Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    9553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 mai 2011
    Un drame d'une rare intensité dans lequel les sentiments humains se perdent dans cette immensité indomptable qu'est l'Afrique.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Comme prévu un beau film, émouvant vers la fin. Un conseil : pour en profiter encore plus, préférez la version originale.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 28 juillet 2013
    Chef d'oeuvre du cinéma. Meryl Streep et Robert Redford ont vraiment une belle alchimie, une belle complicité. Ce sont deux grands acteurs. Meryl incarne "Karen", une femme bourgeoise qui se bat pour ses idées, ses convictions, et qui va se heurter aux conflits, dans une Afrique sauvage et libre, qui a cependant ses limites, elle va les aider, à s'émanciper, avec courage, force, beauté et élégance et détermination, ce qui lui donnera l'occasiond de rencontrer "Denis".... Redford incarne "Denis", un homme libre, un chasseur indépendant, épris de la nature simple et sauvage, qui vit avec simplicité et sans se prendre la tête, il va faire la connaissance de "Karen",... il interprète "Denis" avec fougue, passion, charme, charisme et indépendance. Ce film est très beau autant au niveau visuel avec des paysages magnifiques, que sur le plan romantqiue avec une belle histoire d'amour, mais aussi, des dialogues profonds et justes, de le la liberté, de l'humour, un vrai petit bijou.

Suivre son activité 1 939 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 29 mai 2012
    Adapté d'une histoire vraie,"Out of Africa"est une formidable invitation au dépaysement et à l'amour universel.Soit une jeune baronne qui débarque au Kenya des rèves plein la tète,un chasseur la fera chavirer...Intemporelle histoire,on y est happé dès le générique de début.L'Afrique coloniale du début de 20ème siècle est fidèlement reconstituée.On assiste à l'évolution d'une terre magnifique,de sa faune,de sa flore et de ses indigènes.En plus d'etre une belle fresque historique,Out of Africa est surtout une magnifique histoire d'amour,surement l'une des plus belles au cinéma.Meryl Streep montre toute l'étendue de son talent en femme volontaire et généreuse,alors que Robert Redford est touchant comme rarement en aventurier solitaire et idéaliste.Leurs volontés étant opposés,leurs retrouvailles n'en sont à chaque fois que plus touchantes.Saluons la musique envoutante de John Barry,le compositeur des James Bond.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Une petite déception "Out Of Africa". Le film ne prend pas aux tripes comme certains films de ce genre à l'image de La Fièvre Dans Le Sang ou Sur La route De Madison, je n'ai pas trouvé la puissance émotionnelle assez forte. Malgré tout, tout n'est pas à jeter, déjà malgré sa longueur, je n'ai pas trouvé le film totalement ennuyant, c'est surtout que l'histoire en elle-même n'arrive pas à être réellement captivante. Pourtant, le contexte du film est intéressant et assez bien exploité, où l'on voit un magnifique territoire Africain, encore sauvage et libre, avec un fond de première guerre mondiale. La photographie est sublime, tout comme la mise en scène de Pollack (comme souvent), sans oublier la musique, tous ces éléments sont parfaitement maitrisé, et bien inséré au récit. Le duo d'acteur est très bon, que ce soit Meryl Streep, qui arrive tout de même à donner une profondeur à son personnage, et Redford, même si c'est loin d'être son meilleur rôle, est impeccable. Ce n'est pas honteux, loin de là et même bien au contraire, beaucoup de choses sont parfaite, dommage que l'histoire principale entre Redford et Streep ne soit pas aussi captivante et intéressante que ça.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 juillet 2013
    si seulement france 3 se décidait à incorporé une version multilingue ! out of africa ou les points positifs et négatifs du cinéma hollywoodien.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un trés beau et trés grand film mais malheureusement auquel je n'ai pas accroché.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 1 septembre 2010
    Malheureusement, le film se voit handicapé par un contenu scénaristique trop léger. La romance occupe une place trop importante dans le film, laissant de côté le "colonialisme". Beaucoup trop long, parfois ennuyeux, Out of Africa nous transporte malgré tout au Kenya et doit sa force aux interprétations de ses deux comédiens excellents (Meryl Streep et Robert Redford), aux décors somptueux et aux musiques harmonieuses. Du grand spectacle visuel et sonore.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 4 mai 2010
    Out of Africa s'inscrit dans la lignée des grands films "amours impossibles" américains (Le docteur Jivago, Le patient anglais...) mais c'est sans doute le moins dramatique de tous. Ce film est enchanteur, magnifique, mélancolique. On craint donc au début de voir un film démoralisant mais c'est tout le contraire. En savourant les prises de vue de l'Afrique, on se rend compte à quel point le monde est beau. Toute la faune qui nous touche est là, posant pour la postérité. Quant à l'intrigue elle-ela touche un point de l'histoireque l'on nous a peu conté au cinéma. Robert Redford est excellent, mais Meryl Streep ne nous livre pas ici sa meilleure interprétation. Malgré un rythme très lent, l'histoire nous passione du début à la fin, grâce à la maîtrise de Sidney Pollack. A ne pas manquer
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 3 novembre 2008
    Dix années après le thriller d'espionnage nommé "Les trois jours du Condor", Robert Redford et Sydney Pollack s'associent à nouveau pour cette fois délivrer une impressionnante fresque qui se passe au Kenya dans les années 1910 et 1920. Le film relate le parcours tumultueux d'une jeune Danoise qui, dépitée par une déception amoureuse, s'engage avec un mari volage et décide de fuir son pays pour se rendre au Kenya, alors colonie anglaise afin d'installer une plantation de café et vivre au coeur de l'Afrique tropicale. Le réalisateur dresse l'épopée de cette jeune femme tiraillée entre son mariage qui ne lui apporte que déception et regrets et son histoire d'amour qu'elle vit avec son amant. Meryl Streep et Robert Redford endossent avec talent le rôle des deux amants passionnés, des amants qui s'apprécient, qui s'aiment et qui se câlinent mais qui ne vivent pas ensemble. Sydney Pollack signifie bien dans leurs rapports la nécessité pour l'homme de conserver sa liberté et elle de vouloir posséder un homme qui reste à la maison pour s'occuper des graines de café. Le film montre bien les effets de la colonisation ainsi on remarque la présence des indigènes au service des blancs, montrant bien le peu de respect et d'estime que les Anglais affichaient pour eux. Le film, qui ressemble à n'importe quelle histoire d'amour, est en fait un voyage initiatique à travers la savane qui montre tous les paramètres et les dangers de ce pays. Ainsi, on observe avec joie les magnifiques paysages, la faune présente, les grains de café bref la nature en général est mise en valeur. Mais ce qui ressemble à un paradis cache des éléments perturbateurs. Les maladies typiques comme le paludisme et la syphilis viennent entâcher ce qui apparaît comme un tableau. Le film sert également de tremplin pour afficher les conditions de vie des indigènes pitoyables et le mépris des hommes pour les femmes. Grande fresque reposant sur une histoire d'amour magnifique, "Out of Africa" est un film grandiose.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 mai 2010
    Très beau film, plein de romantisme et de douceur, on peut y renconter les merveilles de l'Afrique, ces paysages fabuleux, et cette petite musique tout au long du film interprété par des enfants africains. Robert Redford et Meryl Streep jouent très bien leur rôle. Néanmoins il y a un manque de cohérence au niveau des images, et un manque d'intensité. Il n'en reste pas moins une film agréable et subtile.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 juin 2014
    "Out of Africa - Souvenirs d'Afrique" est une belle histoire qui nous fait découvrir de magnifiques paysages africains. Meryl Streep et Robert Redford joue tous les deux très bien. Malheureusement le film est trop long et s'éternise, dans des histoires pas toujours passionnantes. Sydney Pollack est plus intéressé par le fait de placer ces deux acteurs dans des décors splendides que pour inventer un scénario plus tragique. En effet la mort du personnage incarné par Robert Redford ne produit que peu d'effet sur le spectateur, qui reste en dehors de cette histoire d'amour pour mieux contempler les vues que nous offre "Out of Africa - Souvenirs d'Afrique"
    kray
    kray

Publiée le 25 octobre 2010
    Un mélodrame superbe , véritable triomphe lors de sa sortie. L'un des plus beaux films des années 80 et assurément le plus poignant.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 février 2007
    Les souvenirs d' une histoire vraie dans les beaux paysages d' Afrique sont bien rendus dans ce film un peu trop long avec certaines scènes touchantes comme le survol en avion.
    guifed
    guifed

Publiée le 26 février 2014
    Out of Africa, comme le titre l'indique, est une invitation au voyage. Voyage dans l'immensité et la beauté de la savane africaine. Voyage dans l'infini d'un amour tout en suggestion et en romantisme. C'est l'histoire de Karen, qui se marie à un baron par intérêt et s'envole avec lui pour le Kenya où ils comptent faire de l'agriculture. Si on devine d'entrée la péripétie centrale qui s'apprête à avoir lieu, c'est surtout dans le monde dans lequel entre Karen que l'on est plongé et presqu'aussi heureux qu'elle. Le domaine devient le nôtre, Pollack installant une proximité rarement atteinte entre le spectateur et le lieu du tournage. Les balades au sein du domaine ou en safari sont de grands moments de cinéma, au premier rang d'entre eux un face-à-face terrible avec une famille de lions. On frôle d'ailleurs souvent le documentaire animalier, Pollack ayant voulu retranscrire l'atmosphère du lieu. On frôle aussi avec l'ennui durant la première heure et demie. Mais ça se reprend par la suite, et j'aurai toujours en mémoire la balade en avion, devant laquelle j'ai frissonné d'admiration. L'histoire d'amour est sublime, car les personnages sont sublimes. Redford joue un solitaire romantique et épris de liberté, les deux n'étant pas toujours compatibles. Meryl Streep, loin, loin, loin, loin au-dessus de tous les autres acteurs, incarnait elle Karen, une femme sensible, généreuse, à la recherche de l'amour. Toutes les scènes autour des deux amoureux sont très fortes, même si le réalisateur manque de créativité et de sensibilité dans son cadrage et dans ses prises de vue pour magnifier l'émotion naturelle émanant de l'histoire, du cadre, et des splendides acteurs. Si la première partie a été nécessaire notamment pour installer le spectateur dans le cocon de Karen, dans son quotidien et dans son univers, de façon à créer cette proximité avec le spectateur, elle n'en reste pas moins au-dessous en termes de rythme et de qualité. Out of Africa demeure cependant le meilleur Pollack que je connaisse et un des plus beaux films des années 80 au niveau visuel.