Peter Pan
    17287 notes dont 171 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 janvier 2018
    Un Disney emblématique pour moi, un sommet de l'imaginaire de l'enfance. Rêveries et bizarreries suffisantes pour que ce ne soit pas sérieux. A 2 ans d'Alice, une autre adaptation flamboyante et enthousiasmante. En même temps conflit et cruauté avec des pirates, des jalousies. Une adaptation amplifiée du classique à l'origine en pièce de théâtre. Son association avec un imaginaire coloré et diversifié avec la patte Disney, du bon et du moins bon mais dans l'ensemble une tonalité légitime avec ses aspects édulcorés et ses références à l'enfance et à l'imaginaire sans vouloir y trouver trop de profondeur qui cependant existe dans le dédale du récit.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 23 août 2010
    alors là, je dois dire que c'est le conte qui a bercé mon enfance, magnifique et remarquablement interpréter, un chef-d'œuvre des années 1900. le Capitaine Crochet est magnifique, il me faisait rire a chaque fois, surtout quant il est avec le crocodile. Mr mouche était aussi très amusant. bref un magnifique dessin animé à voir. superbe.
    Laaury M.
    Laaury M.

Publiée le 30 août 2013
    Ce film Walt Disney est GÉNIAL car on vit encore plus la magie car on se trouve entraîner dans le pays imaginaire. Il est surtout a voir en famille.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 30 octobre 2011
    Un film d'animation très divertissant et bien réalisé. Un bon film pour enfant.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Un Walt Disney très très vieux cependant ce n’est pas le plus vieux. Donc celui-là est franchement une pure réussite, c’est sûrement le dessin animé qui m’a fait le plus rêvé étant enfant, grâce à cette idée de ne plus grandir, de voler et de s’amuser tout le temps. L’humour est bien présent, ce qui n’était pas vraiment apparu avant Bambi. Je parle de l’humour du capitaine Crochet ainsi que Mouche qui m’a fait vraiment rire. Une histoire certes surréaliste (c’est d’ailleurs ce qui m’a déçu étant enfant, apprenant que ce n’était pas une histoire vraie), mais qui restera vraiment sympathique, on s’attache vraiment aux personnages, on a envi d’aller avec eux. L’un des meilleurs Walt Disney jusque là, les enfants seront ravis.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Certainement la meilleure adaptation du roman culte de James Barrie. Les chansons sont splendides et s'insèrent parfaitement dasn le film: "Tu t'envoles", "la deuxième étoile", l'univers est parfaitement respecté avec bien sur la présence des pirates, des indiens, des sirènes, et une parfaite communion de tout ca dans l'ensemble. Cependant on reste légèrement sur sa fin, peut etre parce que les personnages ne sont pas assez fouillés et le monde de cette île imaginaire ne semble pas nous livrer tous ses secrets. Ca reste une excellente distraction surtout pour les nostalgiques de leur enfance.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Un chef d’œuvre passionnant à voir en famille des studios Disney avec des musiques exceptionnelles, un humour très drôle, une histoire magique et prenante, une animation superbe et des personnages très attachants comme Peter Pan, Wendy, le Capitaine Crochet ou Mr.Mouche.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 29 octobre 2010
    Super ! C'est vraiment le genre de dessin animé qu'on regarde à tout âge ! Et on retombe inévitablement en enfance ! Une vraie merveille !
    Publiée le 28 janvier 2008
    Disney génial !
    Alex Brian
    Alex Brian

Publiée le 16 novembre 2009
    Ce film nous propulse au pays imaginaire, là on l'on ne grandit pas, pas de parents pour vous gronder, le rêve ! Je n'ai plus de poudre magique pour voler, mais je retournerai bien au pays imaginaire en compagnie de la fée clochette pour jouer des tours au capitaine crochet...
    On ne peut pas être un enfant sans avoir vu ce film !
    Jack G
    Jack G

