Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    9566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

guimu
    guimu

Publiée le 15 juillet 2010
    j'appréhendais ce film voyant qu'il était de sydney pollack, un récit confus qui nous fait décrocher assez rapidement, dommage car d'excellents acteurs, de beaux costumes et les magnifiques paysages afraicains enrobaient le tout !
    une sorte de bonbon au goût amer... ;-)
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 avril 2013
    Un chef d'ouvre !!! Meryl Streep et Robert Redford sont excellents dans cette romance à l'eau de rose !!! Sydney Pollack signe l'un de ses meilleurs films en tant que réalisateur majeur du cinéma américain !!!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 12 février 2011
    Un pur chef-d'oeuvre,un classique.Un drame romantique cultissime de Sydney Pollack.Une histoire belle et pleine d'aventure,une mise en scène très bien maitrisée,des acteurs excellents:Meryl Streep est superbe et Robert Redford est génial,la musique de John Barry est excellente,les paysages sont vraiments magnifiques et les costumes sont très beaux.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 2 janvier 2008
    Une fresque romanesque intense, sublimée par la beauté des paysages africains et une musique envoûtante. A voir absolument!
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    danoise, karen (meryl streep) va alors devenir barrone en se mariant avec baron bror blixen sur le sol africain.
    un mariage qui n'arrnage que pour son coté de l'argent et des terre, tres vite, le baron va devenir infidel, et entre plantation et guerre, le couple va alors se separé, puis pri d'amour par denys (robert redford), karen pense enfin avoir trouvé l'amour d'un homme, mais elle va y decouvrir l'amour de l'afrique...
    sidney pollack signe avec out of africa son plus beau film, montrant avec passion l'afrique et ces richesse sous voile d'une histoire d'amour peu stable, et de passion pour un continent, pour sa faune et sa flore, le film est un emerveillement de paysage et de tradition
    Publiée le 2 août 2008
    Le film "Out of Africa" est tiré d'un roman autobiographique de l'écrivain danois Karen Blixen. Dans cet ouvrage, elle décrit ce que furent ses années passées en Afrique orientale anglaise, non loin de Nairobi, où son mari venait d'acquérir une ferme et une explotation, qu'il se montra très vite incapable de gérer, si bien que Karen se vit dans l'obligation de s'en occuper seule. Elle s'attachera profondément à cette terre et à ses habitants. Mais la crise mondiale des années 28/31 aggravera ses difficultés et l'acculera à vendre sa plantation et à regagner le Danemark.
    Dès 1969, une adaptation de l'oeuvre avait été envisagée sans toutefois aboutir, aussi Sydney Pollack, reprenant le projet, a-t-il volontairement choisi de tourner le film à la manière des anciens longs métrages hollywoodiens, privilégiant les sentiments et le décor fabuleux de la jungle africaine. La scène, où l'avion de Denys survole un banc de flamants roses, est une façon habile et esthétique d'intégrer les personnages dans la réalité de la nature sauvage. Elle ne cesse d'ailleurs d'être présente avec ses couleurs, ses horizons, sa faune, sa flore, la population Kikuyu si attachante. Pollack se plait également à décrire le parcours d'êtres isolés, marqués par la solitude et menacés par la mort qui rôde, dans un climat de fin d'époque. Le débit lent épouse parfaitement le rythme de cette terre majestueuse, pleine de contradictions et l'évasion que le film propose, n'est pas seulement physique, il y a quelque chose de plus, un dépaysement, un déracinement intérieur, un face à face avec ce qui reconduit chacun à ses origines, à son questionnement initial, là où le génie de Karen Blixen sut trouver la dimension insolite à laquelle elle aspirait. Aussi l'interprétation de Meryl Streep et Robert Redford, la photographie, la musique et l'atmosphère générale font-elles de ce film un classique qu'on ne se lasse pas de revoir.
    Ma critique sur "La plume et l'image" -Rubrique cinéma d'hier - page 9 -
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 30 mars 2021
    Out of Africa est un film qui peine à impressionner. Il est librement inspiré des mémoires de l'aristocrate danoise Karen Dinesen dont l'échec social l'a conduite à un mariage platonique avec un baron et à un exil de dix-huit ans dans le Kenya colonial. Les vastes cieux de l'Afrique ont élargi les horizons de Dinesen lui permettant d'explorer les limites de son endurance à travers l'aventure commerciale l'amitié et finalement la romance avec le chasseur d'animaux sauvages Denys Finch Hatton (Robert Redford). Les composantes du succès cinématographique sont toutes là le triangle érotique, l'Afrique coloniale, l'indigènes exotiques et même guerre, la maladie et le deuil. Paradoxalement après les vingt premières minutes quelque chose ne va pas du tout et ce film trop ambitieux s'évapore. La source de cette malheureuse débâcle se trouve dans un scénario de piètre qualité qui a tendance à tourner sans cesse autour de lui-même tout en refusant obstinément de faire décoller l'histoire et les personnages. Les beaux récitals de Streep et de Michael Kitchen (dans le rôle de Berkeley) ne sont pas assez dynamiques pour dissimuler les contradictions fatales du film. Dinesen est un esprit féministe dont la confiance en soi dépend des hommes de sa vie. Le Kenya colonisé est un paradis aseptisé où les nobles sauvages connaissent leur place et où les colonialistes blancs sont des philanthropes bien intentionnés dont les imperfections n'ont guère d'impact en dehors de leur cercle étroit de blanc...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 mai 2016
    Je n'ai jamais osé me lancer dans le visionnage de ce film en me disant que j'allais m'ennuyer devant une romance un peu trop cliché et rose bonbon !! Hier je me suis dit 'Allez on y va !' et finalement je ne regrette pas ! Certes il y a des longueurs et le personnage de Finch Hatton est parfois un peu caricatural mais la romance m'a emballé et Meryl Streep est encore une fois impeccable dans ce rôle. Les décors sont splendides, l'intrigue palpitante et déchirante (la scène finale est terrible !) et ça a vraiment été une bonne surprise ! Comme quoi...
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 6 décembre 2007
    Lorsque l'on voit ce film on se dit que finalement , le Paradis existe bien sur Terre.
    Les paysages sont fabuleux, enivrants , grandioses. On est comme dans un rêve.
    Quel magnifique duo que celui de notre chère, grande, superbe et talentueuse Meryl Streep et Robert Redford qui atteint un sommet de charisme.
    Ce couple nous transporte complètement.
    Cette femme délaissée par son mari qui tombe dans les bras de Denys , un homme qui partage ses passions mais qui vit avant tout de liberté.
    Leur histoire est entraînante , boulversante et passionnée.
    Tous les personnages secondaires sont égalements géniaux (Klaus Maria Brandauer, Malick Bowens vraiement touchant dans sa réplique finale avec Meryl , etc...).
    Vous l'aurez compris, un vrai spectacle et j'emploierai le mot chef d'oeuvre pour boucler la boucle.
    A noter un bonus "Song of Africa" à voir pour tous les commentaires des réalisateurs et les interventions nombreuses de Meryl Streep en interview.
    Bon visionnage !

Suivre son activité 3 909 abonnés Lire ses 7 critiques

Un film d'une beauté impressionnante. Les paysages son absolument splendides, et la mise en scène nous étonne par sa fluidité et sa maitrise. Les acteurs sont remarquables, notamment Meryl Streep, splendide. Mais ce film, de manière incompréhensible, manque d'émotions. On n'est pas intéréssé par l'histoire d'amour des deux personnages principaux, alors qu'elle devrait être splendide. Inexplicable. Reste un film remarquable du point de vue de la beauté.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 novembre 2016
    Out of Africa est un beau film, porté par de très bons acteurs.
    L'histoire est très belle et donne une vraie dramaturgie à ce qui pourrait s'apparenter à une simple romance.
    Meryl Streep porte superbement le film. Robert Redford est impeccable en aventurier. Le couple qu'ils forment est très crédible.
    La musique, celle composée par John Barry mais surtout le concerto de Mozart est absolument magnifique.
    Une des plus belles histoires d'amour du cinéma.
    Publiée le 15 septembre 2009
    cinephiles et psychos allez y amateur d'action et effet speciaux ce n'est pas la peine.la on est sur un CHEF D'OEUVRE!tout y est le theme scenario meme si le suspense n'y est pas on est pris par cette emouvante histoire un jeu d'acteur redford, streep exceptionnel des paysages fabuleux et meme si tout a deja ete dit c'est a voir!!et une musique légendaire de John Barry.attention la soiree va etre longue et ce que j'attends d'un film de ce niveau L'EMOTION!!
    Publiée le 16 mai 2010
    Emouvant
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 juillet 2013
    Out of Africa est un très beau film, en grande partie pour sa photographie et les paysages qu'il nous fait découvrir. On y découvre également un duo de talent entre Meryl Streep et Robert Redford. L'histoire en elle même n'invente rien, un sujet banal au cinéma, on passe peu de temps sur le plus important, la colonisation d'un pays. La bande original de John Barry est magnifique.
    grom1
    grom1

Publiée le 1 novembre 2010
    Un film qui soit s'oublie pas, en effet je ne pourrait malheureusment jamais oublier le grand ennuie qu'a provoquer ce film en moi. A oublier de regarder.