Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 22 juillet 2011
    Une fresque admirable. Un regard intéressant sur l'Afrique colonisée. Une passion brûlante et un film terriblement sensuel.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    Une superbe histoire d'amour dans des paysages magnifique.
    Deux grands acteurs au mieux de leur forme.
    Le mythe de l'aventurier toujours en vadrouille et de la femme très terrienne, havre de paix.
    Très romanesque mais très bien joués.
    Et ces images...
    Publiée le 16 février 2011
    Au son d'une inoubliable musique signée John Barry (énième hommage), ces "Souvenirs d'Afrique" brillent grâce à l'incroyable duo Meryl Streep ("Kramer contre Kramer", "The Hours", "Sur la route de Madison"...)/Robert Redford ("L'homme qui murmurait..."). On s'accroche à leurs performances exceptionnelles et donnent ainsi de la profondeur à ce mélo qui, sans eux, n'aurait jamais aboutie.
    La photographie nous absorbe pour nous montrer tantôt une Afrique merveilleuse (les paysages !), tantôt l'image de la guerre en Europe à travers les regards de Meryl.
    Sidney Pollack, qui dirige encore une fois son ami Redford ("Jeremiah Johnson", "Les trois jours du condor"), manie tout son savoir faire et nous en met plein la vue. Pari gagné ! De plus, il nous sert Klaus Maria Brandenauer ("Croc blanc", "Jamais plus jamais") dans un très bon rôle.
    Cette romance tient à un fil, Sidney le garde, et c'est rien que pour nous. Aimez vous le café amis spectateurs ?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 août 2020
    Au début du 20ème siècle, une riche Danoise épouse un ami noble par convenance, et part pour le Kenya à la tête d'une ferme de café. Sur place, malgré une intégration difficile, elle se fera au pays, et fera surtout la rencontre d'un ténébreux chasseur... Récompensé de 7 oscars, et joli succès à sa sortie, "Out of Africa" a fait beaucoup parler de lui. Mais vaut-il sa réputation ? Le film bénéficie incontestablement d'une esthétique superbe, avec de magnifiques paysages africains et une très belle BO signée John Barry, faisant quelques emprunts à Mozart. Seulement, malgré la mise en scène du vétéran Sidney Pollack qui utilise avec pertinence ses acteurs (Robert Redford et Meryl Streep en tête), cette histoire d'amour entre deux personnages également épris de l'Afrique manque un peu de mordant, et est traité de manière très posée (certains diront longuette !). Ainsi, paradoxalement, tout ceci manque un peu sentiment ! "Out of Africa" demeure donc un très beau film, mais sa réputation parait un peu surfaite.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Les points positifs de ce film sont pour moi, seulement les musiques les acteurs et les décors sinon le reste...
    2 heures 45 a attendre avec impatience la fin et se demander si ont aurai mieux fait de pas venir, le film traite des sujets de libertés et de choix tout en restant lui même coincé entre quatre murs sans savoir que faire, bon heureusement que les décors splendides, les grandes musiques et les bons acteurs sont la sinon ont aurai le droit a du cul-cul la praline version macho pendant 2 heures 45. Rien que ce qui est dégagé de ce film est mauvais, les animaux sont ici pris pour des êtres vivants fait pour servir l'humain comme il le souhaite et qui peuvent être tuer sur commende sans ce soucier du fait qu'ils ont eux aussi une conscience et qu'il vivent comme nous, le film insinue clairement que les femmes doivent être presque mis a part bref le sexisme dérangeant et l'égoïsme humain insupportable ne se marie pas du tout dans des films d'amour privé de sentiments. Donc ce film est a regarder que si vous aimer l'amour aveugle sinon, si vous êtes un vraie cinéphile, passer vôtre chemin et ne vous laisser surtout pas tenter par les oscars reçut auparavant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 mai 2011
    Un drame d'une rare intensité dans lequel les sentiments humains se perdent dans cette immensité indomptable qu'est l'Afrique.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Comme prévu un beau film, émouvant vers la fin. Un conseil : pour en profiter encore plus, préférez la version originale.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 28 juillet 2013
    Chef d'oeuvre du cinéma. Meryl Streep et Robert Redford ont vraiment une belle alchimie, une belle complicité. Ce sont deux grands acteurs. Meryl incarne "Karen", une femme bourgeoise qui se bat pour ses idées, ses convictions, et qui va se heurter aux conflits, dans une Afrique sauvage et libre, qui a cependant ses limites, elle va les aider, à s'émanciper, avec courage, force, beauté et élégance et détermination, ce qui lui donnera l'occasiond de rencontrer "Denis".... Redford incarne "Denis", un homme libre, un chasseur indépendant, épris de la nature simple et sauvage, qui vit avec simplicité et sans se prendre la tête, il va faire la connaissance de "Karen",... il interprète "Denis" avec fougue, passion, charme, charisme et indépendance. Ce film est très beau autant au niveau visuel avec des paysages magnifiques, que sur le plan romantqiue avec une belle histoire d'amour, mais aussi, des dialogues profonds et justes, de le la liberté, de l'humour, un vrai petit bijou.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 mai 2012
    Adapté d'une histoire vraie,"Out of Africa"est une formidable invitation au dépaysement et à l'amour universel.Soit une jeune baronne qui débarque au Kenya des rèves plein la tète,un chasseur la fera chavirer...Intemporelle histoire,on y est happé dès le générique de début.L'Afrique coloniale du début de 20ème siècle est fidèlement reconstituée.On assiste à l'évolution d'une terre magnifique,de sa faune,de sa flore et de ses indigènes.En plus d'etre une belle fresque historique,Out of Africa est surtout une magnifique histoire d'amour,surement l'une des plus belles au cinéma.Meryl Streep montre toute l'étendue de son talent en femme volontaire et généreuse,alors que Robert Redford est touchant comme rarement en aventurier solitaire et idéaliste.Leurs volontés étant opposés,leurs retrouvailles n'en sont à chaque fois que plus touchantes.Saluons la musique envoutante de John Barry,le compositeur des James Bond.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Une petite déception "Out Of Africa". Le film ne prend pas aux tripes comme certains films de ce genre à l'image de La Fièvre Dans Le Sang ou Sur La route De Madison, je n'ai pas trouvé la puissance émotionnelle assez forte. Malgré tout, tout n'est pas à jeter, déjà malgré sa longueur, je n'ai pas trouvé le film totalement ennuyant, c'est surtout que l'histoire en elle-même n'arrive pas à être réellement captivante. Pourtant, le contexte du film est intéressant et assez bien exploité, où l'on voit un magnifique territoire Africain, encore sauvage et libre, avec un fond de première guerre mondiale. La photographie est sublime, tout comme la mise en scène de Pollack (comme souvent), sans oublier la musique, tous ces éléments sont parfaitement maitrisé, et bien inséré au récit. Le duo d'acteur est très bon, que ce soit Meryl Streep, qui arrive tout de même à donner une profondeur à son personnage, et Redford, même si c'est loin d'être son meilleur rôle, est impeccable. Ce n'est pas honteux, loin de là et même bien au contraire, beaucoup de choses sont parfaite, dommage que l'histoire principale entre Redford et Streep ne soit pas aussi captivante et intéressante que ça.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 juillet 2013
    si seulement france 3 se décidait à incorporé une version multilingue ! out of africa ou les points positifs et négatifs du cinéma hollywoodien.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un trés beau et trés grand film mais malheureusement auquel je n'ai pas accroché.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 1 septembre 2010
    Malheureusement, le film se voit handicapé par un contenu scénaristique trop léger. La romance occupe une place trop importante dans le film, laissant de côté le "colonialisme". Beaucoup trop long, parfois ennuyeux, Out of Africa nous transporte malgré tout au Kenya et doit sa force aux interprétations de ses deux comédiens excellents (Meryl Streep et Robert Redford), aux décors somptueux et aux musiques harmonieuses. Du grand spectacle visuel et sonore.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 4 mai 2010
    Out of Africa s'inscrit dans la lignée des grands films "amours impossibles" américains (Le docteur Jivago, Le patient anglais...) mais c'est sans doute le moins dramatique de tous. Ce film est enchanteur, magnifique, mélancolique. On craint donc au début de voir un film démoralisant mais c'est tout le contraire. En savourant les prises de vue de l'Afrique, on se rend compte à quel point le monde est beau. Toute la faune qui nous touche est là, posant pour la postérité. Quant à l'intrigue elle-ela touche un point de l'histoireque l'on nous a peu conté au cinéma. Robert Redford est excellent, mais Meryl Streep ne nous livre pas ici sa meilleure interprétation. Malgré un rythme très lent, l'histoire nous passione du début à la fin, grâce à la maîtrise de Sidney Pollack. A ne pas manquer
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 3 novembre 2008
    Dix années après le thriller d'espionnage nommé "Les trois jours du Condor", Robert Redford et Sydney Pollack s'associent à nouveau pour cette fois délivrer une impressionnante fresque qui se passe au Kenya dans les années 1910 et 1920. Le film relate le parcours tumultueux d'une jeune Danoise qui, dépitée par une déception amoureuse, s'engage avec un mari volage et décide de fuir son pays pour se rendre au Kenya, alors colonie anglaise afin d'installer une plantation de café et vivre au coeur de l'Afrique tropicale. Le réalisateur dresse l'épopée de cette jeune femme tiraillée entre son mariage qui ne lui apporte que déception et regrets et son histoire d'amour qu'elle vit avec son amant. Meryl Streep et Robert Redford endossent avec talent le rôle des deux amants passionnés, des amants qui s'apprécient, qui s'aiment et qui se câlinent mais qui ne vivent pas ensemble. Sydney Pollack signifie bien dans leurs rapports la nécessité pour l'homme de conserver sa liberté et elle de vouloir posséder un homme qui reste à la maison pour s'occuper des graines de café. Le film montre bien les effets de la colonisation ainsi on remarque la présence des indigènes au service des blancs, montrant bien le peu de respect et d'estime que les Anglais affichaient pour eux. Le film, qui ressemble à n'importe quelle histoire d'amour, est en fait un voyage initiatique à travers la savane qui montre tous les paramètres et les dangers de ce pays. Ainsi, on observe avec joie les magnifiques paysages, la faune présente, les grains de café bref la nature en général est mise en valeur. Mais ce qui ressemble à un paradis cache des éléments perturbateurs. Les maladies typiques comme le paludisme et la syphilis viennent entâcher ce qui apparaît comme un tableau. Le film sert également de tremplin pour afficher les conditions de vie des indigènes pitoyables et le mépris des hommes pour les femmes. Grande fresque reposant sur une histoire d'amour magnifique, "Out of Africa" est un film grandiose.