7913 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
235 critiques spectateurs
5
97 critiques
4
80 critiques
3
42 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent d
21 abonnés
112 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mai 2007
Comment faire un chef d'oeuvre intemporel avec une histoire d'ivrognes se déroulant dans un petit village de normandie en plein mois de novembre. La réponse, c'est l'alchimie entre Gabin, Audiard, Belmondo et Verneuil au meilleur de leur formes. On est devant un film, drole, emouvant qui parle à tout le monde.
Des films comme on aimerait en voir plus souvent. Un grand classique et deux monstres sacres du cinema francais, Belmondo et Gabin. Excellente reflexion sur la vie, a voir pour tous ceux qui aiment bien faire la Fete et s en mettre une de temps en temps
Ce sont des (trop rares) films comme un singe en hivers qui nous rappellent que le cinéma est un art à part entière. Rencontre de 2 légendes (Belmondo-Gabin) au service d'un scenario magnifique qui est sublimé par la réalisation irréprochable d'Henri Verneuil. Ne parlons pas des dialogues de mon Dieu Michel Audiard qui ici vient tutoyer les anges. Selon moi le cinéma est la rencontre de la littérature et de la photographie. Il ne me vient pas de meilleur film pour sublimer cette définition qu'"un singe en hivers". Vraiment, je ne saurais que trop le conseiller à la jeune génération, qui aura l'occasion de s'appercevoir qu'à la base le cinéma c'est bien autre chose que courses poursuites et explosions incessantes.Chef d'oeuvre à avoir, à voir et à revoir.
Comment, en réunissant autant de monstres sacrés du cinéma français, avoir autre chose qu'un chef-d'oeuvre qui, 40 ans après, à toujours autant de charme ? Et qu'il est agréable d'admirer un feu d'artifice en noir et blanc, couvert par les dialogues uniques du fantastique Michel Audiard.
Un film magnifique où Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo peuvent exprimer tout leur génie d'acteur grâce à des dialogues décapants ! C'est un film qui célèbre l'alcool... mais qui en même temps réussit à maudir l'alcoolisme. Formidable.
Certainement mon film préféré. Belmondo et Gabin sont parfaits et que dire des dialogues d'Audiard au sommet de leurs formes. Un plaisir à chaque scène. Merci Monsieur Verneuil.
Un grand film, une bonne adaptation du superbe roman de Blondin, et enfin Belmondo qui prouve (comme dans le film "le Voleur") ses talents de comédien dans un rôle intimiste...A voir et à revoir...
Gabin campe son personnage avec un charisme et une humanité véritablement hors normes ! A voir pour sa performance exclusivement: quelle aisance et quel naturel.....
Rien que le générique promettait beaucoup : Gabin, Belmondo, Audiard, Verneuil Et on nest pas déçu ! Tout dabord, on goûtera aux mots dAudiard, ici en très grande forme ! Gabin est vraiment excellent, avec le double rôle de livrogne poétique et du mari se morfondant dans un ennui total. Belmondo, très en forme lui aussi signe une interprétation sans faille, assez dramatique, du père de famille qui boit pour oublier sa solitude et son divorce. Quant à Verneuil, il a touché trop de genres, et à chaque fois avec un tel talent, pour que lon puisse vraiment déterminer quel est son meilleur film, mais ce singe en hiver figure assurément en très bonne place. Joserai même dire que lon atteint le chef-duvre tant ce film dégage une poésie incomparable. Bref, avec un tel spectacle, la confrontation Gabin/Belmondo restera dans les mémoires.
Tour à tour drôle, enthousiasmant ou poignant, ce film est exceptionnel. Des dialogues tellement ciselés que c'en est de la littérature filmée, des acteurs éblouissants. Merci et bravo monsieur Verneuil.