Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
Note moyenne
4,1
12724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
79 critiques
3
49 critiques
2
43 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
areignier
areignier

6 abonnés 150 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2007
Ce film est vraiment un chef d'oeuvre. On est tout de suite pris dans cette sublime histoire. Les décors sont somptueux. C'est en voyant ce long métrage que l'on peut se dire que le paradis existe bien sur terre. Et, rien que pour çà, cela vaut le coup de regarder le film. Le scénario est original. Les acteurs sont parfaits, Meryl Streep et Robert Redford en tête. La longueur du film (2h40) ne pourraît être qu'un mince reproche pour ne pas le voir. Au final, pour ceux qui aiment ce type de film à l'eau de rose qui pourrait être en quelque sorte comparé à Titanic (pas pour ses décors mais pour son histoire d'amour déchirante et pour la ressemblance (ce n'est qu'un avis personnel) entre Meryl Streep et Kate Winslet à leurs générations respectives), je vous conseille fortement ce film. Sinon, pour les autres, passez votre chemin car vous allez fortement vous ennuyer...
jeremie747
jeremie747

48 abonnés 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2010
La passion de deux êtres magnifiée par la splendeur des paysages africains donne vie à ce mélo d'un autre âge dans lequel l'attente, l'absence donne son sens à la passion amoureuse. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme tombés amoureux de l'Afrique en même temps que l'un de l'autre. C'est l'histoire éternelle d'un homme qui craint l'épuisement de la passion et qui tente de l'entretenir en partant, pour savourer chaque fois le plaisir des retrouvailles, le plaisir de la première fois ; l'histoire d'une femme qui le comprend comme un refus d'engagement, elle qui veut s'approprier l'objet de son amour, cet homme trop sauvage, trop amoureux de l'amour pour se laisser apprivoiser. Enfin, on se laisse envoûter avec délice par cette Afrique coloniale, et par le charme des acteurs, Robert Redford et Meryl Streep. Un chef d'oeuvre.
deppjohnny
deppjohnny

81 abonnés 185 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2007
Lorsque l'on voit ce film on se dit que finalement , le Paradis existe bien sur Terre.
Les paysages sont fabuleux, enivrants , grandioses. On est comme dans un rêve.
Quel magnifique duo que celui de notre chère, grande, superbe et talentueuse Meryl Streep et Robert Redford qui atteint un sommet de charisme.
Ce couple nous transporte complètement.
Cette femme délaissée par son mari qui tombe dans les bras de Denys , un homme qui partage ses passions mais qui vit avant tout de liberté.
Leur histoire est entraînante , boulversante et passionnée.
Tous les personnages secondaires sont égalements géniaux (Klaus Maria Brandauer, Malick Bowens vraiement touchant dans sa réplique finale avec Meryl , etc...).
Vous l'aurez compris, un vrai spectacle et j'emploierai le mot chef d'oeuvre pour boucler la boucle.
A noter un bonus "Song of Africa" à voir pour tous les commentaires des réalisateurs et les interventions nombreuses de Meryl Streep en interview.
Bon visionnage !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2007
L’acteur & réalisateur Sydney Pollack nous offre avec Out of Africa - Souvenirs d'Afrique (1986), l’un de ses plus beaux films pouvant figurer sur sa filmographie jusqu'à ce jour. Après avoir réalisé entre autres Les Trois jours du Condor (1975) & Tootsie (1983), il adapte au cinéma les mémoires de Isak Dinesen, cette jeune Danoise qui a quitté son pays natal pour partir s’installer en Afrique afin d’y vivre le grand amour. Mais hélas, son mariage sera un désastre, commence alors une toute nouvelle histoire, à la fois extraordinaire et fabuleuse.
Out of Africa a tout d’un conte de fée, il réunit à lui seul, des paysages grandioses, à perte de vue, l’Afrique comme si nous y étions, la savane, la jungle, avec ses indigènes et ses nombreuses espèces d’animaux. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il y a aussi la musique, qui occupe ici une place très importante au sein du film. Une B.O envoûtante et magique que l’on doit au compositeur John Barry. Et enfin, la pièce maîtresse de l’œuvre, celle sans qui rien ne serait possible, le couple Meryl Streep / Robert Redford. Un tandem magnifique, comme on en voit rarement au cinéma, une histoire d’amour qui nous fait rêver et nous transporte durant plus de deux heures trente ! Une œuvre qui aura su laisser son empreinte, grâce à une pluie d’Oscar bien méritée, 7 en tout, dont celui du Meilleur Réalisateur et bien sur, celui du Meilleur Film !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2012
D'après la biographie de l'ècrivain Karen Blixen dont le scènario du film est tirè de l'un de ses romans, Sydney Pollack raconte avec ses souvenirs d'Afrique le rècit envoûtant d'une idylle malheureuse dans les grands espaces du Kenya! Le couple Robert Redford (en très charismatique chasseur d'èlèphant) Meryl Streep (en baronne danoise) ont fait pâlir les filles de jalousie! Les deux stars incarnent admirablement les hèros de cette èpopèe romanesque qui a fait chavirer bien des coeurs en 1985! Dans les paysages à couper le souffle, leur histoire d'amour est souvent belle et bouleversante! Inspirè, Pollack signe l'un des classiques du cinèma romantique rècompensè par sept Oscars à Hollywood (dont le meilleur film, meilleur rèalisateur et meilleur scènario) et enlevè surtout par la sublime musique de John Barry, qui fût ègalement oscarisèe! Dèjà un classique, où la scène mythique du shampooing entre Redford et Streep est à tout jamais dans nos mèmoires...
Will1
Will1

