Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    9553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 9 novembre 2016
    Un film sur l'Afrique que l'on explore à travers les romances de Meryl Streep. Un peu lent mais magnifique par ses paysages et les quelques dangers rencontrés par la jeune femme délaissée par son mari et épris de ses amants. Rien d'exceptionnel dans le scénario, le film est une découverte poétique de l'Afrique. Il ne faut pas en attendre plus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 février 2014
    Véritable pilier du cinéma mélodramatique hollywoodien, Out of Africa transcende sa passion romanesque par la beauté des décors kenyans dans lesquels Sydney Pollack pose sa caméra ainsi que par le charme du couple formé par Robert Redford et Meryl Streep. En la filmant au cœur de la savane africaine, le réalisateur ne fait pas que donner un peu d’exotisme à la relation amoureuse, inspirée d’une autobiographie, entre cette baronne danoise et cet aventurier, il illustre la recherche de liberté et de renouveau qu’ils recherchent tous les deux, de façon parfois conflictuelle mais toujours passionnée. Les prestations pleines de subtilité du tandem d’acteurs principaux, qui éclipsent totalement toutes les autres, et la délicatesse de la musique en viennent à nous faire oublier le drame final et la cruauté inhérente à ces pays colonisés si magnifiquement reconstitués.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 16 mars 2010
    Peut être le film a vieillit, ou les éloges qui lui ont été faits m'ont dupés, mais j'en suis ressortie déçue. Un peu lent à mon gout.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    C'est un peu long mais l'histoire et les images sont très belles .
    GodMonsters
    GodMonsters

Suivre son activité 1 045 abonnés Lire ses 2 critiques

Publiée le 27 août 2011
    Meryl Streep est fantastique dans ce film, elle porte carrément le film sur ses épaules !!! 'Out of Africa' est surement l’un des meilleurs films de Sydney Pollack. Le scénario est bien développé, et exploite de nombreux sujets. La mise en scène est soignée, et offre des paysages à couper le souffle... Une très belle œuvre, à découvrir de préférence !
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 25 juillet 2011
    Quand on pense à "Out of Africa" sans l'avoir vu au préalable, on a l'image du chef d'œuvre de Sydney Pollack tant décrié dans les critiques de cinéma et illustré par 7 oscars (dont celui du meilleur film). Malheureusement, mise à part la musique lancinante et magnifique de John Barry, les paysages photographiés avec goût et les comédiens de renommée internationale (Robert Redford, Meryl Streep et Klaus Maria Brandauer), nous retenons de cette œuvre un sentiment de longueur et d'ennui. Et si l'on se penche du côté du scénario, on le trouve finalement assez paresseux avec cette histoire d'amour facile à prévoir et donc difficilement crédible. Le film a-t-il mal vieilli ? Pas tant que ça: le romantisme n'a pas d'âge. Cette fresque, aussi belle soit-elle, s'étale sur la longueur sans apporter un véritable intérêt à la regarder.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 22 mars 2007
    C’était pas mal, mais j’étais un peu déçue, j’ai trouvé ce film un petit un peu trop long. Quoi qu’il en soit, c’est un bon film avec de bons acteurs :o) J’ai particulièrement adoré le personnage joué par Robert Redford, son amour de la liberté, son désir d’indépendance, sa modernité en un sens !!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 27 août 2012
    Meryl Streep jeunette dans l'Afrique des 80's... C'est ce qu'on retiendra de ce film un peu lent mais mythique qui a quand même un peu de mal à vieillir...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 février 2008
    Film trop long à mon gout:
    Je ne retient qu'un beau passage: l'avion survolant les plaines et plateaux sauvages… par-dessus une musique de John Barry assez particulière: Jolie biensur, mais pas terrible au point de l'avoir dans la tête ou de s'en souvenir. Elle n'est pas si présente que ca (contrairement à danse avec les loups). Les paysages sont donc très jolis mais l'effet "population" qui occupe le premier plan rétrécit ce beau paysage et la musique qui aurait pu être plus soutenue. Beaucoup de suites de dialogue dans un aspect monde lyrique et quelques bonnes scènes en général. Les personnages ne sont pas attachants ce qui est étonnant. Robert Redford a un aspect d'homme parfait qui sait toujours se justifier, a toujours raison. Sa fin dans le film ne peut pas émouvoir. Il en est de même pour la barronne malgré une excellente interprétation.
    Ceci représente une histoire... tout simplement vraie. Il manque un effet épique très absent dans ce film. Les petites queurelles entre nobles/riches sont à la limite du désinterêt total.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 4 mars 2012
    Le film vaut le détour pour la talentueuse Meryl Streep, et surtout pour l’Afrique.En revanche les longueurs, et le scénario à la limite de l'ennui ne vaut pas que l'on y revienne une deuxième fois.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 mars 2015
    C'est étonnant la richesse infinie des sentiments que procure le cinéma... Il y a quelques jours je découvrais « Jérémiah Johnson », un western de 1972 signé Sydney Pollack. En le regardant, je me disais que c'était un des plus beaux films que j'avais vu jusqu'alors tant les paysages de l'ouest Américain étaient magnifiquement filmés ! Et voilà que je découvre, au milieu du fouillis d'un vide grenier de quartier, « Out of Africa » du même Sydney Pollack. J'achète, je visionne et paf... Seconde baffe, appliquée avec la même force et la même conviction par un cinéaste décidément très talentueux. C'est l'Afrique, cette fois, qui sert de toile de fond à cette splendide histoire d'Amour. De nouveau, les paysages sont d'une beauté à couper le souffle ; L'ambiance exotique et les décors soignés reproduisent les colonies avec un soucis du détail étonnant et le résultat est particulièrement immersif. On ne visionne pas seulement quelques belles images Africaines, on est en Afrique ! A tel point qu'on pourrait presque sentir l'odeur de la végétation luxuriante... Mais revenons à nos moutons. « Out of Africa » bénéficie d'un scénario solide et d'une technique irréprochable. Pour en faire un pur chef-d’œuvre, il ne manque qu'un casting à la hauteur. Ce sont Meryl Streep et Robert Redford qui s'en chargent, leur prestation est d'une telle force et d'une telle justesse que leur histoire d'Amour arracherait des larmes à une porte de prison.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 28 octobre 2013
    Un très bel univers africain doté de splendides paysages, sauf que l’intrigue mais en particulier l'histoire d'amour est beaucoup trop superficielle et rend le film parfois très long.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Merci pour les beaux paysages et le chapitre d’histoire coloniale, mais on regrette facilement que l’ensemble soit un peu longuet voire ennuyant. En résumé, c’est un beau film calme et serein, sans plus.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 juin 2008
    Un film superbe, qui nous donne envie de voyager. Les images sont sublimes, les acteurs géniaux, la musique est très belle et le scénario est vraiment bon avec des répliques intenses. Out of Africa est une oeuvre d'une rare beauté.
    Publiée le 26 mai 2010
    J'ai été déçu et je me suis un peu ennuyé. Néammoins, Meryl Streep et Robert Redford forment un bon duo. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/