15663 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
406 critiques spectateurs
5
166 critiques
4
100 critiques
3
49 critiques
2
43 critiques
1
20 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Grégory Tomasi
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 février 2023
C'est l'histoire d'un jeune homme resté enfant qui découvre la dureté du monde en quittant son orphelinat pour découvrir l'histoire de ces parents. C'est l'innocence qui part au contact de notre monde pervers. Derrière une fable déjantée, loufoque et, parfois, violent, Dupontel nous livre une vision cynique de la société et appuie bien fort sur l'ensemble des tares du genre humain. Une grande claque que ce film !
Bon film bien perché d'un Dupontel en grande forme ; Pourra en laisser certains sur le bas côté devant l'absurdité de certaines situations ; Pour amateur de grand guignol !
Dupontel a sans doute voulu penser le film sur Bernie, mais il l’a tourné comme Bernie : avec ses yeux, sa violence, sa difformité mentale. Résultat : un film à l’image de son personnage : laid, petit, tordu. Ce n’est pas Dupontel qui regarde Bernie, c’est Bernie qui regarde le monde, et le film en hérite toute sa laideur. Le talent du cinéaste, indéniable, s’est mis malgré lui au service de cette vision dégénérée. Il ne transcende rien, il épouse le chaos. Et c’est bien là le malaise : quand l’art oublie de dominer son sujet, il finit par lui ressembler.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 août 2021
Ce film prend une trame de mélodrame lui donne un traitement d'humour noir et de répliques non politiquement correctes puis il pousse l'histoire dans ses derniers retranchements. On pense en effet à ce qu'Etienne Chatiliez aurait pu faire après La vie est un long fleuve tranquille s'il ne s'était pas réfugié dans des comédies inoffensives. Bernie sent que la société qu'il découvre est dangereuse car ils viennent pour vous abattre pour vous tuer et pour vous jeter dans les vide-ordures. L'ennemi c'est bien les autres alors il lance une attaque préventive en tirant sur tous ceux qu'il voit et en fermant les vide-ordures avec du papier collant. Son rêve est de vivre dans un monde sûr avec les parents qu'il a retrouvés. C'est un film absolument hilarant à voir absolument. Bernie est un film très drôle sombre et absurde comme le fait toujours Albert Dupontel. Bernie c'est Albert Dupontel au mieux de sa forme...
Un film racontant la vie d'un cas social doublé de problèmes psychologiques graves. C'est barré, assez original (réalisation d'Albert Dupontel, donc...), parfois drôle, mais la fin, inévitable (d'abord parce que c'est la définition de "fin", ensuite parce qu'avec la trajectoire que prend le scénario...) n'a pas trop été de mon goût. A noter que ce film bénéficie d'une interdiction aux moins de douze ans justifiée.
Une comédie d'une maîtrise intense ! Son humour décalé est positivement fascinant et sort de l'ordinaire ! Un film référentiel dont le visionnage s'avére être un pur plaisir me concernant personnellement !!!
Voici une comédie bien loufoque comme je les aime mélange en cartoonesque et humour noir ce film est excellent je vous le conseille donc je meilleur 5 étoiles parce que je trouve ce film génial pour son humour c'est dialogue et ses jeux d'acteurs Donc oui vous avez compris j'ai bien aimé le film
Énorme Dupontel ... il tient cette histoire par sa réalisation mais également par son jeu, quelques scènes excellentes ... un humour déjanté, cela change et fait du bien
J'adore Dupontel, et il y a des répliques cultes dans ce film. Mais voilà... Je n'arrive pas à aimer ce film. J'ai rien contre le gore, le graveleux, mais je ne sais pas... L'image portée aux gens "d'en bas", la violence gratuite, le viol ou encore l'arrache de tête d'un oiseau, ça ne me fait pas rire. Alors oui je note bas, et ça me fait mal parce que je connais le talent incroyable de Albert Dupontel. Mais ce film m'est resté en travers. Il a fait beaucoup mieux après.
"Bernie" n'est pas un chef-d'œuvre, mais le début d'une carrière chef-d'œuvrifique de Dupontel. De la sauce Albert Dupontel, déjà mis en place dès le début du film, on comprend que tout le film va être absurde tout à la fois cohérent. J'ai ris, tout le long du film, je ris, encore, et je rirais, toujours, à ce genre de cinéma décalé. Les plans sont beau, les dialogues sont burlesque et mémorable, et puis les acteurs, mon dieu.
Film culte ! Un vrai travail d'auteur, avec déjà toutes les problématiques (la jeunesse perdue, la quête des origines, les rapports parents enfants...), une petite touche punk dans la réa, des dialogues travailles, une forte empreinte du conte.. Certes, dans Bernie, ça manque parfois de fluidité, la photo n'est pas au top... Mais il reste des répliques cultes, et cette dimension tragique de la vie que seul l'humour permet de supporter, propre au cinema de Dupontel, qui s affine de film en film. Mais ce film, générationel et imparfait est une définition du film culte !
Et bien à sa sortie j'étais trop jeune et je n'ai pas été au bout... Presque 25 ans plus tard je comprends pourquoi 藍 ! Dupontel est au top ! Il peut nous faire rire et nous choquer la minute d'après, film qui vaut le détour, ne serait-ce que pour se faire son avis car le genre est vraiment particulier !