Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 février 2020
    D'après le récit autobiographique de Karen Blixen, un grand classique du mélo, empreint de romantisme et de nostalgie, avec pour décor la beauté des paysages africains, l'interprétation inoubliable du duo Meryl Streep/Robert Redford et la BO de John Barry. Rien que ça !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 février 2019
    Pollack signe une grande fresque, une histoire d'amour impossible, portée par un duo en osmose, dans un cadre exceptionnel et magnifiquement filmé. dommage que le scénario soit un peu paresseux, surtout au regard de la durée.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 février 2020
    Une fresque romanesque sur les terres d'Afrique au début du 20ème Siècle signé en 1986 par le cinéaste Sydney Pollack !! J'ai mis un moment , malgré les diffusions multiples à la télévision, a découvrir ce film, je craignais quelque chose à l'eau de rose mais c'est pas le cas, c'est une belle histoire d'amour pour un public plus adulte on va dire. La femme d'un baron Danois s'installe pour son mariage en Afrique pour cultiver le café avec des hommes et des femmes de main à son commandement. Elle fait connaissance avec un aventurier chasseur passionné, comme elle, de littérature et dont les infidélités du mari et la très bonne entente tombe sous le charme. Il lui fait découvrir l'Afrique, la chasse et piloter un avion avec elle comme passagère bien sur. C'est un très beau long métrage par ses images d'Afrique bien filmé par Sydney Pollack, une belle histoire d'amour qui nous touche et la superbe musique de John Barry qui l'accompagne. Meryl Streep porte le film sur ses épaules avec sa beauté, son accent Danois crédible et les émotions qu'elle dégage. Robert Redford est charismatique et touchant il faut le dire aussi. Il y a dans les seconds roles Klaus Maria Brandauer et Michael Gouch qui sont excellents. Une jolie oeuvre avec 6 Oscars à la clé.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 22 juillet 2011
    Out of Africa n’est pas un mauvais film, mais je n’ai pas été conquis. Déjà c’est très long, j’ai décroché plus d’une fois, je n’ai pas ressenti d’émotions, du coup aucune sympathie pour les personnages, du coup de l’ennui. Oui les paysages sont très beaux, la musique de John Barry est très belle, oui Meryl Streep est très bonne dans son personnage, mais bon ça ne fait pas tout. 7 Oscars pour ce film, je trouve que c’est beaucoup trop, même si certains sont mérités.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 novembre 2020
    Vu 34 ans après sa sortie en 1986, ce film fait partie des classiques qu'il faut avoir vus. Les images sont superbes, les paysages grandioses, le scénario prenant, rappelant l'époque révolue de la colonisation. Meryl Streep et Robert Redford sont magnifiques, incarnant à merveille des personnages dont la vie d'aventure, de grands espaces, de découverte, d'audace, font d'eux des pionniers qu'on aime à suivre, alors qu'en ce début de XXIe siècle il semble qu'il ne reste plus aucun endroit à conquérir sur notre belle planète. A voir !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 septembre 2015
    Adapté des mémoires de Karen Blixen, ce film dépaysant et romanesque est un fourmillement de talents. Auréolé de l'Oscar du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur (entre autres), "Out of Africa" est une magnifique histoire romantique, celle d'une rencontre entre deux êtres que tout semble opposer et qui connaissent le bonheur ensemble. Loin d'être aussi mièvre qu'on aurait pu le craindre, le film utilise de nombreuses ellipses pour faire avancer la psychologie de ses personnages et laisse le couple d'amants exprimer leurs différents points de vue sur la vie, l'amour et la liberté, les confrontant pour mieux les unir. Dans les rôles principaux, Meryl Streep et Robert Redford font des merveilles, Redford incarnant parfaitement l'aventurier amoureux de sa liberté tandis que Streep donne immensément de profondeur à son personnage de femme plus forte qu'elle n'en a l'air. Tourné dans de superbes décors et mis en scène avec toute la délicatesse dont Sydney Pollack sait faire preuve, "Out of Africa" est une œuvre profondément romantique, souvent touchante et même bouleversante dans ses dernières minutes, sublimes.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 juillet 2016
    Magnifique film , classique et monument du cinéma avec deux monstres presque sacrés , Merryl Streep et Robert Redford....de beaux paysages de l'Afrique et une très belle histoire d'amour .....
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 janvier 2018
    Film sentimental long et profondément ennuyeux qui bénéficie néanmoins de superbes paysages (ah ! la savane au crépuscule, les gigantesques rassemblements de flamants roses, etc.). Pas ou peu d'émotion excepté un vague sentiment de tristesse à l'égard d'un monde voué à disparaître.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 janvier 2018
    Un mélo classique et un peu daté, qui finit par l'emporter grâce à sa superbe photographie, de bons acteurs et des paysages magnifiques. Les dialogues sont aussi très soignés, bien plus profonds que pourraient le laisser penser les airs bêtement sentimentaux que le film prend parfois.

Il est tout de même un peu gênant de voir que le réalisateur ne prend aucune distance quant au roman d'origine s'agissant des personnages kényans, qui ne vivent qu'à travers les yeux des héros.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 octobre 2015
    Superbe fresque de la vie dans une colonie africaine au début du 20ème siècle et belle histoire d'amour portée avec conviction par Mery Streep et Robert Redford. De magnifiques vues du Kenya en toutes saisons. Il y a (un peu) du Autant en Emporte le Vent dans ce film qui se regarde toujours avec grand plaisir
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 24 décembre 2020
    Une Afrique de carte postale, bien propre, une Meryl Streep qui fait très bien le job et un Robert Redford charismatique, voilà la recette d'"Out of Africa", le prototype même du film à oscars classique, dans la lignée d'"Autant en emporte le vent" , plein de bons sentiments, de souffle épique mais dépourvu d'audace et de singularité.. A part ça, si vous aimez le concerto pour clarinette de Mozart, ce film est pour vous.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 août 2017
    "Out of Africa" fait partie des romances cinématographiques cultes aux multiples récompenses ; et si ce film dispose effectivement de nombreuses qualités (musique, photographie ou encore jeu d'acteurs), il aura bien du mal à nous émerveiller ou bien même à nous entraîner dans ce qui ne restera finalement qu'une simple romance entre deux personnages incarnés par des acteurs de renom (Meryl Streep & Robert Redford) dans un décor africain. "Out of Africa" est très mou du genou, en plus d'être gnian-gnian par moments ; ce safari romantique au dénouement peu emballant n'arrivera pas à nous emporter au-delà de sa jolie carte postale.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 août 2020
    Un très beau film sur l'Afrique avec Meryl Streep et Robert Redford avec de belles images de la savane africaine.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 janvier 2010
    Une oeuvre mythique que je n’ai vu que vingt ans après sa sortie… et qui n’a pas vieilli du tout à mon sens. Reposant solidement sur une excellente trame, à savoir la biographie de Karen Blixen, le film est bien construit, équilibré dans ses parties et sa durée (deux heures et demie environ) n’est finalement pas un problème. Il y a bien sûr (cliché !) de superbes images d’Afrique qui donnent envie de prendre l’avion illico, mais il y a surtout une intéressante réflexion sur l’engagement dans l’amour et l’esclavage réciproque qu’il nécessite le plus souvent. Au niveau de l’interprétation, Robert Redford et Meryl Streep sont vraiment irréprochables. Pour la dernière nommée, on reste rêveur quand on pense qu’en dépit de son physique pour le moins ingrat, elle a réussi le prodige de tourner dans deux des plus grandes histoires d’amour du cinéma de la fin du XXe siècle, Out of Africa et Sur la route de Madison… La réalisation de Sydney Pollack, sans être géniale, traduit une grande maîtrise des plans, du montage et de la direction d’acteurs. Et, touche finale non négligeable, la musique de Mozart accompagne le tout d’une manière aussi esthétique qu’adéquate. Un film à découvrir pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.
    Publiée le 27 avril 2014
    Une romance coloniale qui s'appuie sur le jeu puissant de Meryl Streep, et sur les magnifiques décors naturels du Kenya. Ou comment une aristocrate danoise au caractère bien trempé prend en main une ferme et tente de réaliser ses rêves dans le contexte mouvant de l'Afrique du début du XXe siècle. Mariée à un homme qu'elle n'aime pas, elle s'éprend d'un braconnier sans attaches... Out of Africa propose une immersion de qualité et vaut le détour pour la reconstitution d'époque et son indéniable parfum d'aventure.