Le Château de l'araignée
    4,1
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de l'araignée ?

Publiée le 20 février 2013
    Véritable maître, Akira Kurosawa est un de seuls metteurs en scène asiatique à avoir autant influencé le cinéma occidental! Mais avec une filmographie comme la sienne, ça ne peut forcer que le respect. "Le château de l'araignée" n'en déroge pas à la règle, et devient mon favoris Kurosawa. Pourquoi? Car peut-être mon géant et magnifique que "Ran" ou encore moins ennuyant que "Rashômon", il se trouve qu'il pêche même dans le bestiaire horrifique nippon. Avec ces cris d'oiseaux, cette sorcières, ces nuits qui font monter le stress ou encore ce sang giclé sur les murs. Sans oublié les fameuses champs de batailles qui sont quand même beaucoup moins spectaculaire, on retrouve des personnages obnubilés par le pouvoir et qui en deviennent complètement fou, surtout un personnage qui avait lancée et poussé tout les autres. Une personne qui change le destin d'un millier d'autres. Passionnant, grand, maîtrisé, caméra et plan magnifique comme ce travelling qui suit Washimizu et son compatriote dans la forêt, jusqu'à qu'un rire glaçant leur sang, fait rapprocher la caméra vers les visages de ces peureux et avides de pouvoir. Excellent style et n'a pas vieillit. Le film de Kurosawa qu'il faut voir!
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 27 décembre 2006
    Un très bon film japonnais, que je vous encourage de découvrir en VO. Comme souvent, la valeur principale est l'honneur, mais les personnages se laissent dominer par la soif de pouvoir, ce qui mène à la trahison. Les mains sales, la folie, la paranoïa : tous ces thèmes sont présents pour un film d'une excellente qualité pour son époque (1957).
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 4 janvier 2018
    Une guerre a lieu, quand 2 soldats sont envoyés. Alors qu’ils se trouvent dans la forêt, un esprit fait son apparition et leur prédit leur avenir. Après avoir discuté de la prophétie avec sa femme, elle fait naître en le général Takatori la crainte que Miki le devance. La mise en scène de Kurosawa montre cette relation qui naît quand on voit sa femme entre les 2 personnages.

Kurosawa signe une super adaptation de Mc Beth en la transposant au temps du Japon médiéval. Il met en scène une fois de plus l’honneur des japonais sans égaler son Rashomon.

On est en 1957, mais grâce au talent de Kurosawa, la forêt est inquiétante au plus au point grâce aux effets visuels et au décor, dans une région brumeuse non loin du Mont Fuji.

Comme à son habitude, Toshirō Mifune est grandiose dans un rôle qui lui convient parfaitement.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 20 juillet 2007
    Quand Kurosawa rencontre Shakespeare, quand le plus grand cinéaste de l'histoire rencontre le plus grand auteur de théâtre, ça fait forcément un chef-d'oeuvre, mon film préféré du maître japonais. Comme toujours, Toshiro Mifune est incroyable, affirmant ici son talent qui lui vaut d'être l'un des meilleurs acteurs du monde. Un film magique !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 avril 2013
    Macbeth transposé au Japon, pourquoi pas ? Réalisation impeccable, des plans magnifiques (ces longs travellings accompagnant les scènes de chevauchées). Le jeu quelque peu hystérique de Toshiro Mifune est compensé par celui extrêmement calme d'Isuzu Yamada. Il y a quelques longueurs qui auraient pu être évités (la scène des deux cavaliers dans le brouillard, ou la fin où Mifuné est visé par une centaine de flèches qui se plantent presque toutes à côté), sinon c'est très bon !
    max6m
    max6m

Publiée le 1 mars 2007
    Ce film est une succession d'images inoubliables. Kurosawa atteint ici un niveau de perfection formelle tout simplement étourdissant, dont les équivalents couleur seront "Ran" et "Kagemusha", sans toutefois toucher à un tel degré de magnificence. Bien que le film soit impossible à oublier, je ne peux m'empêcher de le revoir de temps en temps, de retourner me perdre comme ces cavaliers dans le brouillard onirique de la forêt de l'araignée... Il y a quelque chose de particulier dans ce film, d'assez difficile à décrire. La vision du château de l'araignée se révèle en effet être une expérience assez proche du rêve (peut-être en raison de son inspiration esthétique aux conventions du théâtre Nô?). Cette brume permanente, ces visages exagérément maquillés, l'expressivité de chaque mouvement des corps, ces contrastes lumineux intenses (notamment lors de l'apparition des spectres), tout cela plonge le spectateur dans un état profond de contemplation, dont il lui sera dur de sortir (il faut dire qu'il n'en aura pas trop envie!).
    Kurosawa signe une fois de plus un immense chef d'oeuvre, qui ne peut laisser personne indifférent.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Grandiose! La transposition de Macbeth au pays du soleil levant est une des grandes réussites d'Akira Kurosawa, fervent admirateur de Shakespeare. Le film s'ouvre sur le néant et se referme sur des ruines, seule trace du passage sanglant des hommes en ce bas monde. La stature tragique des personnages n'a d'égale que leur folie : la soif insatiable du pouvoir les corrompt tous et un à un, hommes et femmes, les menants inévitablement à leur perte. Les interprètes sont tous exceptionnels (Mifune en tête), démesurément humains, dépassés par leurs passions meurtrières. L'atmosphère du «Château de l'Araignée» est quant à elle lourde et oppressante, comme la mort qui plane au-dessus des protagonistes maudits. Les châteaux, la forêt maléfique, les plaines arides... tous ces lieux ancrent l'oeuvre dans le mythe, l'imaginaire le plus sombre, peuplé d'esprits ou de sorcières. Formellement, Kurosawa atteint une fois de plus des sommets : dans un noir et blanc crépusculaire il met en scène la Nature immuable, traversant impassiblement les âges tandis que les hommes se déchirent entre eux dans des guerres vaines et stupides. Car un des enseignements du film est que bien mal acquis ne profite jamais : la violence engendre la violence dans un cercle vicieux que seule la mort peut rompre, la quête du pouvoir ne laisse pas de survivants, et celui qui se battait contre l'oppresseur se retrouve à son tour attaqué une fois au pouvoir, victime de sa cruauté et de sa paranoïa. Chef-d'oeuvre de noirceur, «Le Château de l'Araignée» est un Kurosawa à ne pas manquer! [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 22 juin 2023
    Le Château de l'araignée : l'un des films le plus important du maître. Il n'a pas trop mal vieilli et trace parfaitement la descente aux enfer d'un homme manipuler par sa femme assoiffé de pouvoir. Ce qui est impressionnant dans ce film c'est vraiment la façon dont Washisu n'a plus du tout confiance en lui [ Spoiler] l'esprit lui dit qu'il ne perdra bataille uniquement lorsque la forêt ce déplacera ( Washisu se pense donc invisible ) et va donc raconté cela à son armée jusqu'à ce que hironiquement la forêt ce met à bouger ( stratégie de l'adversaire de déplacé les arbres pour se déplacer dans l'ombre)... c'est là qu'il perd toute sa confiance et se fait assassiné par sa propre armée lui reprochant d'avoir assassiné l'ancien seigneur pour prendre sa place.[ fin du Spoiler] Le château de l'araignée et le film de Kurosawa qui succède au film les 7 samouraïs (qui est bien meilleur que le château de l'araignée) Au Japon ce film a été un véritable échec à sa sortie perso je ne comprends pas pourquoi.
    Publiée le 28 juillet 2011
    Enième collaboration entre le maître Kurozawa et le grand Mifune, Le château de l’araignée est sans surprise une franche réussite ! Adapté de Macbeth écrit par Shakespeare, ce Chambara qui lorgne parfois vers le fantastique nous offre une mise en scène dans le plus pur style du réalisateur, des personnages charismatiques et une intrigue pour le moins originale dans le genre. Toshirô Mifune crève l’écran mais les autres acteurs n’en sont pas moins tout aussi exceptionnels. Le film possède une atmosphère oppressante qui magnifie parfaitement les instincts meurtriers de ses personnages en quête de pouvoir. Même s’il n’est pas son film le plus abordable, notamment à cause de ses quelques longueurs, Le château de l’araignée de Kurozawa est un grand film conclu par un final surprenant et saisissant.
    Akira17
    Akira17

Publiée le 30 janvier 2007
    On se perd dans les paysages brumeux au cœur du château de l’araignée, le thème de la trahison y est atrocement abordé. La présence de Toshiro Mifune apporte un caractère brut et intense à l'oeuvre dont la séquence finale est atroce....
    Un film « beau et terrifiant comme la mort »
    Publiée le 12 avril 2010
    Le scénario, c'est du Shaekspire, donc c'est excellent.
    La mise en scène, c'est du Kurosawa, donc chaque plan est un tableau de maître.
    Les acteurs, c'est surtout Toshiro Mifune qui comme à son habitude, crève l'écran.
    Je ne rajouterai guère d'éloges inutiles à ce film, qui comme tout ceux du Maître, frise la perfection.
    Publiée le 20 septembre 2007
    Absolument magnifique. Je n'ai rien compris aux histoires de succession, mais c'est absolument fabuleux. La scène dans le brouillard est d'anthologie, celle de la forêt avançant vers le château est complètement stupéfiante et la mort du Toshiro Mifune splendidement mise en scène. Tout est parfait.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 28 août 2022
    Amateur de cinéma, je savais qu'il fallait que je me frotte à Akira Kurosawa. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'une libre adaptation de Macbeth dans un Japon féodal. Mais cela n'a pas pris. Il est évident que le rythme de l'époque a pris un sacré coup et le jeu des acteurs, trop théâtralisé (Shakespeare me direz vous) n'est pas évident à saisir. Il fait moins de 2 heures, mais on les sent passer. Malgré tout, le talent de Kurosawa est indéniable, mais le temps fait parfois défaut.
    Publiée le 19 mars 2007
    Dans cette "version japonaise" de la légendaire histoire de McBeth, Kurosawa présente une succession d'images époustouflantes, entourées de brumes et de mystère onirique, qui dépeignent a la fois le thème de la trahison et le Japon de l'époque. Un film qui peut sembler long par moments, et qui est, selon moi, uniquement a voir dans une salle de cinéma. En tout cas, un bijou visuel.
    Publiée le 26 janvier 2008
    Akira Kurosawa prouve avec "Le château de l'araignée" qu'il était bel et bien l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma. Car "Le château de l'araignée" montre toute la maîtrise, à la fois technique, que sur le plan de la mise en scène, quasi-théâtrale d'ailleurs, mais aussi de l'image, du cinéaste nippon. Parce qu'en effet, "Le château de l'araignée n'est en fait qu'une démonstration visuelle du talent hors norme du maître. Car c'est tout simplement et purement l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma que Kurosawa offre au commun des mortels ! Rien que çà. Ce film, "Le château de l'araignée", est un film symbolique, dont justement, les symboles et autres métaphores, ainsi que les énigmes, sont forts nombreux. Bien que son film soit tiré d'une pièce de théâtre de Shakespeare, Macbeth, Kurosawa ne se contente pas de donner vie à ce film. Il lui donne aussi et surtout une âme ! Ainsi " Le château de l'araignée" apparaît plus comme un personnage à part entière dans le film ! Et ce personnage nous conte une histoire, celle de l'homme et de sa soif irrésolue de pouvoirs, et de sa quête du pouvoir absolu. Ce personnage est comparable à un narrateur, et celui-ci prend vie et forme au fur et à mesure que la brume, presque maléfique, qui envahit presque tout le film durant, apparaît. Et une fois que la brume épaisse et maléfique disparaît, le narrateur disparaît avec lui, à la fin de cette histoire. Chaque personnage du film représente un symbole bien précis, un peu comme un tôtem. Ainsi, Washizu par exemple, personnage principal de cette fresque surréaliste, représente en quelque sorte la folie des hommes, ou plutôt la nature humaine, celle qui veut que tout à chacun soit toujours et sempiternellement à la recherche de quelque chose qui le dépasse, et dont l'homme est prêt à tout pour la trouver, quitte à tuer pour cela. Washizu représente en fait la bêtise humaine dans toute sa splandeur. Ce qui finira bien sûr par le perdre. Un chef-d'oeuvre !