Bernie
Note moyenne
3,6
15665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

406 critiques spectateurs

5
166 critiques
4
100 critiques
3
49 critiques
2
43 critiques
1
20 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2006
Quel film!
Drôle et truffé d'excellentes répliques, Bernie est follement agréale! J'aime beaucoup Albert Dupontel, en particulier grâce à "C'est arrivé près de chez vous" et "Avida", mais avec Bernie il s'est surpassé!
J'ai ri du début jusqu'à la fin, c'est un pur moment de bohneur!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2006
Un Dupontel carrément déjanté avec un role d'attardé mental qui lui va trés bien.Film amusant,un peu violent,triste quelque fois surtout en voyant les expréssions de son visage.C'est un acteur qui fait voir plusieurs facettes dans ce film et c'est pour cela qu'il me régale autant.Bravo pour ce film.
jerry974
jerry974

19 abonnés 449 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2006
Avec ce film, on rentre dans une seconde réalité. Il y a ce que l'on voit, et il y a la manière dont Bernie interprète le quotidien pour le rendre plus vivable, à sa manière. C'est totalement déjanté, et c'est touchant à la fois. Parce que les sentiments sont vrais, et les situations, qui prennent souvent une tournure surréaliste, nous sortent d'un cinéma conventionnel et sont vécues jusqu'à l'extrème. C'est délectable quelquefois, même si c'est un peu excessif de temps en temps. La musique est parfaite aussi.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 novembre 2007
Et voici que Dupontel adapte le personnage qu'il a crée dans son one man show pour débuter sa carrière de réalisateur.
Disons que c'est un film qui a marqué certains spectateurs, mais pas forcément en bien.
En effet, il s'agit d'une succession de scènes de violences gratuites pour couvrir l'absence de scénario et donner un soit-disant côté "provocateur & dénonciateur".
Malheureusement, il ne dénonce rien du tout, et le film atteint la simplicité d'esprit et le côté déjanté et barge du personnage.
D'autant plus qu'on se rend compte immédiatement que les acteurs ne sont pas dirigés, qu'on s'est échoué dans un film de potes plus qu'autre chose.
Ni jouissif, ni émouvant, pas même un bon divertissement.
Encore une fois, si le film avait été réalisé avec sérieux et effort, on aurait avoir quelque chose de vraiment bon.
À oublier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Magnifique!! Cultissime! Albert Dupontel au sommet de son art. Bernie, c'est des coups de pelle à répétitions, du sang partout, des oiseaux a qui ont bouffe la tête, des coups de fusils reçues en pleine cervelle "c'est pas moi, il a glissé, c'est parce qui pleut", ou encore une voiture qui arrive à fond sur un vieux en fauteuil. Bref c'est la grande finesse de l'humoir noir,servi avec une mise en scène absolument extraordinaire
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Une justesse dans l'analyse de la folie, des passages cultes, des moments noirs vraiment très drôle, d'autres un peu + dur.
Une réalisation au poil, des acteurs et surtout Dupontel irreprochables.
Que dire, Bernie est un film français, oui car il n'y a que la france ou la belgique(c'est arrivée près de chez vous) pour faire des films de ce genre, c'est à dire anormal et culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Un film culte dans le genre humour noir...Dupontel est tout simplement extraordinaire et de nombreuses scènes sont à voir et à revoir (comme tout le film finalement!).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film complètement déjanté ! Albert Dupontel révèle une performance incroyable avec une réalisation soignée et des répliques à mourir de rire. Seul problème : le film met assez mal à l'aise et on a du mal à rentrer dans l'histoire dont le scénario est relativement faible. Dupontel a voulu intégrer à ce film du drame et de la comédie (une comédie dramatique en clair) mais a mis de côté le scénario et l'aspect moral qui n'apparaît en aucun cas durant le film. On retiendra les répliques et gags à mourir de rire de Bernie, un homme dont la croissance n'est pas encore terminée et qui cherche désespérément à retrouver ses parents. On oublie ce film aussitôt après. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film extraordinaire à la fois comique et sanglant. Un drame psychologique qui touche à la fois au tragique et la comédie. Bernie est un film à voir absolument même si la fin laisse un peu à désirer. Ce film démontre que l'individu doit être en contact avec les autres pour être socialisé et comprendre le fonctionnement d'un société.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
"Entre rire et larmes", c'est pas trop mon truc... l'humour noir non plus d'ailleurs! Certains gags sont quand même à mourir de rire, je pense au passage de la pelle, ou encore au "souvenir de la soirée". Et une fin poétique, un peu trop surement...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement un de mes films préférs...

Bête et méchant....

Bref, si vous avez aimé les Feebles, Bad Taste, C'est arrivé près de chez vous...

Vous ne pourrez qu'aimer ce film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Terrible ce film. C'est particulier comme humour mais moi j'aime bien. Dupontel joue un personnage hallucinant, à chaque fois que je vois une pelle, je pense à Bernie et son père.
Trop fort :D
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un de mes films préférés, un des meilleurs films français a mon gout. Drole, cruel, décapant, redoutablement intelligent. "Bernie" c'est l'histoire totalement folle d'un jeune homme de 30 ans abandonné dans une poubelle lorqu'il n'était qu'un nourisson et qui recherche ses parents. Pour fuir l'incroyable vérité de sa vie, il s'invente des parents modèles, riches américains traqués par la mafia et entraine avec lui, dans son incroyable folie, des gens qui vivaient tranquilles jusqu'ici. Totalement déjanté et corrosifement drole, ce film est génial, Dupontel, dont je suis un fan absolu depuis les sales histoires et les sales spectacles, excelle dans le rôle titre de Bernie. On s'attache même a ce gars pourtant inconscient et violent dans sa quête de vérité. Le regretté Roland Blanche est à mourir de rire dans le rôle du père SDF, tout aussi déjanté et irresponsable que son propre fils. Hèlene Vincent et Claude Perron sont tordantes mais aussi émouvantes dans les rôles des deux femmes embarquées dans les aventures imaginaires de Bernie. Saluons aussi la réalisation et le montage, fait avec très peu de moyens, mais qui sont une vraie leçon de cinéma pour tout cinéphile averti. Quand à la sublime chanson finale de Noir Désir, écrite et composée par Cantat pour le film, elle est totalement en adhésion avec le film. Un film plus que culte, vraiment génial, la tragi-comédie la plus folle de l'histoire du cinéma français. Un régal d'horreur et d'humour.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 juillet 2007
Des coups de pelles, du gore inutiles, voila ce qu'on retient du film, du second degré me dira-t-on? Mais le second degré n'est il pas fait pour donner un sens à toutes ces choses, ironie, exagération. Toute la violence ici est trop soudaine, elle n'apparait que pour nous choquer, à quoi bon faire un film sur ça?
Je retiens peut être un passage marrant où l'humour "Boum Bing Poum Aaaaah!" est exagérée...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un ovni dans le cinéma français ! Avec Le Poulpe, Bernie fait partie des 3-4 films français cultes. Dommage que Dupontel se soit un peu vautré par la suite avec Le Créateur...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse