Un Singe en hiver
Note moyenne
4,2
7914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
80 critiques
3
42 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2011
Mon film préféré.
Un Gabin au sommet de son art, sublimé par les Dialogues de Michel Audiart, un Belmondo qui n'est pas encore devenu BeBel...
Un plaidoyer en faveur de l'amitié, de l'imprévu, de la vie et de la fête.
Sublime, et n'a pas pris une ride.
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2011
Le film reste célèbre aujourd'hui pour la rencontre Gabin/Belmondo dont l'entente et la complémentarité de jeu renforce le lien filial entre les 2 personnages. Il ne faut pas faire pour autant limpasse sur les seconds rôles tels que Noël Roquevert ou Suzanne Flon.
Le film est agréable à suivre grâce aux dialogues brillants et aux deux séquences très connues (le rodéoavec les voiture et le feu d'artifice final).
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2020
Un classique du cinéma français. Jean Gabin et Belmondo, monstres sacrés du cinéma français, étalent ici tout leur talent, et leur présence devant une caméra, formant un duo drôle et touchant en même temps. Le contexte d'un petit village de Normandie, la profondeur des dialogues portés par ces deux immenses acteurs, et la touche douce amère de la part du réalisateur, font de ce film une petite leçon de cinéma, pour tout cinéphile amateur de vieux films. A voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 septembre 2011
Un film très marrant et avec de très bon dialogues mais qui a vieilli. On découvre un Jean Gabin hilarant en état d'ivresse. Quant à Belmondo, même si sa prestation est bonne elle ne me satisfait pas entièrement.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2013
Film grandiose, grâce à l'alchimie des deux acteurs principaux qui se valent l'un l'autre dans ce film.
PLV : de l'élegance, de la complicité, rares sont les films où les acteurs jouent tant ensembles.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2016
Rencontre au sommet entre le jeune Belmondo et la légende J. Gabin, dialogues de M. Audiard et le tout sous la caméra d'H. Verneuil. Oui mais voilà, au-delà des noms rutilants de l'affiche, que reste-t-il ? Une séquence d'intro mortelle, une mise en place longue et laborieuse et un feu d'artifice qui fait un peu pétard mouillé. Acteurs au top, image soignée, dialogues parfois percutants mais aussi des scènes de cinéma d'auteur un peu relou, des moments pas toujours réussis ou aboutis et certaines pistes narratives pas vraiment approfondies. Un classique pour beaucoup certes, un beau film sur l'amitié mais rien qui laisse un trace indélébile dans mon esprit. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2011
J'ai adoré ce film, et je recommande le livre. Peut être un des meilleurs rôle de Belmondo (avec "le voleur"). De grands moments.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2011
1962, Henri Verneuil réunit deux acteurs de générations différentes qui sera leur seule collaboration dans leurs carrières perspectibles, Jean Gabin qui donne la réplique à Jean-Paul Belmondo avec un scénario signé Michel Audiard !!!! "Un singe en hiver" est une oeuvre drole et touchante sur la rencontre en Normandie d'un chef d'hotel ancien de la Chine et d'un voyageur qui aime l'Espagne dansant bien le Flamenco dont on se pose la question que vient t'il faire dans le Nord Ouest et une amitié va naitre entre les deux hommes , trés sympathique et consommant beaucoup de vins. On sort de ce film avec une joie inouie, notamment le feu d'artifice final qui est un moceau d'anthologie et qui donne le sourire. On peux considérer ce long métrage comme un grand classique du cinéma Français, l'osmose de complicité entre Gabin et Belmondo marche merveilleusement bien. A noter aussi une trés bonne performance de de Suzanne Flon, actrice pas trés populaire qui mérite attention. Cultissime.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2012
Pour la seule fois dans l'histoire du cinéma français, les deux font la paire! Et pour l'occaz' ils ont décidé de nous livrer une interprétation des plus majestueuse! Et même si ce film a tendance à faire un peu l'apologie de l'ivresse on ne se lasse pas des tirades audiardesques lancées par un Gabin en pleine forme, et des nombreux vers brisés entre deux pas de corrida du encore jeune Belmondo.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 février 2011
Seuls points positifs (mais de taille) : les dialogues piquants et le jeu d'acteur associé. En revanche, le comique suranné et les airs vieillots plairont peut-être aux sexagénaires, aux nostalgiques ou aux faux-culs cinéphiles ; mais pas à moi, monstre d'intolérance du haut de ma petite vingtaine d'années.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2011
Un petit bijou!
Deux monstres sacrés du cinéma français ensemble, des dialogues ciselés.
J'adore!
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2011
C'est gentil, les dialogues sont sympa, ça sent juste un peu le bois vieilli...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2010
Un film formidable !!! Une comédie géniale, servie par deux acteurs inoubliables pour leur seul film ensemble (dommage !!), des dialogues savoureux !!!
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2012
Ce film représente ce que le cinéma Français fait de mieux.
Un duo d’acteur mythique qui fonctionne merveilleusement bien et qui ma beaucoup fait rire.

C'est un film qui parle de la vie.

Un vieil homme marié ancien alcoolique confiné dans la routine et ses habitudes.

Et un jeune célibataire libre, mais alcoolique qui débarque du jour au lendemain.

J'y vois une certaine poésie dans l'association de ces deux personnages.

Qui ensemble retrouve une illusion de liberté.

Une brève et forte amitié.

Hilarant, triste, beau et émouvant.

Avec deux des plus grands acteurs du cinéma Français, comment ne pas vouloir être à la place de la fillette qui se tient au milieu d'eux dans le film.

Très bien réaliser.

Et les magnifiques dialogues d'Audiard.
Un classique à ne pas louper.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 septembre 2010
j ai adoré, c est mon grand pere par alliance qui m a fait connaitre ce classique
il nous manque ce jean gabin
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse