9869 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
441 critiques spectateurs
5
160 critiques
4
119 critiques
3
56 critiques
2
44 critiques
1
38 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
David Lynch est tout simplement un géni. J'avais déjà adoré Mulholland Drive, film hallucinant dont les interprétations restaient toutes personnelles. Pour Lost Highway, c'est la même chose : le spectateur est déboussolé et cherche à restituer le vrai sens de l'histoire. C'est ça qui est génial, chacun a sa version du film, sa touche personnelle. C'est du cinéma nouveau, qui constitue le rêve, le mystère, la résolution. David Lynch mélange les genres et passe du style David Cronenberg au style Martin Scorsese en passant par Michael Haneke. C'est tout simplement brillant et passionnant. On ne s'ennuie pas une seconde, on est absorbé et même effrayé par certaines scènes divinement bien filmées. Ainsi, on cherche à savoir qui est qui, l'apparition de nombreux personnages vient troubler le spectateur comme l'apparition de l'homme mystère interprété par l'inquiétant Robert Blake (la scène du téléphone est culte). Bref David Lynch fait revivre le cinéma basé sur le rêve, sur l'interprétation et sur la passion. On aime ou on aime pas. J'ai adoré.
De loin un des meilleurs films au monde à mon sens.
A la fois comédie, drame, passion, fantastique, horreur, action. Ce film est une merveille. Il est de plus unique. Le sens de l'élipse, le talent de fouilleur de l'âme, la folie bouillonnante de Lynch fait des ravages ici. Une fois le film vu, on ne peut s'empêcher d'y retourner, d'y chercher le moindre détail, le moindre indice, dissimulé par le réalisateur avec perversité. C'est un véritable jeu de piste auquel chacun peut donner sa solution. Quel autre film propose ça? Aucun.
Patricia Arquette est divine. Bill Pulman est tres un chouilla meilleur que chez Mel Brooks (lol), non même les acteurs se sont surpassés. La B.O. est une des plus inspirées et cohérentes existantes. On frôle vraiment la perfection. Quoi qu'il en soit, même si il est évident que tout le monde ne peut aimer ce film, chacun devrait le voir pour se faire sa propre idée. Ceux qui aimeront auront le privilège d'avoir leur cerveau marqué à vie, les autres ne comprendront pas pourquoi... Je doute que Lynch puisse faire mieux, mais il peut déjà se vanter d'avoir marqué à vie nombre de cinéphiles de tous genre.
Film de la césure (le film se fracture avant de repartir), c'est un chef d'oeuvre cubique où Lynch malaxe ses fantasmes et ses pulsions dans un enrobage comprenant les codes du film noir et policier. Plus fort qu'Hitchcock?
Epoustouflante variation sur la nature du temps et sur l'Identité, "Lost Highway" aurait pu tout aussi bien naître de l'imagination de Borges. Ajoutez-y un scénario de film noir et vous tenez une réalisation qui fera date. Le labyrinthe qu'il tisse aurait pu se perdre en préciosité et effets de manche (comme il le fera un peu avec "Mullholand Drive"). Il n'en est rien, la dimension ludique aidant. Lynch est grand.
La mise en scène de lost highway est une mise en scène « psycho subjective » c'est-à-dire quelle nous plonge dans la (ou les) peau(x) dun meurtrier qui inconsciemment veux oublier ce quil a fait au point dentrer dans un autre personnage , lequel sera poursuivit par son inconscient sans jamais pour autant retrouver la mémoire. Il y a dans lost highway la même intensité meurtrière que dans shining ou cest linconscient qui pousse a tué, cette notion oriente la camera et le montage de Lynch dont le film rappel lunivers du cauchemar alternant fantasmes et violence pour finir par ne faire quun avec la diffusion du film porno sado masochiste dans lequel joue Alice. Les interprétations de lhistoire peuvent variées selon les spectateurs et ne sont pas un obstacle a la visions du film qui au même titre quune uvre abstraite de Picasso peux touchez sans pour autant vouloir dire quelque chose. David Lynch a inventé une nouvelle définition du cinéma. bravo et tant pis pour ceux qui n'on pas compris la beauté de ce chef d'oeuvre.
Un Internaute écrit : J'aime les films où il faut réfléchir. Mais là, j'abandonne. Le film est embrouillé à mort, on ne pige rien. Mais peut-être que je n'ai pas voulu comprendre. Le film est ennuyeux à mourir. Si vous voulez voir tout de même le film, au choix, prenez un gros thermos de café ou un oreiller. Moi j'ai choisi le second.
Il Attribue une malheureuse étoile à un film qu'il reconnaît ne pas avoir vu totalement... Cela veut-il dire que des films au rythme pétaradant (Taxi,Waterworld...) mais au scénario indigeste,à la créativité digne d'un mauvais téléfilm franchouillard de France 3 ou pire d'un Soap-opera bresilien,de par le simple fait qu'ils ne nous endorment pas,ne nous remettent pas en question,ne nous interrogent pas,mériteraient de se voir gratifier des sacro-saintes quatre étoiles ?
Le Cinema de David Lynch est envoûtant,il casse les frontières entre le réel et l'irrationnel,le cartésianisme et le fantasmé...
Ne peut-on accepter des films dont le sens profond nous échappe en partie ? Ne peut-on pas prendre les films de David Lynch comme une expérience unique ouverte à toutes les interprétations... Dans ces périodes de formatage culturelle,je trouve plutôt rassurant de voir qu'il existe encore des cinéastes qui considèrent le Cinéma non pas comme un produit de consommation mais comme une oeuvre d'art !!! Je pense que Lost Highway et Mullholland Drive se complètent et que l'un éclaire l'autre dans sa compréhension...
En conclusion, je dirais une évidence (qui ne semble pas l'être pour tout le monde)avant de critiquer un film,il serait bon de l'avoir vu ...