Peter Pan
    21537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

Publiée le 8 août 2017
    C’est un chef d’œuvre avec des musiques exceptionnelles, un humour très drôle, une histoire magique et prenante, une animation superbe et des personnages très attachants comme Peter Pan, Wendy, le Capitaine Crochet ou Mr.Mouche.
    Valentine B.
    Valentine B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juillet 2017
    Un classique de Disney juste merveilleux.
    des chansons et dessins incroyable, entrainante et qui font rêver.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 avril 2017
    Quatorzième classique d'animation des studios Disney, "Peter Pan" sorti sur les écrans en 1953 est inspiré d'une pièce de théâtre du dramaturge écossais James Matthew Barrie (1904). Dans l'esprit de Walt Disney depuis 1935, cette adaptation subira des aléas qui verront Disney s'orienter successeviment sur d'autres projets comme "Bambi" ou "Cendrillon". En 1949 la production prend réellement forme avec Walt Disney déjà tourné vers la conception de son premier parc d'attractions. C'est Norman Ferguson qui supervise donc le projet aidé de la fameuse équipe des neuf sages qui se chargent de l'animation des personnages. "Peter Pan" n'est certainement pas le plus bel exemple de l'anthropomorphisme qui fait depuis Mickey le succès des films du studio. C'est une bande de gamins qui refusant de grandir s'imaginent un monde féérique dans lequel les guidera Peter Pan le premier d'entre eux à s'être rebellé contre l'issue fatale qui mène tous les enfants vers le monde adulte où le pragmatisme et la rationalité sont la règle. Toute la mise en place jusqu'au départ vers le pays imaginaire est relativement conventionnelle, mettant en scène l'éternelle opposition entre la mère protectrice et le père davantage préoccupé par les mondanités extérieures au foyer. En réalité c'est l'arrivée sur l'île aux pirates où sévit le terrible Capitaine Crochet qui démarre réellement l'action, les enfants ainsi que Peter Pan présentant, il faut bien le reconnaître, assez peu de relief. C'est véritablement le personnage de Crochet animé par Frank Thomas et Wolfgang Reitherman affublé de son crocodile ayant avalé la montre gousset du capitaine qui porte le métrage sur ses larges épaules. Parfaite réussite dont les mouvements ont été joué en pré-production par l'acteur comique Hans Conried, il propose un savant mélange entre méchanceté gratuite, vanité sirupeuse, bêtise incommensurable et couardise éhontée. Un régal qui a lui seul emporte l'affaire d'un conte difficilement transposable à l'écran et dont on comprend à postériori que l'adaptation a posé tant de difficultés. Ce manque de caractère des personnages secondaires oblige à admettre que s'il reste divertissant "Peter Pan" ne peut rivaliser que ce soit en terme de poésie ou de drôlerie avec les plus grandes réussites de Walt Disney.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 avril 2017
    Une belle animation et un grand classique dans la filmographie Disney. Les dessins et les doublages français sont réussis, la magie opère toujours. Il y a de bonnes idées et c'est amusant de voir que "Monsieur Mouche" ressemble étrangement à l'un des sept nains de Blanche-Neige. J'aime beaucoup l'arbre des enfants perdus, la plupart des chants et des bruitages sont également très bons. Une réussite dont il faut également découvrir la suite "Hook ou la revanche du capitaine crochet" avec Robin Williams dans le rôle de Peter adulte et Dustin Hoffman dans le rôle du capitaine.
    moket
    moket

Publiée le 5 mars 2020
    Avec des yeux d'enfant, Peter Pan est un héros : un enfant qui sait voler, dispose facilement du terrible capitaine Crochet et qui amuse par ses facéties. Avec des yeux d'adulte, c'est un insupportable gamin présomptueux, cruel et irresponsable. En revanche, si le film véhicule son lot de clichés racistes et misogynes c'est juste qu'il est le reflet de notre société il y a 70 ans. Tâchons de garder des yeux d'enfants : il y a de quoi être émerveillé par cette belle aventure. Les enfants auront des étoiles dans les yeux en regardant ces héros volants et seront amusés par les péripéties de Crochet et du crocodile.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 mars 2021
    Walt Disney a toujours su nous faire rêver, quelque soit notre âge. Peter Pan perpétuera encore ce rêve. Il fait toujours partie de mes dessins animés préférés. C'est aussi l'un de ceux qui ont marqué le plus mon enfance. Combien de fois n'aie-je pas rêvé de pouvoir m'envoler moi aussi dans les cieux et d'aller au Pays Imaginaire ? Ce dessin animé est tout simplement magique et enchanteur. On ressent des frissons dès le générique de début, on se laisse emporter par l'atmosphère magique et les aventures de Peter Pan et de ses amis jusqu'à la fin qui nous laisse avec quelques larmes d'émotions. Et oui, la fin de Peter Pan serre le coeur, car on se dit que c'est là la fin d'une belle histoire qui nous aura enchanté de bout en bout. Un chef-d'oeuvre intemporel, qui n'a pas du tout vieilli et qui continuera encore et toujours à faire rêver. D'ailleurs, je rêve toujours en le revoyant et je crois que peu de dessins animés font autant rêver. Pour finir, certains pensent que la morale de Peter Pan est que c'est mal de grandir. Ce qui est faux. À la fin du film, Wendy déclare à son père qu'elle est prête à grandir. Et le moment où le père de Wendy s'émerveille de la vision du navire de Peter Pan dans le ciel prouve que même des adultes peuvent conserver une petite lueur de fraîcheur enfantine au fond d'eux-même. Donc, la morale de Peter Pan est qu'il faut accepter de grandir, mais qu'il faut en même temps ne pas oublier son enfance, ni son âme d'enfant et la conserver toute sa vie. Et on a bien besoin de Peter Pan ces temps ci, dans ce monde moderne trop souvent blasé et cynique...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 8 janvier 2017
    Un Disney moyen. Ce film d’animation est vraiment pour les touts petits. Avec beaucoup de gags. Le cadre est semblable à « L'histoire sans fin », le pays imaginaire une sorte de « fantasia ». J’ai été déçu par la simplicité de l'histoire, le manque de développement de certains personnages, en particulier le manque de charisme du méchant. (Moyen)
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 novembre 2016
    Peter Pan est un bon Disney, d'ailleurs comme la grande majorité des dessins animés des studios.
    L'histoire est très bien pour les enfants (c'est le genre de dessin animé qui met des étoiles dans les yeux). L'humour est présent. Les adultes apprécieront la seconde lecture de l'histoire.
    Le doublage et l'animation sont de qualité. Bref, ce film regroupe tous les ingrédients d'un bon Disney.
    Un classique Disney à voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 août 2016
    Malgré ses bonnes qualités, ce DA ne fait pas partie de mes préférés. Trop enfantin et l'adaptation fait l'impasse sur la vraie question de l'éternelle jeunesse au profit, certes réussie, de l'animation et de l'aventure.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 juillet 2016
    Je me suis décidé à revoir ce classique Disney que je n'avais pas vu depuis très longtemps et pourtant je dois dire que j'en avais gardé de bien meilleurs souvenirs étant plus jeune. Effectivement, même si je le trouve quand même pas mal dans l'ensemble, il ne m'a cette fois-ci pas emballé. Adapté de la pièce homonyme de J.M. Barrie de 1904, le film nous raconte l'histoire de Wendy et de ses frères Michel et Jean qui s'imaginent de folles aventures avec Peter Pan jusqu'à ce qu'un soir, ce dernier arrive accompagner de la fée Clochette pour tous les emmener au Pays Imaginaire. Le film est bien-sûr bon enfant comme dans tous bons Disney mais avec quand même quelque peu de réalisme dans les personnages, je veux dire qu'il y a plus de violence de la part du méchant de l'histoire et quand on regarde bien, c'est quand même Peter Pan qui a coupé la main de Crochet pour ensuite la donner à dévorer aux crocodiles, ce qui est plutôt "violent" dans un film d'animation et la jalousie est un sujet bien abordé dans le film. Pour le reste des personnages, ils sont plutôt attachants. Du côté des chansons, rien d’exceptionnel mais elles sont dans l'ensemble plutôt bonnes. Pour résumer, "Peter Pan" est un bon film mais pas le meilleur Disney à mes yeux.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 18 février 2017
    Sans doute un des Disney que j’aime le moins. Pas juste parce que c’est très orienté anglais, ou que c’est nunuche, ou qu’on a l’impression que c’est un gamin qui raconte en se prenant pour un surhomme à qui rien n’arrive (« et ben non tu me touches pas car moi je vole, et je te rabats ton chapeau sur la tête »), ou que le méchant est pathétique (dans Hook c’était bien mieux), ou que le dessin est très basique, ou que les musiques sont moches (la 2ème petite étoile était prévue pour Alice in Wonderland et Rêve ta vie en couleur me fait vomir, ça m’aurait fait marrer que le truc sorte en noir et blanc), ou que la trame est LA plus prévisible… Bon en fait si, pour tout ça, puis c’est vraiment trop gamin et chiant pour que ça passe. Quant au côté mal vieilli j’aurai déjà dit ça à l’époque donc non, rien de bien en fait, juste un Disney mineur qui essaie de se faire passer pour mieux qu’il n’est.
    Rappelons au passage que le Roi Lion était un Disney mineur au départ, mais en traitant bien son sujet (même si c’est une copie) on fait déjà plus dans la qualité, pas ici.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 23 janvier 2016
    L'histoire est un un peu ennuyante mais grâce aux personnages on se laisse facilement emporter dans ce monde fabuleux qu'est l'imaginaire.
    Et les chansons sont assez entraînantes mais sans plus.
    Donc au final on passe une bon moment mais..je reste plus attachée à la version littéraire.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 20 janvier 2021
    Un bon grand classique des fabuleux studios Disney !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers féérique est plaisant.
    Peter Pan est très convaincant et Wendy, Jean et Michel sont sympathiques.
    Le célèbre Capitaine Crochet est très satisfaisant et son acolyte Monsieur Mouche est assez drôle.
    La Fée Clochette est plaisante et les Garçons Perdus sont pas mal, tous les personnages sont vraiment très corrects et bien élaborés et le Crocodile est très amusant !
    Les images sont plutôt bonnes et les effets visuels sont assez bien réalisés.
    Les décors sont convenables et il y a par moments de jolis paysages, Londres est bien fait et le Pays imaginaire est inventif et appréciable.
    Les tenues des personnages sont convaincantes et les objets sont bien.
    La maison des Darling et le repaire de Peter sont charmants et le bateau du Capitaine Crochet est beau.
    L'ambiance est agréable et les musiques sont entraînantes !
    Certaines séquences sont devenues mythiques comme pour la scène sur Big Ben et la morale sur nos rêves d'enfants est intéressante, l’aventure nous emporte plutôt vite.
    Un Disney donc réussi avec des personnages cultes et un environnement à l’atmosphère magique qui nous replonge en enfance !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 août 2015
    Peter Pan version Disney est une véritable épopée qui traverse les âges sans prendre véritablement une seule ride. Et pourtant, le bougre a bien une soixantaine d'années d'existence maintenant et la magie semble s’opérer éternellement. Si l'ambiance et la cohésion des personnages restent archaïques et bien trop mécaniques que dans d'autres classiques, l'histoire où s'entremêle plusieurs caractéristiques et personnalités de personnages restent jouissifs. Je vais même aller jusqu'à dire que le film dispose de plusieurs clefs de lecture dont une version assez sexuelle qu'on retrouve en tant qu'adulte (invisible à l’œil des enfants). Ainsi, ce film rassemble tout du dessin animé familial, des blagues parsemés dans les dialogues ou les actions, des identifications claires de chaque personnages, une aventure grandiose où s'insère rêve ou réalité mais également un dessin plutôt réussis. Je reste néanmoins sur ma faim tant il y a d'autres classiques qui méritent davantage le coup d’œil. Bon divertissement
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 juillet 2015
    C'est ça la magie de Disney !!! Quel petit garçon n'a pas rêvé de s'envoler avec Peter Pan à la rencontre des pirates, des indiens, des sirènes...? Un pur enchantement pour petits et grands !! (C'est triste que les Disney d'aujourd'hui ne propose plus de rêve comme ils le faisaient autrefois !) A voir et a revoir sans compter !! Une merveille...