Le Château de l'araignée
    4,1
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de l'araignée ?

Darkdidi
    Darkdidi

Ce film est pour l'instant le meilleur que j'ai vu de Kurosawa. Toujours avec son acteur fétiche Tochiro Mifune qu'on retrouve encore une fois dans un rôle inédit. C'est l'acteur aux milles visages. Visuellement c'est maitrisé, mais surtout artistiquement avec ces métaphores de l'au delà et ce fort travail sur la bande-son qui fait donc de ce film un chef d'oeuvre. La musique extra diégétique joue là aussi un rôle, ce qui est relativement rare dans l'art cinématographique.
    Publiée le 23 février 2009
    Kurosawa atteint une certaine perfection dans la mise en scène de l'épisode dans lequel Washizu et Miki se perdent dans les bois. L'ambiance est tout à fait onirique grâce aux décors, musiques, etc. Et la réalisation est parfaite.
    On notera ça et puis entre autre : la qualité de la transposition de Shakespeare au Japon féodal ( l'idée de chaos, la création d'univers assez flippants et oniriques avec la brume et la façon de filmer... ), l'excellence des acteurs ( notamment Toshiro Mifune et l'actrice incarnant son épouse ), etc.
    Elg
    Elg

Publiée le 15 mai 2020
    Le Château de l’araignée prouve deux choses : Le talent exceptionnel du réalisateur Akira Kurosawa et l’universalité de l’œuvre de William Shakespeare. Macbeth s’active dans le Japon féodal comme s’il y était né. Le personnage de Lady Macbeth prend encore plus de dimension dans le souffle du théâtre nô comme si cela venait mettre en exergue sa relation avec le diable. Les deux comédiens qui incarnent le couple maudit permettent à la production d’atteindre le niveau tragique que commande originalement la pièce. Elle tout en retenue et en profondeur, lui d’une intensité démesurée. Même s’il nous est plus difficile de juger la justesse de leur interprétation, la frénésie soutenue dans leur jeu, les décors épurés et la prise de vue géométrique propre au cinéma japonais viennent souligner l’aspect rituel de leurs actions et le caractère fabuleux de l’histoire. La photographie est magnifique et puissante. Le brouillard naturel qui sévissait pendant les extérieurs, et qui rendait la tâche particulièrement difficile à l’équipe de tournage, crée au final un climat empreint de mystère très approprié. Les séquences équestres, l’ambiance sonore, les scènes à grand déploiement tout en sobriété, il n’y a rien qui fait défaut. Ils se dégagent beaucoup de poésie de la violence souterraine que recèle l’univers shakespearien et l’œuvre de Kurosawa l’exprime de manière sublime. Au milieu du XVIe siècle on hésitait entre croire aux prophéties ou forcer le destin. Cinq cents ans plus tard, on remercie le ciel pour la rencontre Shakespeare-Kurosawa.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    akira kurosawa revisite macbeth

des acteurs impeccables et isuzu yamada juste geniale

une réalisation très a la hauteur de ce genie du cinema asiatique

le melange du theatre no avec une réalisation actuelle fait de se film une oeuvre unique

un film a voir pour tout passionne de cinema
    Un chef d'oeuvre de Kurosawa interprété par l'un des plus grands acteurs de tous les temps : Toshiro Mifune. Un MacBeth à la sauce japonaise que certains considèrent comme le chef d'oeuvre du maître qu'est Kurosawa.
    Aux détriment des séquences de batailles spectaculaires, Kurosawa préfère ici s'attarder sur la dimension psychologique de ses personnages. Tout en transposant le mythique MacBeth de Shakespeare dans les contrées qui lui sont inhérentes (la tragédie d'origine, selon ses propres aveux, ne se trouvait qu'à quelques encablures de l'histoire japonaise traditionnelle de la même ère, d'un point de vue évidemment très global), il visite la destinée d'un seul homme, de son ascension jusqu'à son inexorable et fulgurante chute. Par moments, l'on se croirait ainsi presque dans un SCARFACE d'avant-garde, où Washizu se voudrait un - vague - reflet de Tony Montana parmi les samouraïs. Mais n'usons guère plus longtemps de telles comparaisons entre des œuvres aussi diamétralement opposées dans leur forme, dans leur époque et dans la culture qu'elles représentent. La réalisation brille, une fois n'étant pas coutume, de mille feux: des impressionnants travellings latéraux dans la forêt de l'Araignée aux plans fixes intérieurs où les alternances de silences feutrés et de crises d'hystéries de Washizu jouent avec nos nerfs, parfois à la limite du supportable, en passant par les quelques trouvailles esthétiques éblouissantes de beauté et d'originalité (à ce titre, la dernière scène des manifestations de l'Esprit Malin dans la forêt laisse bouche bée de par sa folie visuelle), LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE témoigne avec force du grand souci de perfection technique qui fit, incluant d'autres raisons, l'impressionnante renommée de Kurosawa tout au long de sa carrière. Et Toshirô Mifune. Quel comédien, quel homme ! Dans la peau de MacBeth, ou davantage du cousin spirituel de celui-ci, l'acteur fétiche du cinéaste a rarement été aussi bon. Volubile, coléreux, d'abord valeureux puis lâche, traître, névrosé et paranoïaque, il nous livre un jeu époustouflant de bout en bout, qui culminera lors du final, par ailleurs dantesque et des plus définitifs. Un grand film sur la quête de puissance.
    Karda
    Karda

Publiée le 30 décembre 2007
    Une adaptation de Macbeth ablosument géniale. Une esthétique parfaite... Un autre chef d'oeuvre de Kurosawa...