Les Voleurs de trains
    2,6
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Voleurs de trains ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mars 2021
    "Les Voleurs de trains" (The Train Robbers), un western américain réalisé par Burt Kennedy, habitué au films du genre depuis les années soixante. Il réalise son dernier western avec ce film en 1973, avant de passer au film policier et s'essayer à la SF en 1991 avec Suburban (ou Space) commando. Un western des année 70 qui reprend tout les codes du western des années 50. Une réalisation classique de qualité, bon sens du cadrage, des paysages, des chevauchées sauvages, la musique qui va avec et un scénario typique. Une distribution avec John Wayne et Ann-Margret. Une femme au milieu d'hommes toujours prêts à faire un concours de virilité. Le désert mexicain comme décor. Un coffre d'or. C'est du western de base. C'est bien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 octobre 2021
    Pour la tirade des deux cow-boys dans le train du désert, ça vaut vraiment le coup!!!!
    « Qu’est-ce que tu veux que je fasse? Que je me couche?? »
    Sinon western très sympa où les méchants n’ont presque pas de visage. On les fuit mais on les combat le plus souvent.
    Fin malicieuse et casting nickel.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 décembre 2021
    La région mexicaine de Durango sert de décors à ce western classique mais de bonne facture avec John Wayne, Ben Johnson, Rod Taylor et Ann-Margret. Un peu lent au démarrage mais bien filmé par Burt Kennedy, notamment lors des scènes de fusillades. J’ai trouvé les dialogues des plus simples et la fin, comme beaucoup, inattendue.

Publiée le 28 février 2012
    L'argument, une dame à forte poitrine et à très beau tempèrament veut retrouver un demi million de dollars en or dèrobè par son dèfunt mari! Non pour en faire un profit inconsèquent mais parce qu'elle veut rendre ce bien à la compagnie de chemin de fer qui jadis fut spoiler et faire ainsi que son fils soit èlever honnêtement! Pour se faire, la joli dame incarnèe (et comment) par l'actrice suèdoise Ann-Margret va être assister de John Wayne qui va partir filer le train des "voleurs de trains". C'est l'excellent Burt Kennedy qui rèalise le film, un pur vèhicule pour John Wayne puisqu'on est une fois de plus dans ces annnèes là dans une production Michael Wayne! Mais pas seulement, la facture de ce western est certes classique, elle en est pas moins très spectaculaire avec pas mal d'humour et un final inattendu! A noter la très belle partition de Dominic Frontiere en parfaite osmose avec l'histoire où l'on devine que le western n'est plus en 1973 un genre d'avenir en Amèrique! Et pourtant tout est encore là, les histoires, les hèros, les acteurs pour les jouer et les compètences pour les diriger! La preuve...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 avril 2011
    Les voleurs de trains est un western divertissant, mais il ne marquera pas les esprits. La mise en scène de Burt Kennedy est correcte, la recette est respectée pour que ce soit un bon film du genre, le scénario est travaillé, les dialogues sont cependant à revoir et le film aurait mérité d’être un peu plus original. Les acteurs comme le grand John Wayne, mais aussi Ann-Margret ou encore Ben Johnson sont cependant irréprochables dans leurs rôles. Bref, trois étoiles.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 juin 2017
    « Les voleurs de trains » est un film mineur dans la carrière de John Wayne, qui en a tourné des dizaines avec tout le talent et la réussite qu'on lui connaît. Pour autant ce western est plutôt bien réalisé et se révèle agréable à suivre d'autant qu'il bénéficie, aujourd'hui, du charme désuet des années qui passent. L'histoire est d'ailleurs parfaitement classique et suit respectueusement tous les codes du genre pour notre plus grand plaisir ! Les chevauchées dans le désert sont belles, les fusillades sont efficaces et l'univers du grand ouest Américain est suffisamment immersif pour qu'on s'y attache. Côté interprétation, il est inutile de vanter les mérites de l'acteur principal, tout le monde le connaît et sa fabuleuse carrière parle pour lui. Je préfère donc signaler la prestation de la belle Ann-Margret qui, bien au delà de sa plastique irréprochable, nous gratifie d'un réel et solide travail de composition. Sa complicité avec les autres acteurs est visible à l'écran et le plaisir qu'ils prennent à jouer ensemble est plutôt communicatif. Il y a bien quelques baisses de rythme par ci, par là mais le twist final fonctionne très bien, d'autant que je n'ai pas vu le coup venir.... C'est donc à un bon vieux western, certes sans surprise, mais bourré de charme que je vous invite. Alors chaussez vos Santiags et votre Stetson et galopez vers votre canapé !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 mai 2017
    Les voleurs de trains s'inscrit dans la lignée des derniers grands westerns avant que le genre sombre sans vraiment retrouver l'aura éclatante des années 50-60. Le western se définit avant tout par la soif d'aventures, de récits pittoresques et de poncifs idéalisés, reconnus par tous. Il faut donc alors se distinguer ou récupérer les éléments indissociables du genre pour nous pondre une oeuvre efficace, chaleureuse et qui possède une âme. Burt Kennedy a globalement compris le principe même si, le scénario pêche rapidement malgré la courte durée du film : 1h33. Pourtant, malgré un pitch dynamique et des enjeux au contour bien définie, Les voleurs de trains s'installe dans une routine, dans une contemplation paysagère qui dessert le récit et l'action. Résultat, on passe la grande majeure partie du film à observer, à se perdre dans nos rêves et même jusqu'à nous ennuyer (pour les moins patients d'entre nous). Bref, le récit fait défaut tout en étant pas totalement dénué d'intérêt. C'est tout le paradoxe qui s'efface au profit d'une réalisation soignée. Globalement, l'ambiance, la photographie, les plans panoramiques nous permettent de profiter pleinement d'un film aux financements judicieux : l'arrivée de la locomotive est impressionnante, les attaques réussites. Mais c'est surtout la présence du grand John Wayne, au crépuscule de sa vie, qui nous propose son éternel rôle de protecteur au grand coeur mais aux allusions sexistes. En bref, un western qui surprend par son enveloppe mais dont le contenu laisse à désirer. Nous pouvons trouver mieux !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 juillet 2014
    A condition de supporter John Wayne en chef qui mène durement ses hommes mais est dans le fond un humaniste à l'américaine, ce film ce laisse voir plutôt agréablement. Contrairement à diverses critiques, je lui trouve même un certain souffle que la bande son renforce, même si elle est un peu envahissante. Evidemment cette histoire de poursuite n'est guère originale, les héros sont imperméables aux balles alors que les méchants se font tuer stupidement comme des mouches. Mais les scènes de chevauchée dans des paysages magnifiques sont assez bien filmées. Le début, excellent, a été visiblement marqué par le western spaghetti. A noter : une chute sympathique qui ne sauve tout de même pas un scénario linéaire et convenu. Au final, un western assez détendant qui nous replonge un demi siècle en arrière...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 15 décembre 2018
    Le scénario est intéressant, mais peu surprenant, trop linéaire, manquant de péripéties. Et les personnages sont plats. Seul la fin offre une surprise. Malgré la présence de John Wayne, de Ben Johnson et de la belle Ann-Margret, ca reste un western très moyen.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 novembre 2010
    Ce n'est pas le film du genre qui va le plus vous captiver, car malgré sa durée assez courte d'une heure et demie l'ensemble contient quelques longueurs, mais c'est un western assez sympathique. On ne peut que saluer la bonne idée d'opposer à John Wayne l'actrice Ann-Margret même si à leurs côtés Rod Taylor apparaît comme fade. Les scènes d'action ne sont pas très nombreuses mais sont très réussies et le final est particulièrement très surprenant. Disons que c'est l'idéal pour s'occuper un dimanche après-midi pluvieux.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 avril 2011
    "Les voleurs de train" est loin d'être un mauvais film, dans la mesure où il est plutôt bien réalisé. La mise en scène de Burt Kennedy est en effet de très bonne facture, la musique, malgré son côté très classique, est vraiment sympathique, le montage est correct, les effets visuels sans être bluffants sont tout de même suffisamment crédibles... En fait, ce n'est pas tant su le plan technique que je reproche quelque chose à ce film, mais plus sur son fond. Car en effet, la trame est d'une banalité affligeante, les rebondissements sont tous plus prévisibles les uns que les autres (sauf le twist final, surprenant), et toute cette histoire n'est finalement qu'un ressas de celle des westerns de la grande époque. Trop classique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 janvier 2015
    Le seul intérêt de ce film est de nous faire parcourir à cheval le magnifique état mexicain de Durango. Toutes les images sont belles, les photographies soignées et l'écran large bien utilisé. Pour le reste question cinéma c'est insipide au possible et question scénario c'est d'une nullité affligeante. On s'ennuie en permanence (comme dans cette salle à l'école). Comble d'audace le réalisateur se permet une pirouette finale pour mieux montrer qu'il s'est moqué de nous. Que vient faire John Wayne dans cette pseudo histoire ? D'ailleurs il a emmené avec lui deux copains pour combler son inaction. Un piètre western sans aucun méchant à détester, juste un guignol qui apparait de ci de là sorti de nulle part. Pour terminer la chanteuse, danseuse suédoise n'est jamais filmée à son avantage…. Fuyons.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Le film démarre comme "Il était une fois dans l'Ouest". Burt Kennedy réalise un honnête western. Le film pêche par son manque d'intensité. Les décors naturels valent le coup d'œil et la scène des wagons ensevelis dans les sables du désert donne une touche surréaliste peu banale. L'ensemble reste cohérent et mérite d'être regardé. Le charisme de John Wayne fait toujours son office. La fin est intéressante et inattendue.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 26 mars 2009
    Classique par son scénario, ce western se démarque très vite par sa réalisation éloignée des conventions et ponctuée de clins d’oeil ; certaines séquences font même preuve d’une certaine influence européenne. John Wayne, vieillissant mais toujours imposant, est entouré de personnages originaux, faisant à l’occasion montre d’humanité. Quelques scènes spectaculaires et un final inattendu parachèvent ce film à redécouvrir.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2010
    Western de 73 mais tourné comme dans les années 50... Même réalisation classique, même héros, même sorte de musique, même paysage... Par contre le montage est assez bizarre, genre faineant ; en effet le film passe des héros en vadrouille genre promenade bucolique (avec musique de circonstance) à la chevauchée des mercenaires qui les poursuivent (là aussi avec musique qui doit créer le suspense hihihi)... Bref un montage ridicule. Mais le film ne déçoit pas jusqu'au bout, grâce au charisme de John Wayne mais aussi et surtout par une fin excellente. Western moyen donc mais qui offre son lot de bonnes scènes.