Bernie
    Votre avis sur Bernie ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 novembre 2017
    Plus délirant que Bertrand Blier ou Benoît Delépine et Gustave Kervern, le monde d'Albert Dupontel est très particulier. Certains détesteront, personnellement j'adore. Il réalise avec " Bernie" une comédie dramatique hors du commun. La mise en scène est efficace avec des gros plans savoureux. Le scénario (coécrit avec Gilles Laurent) est aussi noir que fantastique, aussi trash que drôle. Sur une BO d'enfer, et des dialogues caustiques, il nous délivre un délire constamment croissant, une histoire ou "il arrive plein de choses" : des pas belles et d'autres abominables.
    Il fallait des acteurs solides pour jouer des personnages hauts en couleurs. Albert Dupontel réalise (comme d'habitude) une composition extraordinaire avec son sourire désarmant et son phrasé si particulier. Ce film nous offre également de superbes seconds rôles avec Marion la "fiancée" de Bernie incarnée par Claude Perron, Roland Blanche dans le rôle de Donald le père de Bernie, Roland Bertin le père de Marion, Paul Le Person dans celui du gardien…
    Le pitch : Bien décidé à mener l'enquête sur le mystère de sa naissance, Bernie quitte l'orphelinat ou il habite et travaille depuis 30 ans.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2017
    Le terme film culte correspond parfaitement à ce genre d ovni. Quand on regarde Bernie on oubli toute considération cinématographique. On est juste happé par des personnages que la misère rend affreux bêtes et méchant. Sous couvert d un humour follement noir et sans concession Bernie se trouve être une œuvre très humaniste, qui souligne que l égoïsme et l isolement mène à la violence et à l auto destruction. D une manière plus terre à terre cela reste un des films les plus drôles que j ai vu, certes pour un public averti. Nombre scènes et dialogues sont devenues des sommets. À voir aussi pour Francis Blanche absolument dantesque et une Claude Perron touchante à telle point elle est désabusée. Un coup d essai pour Dupontel un vrai coup de maître.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 5 juillet 2014
    Un Dupontel totalement perché, des répliques cultes et un scénario déjanté.. Bernie en quelque mots. Il n'y a pas d'explications à donner, il faut le voir. On adore ou on déteste, sans demi-mesure. Pour ma part j'ai adoré !
    Publiée le 13 avril 2013
    Voir certaines personnes attribuer une très faible note pour ce film peut se comprendre. C'est un film fait pour déranger, il fonctionne en tout ou rien de ce point de vue, et cela montre de quel côté de la barrière d'ouverture d'esprit et de niveau de compréhension du monde ces personnes se trouvent. Mettre une étoile et dire "cela me dérange, je ne supporte pas cet humour, etc" reste encore acceptable, mais montre bien qu'il est trop tard et que vous êtes déjà pris au piège dans le système dénoncé dans ce film. Par contre, dire que l'acteur est limité dans son jeu et que c'est un enchaînement de blagues sans but et sans scénario, cela me désole au plus haut point! Mais cela ne me surprend pas, encore une preuve de beaucoup de manque de sagesse, et je pèse mes mots.
    Ce film est un ovni, certes, mais l'histoire dénonce les réalités de notre système, celles que l'on refuse d'admettre, celle que "l'on ne doit pas montrer"; et cela concerne tous les personnages. Seulement voilà, tout le monde n'est pas prêt à voir la vérité dévoilée aussi crument et de manière aussi burlesque. Beaucoup de gens sont installés dans leur pseudo confort, tels des esclaves modernes, et préfèreront toujours avoir des œillères plutôt que de voir la vérité en face.
    Ce film est une dénonciation poétiquement sale, il ose au plus haut niveau. On n'est pas obligé de rire pour apprécier la qualité scénaristique omniprésente, mais bon moi j'ai bien rit! Et je rit de la même manière en voyant ces critiques une étoile, c'est comme une poursuite du film, comme s'il n'avait jamais terminé! Quelque part, ces critiques sont des personnages de Bernie...
    Ce film est génial, Dupontel extrêmement talentueux, anarchiquement très réfléchi, et mentalement loin du système qu'il dénonce ici.
    Et c'est toujours bien moins indécent que la télé réalité ou même le journal télévisé que vous avez tous accepté de regarder tout les jours, sans même vraiment savoir pourquoi; c'est là, vous l’acceptez, point. Dommage pour vous mesdames et messieurs "critiques une étoile"!
    Film culte.
