Un Singe en hiver
Note moyenne
4,2
7913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
80 critiques
3
42 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent d
Laurent d

21 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2007
Comment faire un chef d'oeuvre intemporel avec une histoire d'ivrognes se déroulant dans un petit village de normandie en plein mois de novembre.
La réponse, c'est l'alchimie entre Gabin, Audiard, Belmondo et Verneuil au meilleur de leur formes.
On est devant un film, drole, emouvant qui parle à tout le monde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2007
Des films comme on aimerait en voir plus souvent. Un grand classique et deux monstres sacres du cinema francais, Belmondo et Gabin. Excellente reflexion sur la vie, a voir pour tous ceux qui aiment bien faire la Fete et s en mettre une de temps en temps
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2007
Ce sont des (trop rares) films comme un singe en hivers qui nous rappellent que le cinéma est un art à part entière. Rencontre de 2 légendes (Belmondo-Gabin) au service d'un scenario magnifique qui est sublimé par la réalisation irréprochable d'Henri Verneuil. Ne parlons pas des dialogues de mon Dieu Michel Audiard qui ici vient tutoyer les anges. Selon moi le cinéma est la rencontre de la littérature et de la photographie. Il ne me vient pas de meilleur film pour sublimer cette définition qu'"un singe en hivers". Vraiment, je ne saurais que trop le conseiller à la jeune génération, qui aura l'occasion de s'appercevoir qu'à la base le cinéma c'est bien autre chose que courses poursuites et explosions incessantes.Chef d'oeuvre à avoir, à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2006
Comment, en réunissant autant de monstres sacrés du cinéma français, avoir autre chose qu'un chef-d'oeuvre qui, 40 ans après, à toujours autant de charme ? Et qu'il est agréable d'admirer un feu d'artifice en noir et blanc, couvert par les dialogues uniques du fantastique Michel Audiard.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film magnifique où Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo peuvent exprimer tout leur génie d'acteur grâce à des dialogues décapants ! C'est un film qui célèbre l'alcool... mais qui en même temps réussit à maudir l'alcoolisme. Formidable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2010
Certainement mon film préféré. Belmondo et Gabin sont parfaits et que dire des dialogues d'Audiard au sommet de leurs formes. Un plaisir à chaque scène. Merci Monsieur Verneuil.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un grand film, une bonne adaptation du superbe roman de Blondin, et enfin Belmondo qui prouve (comme dans le film "le Voleur") ses talents de comédien dans un rôle intimiste...A voir et à revoir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Gabin campe son personnage avec un charisme et une humanité véritablement hors normes ! A voir pour sa performance exclusivement: quelle aisance et quel naturel.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Rien que le générique promettait beaucoup : Gabin, Belmondo, Audiard, Verneuil … Et on n’est pas déçu ! Tout d’abord, on goûtera aux mots d’Audiard, ici en très grande forme ! Gabin est vraiment excellent, avec le double rôle de l’ivrogne poétique et du mari se morfondant dans un ennui total. Belmondo, très en forme lui aussi signe une interprétation sans faille, assez dramatique, du père de famille qui boit pour oublier sa solitude et son divorce. Quant à Verneuil, il a touché trop de genres, et à chaque fois avec un tel talent, pour que l’on puisse vraiment déterminer quel est son meilleur film, mais ce singe en hiver figure assurément en très bonne place. J’oserai même dire que l’on atteint le chef-d’œuvre tant ce film dégage une poésie incomparable. Bref, avec un tel spectacle, la confrontation Gabin/Belmondo restera dans les mémoires.
kukrapok
kukrapok

24 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tour à tour drôle, enthousiasmant ou poignant, ce film est exceptionnel. Des dialogues tellement ciselés que c'en est de la littérature filmée, des acteurs éblouissants.
Merci et bravo monsieur Verneuil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse