Peter Pan
    21476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

brandao666
    brandao666

Publiée le 14 janvier 2008
    Ce n'est pas mon disney préféré mais il est quand meme tres agréable et comique.
    Publiée le 14 janvier 2008
    C'est quoi ce dessin animé reservé au garçon et sans la moindre magie! Walt Disney essaye tant bien que mal de nous emmener au pays imaginaire mais notre périple n'arrête en cours de route! C'est dommage, il y a de bonne idée mais c'est vraiment pas le dessin animé que je préfère!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    Après une série de films musicaux mêlant animation traditionnelle et prises de vue réelles dans les années 40, Disney est revenu sur le devant de la scène la décennie suivante en réalisant de véritables chefs-d'œuvre à nouveau basés sur des classiques de la littérature enfantine. Ainsi, après Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles, c'est au tour du héros imaginé par J.M. Barrie d'être adapté par les studios américains. En résulte un film épique et envolé où marient féérie et pure aventure. Avec son lot de personnages hauts en couleurs, son humour à la fois plaisant et enfantin (comme les facéties de Nana la chienne nounou, des Enfants Perdus ou encore de Mouche) et sa féérie omniprésente, on est bel et bien nez-à-nez avec un bon vieux Disney des années 50. Aussi fidèle à l'histoire de la pièce originale qu'agrémenté des habituelles chansons enjouées, Peter Pan (originellement sorti en France comme Les aventures de Peter Pan) ravira aisément les petits comme les grands. Les décors magnifiques, à la qualité indéniable, et les scènes d'action virevoltantes en font également un bon dessin animé. Ceci dit, reste pour moi une déception personnelle : le scénario, l'histoire de Peter Pan ne m'ayant jamais vraiment conquis... Ainsi, outre mon léger rebut pour une histoire peut-être trop classique, Peter Pan reste un dessin animé rythmé, merveilleux et coloré, entré bien évidemment depuis des lustres parmi les meilleures productions de Walt Disney.
    Publiée le 16 décembre 2007
    Une question simple : qui ne c'est jamais reconnu en Peter Pan ? Je pense que si ce Disney à eu un aussi grand succès auprès des adultes comme des enfants, c'est parceque chacun ne veut pas grandir comme ce héros qui a su marquer les esprits. Une histoire fraiche qui enchantera tout le monde.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Certainement la meilleure adaptation du roman culte de James Barrie. Les chansons sont splendides et s'insèrent parfaitement dasn le film: "Tu t'envoles", "la deuxième étoile", l'univers est parfaitement respecté avec bien sur la présence des pirates, des indiens, des sirènes, et une parfaite communion de tout ca dans l'ensemble. Cependant on reste légèrement sur sa fin, peut etre parce que les personnages ne sont pas assez fouillés et le monde de cette île imaginaire ne semble pas nous livrer tous ses secrets. Ca reste une excellente distraction surtout pour les nostalgiques de leur enfance.

Publiée le 28 juillet 2010
    Du très grand Disney! il ètait une fois à Londres une petite fille appelèe Wendy Darling! Souvent, Wendy racontait des histoires à ses deux frères, John et le petit Michael! Et qui ècoutait pendant ce temps, derrière la fenêtre ? Peter Pan, un drôle de petit garçon venu du pays imaginaire! Tous quatre devinrent amis et, souvent, Peter Pan venait jouer avec Wendy, John et Michael! il leur apprit même à voler, et la nuit ils s'en allaient planer au-dessus des maisons! Mais tout n'est pas rose au pays imaginaire, terrible Capitaine Crochet (on l’appelle ainsi parce qu’il porte un crochet depuis le jour où le crocodile lui a emportè la main) et fèroce crocodile se mêlent à l'histoire qui allie humour et magie, aventures et chansons sur un rythme trèpidant! Et maintenant, envolons-nous à notre tour avec Peter Pan et la fèe Clochette pour ce joli moment de cinèma...
    Publiée le 25 septembre 2007
    Peter Pan incarne le rêve. Qui n'aime pas rêver?
    Publiée le 30 mai 2008
    Pour un monde se disant "imaginaire", je le trouve un peu trop semblable au notre. Y'a mieux pour développer l'imagination.
    Publiée le 28 juin 2007
    Un très beau disney qui a fait et fait toujours rêvers des millions d'enfants...et d'adultes !
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Forcément un classique, au temps où les studios Disneys cherchaient encore à faire bien plutôt que gros.
    Publiée le 9 mai 2007
    Très bon Walt-Disney, un des meilleurs
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 10 décembre 2008
    La représentation en 1904 de la pièce de James Matthew Barrie à laquelle Walt Disney assiste va marquer considérablement son enfance. D’ailleurs il interprètera le fameux personnage de Peter Pan dans la pièce de son école. Vingt ans de travail seront nécessaire pour adapter sa deuxième histoire préférée après « Blanche-Neige ». Son désir d’être fidèle à la pièce tout en améliorant la dimension magique a été respecté grâce aux moyens qu’offrait l’animation. Tout étant possible grâce aux coups de crayons des animateurs, le studio réalisa un long-métrage à l’univers fantasmagorique rempli de flibusteries. Du Capitaine Crochet avec des manières de dandy à la fée Clochette, incarnation novatrice du féminisme; ce sont d’autant plus de personnages haut en couleur qui lévitent (ou pas) sur les arrières plans magnifiques de Mary Blair, reconnue aussi pour son travail dans « Alice aux pays des merveilles ». Le succès retentissant de ce classique, ainsi que la naissance de la figure de proue des studios Disney sous les traits de la fée Clochette prouve que cette histoire atemporelle sur le désir de ne pas grandir fascine petits et grands, mais surtout que la magie Disney a encore frappé.
    dougray
    dougray

Publiée le 3 janvier 2017
    Grand classique dans la filmographie des studios Disney, "Peter Pan" n’a pas usurpé sa flatteuse réputation et peut se targuer d’être le premier grand dessin animé d’aventures. Adapté du roman de J.M. Barrie devenu culte grâce aux différentes adaptation théâtrales dont il a fait l’objet, "Peter Pan" avait tout pour séduire sur le papier (un héros espiègle, un décor onirique, des indiens, des pirates…) mais c’est bien le savoir-faire de ce brave Walt Disney qui a assuré sa postérité. Il faut dire qu’il n’a pas eu peur de s’approprier l’ouvre de Barrie (une constante dans ses adaptations) dont il respecte, certes, l’intrigue (le scénario est très fidèle au roman) mais qu’il agrémente de détails typiquement "disneyens" (les chansons dont les excellents "Tu t’envoles" et "A la file indienne", un humour omniprésent, une animation travaillée, des couleurs superbes…) et de personnages hauts en couleurs. Ainsi, bien qu’il ne les ait pas créés lui-même, il parait difficile, aujourd’hui, il parait difficile, aujourd’hui, de dissocier Peter Pan à ce garçon virevoltant et effronté (bien éloigné de l’interprétation bien plus androgyne qui prévalait jusque-là), le Capitaine Crochet de ce pirate aussi névrosé que poissard (bien plus drôle qu’effrayant) ou encore la fée Clochette de cette petite bombe mutique habillée très court (ce qui a posé quelques problèmes à l’époque). Idem pour les personnages moins connus mais, pour autant, très réussis comme Monsieur Mouche, Jean, Michel, Nana, Monsieur et Madame Darling ou encore les Garçons Perdus dont le souci de personnalisation n’est pas sans rappeler celui des 7 nains. Certes, Wendy apparait comme une ravissante nunuche mais elle personnifie assez bien l’image coincée de la bonne société victorienne et offre, ainsi, un contrepoids assez intéressant avec les personnages fantasques du Pays Imaginaire. Disney démontre, une nouvelle fois qu’il n’a pas son pareil pour imposer sa vision dans l’imaginaire collectif. Il sait, également vendre du rêve à son jeune public qui ne peut qu’être émerveillé par la poussière de fée qui permet de voler, par l'ombre de Peter Pan qui ne veut pas retourner à son propriétaire ou encore par ce Pays Imaginaire où les enfants vivent sans parents… Une fois encore, "Peter Pan" est un grand dessin animé d’aventure… comme "Les Goonies" sera, plus tard, en grand film d’aventure où les enfants sont appelés à découvrir une certaine forme d’autonomie et de liberté. Le soin apporté à la facette aventureuse du film n’est pas sans conséquence puisque Disney lui sacrifie un peu du fond du roman et de sa force métaphorique. La réflexion sur l’enfance et le refus de devenir un adulte (dont sera tiré le fameux "syndrome de Peter Pan") est, certes, évoqué mais l’analyse ne va pas bien loin et, surtout, le dessin animé ne reprend pas la fin du roman (où Peter Pan, constatant que Wendy a grandi, jettera son dévolu sur sa fille, puis sur la fille de cette dernière, etc…). Idem pour le rôle des Garçons Perdus, qui servent davantage d’hommes de main que de malheureux qui s’ignorent. Paradoxalement, ce traitement policé me parait presque salvateur tant un ton plus profond aurait risqué de plomber le film. Et puis, on se trouve devant un classique de Disney et pas devant un film destiné aux adultes se la jouant psychanalyste… Dans ces conditions, spoiler: le final est, certes, un happy end total mais s’autorise une jolie émotion à travers le père qui, calmé de sa fureur de début de récit, se remémore sa propre enfance à la vue de l’ombre du Jolly Roger dans les nuages.
    En cela, le film ne néglige pas totalement la symbolique et achève de faire de son héros, l’esprit de la jeunesse qui, certes, n’empêche pas de grandir mais ne meurt jamais vraiment. "Peter Pan" est, donc, une véritable réussite et, à mon sens, un des meilleurs films sortis par Disney de son vivant (avec "Blanche-Neige et les 7 nains").
    Publiée le 11 avril 2007
    Ce dessin animé de Walt Disney, sorti en 1953, est tout simplement génial!
    En plus d'une animation de qualité et de couleurs vives, l'humour est present d'un bout à l'autre (en particulier avec le capitaine crochet!).
    La version DVD Collector sortie depuis quelques semaines, permet de voir (et revoir) ce chef-d'oeuvre en version totalement restaurée (les images sont superbes!)
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 février 2007
    Un bijou de fantaisie et d'humour qui nous donne envie de rester enfant. Les aventures avec le Capitaine Crochet sont marrantes, la découverte du Pays Imaginaire est pleine de surprises et de trouvailles, le crocodile est très réussi et l'animation est de qualité. C'est court, efficace, drôle donc on voit pas le temps passé. L'un des meilleurs Disney.