Une Histoire immortelle
    3,2
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Histoire immortelle ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 mai 2011
    Un film qui manque cruellement du dynamisme qui aurait été nécessaire pour captiver l'attention du spectateur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 septembre 2017
    Le film est envoûtant par son rythme, sa musique et ses dialogues concis. Il est également beau visuellement. Elle parle des mythes et des légendes qui finalement meurent quand ils deviennent réalité. Désirer une chose est plus fort que de posséder cette même chose.
    Beau comme un conte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2010
    Orson Welles adapte ici une nouvelle de Karen Blixen et en restitue une oeuvre troublante et aux longs monologues. Une Histoire immortelle (1967) est un moyen-métrage de 45 minutes produit par la télévision française (l'ORTF), avec dans les principaux rôles Jeanne Moreau & Orson Welles. Le film raconte l'obsession d'un riche, vieux et mourant marchand fasciné par une légende qu'il souhaite par tous les moyens donner vie avant de succomber.
    Le résultat donne ici une oeuvre complexe et très riche tant au niveau des dialogues qu'au niveau des décors et des costumes. Lancinant et contemplatif à la fois, le réalisateur prend son temps pour traiter son sujet alors que la durée du film est pourtant très limitée. Pourtant, en très peu de temps, Orson Welles parvient à donner vie à une oeuvre passionnante et empli de poésie, le tout, au grès d'une B.O envoutante.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 2 août 2017
    Charles Clay (Orson Welles) est un riche marchand de Macao qui sentant sa fin venir et parce qu’il ne croit pas aux légendes, aux prophéties paye 2 inconnus pour réaliser une vieille légende que tous les marins asiatiques se racontent : un jeune marin de 17 ans aurait reçu 5 guinées d'or pour coucher avec une jeune fille. Clay sans descendance veut pour son simple plaisir que cette histoire devienne réelle ! Cette jeune fille (Jeanne Moreau) est bien sûr plus âgée et plus ou moins prostituée (alors que Paul est puceau) mais elle est également la fille d’un ancien employé que Clay a fait tuer pour on ne sait quelle raison. L’histoire ne se déroulera bien sûr pas comme prévu et Clay d’en mourir au petit matin.
    Cette histoire est truffée de références : le jeune couple s’appelle bien sûr Paul et Virginie ; l’employé de Clay chargé de « négocier » l’affaire est comptable et l’archétype du juif errant ; Clay en anglais signifie l’argile … comme un colosse au pied d’argile avec peut-être une référence au mythe du Golem ; Clay laisse tomber un coquillage tout comme dans « Citizen Kane » (1941) il laisse tomber un globe de verre avec le fameux « Rosebud ».
    Je n’ai pas été convaincu par cette histoire curieusement tournée en couleurs, mais on y retrouve assurément la patte d’Orson Welles en termes de cadrage par exemple, d’utilisation des miroirs...
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 9 juillet 2012
    Produit par la TV française, ce premier film en couleurs du grand Orson Welles est un petit bijou. Plus mélancolique qu'à l'accoutumée, cette Histoire immortelle reprend donc les thèmes chers au plus grand formaliste qui soit. Le personnage interprété par Orson Welles lui-même (prestation qui force le respect) s'inscrit dans la droite lignée de Charles Foster Kane ou Mr Arkadin : un homme puissant, vieux et ici aigri. Étonnant et émouvant, le film est également accompagné par une musique magnifique. À noter la présence de la géniale Jeanne Moreau dans un des rôles principaux. À voir absolument.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 août 2008
    Une fois encore, Orson Welles donne une leçon de cinéma et prouve à ceux qui ne l'auraient pas encore compris que la durée d'un film ne fait pas tout en matière d'art cinématographique. Car avec cette "Histoire immortelle", il faut bien encore parler d'art quand d'autres ne font que du cinéma. Welles démontre là un sens aigu du récit et de la mise en scène. Servi par des acteurs soumis et entièrement voués à la cause du réalisateur de la "Soif du mal", cette oeuvre demeure en tout point magistrale.
    Publiée le 5 mai 2016
    Fable lancinante sur le pouvoir démiurgique(thème o combien shakespearien cher à l'auteur)racontée par un génie du 7è Art.Le bonus DVD fourmille d'anecdotes croustillantes-les faux raccords par exemple- et révélatrices du talent immense du maître.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 décembre 2010
    Des quelques films que j'ai vu de Welles en tant réalisateur j'ai été pour l'instant peu enthousiasmé dont son célébre Citizen Kane et j'ai donc regardé sans trop d'espoir Une Histoire immortelle mais vu sa courte durée je me suis dis que que j'avais pas grand chose à perdre. Et j'ai bien fait car Une Histoire immortelle m'a envoûté même Jeanne Moreau est belle dans ce film.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 octobre 2011
    Orson Welles s’est constamment mis en scène dans des personnages de démiurges démoniaques et tragiquement vulnérables, allant à leur déchéance ou à leur perte. Le Monsieur Clay d’  « Une histoire immortelle » est parfaitement dans cette lignée. L’histoire est un conte moral à la limite du fantastique, ou tendant plutôt au légendaire, à l’intemporel, comme le manifeste explicitement le titre (et qui aurait très bien pu inspirer un Raoul Ruiz). Le film est un moyen métrage très sobrement et délicatement mis en scène. Une production mineure de son réalisateur, quant aux moyens employés, mais des plus personnelles. C’est réellement un enchantement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 décembre 2010
    Une histoire, racontée par un commerçant, celle d'un marin qui séduit la femme d'un homme riche, devient réalité... La grande qualité de ce film d'Orson Welles, qui à été tourné pour la télévision, provient de sa mise en scène qui est vraiment d'une réelle élégance et qui fait oublier son histoire qui est pas franchement passionnante. Le casting composé d'Orson Welles, de Jeanne Moreau ou encore de Roger Coggio s'en sort très bien, tandis que la très jolie photographie lui procure une atmosphère assez bizarre et envoùtante. A noter pour finir, qu'il s'agit de la toute première oeuvre en couleur pour le réalisateur de " Citizen Kane ", et celui-ci s'en approprie très bien sur certaines séquences.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 novembre 2010
    Une atmosphère bizarrement envoûtante pour cette oeuvre pour le moins étrange par son histoire qui joue magistralement sur la confusion entre mythe et réalité, par son utilisation habile de la couleur (chose nouvelle pour Orson Welles, qui avait beaucoup envers celle-ci, si on fait exception d'une séquence d'"It's All True"!), des décors ainsi que des focales, par la musique d'Erik Satie et par son jeu d'acteurs impeccable. Toutes les oeuvres du Maître sont uniques, et celle-ci est loin de faire exception. Magistral.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 25 mai 2018
    Une curiosité que ce téléfilm de Welles pour la télévision française. On y retrouve pourtant ses thèmes (un personnage qui porte des masques et à défaut veut diriger la vie des autres) et son goût pour la profondeur de champ et les cadrages baroques. Dommage que ce soit si court (55 minutes dans la version anglaise). A voir surtout pour les amateurs de Welles. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 septembre 2012
    Conte ou fable sur la vieillesse, portrait qui mêle philosophie et tragédie. Mais faut pas crier au génie au moindre plan de Welles, c'est vrai que c'est bien mis en scène et joué mais bon cela reste une oeuvre mineure dans la filmographie du cinéaste, le scénario tient sur un bout de papier.

Publiée le 12 juin 2021
    Le réalisateur et acteur Orson Welles a également adapté le livre plutôt inutile d'Isak Dinesen qui raconte l'histoire d'un vieux millionnaire reclus vivant en Chine. Il raconte à son employé une histoire incroyable qu'il a entendue lorsqu'il était au service d'un homme riche et mourant de sa terrible épouse et d'un matelot. L'employé explique que cette histoire n'est qu'une légende mais le millionnaire veut en faire une réalité. Les implications sexuelles du récit ne sont pas ignorées par Welles bien qu'elles soient contournées probablement en raison des restrictions de 1968. Lorsque Welles en tant que vieux monsieur trouve le garçon parfait pour mener à bien son plan il est difficile de ne pas sourire lorsqu'il appelle ce garçon un beau marin et qu'il lui offre de l'argent. Qui a besoin de Jeanne Moreau dans cette histoire quand ces deux-là s'entendent si bien laissons les donc ensemble...
    Splendide. Les mots me manquent pour décrire cette petite merveille, puisque la perfection est atteinte, il n’y aurait rien à redire.
    Orson Welles orchestre admirablement son chef d’œuvre, tout en interprétant le vieux et puissant Mr Clay, lui-même tirant les fils de ses marionnettes, actrices d’une fable que l’argent rendra réelle. Jeanne Moreau, admirablement bien filmée, plus belle que jamais, charme dès sa première apparition… On parvient même à la croire quand elle murmure doucement que « oui, elle a 17 ans ». Les magnifiques images, aux couleurs d’une Chine onirique, sont accompagnées d’un thème au piano d’Eric Satie absolument enivrant. 55 minutes passent… l’histoire se termine… mais le rêve continue…