    Publiée le 20 septembre 2013
    chef d oeuvre ! ovni du cinema français ! les critiques bobo parigos se reveilleront dans 20 ou 30 ans comme pour les valseuses ...
    Carne
    Carne

Bernie est un joyeux massacre bourré d'humour comme seul le grand Albert Dupontel sait les faire.
    Sa prestation en psychopathe est totalement énorme et la scène de baston entre le père et la mère resteront dans les annales du cinéma.
    Tourné pour seulement 11 millions de francs, Dupontel a remporté un succès totalement mérité avec cet OVNI cinématographique.
    Pour une fois qu'un film de ce genre sort, les chaines hertziennes sont même pas foutues de le diffuser... Honte à vous !!!
    Publiée le 2 mai 2013
    A 16-17 ans, j'avais adoré, c'était tellement unique, tellement énorme, tellement poussé à l'extrême et du coup tellement drôle...
    Je viens de le revoir plus de 10 ans plus tard et j'ai trouvé ça moins bien... j'ai peur... Est-ce que je deviens petit à petit un vieux con aigri qui rentre inexorablement dans le rang ?
    Je le revisionne dans 10 ans pour en être sûr !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 novembre 2018
    Incontestablement trash, sanglant, délirant...volontairement provocateur, Dupontel pour son premier film, nous pond une œuvre à ne pas mettre en toutes les mains, mais nous offre son lot de scènes et de répliques que l’on ne présente plus. Culte tout simplement.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Bernie (alias Mickey Willis) est la définition parfaite du film culte, hors norme, où l'humour noir et le délire triomphent. Si Bernie n'est pas aussi dérangeant que C'est arrivé près de chez vous, c'est parce que c'est une réelle comédie. Les meurtres ne sont pas mesquins, mais grandioses. Le cliché est au service du rire et la moindre réplique est culte. Bernie se regarde et se re-regarde. Ce n'est pas une perle de cinéma car Dupontel n'est pas un grand réalisateur comme la critique les aime. Il n'a ni une visée purement esthétique ni une visée purement intellectuelle. Il veut juste faire rire avec une histoire atroce. Finit la branlette ! Et c'est une vraie bulle d'air dans le ciel pollué de comédies pâlottes et des drames sérieux auquel nous sommes habitués. Profitons camarades, de ce bref et rare instant de folie.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    Culte car unique, les débuts d'un réalisateur sans concession, se foutant royalement des codes cinématographiques, en particulier des films français baveux sans interêt que l'on nous innonde dans les salles obscures. Bernie est avant tout une oeuvre sociale, des "Hommes" en marge face à une société élitiste bourgeoise ,politique, institutionnalisée, un monde d'une grande perversité que dénonce A Dupontel dans tous ses films. Bernie c'est "Les temps modernes" de Chaplin dont les références sont évidentes
    Publiée le 3 mars 2014
    Complètement déjanté, génial, à mourir de rire tout en apportant une critique de notre société à l'égard des marginaux qui n'entrent dans aucune case.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 septembre 2017
    Pour un premier long métrage derrière la caméra, Albert Dupontel nous livre une oeuvre bien singulière. Ce film est complètement déjanté à l'image de son personnage principal. On nous sert ici de l'humour noir, crade sur une histoire complètement amoral. Ce film "punk" ne fait aps dans la finesse mais fonctionne très bien grâce à des scènes et répliques mémorables et un Albert Dupontel aussi bon en tant qu'acteur qu'en tant que réalisateur. Évidemment, un style aussi marqué ne peut pas plaire à tout le monde mais cela reste une curiosité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 octobre 2020
    Une brillante comédie d'Albert Dupontel. Un très bon film. Une très bonne critique sociale. Un très bon acteur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 septembre 2012
    Albert Dupontel est un fou ou un génie. De toute évidence, Dupontel est une marque et personne ne fait du Dupontel. C'est complètement barré du début à la fin et cette folie nous met le sourire aux lèvres.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 décembre 2017
    Une première incursion sur grand écran et tout de suite une dynamite qui explose. Dupontel, pour ses premiers pas derrière la caméra, transporte tout son univers de personnages barrés avec une étonnante maestria, multipliant répliques énormes et situations improbables, le long d'un scénario au schéma un peu simpliste. L'on sent la gourmandise du réalisateur qui met en scène un jeu de massacre tirant sur toutes les valeurs trop établies à son goût (en gros travail, famille, patrie), se moquant allègrement de tout dans un grand foutoir. Jouissif et irrévérencieux.