Didier
Note moyenne
3,1
26073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
104 critiques
3
93 critiques
2
48 critiques
1
17 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sid Nitrik
Sid Nitrik

74 abonnés 416 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2013
Il l'avait tellement bien fait dans sa fausse pub « Royal Rabbin » que seul Alain Chabat pouvait se permettre d'incarner au cinéma... un chien. Avec (presque) aucun dialogue, l'acteur/réalisateur réussit l'exploit d'être très drôle. « Didier » est une comédie vraiment sympathique, idéale pour la famille, et qui sort clairement du lot parmi un nombre considérable d'âneries pseudo comiques « made in France » sorties ces 20 dernières années. Le film, qui aurait pu vite basculer dans le cabotinage pathétique, doit également beaucoup à l'interprétation nonchalante du génial Jean-Pierre Bacri. Et en plus, il égratigne sympathiquement le milieu du foot « strass, paillettes, champagne et arrangements entre amis », qui le mérite bien. Rafraîchissant.
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2013
Une comédie culte avec un Jean-Pierre Bacri tellement drôle...
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2013
Alain Chabat est un golden boy. Tout ce qu’il touche est réussi (hormis, l’immonde RRRrrrr, complètement raté). Son premier film est culte et régulièrement diffusé à la télévision, Didier.

En s’écartant un peu de son groupe des Nuls (qui apparaissent cependant chacun dans des tous petits rôles), il évite la redite de ce qu’on pouvait regarder sur Canal + le soir et donne les clefs de son film à l’immense Jean-Pierre Bacri. Malheureusement, on est plus en présence d’une autoparodie de Bacri que d’un réel personnage. Et on est d’ailleurs aussi en présence d’un film qui se repose sur une bonne idée de sketch de 10 minutes que d’un réel long-métrage. Très vite, le film est répétitif et pas vraiment drôle, sans jamais pourtant devenir irritant. En effet, Alain Chabat est particulièrement excellent et peut remercier son supporting cast excellent, entre Isabelle Gélinas, Jean-Marie Frin et Zinédine Soualem. Les scènes de football se défendent pas mal et le fait d’avoir utilisé les jeunes du PSG de l’époque est une très bonne idée. Les fans auront le plaisir d’apercevoir Grégory Paisley, Sylvain Distin, Djamel Belmadi et surtout Fabrice Kelban. La musique de Philippe Chany est aussi plutôt réussie et accompagne plutôt bien le film.

Didier est une comédie sympathique, qui parvient quelque peu à cacher son manque de gags efficace par une inventivité remarquable et des effets spéciaux rares mais réussis, une habitude chez Chabat.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2014
Voir Chabat faire le chien, et bien cela m a fait rire. Entendre Bacri lui dire qu "on ne sent pas le cul des filles" et bien cela m a fait rire aussi. C est juste une bonne grosse blague, loufoque et drôle
et c est l essentiel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2013
Ah Didier ! Je ne sais pas si Chabat à fait se film juste pour délirer ou est ce qu'il a émis une réflexion sur la condition humaine? Mais en tout cas se film m'aura fait passer un super moment bien agréable.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2013
Un film farvelu (voilà un slogan de merde qui aurait bien collé au film). Qu'il est con ce Didier ! Un chien se transforme en humain, enfin pire, en Alain Chabat, qui se découvrira un talent pour le foot. Scénario ridicule, mais pourquoi pas après tout... Néanmoins, "Didier" reste un très bon souvenir d'enfance, avec un Chabat qui renifle les culs et un Bacri toujours aussi splendide dans sa mauvaise humeur collector.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2013
Je viens de voir ce film hier et je m'en remets pas, c'est de l'humour absurde comme j'adore, ca me fait penser a Qui a tué Pamela Rose, de l'humour de con, avec des scènes à mourir de rire...Déjà juste l'idée de transformer un animal en être humain c'est du n'importe quoi, il faut prendre ce film au second degré pour rire du début jusque la fin ! Ce film mérite vraiment d'être plus connu et mieux noté! 5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2013
C'est dingue comme le niveau des comédies françaises a baissé... Ce film n'a que 17 ans, mais il reste culte de nos jours ! Un peu long par moment, c'est dommage, mais la fin... Les jeux de mots de Dieudonné sont également supers. Parfaitement dans l'esprit des Nuls.

A voir, et à revoir !
Chris46

579 abonnés 978 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2018
« Didier » comédie culte de Alain Chabat . C'est l'histoire d’un homme nommer Jean Pierre ( Jean Pierre Bacri ) qui a accepter de garder Didier le chien d'une amie . Un soir alors que Jean Pierre dort le chien se transforme en homme . Mais voilà Didier a le corps d'un homme mais psychologiquement c'est toujour un chien . Jean Pierre va avoir bien du mal à gérer Didier ce chien pas comme les autres ...
L’acteur / humoriste Alain Chabat décide en 1997 d’ajouter une nouvelle corde à son arc en se lançant dans la réalisation de son premier film . Pour son tout premier film ( bien avant son cultissime « Astérix et Obélix , Mission Cléopatre » ) il signe une comédie désopilante avec une idée de base très original celle d‘ un chien qui va se transformé en homme . Une idée comme celle la fallait la trouver . Et cette situation totalement délirante va donner lieu à des scènes très drôles surtout quand il va falloir gérer ce chien vraiment pas comme les autres et le faire se comporter comme un humain et sa va pas être triste à voir . Un film hilarant remplit de répliques hilarantes spoiler: ( on ne sent pas le cul des femmes sauf si c'est elle qui demande . si c'est elle qui demande tu voit ça avec elle )
et de scénes cultes très drôles spoiler: ( la scène ou Jean Pierre explique a Didier qu'il ne doit pas sentir le cul des gens , toute les scènes ou Jean Pierre apprend à Didier à se conduire en homme , Didier qui joue au foot avec nottament le match final au parc des princes ... )
.
Les acteurs sont excellent en particulier Alain Chabat énormissime et drôle dans le rôle d'un chien nommer Didier qui c’est transformer en homme . il est vraiment énorme dans le rôle d'un chien avec ses mimiques et tout on y croit a fond . Sans oublier Jean Pierre Bacri génial dans le rôle d'un gars complètement dépasser par la situation obliger de gérer Didier un chien pas comme les autres . Le duo Bacri / Chabat fonctionne à merveille . La b.o est fun également et colle bien à l’ambiance délirante et décalé du film . A noter que le film ne donne pas d’explications sur pourquoi et comment le chien se transforme en Homme . Et au final on s’en tape pas mal de savoir le pourquoi du comment car ceci n’était juste qu’une amorce pour mettre en place l’histoire et les situations comique qui vont en découler . Donc pour les plus curieux qui auraient voulu une explication sur le pourquoi du comment ne soyez pas fruster par le manque de réponse . Pari réussi donc pour Alain Chabat qui signe avec «  Didier » un premier film très réussit et drôle qui rencontra un beau succès à sa sortie en salle en 1997 ( près de 3 millions d’entrées ) et qui sera récompensé du césar du meilleur premier film . On passe un très bon moment .
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2013
Moi je dis bravo à Alain Chabat pour cette réalisation, son humour, son jeu de rôle, son histoire simple et décalée, mais qui est tellement un succès. Un super divertissement pour toute la famille.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2013
Un film complètement absurde, bien délirant et bien marrant. L'idée de départ est original et la suite assez prévisible mais bon le film est amusant et c'est le but recherché avec une comédie. Le duo Chabat-Bacri est très bon et le match final est excellent avec mention spécial pour Dieudonné (dont j'adore son humour) qui fait encore une fois preuve d'excellence (tout comme dans "Mission Cléopâtre" quelques années plus tard avec encore une fois Chabat à la réalisation).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juillet 2013
L'ex-Nul Alain Chabat signe ici une comédie canine qui a du mordant. Wouf !
"Didier" ou comment un chien devient une star de football masculine... . A priori, le script avait tout bon sur le papier, malheureusement, l'écran ne dégage pas cette impression. En dépit de bons jeux de mots et de situations plutôt délirantes, "Didier" reste dans l'ensemble une comédie un tant soit peu gentillette qui n'a pas l’esbroufe d'un Chabat en grande forme (voir son "Astérix" pour s'en convaincre). A chaque fois, l'humour retombe, et l'on se sent plus dupé qu'enchanté. Ici, Chabat ne pousse pas la blaguounette jusqu'au bout et c'est bien dommage, car il y avait vraiment moyen d'avoir une pépite originale, un petit joyau de la comédie. Il en reste un petit navet... qui s'assume en revanche jusqu'au bout ! Merci Didier. Merci Chabat... qui donne des références appréciables, n'en déplaise à Monsieur Hazanavicius.
Avec l'abattage de Jean-Pierre Bacri (Monsieur Jaoui à la ville. "Le goût des autres", "Place Vendôme"), irrésistible, et Alain Chabat, qui a du chien (encore du su-sucre Chabat ?), une comédie à la française divertissante à ajouter au panier.
Reprendrez-vous un nonos amis spectateurs ?
Notes : Josiane Balasko dans le rôle d'une voyante impayable, et Michel Cordes, que reconnaîtront les fans de "Plus belle la vie".
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juillet 2013
Un film sans prétention aussi mal écrit que mal réalisé qui a pour seul mérite de laisser libre cours au jeu "jeune chien fou" de Chabbat. Mis à part ça, rien...
BURIDAN
BURIDAN

25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2013
Wouaaah ! Je sors à l’instant d’un film qui a vraiment du chien !
"Didier", premier film réalisé par A. Chabat est une petite merveille!
Disons le tout net, je pensais que ce film était sans intérêt, voire légèrement débile…
J’avais enfilé le large costume des idées reçues…
J’étais un imbécile !

La petite critique proposée par Minh Nguyen Van a attiré mon attention et je me suis jeté à l’eau : j’ai regardé ce qui jusqu’alors, pour moi, relevait d’une gentille inepsie.
Et je me suis délecté avec un vrai film de genre, une comédie burlesque parfaitement réussie.
Car c’est bien de burlesque dont il s’agit ici.

Voyons… Le propos du film, son sujet relève de l’absurde et de l’irrationnel… Burlesque !
Le film déroule une série de gags visuels hilarants et d’ « énooormes » expressions comiques (qui d’ailleurs sentent à plein ne...z les gags si marrants de bonnes années (révolues hélas !) de Canal Plus) : "On ne sent pas le cul", "l’arrêt du cul", etc… Wouaf ! Wouaf !
Le comique burlesque naît d’une transformation physique et de l’inattendu matérialisé (souvenons nous des Chaplin, Laurel et Hardy, Tati…).
Quel exemple plus éloquent que celle de Didier fait homme et qui conserve un masque canin ?!
Belle performance, du reste, que celle d’Alain Chabat qui sans un mot, exprime le « ressenti » animal (ce qu’on en suppose, ce qu’on lui prête…
Attitude qui est confrontée au regard normalisé des humains… Ce qui donne à entendre en aparté quelques propos sur la différence, le racisme, le rejet et notre rapport aux animaux…

Il naît donc du burlesque, du comique développé ici, dans le film de Chabat, une morale des idées, des gestes, du mime…
Le burlesque est éthique ou il n’est pas !

Du spectacle footballistique aux comportements réglés par la bienséance (politesse, hypocrisie…), Chabat se moque de la mécanique sociale stéréotypée…
Et il plonge, là encore, dans l’âme même du burlesque en nous faisant rire des nos attitudes inconscientes, de nos gestes…

Enfin le comique burlesque naît du rythme, des répétitions, de la chorégraphie même de l’action… Tout cela est magnifiquement illustré par ce gentil film, modeste et simple comme ce brave toutou qui est son héro.

Tout est bon, donc, dans « Didier »… Le scénario très original (et qui eut fait s’extasier les critiques s’il eut été amerloque !). L’image est chiadée comme il se doit… Mais sans excès d’effet spéciaux ! Et le casting tient du régal : Josiane Balasko en hypnotiseuse, Zinedine Soualem en entraîneur de foot et même Dieudonné en commentateur sportif ! On s’amuse des « private jokes » (la référence aux frères Hazavanicius par exemple, auteurs avec Chabat du « grand détournement » (un régal !)…

Une bonne comédie burlesque française !

Bref, malgré les multiples rediffusions de ce film, j’étais complètement passé à côté..
Ma critique est tardive je le sais bien…
Mais mieux vaut tard que jamais.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juillet 2013
Pour son premier film, Chabat opte pour une comédie dégantée nommée "Didier". L'histoire d'un chien qui se transforme en humain en gardant ses réflexes canins. Le pitch est très intéressant (c'est ce qui m'a donné envie de le voir mais on est vite déçu par ce qui va arriver. Bon, c'est marrant 5 min mais à la longue, ça devient lourd les gags de Didier. Autre point négatif, le scénario est nul. Prendre le foot (moi qui suis amateur de foot) était une mauvaise idée. La fin est trop poussée et tirée par le cheveux pour être acceptable. Les acteurs sont bons, chapeau bas à Chabat quand même. A noter la performance de Bacri, bon aussi. C'est décevant mais ça reste sympa et on rigole à certain moment (comme la scène finale). Ainsi, une comédie originale qui se laisse quand même regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse