Out of Africa, 1986, de Sydney Pollack, d’après l’œuvre de Karen Blixen, avec Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer. Grande fresque romanesque, superbe mélo, avec des comédiens remarquables, dans le cadre colonial des années 1910 – 1930 de l’Afrique orientale, anglaise (Kenya), magnifiquement respectée, comme est respecté le récit autobiographique de Karen, jeune et riche Danoise, qui « arrangea » son propre mariage avec le Baron Blixen, acquérant un titre de noblesse en échange de pas mal d’argent et, ce qui ne faisait pas partie du deal…de la syphilis. L’histoire d’amour (avec un autre que le Baron !)est belle, profonde, subtile, même, et le regard sur l’Afrique, ses populations Kikuyu et Masaï, est d’une pure authenticité. Pas de vision « carte postale », de scènes de safaris touristiques, de clichés bien-pensants, comme il s’en trouvait (un peu) dans Nowhere in Africa ou dans The Constant Gardner. Finalement, malgré sa longueur excessive, ce film est presque parfait, et c’est peut-être cet aspect impeccable qui limité sa capacité à nous embarquer émotionnellement. Je ne peux m’empêcher de faire référence au Patient Anglais, lui aussi un peu lent, long, très esthétique, et avec des scène très copiées, 10 ans après, de survols époustouflants (Afrique du Nord, désert), au service d’un couple en route pour le 7ième ciel…
Il y avait un peu de bon, surtout dans le personnage de Dennis mais le film est fait de 2h40 de scènes à violon suivies de scènes à flute suivies de scènes à violon. Bref assez chiant et j'ai eu du mal à laisser de côté le fait que les héros ici soient tous des parasites bourgeois colonialistes (beurk beurk). Par dessus tout ça, les danois qui parlent anglais c'est pas pour moi. Donc ce film - comme prévu - m'a emmerdé...
Le chef d'oeuvre de Sydney Pollack, où des paysages magnifiques se mêlent sur une musique envoutante à l'histoire bouleversante de cette femme forte et fascinante, admirablement interprétée par Meryl Streep. Que du bonheur !
Un film superbe, qui nous donne envie de voyager. Les images sont sublimes, les acteurs géniaux, la musique est très belle et le scénario est vraiment bon avec des répliques intenses. Out of Africa est une oeuvre d'une rare beauté.
Un film magnifique. Un vrai chef d'oeuvre. Les paysages sont magnifiques, les musiques aussi et les acteurs plus que talentueux (surtout Meryl Streep)! J'ai adoré et versé quelques larmes à la fin. Un film à absolument voir !
Un voyage somptueux au cœur de l'Afrique. Une évasion sauvage de 2H40. L'amour pastionnel entre Karen et Denis (Robert Redford et Meryl Streep) est émouvant et touchant. Le tout est orchestré par Mozard. Bravo Sydney Pollack Des oscars amplement mérités. A voir absolument.
Sydney Pollack évoque la vie d’une danoise richissime mariée à un homme passionné de chasse, ce dernier décide de partir en Afrique. Elle se retrouve au Kenya et crée une production de café. Cette femme prône la non-violence et le respect des noirs. Son mari volage la trompe à tour de bras et lui transmet la syphilis. Elle s’en sortira et fera la connaissant d’un amour plus intriguant et intéressant (Robert Redford), ce dernier veut une vie sans attachement, il veut sa liberté et l’amour en même temps ce qui est difficile. Il lui amènera le bonheur puis le malheur. Pollack réussit à montrer superbement la nature africaine, on découvre un continent délaissé et complètement naturel mais pas sans danger surtout à cause de ses lions. Cependant, le film est parfois longuet et des scènes à l’eau de rose peuvent parfois agacées. Cependant la prestation de Robert Redford et Meryl Streep est remarquable. Le film de Pollack se résume en deux mots, sentimental et naturel.
Une ferme en Afrique au début du XXe siècle gérée par une aristocrate avant garde, une rencontre d'amour pur entre deux êtres libres, l'idéal et le fabuleux de la relation à deux, sans le quotidien.
tout simplement LE FILM !!! un film dont je ne pourrais me lasser de regarder. un film sans nunucheries habituelles, des paysages magnifiques, une histoire d'amour exaltante sérieuse,bah je ne trouve pas mes mots..Ce chef d'œuvre de ce très regretté sidney pollack est tout simplement à voir
C'est trop long, vraiment trop long malgré les beaux paysages de l'afrique que l'on contemple.L'histoire se passe au kenya mais centré exclusivement sur des relations entre les blancs,ce qui donne au final une vieille romance entre robert redford et meryl streep pas très intéressante même avec le charme de la savane.C'est bien ça, il ne reste que les décors qui sauvent le film de l'ennui.
Beau topic que cette histoire d'autre part si bien racontée ; et il est sûr que rester autant de temps sans gagner d'argent doit être - ô combien - déstabilisant !..