Bernie
Note moyenne
3,6
15663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

406 critiques spectateurs

5
166 critiques
4
100 critiques
3
49 critiques
2
43 critiques
1
20 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2014
Le cas typique du film snobé par le microcosme parisiano-bobo-critiques. C'est déjanté, violent, désenchanté, mais terriblement drôle. Avec quelques scènes devenues même totalement cultes. 4.5/5
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2014
Premier film de Dupontel qui arrive à faire passer par petites touches de la drôlerie à ses personnages laissés pour compte. Mais l’atmosphère qui se dégage de ces marginaux est bien plus dans le glauque que la comédie. L'univers présent est plus plombant et dérangeant que drôle.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2014
Un Dupontel totalement perché, des répliques cultes et un scénario déjanté.. Bernie en quelque mots. Il n'y a pas d'explications à donner, il faut le voir. On adore ou on déteste, sans demi-mesure. Pour ma part j'ai adoré !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2014
Un film terrible et magnifiquement drôle. Du dupontel tout craché.
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2014
Quelques fantastiques idées de gags, qui m'ont mis les larmes aux yeux. Et puis des ratés et des grossièretés inutiles, évidemment. Mais bon l'esprit de ce genre de films l'exige peut-être un peu… A regarder pour rire donc, pour se divertir, et rien d'autre.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 mars 2014
oui le ton est noir.l humour grincant. et certains moments sobt assez cultes .mais le film reste vide et absurde. rien de captivant dans ce nanar qui aurait juste du sortir en dvd.
Alexandre P
Alexandre P

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mars 2014
On m'avait souvent recommandé ce film. Les critiques, pour la plus part positives, me poussaient à le voir. J'ai mis du temps à me décider à le voir car j'avais peur d'être déçu, la bande annonce me mettant le doute.
Et ben voilà. Moi qui suis adepte d'humour noir, voir très noir je n'ai pas accroché du tout au film. Des scènes m'ont fait rire, surtout par leur absurdité, mais le film dans son ensemble, son histoire, son déroulement, sa mise en scène... c'était pas ça. Ni l'histoire, ni les personnages ne m'ont touché.
Voilà, je suis déçu. La satire est là. Le ton est là. Mais moi, je ne l'étais pas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mars 2014
J'ai regardé ce film sur la foi des nombreuses critiques positives, je l'ai bien regretté ! Au début je pensais suivre une sorte de Candide mais j'ai vite déchanté devant la cruauté gratuite du "héro". Désolé mais décapiter un canari avec les dents, s'acharner avec une pelle sur des innocents à terre ou exploser la tête d'un type désarmé qui tente de calmer le jeu ça ne me fait pas rire. Certain y voit une critique de la société, ils doivent avoir un don de double vu, je ne vois que de la boucherie inutile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2014
Ovni dans le cinéma français, Bernie est sans doute une comédie culte. Le ton est grinçant, provocateur, l'humour est trash et bien délirant mais non sans une certaine poésie. Des répliques, des scènes cultes, un personnage complétement fou mais auquel on ne peut que s'attacher et une galerie de personnage tous très bien interprétés. Un "drame rigolo" parfois dérangeant, parfois hilarant mais qui ne laisse pas indifférent, bien au contraire. Premier film d'un grand homme du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2014
Complètement déjanté, génial, à mourir de rire tout en apportant une critique de notre société à l'égard des marginaux qui n'entrent dans aucune case.
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2014
Bon c'est évident, Bernie n'est pas sans défaut, il en est même bourré, que ce soit au niveau de la trame, de la réalisation, des jeux d'acteurs etc.. Mais il est a salué, pour l'audace d'Albert Dupontel, qui reste l'un des faiseurs français les plus originaux et qui n'a jamais perdu en tête ce qu'était réellement le cinéma : tenter des choses, se mettre en danger surtout se lâcher, à condition d'avoir en permanence quelque chose à raconter et c'est son cas ! La décadence et surtout, les personnages en marge total, voilà ce qu'inspire le réal, qui innove malgré tout avec de belles idées de situations, un beau sujet, et quelques belles idées de mises en scènes (utilisation de la bifocale) qui ne sont pas toutes réussit mais qui reste brillantes dans l'idée ! Un premier film qui annonçait déjà la grande réussite de 9 mois ferme !
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 décembre 2013
Film moyen, du second degré de second degré, humour trash, il faut adhérer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2013
Bernie (alias Mickey Willis) est la définition parfaite du film culte, hors norme, où l'humour noir et le délire triomphent. Si Bernie n'est pas aussi dérangeant que C'est arrivé près de chez vous, c'est parce que c'est une réelle comédie. Les meurtres ne sont pas mesquins, mais grandioses. Le cliché est au service du rire et la moindre réplique est culte. Bernie se regarde et se re-regarde. Ce n'est pas une perle de cinéma car Dupontel n'est pas un grand réalisateur comme la critique les aime. Il n'a ni une visée purement esthétique ni une visée purement intellectuelle. Il veut juste faire rire avec une histoire atroce. Finit la branlette ! Et c'est une vraie bulle d'air dans le ciel pollué de comédies pâlottes et des drames sérieux auquel nous sommes habitués. Profitons camarades, de ce bref et rare instant de folie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 novembre 2013
Je ne me souviens avoir lu quelque part que Don Quichotte de Cervantès serait un des pères de l'humanisme. Étrange idée car si il arrive en effet au chevalier errant de vouloir défendre le faible et l'opprimé, nul ne serait assez fou pour aller se placer sous sa protection.
———————————————————————————————————————————————Le plus insupportable dans Bernie, c'est peut-être le fait qu'aucune idée de justice n’apparaît jamais. On voit par exemple chez les bourgeois le fils de famille être grossier avec la bonne. Il se fera corriger juste après mais cela n’empêchera pas la bonne de se prendre plus de coups de pelle que lui.
———————————————————————————————————————————————Pas de justice... et pas non plus de rédemption. On entrevoit pourtant à la fin un autre exutoire pour notre héros que le délire et son corollaire la violence. Seulement, le lendemain matin, la jeune femme avec qui il a passé la nuit ouvrira la porte et lui présentera la société qui vient l'assaillir.
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2013
Tout a déjà été dit ou presque sur ce film génial et culte! Un bijou d'humour noir, de délire et de violence! Le scénario, la mise en scène, les acteurs: Tout est parfait! Le meilleur film de Dupontel. Un classique. Merci Albert!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse