités de personnages restent jouissifs. Je vais même aller jusqu'à dire que le film dispose de plusieurs clefs de lecture dont une version assez sexuelle qu'on retrouve en tant qu'adulte (invisible à l’œil des enfants). Ainsi, ce film rassemble tout du dessin animé familial, des blagues parsemés dans les dialogues ou les actions, des identifications claires de chaque personnages, une aventure grandiose où s'insère rêve ou réalité mais également un dessin plutôt réussis. Je reste néanmoins sur ma faim tant il y a d'autres classiques qui méritent davantage le coup d’œil. Bon divertissement
    Publiée le 28 mars 2008
    un très bon Disney, très enchanteur et bourré d'humour appréciable :)
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 23 janvier 2016
    L'histoire est un un peu ennuyante mais grâce aux personnages on se laisse facilement emporter dans ce monde fabuleux qu'est l'imaginaire.
    Et les chansons sont assez entraînantes mais sans plus.
    Donc au final on passe une bon moment mais..je reste plus attachée à la version littéraire.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 janvier 2015
    Peter Pan n'a jamais vraiment fait partie de mes long métrages ni même de mes histoire préférées. Peut-être parce que je n'ai jamais ressentie ce besoin de ne pas grandir. Il n'y a donc aucune surprise à ce que je ne m'attache pas particulièrement à ce long métrage. Je dirais même que Peter Pan m'irrite avec son air prétentieux et de M. je sais tout ! C'est un peu le sentiment que j'ai à son égard. Alors que j'aurais davantage d'accroche avec les enfants Darling, rejoignant leur naïveté et leur découverte. Mes scènes préférées restent celle avec les indiens. Les graphismes et l'animation n'en reste pas moins superbe, certaines séquences notamment celle entre Crochet et Mouche sont bourrés de répliques drôles et cultes. Je suis en revanche beaucoup moins fan des chansons de ce long métrage, si ce n'est celle de Wendy. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur ce film, oui je ne l'aime pas particulièrement mais sa ne fait pas de lui un très mauvais film, non plus. Je pense que le mieux pour ce dernier, est de vous faire votre propre avis et de ne pas hésiter à venir m'en parler. Je sais que j'ai beaucoup de mal à le visionner et j'arrive rarement à rester concentré.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 14 juillet 2015
    Peter Pan ! 14ieme long-métrage et première adaptation d'une pièce de théatre par Walt Disney ! Qui n'a jamais voulu arrêter de grandir et rester un enfant toute sa vie ?

Peter Pan : Véritable héros d'histoire pour s'endormir et rêver de lui ! Il incarne à lui tous seul l'esprit de l'enfance : insouciance, envie d'aventure et ne pas grandir ! Même s'il parait être un modèle pour de nombreux petits gamins, ce personnage se révèle être un vrai petit égocentrique qui ne pense qu'à lui même et se fiche des autres tant qu'il peut rester jeune et continuer ses aventures. Ce comportement est exactement comme dans la pièce sauf que l'original est bien plus sadique que ça donc merci à Disney de l'avoir alléger mais pas assez ! Je crois savoir pourquoi Walt Disney en personne était déçu de ce personnage : il a beau être moins violent que dans la pièce, il n'en reste toujours qu'un gamin égocentrique sans avoir réellement évolué.

Wendy : Petite fille qui doit passer à l'age adulte et c'est à travers cette aventure dans le Pays Imaginaire , qui n'est rien d'autre que le pays de ce qu'elle a imaginé, qu'elle comprendra pourquoi il faut grandir et sera une étape pour qu'elle devient maman. Cela est surtout exprimé par sa petit chanson pour endormir les garçons perdus. De plus, le fait qu'elle veut quitter ce pays qu'elle a complètement inventé est la preuve qu'elle est prête à grandir pour ça, quand elle aura des enfants, elle pourra conter ses histoires.

Capitaine Crochet : Comment oublier le premier méchant comique du studio ! Une icone de l''hilarité tellement son comportement est à se tordre de rire ! Le summum vient avec les apparitions du crocodile où c'est le festival tellement il en devient ridicule et perd tout en crédibilité ! Mais le plus intéressant est qu'il est un parfait némésis à Peter Pan car c'est un adulte et à déjà gouter aux joies de la vies mais ne s'avouera pas vaincu tant que Pan vit. Il peut représenter l'esprit de l'adulte qui brise les rêves d'enfants. En plus, sa voix est la même que celle de Mr Darling qui a perdu tout esprit infantile mais vers la fin, quand Crochet est vaincu (donc l'esprit adulte aussi), il repense à son enfance quand il jouait au pirates. Un véritable coup de maître au scénariste !

Thème : C'est clair comme de l'eau de roche : il faut bien profiter de son enfance pour vivre épanouissement sa vie d'adulte !

Animation : Rien à redire sur ce travail des plus excellent, le studio ne nous décevra jamais !

Musique : Là, on a surtout des thèmes qui sont appropriés à chaque personnage : une mélodie à la flute de pan pour Pan, une musique de pirate avec accordéon pour la frégate, le tintamarres des tambours avec les indiens et surtout, le MUST !! Le célébrissime Tic-Tac du crocodile !!!! Dès que vous l'entendez, on a le sourire aux lèvres car on sait qu'on va bien se marrer !!

Pour les chansons, la seule à retenir est "Tu t'envoles" ! Un hymne à l'imagination qui permet de réaliser ce que qu'on veut !

Décors : Tout aussi enchanteur que le Pays Imaginaire et aussi féérique que Clochette qui au passage, sa jalousie m'aura bien fait rire et qui contrairement à Peter, elle répare ses erreurs.

Emotion : Rien que de la joie durant tous le long, j'ai envie de m'envoler tel une hirondelle !

Avis Personnel : Capitaine Crochet est LE personnage qui est une excuse bien suffisante pour voir ce film !

Conclusion : Malgré un héros égocentrique, voilà ce que j'appelle une bonne histoire d'aventure et de magie !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 février 2007
    Un bijou de fantaisie et d'humour qui nous donne envie de rester enfant. Les aventures avec le Capitaine Crochet sont marrantes, la découverte du Pays Imaginaire est pleine de surprises et de trouvailles, le crocodile est très réussi et l'animation est de qualité. C'est court, efficace, drôle donc on voit pas le temps passé. L'un des meilleurs Disney.
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 9 novembre 2020
    Une belle et fidèle adaptation qui a conserver toute la saveur et le charme du conte de James Matthew Barrie. En sommes un bon film Disney, comme on les aime qui se termine par une pointe de nostalgie.
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 27 décembre 2020
    Immense classique, immense voyage dans l'enfance pure, immense évasion tous simplement, ce conte de Sir James Matthew Barrie créer en 1911 à bouleversé ou surtout, marqué bien des générations puisque pour chacune d'entre elles, une version aura été faite, dont celle-ci par Disney. Un voyage ou l'enfant ne souhaite jamais grandir mais sa vrai vie l'en empêche profondément. Un film situé en pleine époque de révolution industrielle et aristocratique britannique avec un caractère très expressif pour le père de nos héros qui se refuse à voir au de lui-même, ses enfants le rester éternellement. Puis arrive enfin la rencontre tant attendue avec Peter, son ombre fugueuse et sa drôle de rencontre avec ce monde lui étant complètement inconnu ou presque. Une mélodie rythmée, culte et dynamique qui met toujours tous le monde d'accord avec ce final au pays imaginaire et ce navire pirate tout aussi mythique. Un Captain Crochet dément, noble et sur de lui jusqu'à ce qu'une peur bleu, ou vert du moins, ne s'empare de tous son âme à l'instant ou un croco vient à sa rencontre, le tous, au rythme d'un Tic Tac qu'il à jadis ingérer suite à un très certains rude combat. Un film ou chaque environnement, chaque chanson et musique, chaque personnage et quasiment chaque parole sont aussi culte que que les moments les plus banales... Mais en réalité, aucun instant n'est banal puisqu'avec son heure trente, ce Disney ne se permet aucune baisse de régime. Un film qui possède depuis la création même du conte au début du siècle, la morale de cette enfance qui ne veut justement jamais passée à l'adultère, rester dans ce monde rêveur, enchanteur et habiller de pyjamas et porter par un ours ou autres licorne en peluche. Une volée céleste mythique qui ne se verra pas la seule naître dans le 7ème art, très très, loin de là. Alors tant qu'à faire, on s'envole, on s'envole, et on s'envole.
    Angelie
    Angelie

Publiée le 18 décembre 2008
    Beau dessin animé de la superbe histoire de JM Barrie. Rien à dire.
    Publiée le 28 mai 2010
    animation,legere,un peu trop nunuche et beaucoup d'inperfection,la version moderne est 100 fois meilleure!
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

Publiée le 7 août 2011
    "Peter Pan" est un de ces condensés dont seul disney à la recette, proposant des aventures exceptionnelles, ponctuées par des personnages attachants (enfants perdus, Wendy, Michel, Jean) qui entourent notre héros Peter Pan et bien sûr l'immense capitaine crochet, lui même escorté par du beau monde (Mouche et autres matelots). Et, l'on rajoutera, pourchassé par un crocodile gourmand et farceur qui ironise idéallement de nombreuses situations. En outre, bien mis en images musicalement, bien doublé, ce long métrage destiné aux plus jeunes saura combler les plus adultes, basculant moins dans la niaiserie et les enfantillages que certaines autres productions des studios. Le message est explicite, "grandir, c'est nul". L'évidence l'est tout autant : "c'est impossible d'y remédier". Une fresque pertinente et divertissante, qui comptera parmis les plus interessants disney jamais réalisés. Indiens, pirates, sirénes, fées, etc vous attendent. Envolez-vous, sans arriére pensée, au pays imaginaire.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un très bon Disney, pas le meilleur mais excellent tout de même. On est transporté dans le pays imaginaire et on regrette d'être adulte. Un bon Disney comme ils savaient en faire à l'époque avec des musiques amusantes et entraînantes.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 20 janvier 2021
    Un bon grand classique des fabuleux studios Disney !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers féérique est plaisant.
    Peter Pan est très convaincant et Wendy, Jean et Michel sont sympathiques.
    Le célèbre Capitaine Crochet est très satisfaisant et son acolyte Monsieur Mouche est assez drôle.
    La Fée Clochette est plaisante et les Garçons Perdus sont pas mal, tous les personnages sont vraiment très corrects et bien élaborés et le Crocodile est très amusant !
    Les images sont plutôt bonnes et les effets visuels sont assez bien réalisés.
    Les décors sont convenables et il y a par moments de jolis paysages, Londres est bien fait et le Pays imaginaire est inventif et appréciable.
    Les tenues des personnages sont convaincantes et les objets sont bien.
    La maison des Darling et le repaire de Peter sont charmants et le bateau du Capitaine Crochet est beau.
    L'ambiance est agréable et les musiques sont entraînantes !
    Certaines séquences sont devenues mythiques comme pour la scène sur Big Ben et la morale sur nos rêves d'enfants est intéressante, l’aventure nous emporte plutôt vite.
    Un Disney donc réussi avec des personnages cultes et un environnement à l’atmosphère magique qui nous replonge en enfance !
    Publiée le 30 juin 2015
    Mais comment ai-je pu oublier de critiquer "Peter Pan" ? LE dessin animé de mon enfance ! Bon, pour l'avoir revu il y a peu, je trouve que ce film mérite emplement son succès. Intelligent, drôle, rempli de personnages attachants. Mais avant tout, "Peter Pan", c'est une narration maîtrisée, un sénario remarquable et une histoire prenante. Tout colle du début à la fin, on est emporté au pays imaginaire et.. quand on est emportés, c'est que le film fonctionne. Mais sur quoi ce base "Peter Pan" pour ne pas seulement plaire qu'aux enfants? Tout simplement sur une philosophie. Une philosophie du bonheur, du temps qui passe, du moment présent qu'il faut vivre; philosophie qui se retrouve dans le personnage de Peter. Un héros philosophe, il faut le dire, car avec lui, la nostalgie de notre enfance nous submerge. Lui qui ne veut jamais devenir grand aura en tout cas émerveillé petits et grands. Le capitainecrochet n'a qu'à bien se tenir !