Publiée le 4 janvier 2020
    Après l’échec d’Alice au pays des merveilles, deux ans plus tôt, les studios Disney tentent une nouvelle fois d’adapter une œuvre récente de la littérature jeunesse : Peter Pan, une pièce de théâtre écrite par J. M. Barrie en 1904.
    Plusieurs tentatives d’adaptations sont à dénombrer avant celle de Disney, dont un film muet, en 1924, et un court-métrage d’animation, en 1925. Mais c’est durant son enfance, entre les années 1906 et 1910, que Walt Disney découvre l’univers de Peter Pan, après avoir cassé sa tirelire pour assister à une représentation de la pièce. Quelques années plus tard, il joue même le rôle-titre dans une pièce jouée à son école. Le projet de long-métrage, quant à lui, débute en 1935, mais ce n’est qu’en 1939 que Disney obtient les droits d’adaptation, rachetés au studio Paramount Pictures, pour produire un film d’animation.
    Toutefois, le projet est lancé dès 1938, avec des esquisses de la fée Clochette. En février 1940, alors que Fantasia est en cours de production, le scénario de Peter Pan est en train d’être élaboré. Mais en 1941, au même titre que Cendrillon et Alice au pays des merveilles, le projet est interrompu en raison des conséquences financières de la Seconde Guerre mondiale, même si, officieusement, plusieurs rumeurs prétendent que la production continue en coulisses.
    En 1943, le budget du film atteint déjà les 200 000 dollars (un montant énorme en comparaison des 15 000 dollars au même stade de production pour Alice au pays des merveilles). Un premier scénario, qui présente un Peter Pan trop malveillant, est abandonné. Malgré une sortie annoncée et prévue par Walt Disney pour 1948, une importante vague de licenciement et l’interruption de plusieurs productions en 1946 repoussent une nouvelle fois la finalisation du film. L’année suivante, la priorité est mise sur la sortie de Cendrillon, malgré un travail déjà bien avancé pour Peter Pan. Au début de l’année 1948, Walt Disney et son frère Roy connaissent un désaccord financier qui implique notamment Peter Pan. Le second n’est pas convaincu par l’intérêt du projet et souhaiterait l’abandonner, tout comme Alice au pays des merveilles, mais c’est bien le premier qui obtient gain de cause.
    La production du film reprend en 1949, avec des changements sur le scénario. Mais au tout début des années 1950, Walt Disney se désintéresse progressivement de la production de longs-métrages d’animation, au profit de la construction du parc d’attractions Disneyland, en Californie, mais également d’autres projets cinématographiques. De plus, l’adaptation de la pièce rencontre plusieurs obstacles, dont la multitude de personnages de l’œuvre originale, une difficulté déjà rencontrée lors de la production d’Alice au pays des merveilles.
    En conséquence d’une adaptation plus compliquée que prévu, le développement du projet entraine des changements majeurs par rapport à la pièce de théâtre de 1904 : des dialogues absents du livre, un caractère masculin accentué pour Peter Pan, le Crocodile matérialisé alors qu’il n’est pas visible dans l’œuvre originale, une scène de résurrection de la fée Clochette supprimée, etc.
    Comme il l’a fait pour Alice au pays des merveilles, le studio produit une émission télévisée pour faire la promotion de la sortie de Peter Pan : The Walt Disney Christmas Show, le 25 décembre 1951, qui a également promu la ressortie de Blanche-Neige et les Sept Nains. De plus, depuis 1950 et le changement de stratégie commerciale opérée par Disney, une vaste et importante campagne de promotion basée sur les produits dérivés est lancée, dont le beurre d’arachide Peter Pan de la marque Derby Foods.
    Après plusieurs années de travail, la première projection du film a lieu à New-York, le 5 février 1953. Avec un budget de quatre millions de dollars, qui s’explique par la durée de production et les innovations techniques, Peter Pan bat le record de trois millions de dollars détenu par Alice au pays des merveilles. Et finalement, malgré des critiques sur la représentation sexualisée de la fée Clochette aux allures de Marilyn Monroe et les stéréotypes sur les Amérindiens similaires à leur représentation plus tardive avec John Ford, le succès du film est immédiat, encensé aussi bien par le public que par la presse, à tel point que Peter Pan atteint rapidement les 25 millions de dollars de recettes, un montant supérieur à Alice au pays des merveilles. Et il faut reconnaître que cette notoriété est méritée. Reprenant les classiques qui ont fait son succès, dont la présence d’un méchant charismatique, Crochet, et la féérie d’un monde merveilleux et enchanté, Disney réussit à retranscrire fidèlement l’atmosphère de l’œuvre originale, en usant d’une animation dynamique aux couleurs vives et chatoyantes. La quête de vengeance du capitaine Crochet maintient un certain suspens et la personnalité colérique mais dévouée de la fée Clochette font de ce personnage l’un des mieux développé du film.
    Movies310223
    Movies310223

Publiée le 26 décembre 2010
    Un chef-d'œuvre! Tout le monde l'a surement déjà vu!
    La musique,l'histoire,les personnages...MAGIQUE!
    Rien n'égalise les Dessins-Animés Walt Disney
    Publiée le 25 septembre 2007
    Peter Pan incarne le rêve. Qui n'aime pas rêver?
    sidmalo
    sidmalo

Publiée le 14 janvier 2008
    C'est quoi ce dessin animé reservé au garçon et sans la moindre magie! Walt Disney essaye tant bien que mal de nous emmener au pays imaginaire mais notre périple n'arrête en cours de route! C'est dommage, il y a de bonne idée mais c'est vraiment pas le dessin animé que je préfère!
    nicothieb
    nicothieb

Voici un bon classique de Disney. La petite fille qui a beaucoup d'imagination, son frère à lunettes, le tout petit frère avec son nounours, le chien qui est la nourrice,le garçon qui a perdu son ombre, la fée qui fait voler les gens et le capitaine des pirates qui a peur d'un crocodile ... Personne ne s'en est lassé. Et personne ne s'en lassera.