5 abonnés 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2007
"Out of Africa" est un très beau film sur l'époque coloniale !! Les paysages de l'Afrique sont fabuleux !! Cependant certaines scènes sont trop longues ! Meryl Streep et Robert Redford étaient magnifiques !! Sydney Pollack a bien réussi à retracer cette histoire !! A voir !!
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2007
Film ultra récompensé, Out of Africa restera un classique incontournable pour les années à venir. Un des meilleurs Pollack servit par deux acteurs fabuleux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2007
il est des films qui vous suivent,que vous emmenez partout avec vous ,en chanson dans la tête,en réplique,en paysage...
out of africa est de ceux là.
le chant des kikuyus de karen blixen n'est jamais bien loin et la seule vision d'un lion au zoo suffit à vous faire partir dans sa ferme,récolter le café...
l'histoire entre karen et denis et forte mais pas grandiloquente,c'est une histoire à voir,à vivre,à garder aussi....
meryl streep et robert redford sont au diapason l'un de l'autre...un couple qu'on oublie pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2008
Le film "Out of Africa" est tiré d'un roman autobiographique de l'écrivain danois Karen Blixen. Dans cet ouvrage, elle décrit ce que furent ses années passées en Afrique orientale anglaise, non loin de Nairobi, où son mari venait d'acquérir une ferme et une explotation, qu'il se montra très vite incapable de gérer, si bien que Karen se vit dans l'obligation de s'en occuper seule. Elle s'attachera profondément à cette terre et à ses habitants. Mais la crise mondiale des années 28/31 aggravera ses difficultés et l'acculera à vendre sa plantation et à regagner le Danemark.
Dès 1969, une adaptation de l'oeuvre avait été envisagée sans toutefois aboutir, aussi Sydney Pollack, reprenant le projet, a-t-il volontairement choisi de tourner le film à la manière des anciens longs métrages hollywoodiens, privilégiant les sentiments et le décor fabuleux de la jungle africaine. La scène, où l'avion de Denys survole un banc de flamants roses, est une façon habile et esthétique d'intégrer les personnages dans la réalité de la nature sauvage. Elle ne cesse d'ailleurs d'être présente avec ses couleurs, ses horizons, sa faune, sa flore, la population Kikuyu si attachante. Pollack se plait également à décrire le parcours d'êtres isolés, marqués par la solitude et menacés par la mort qui rôde, dans un climat de fin d'époque. Le débit lent épouse parfaitement le rythme de cette terre majestueuse, pleine de contradictions et l'évasion que le film propose, n'est pas seulement physique, il y a quelque chose de plus, un dépaysement, un déracinement intérieur, un face à face avec ce qui reconduit chacun à ses origines, à son questionnement initial, là où le génie de Karen Blixen sut trouver la dimension insolite à laquelle elle aspirait. Aussi l'interprétation de Meryl Streep et Robert Redford, la photographie, la musique et l'atmosphère générale font-elles de ce film un classique qu'on ne se lasse pas de revoir.
Ma critique sur "La plume et l'image" -Rubrique cinéma d'hier - page 9 -
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2007
Film culte , reconnu un peu partout et récompensé par un nombre impressionant d'oscars , on pouvait s'attendre à un film grandiose . Malheureusement il faut reconnaitre que la déception est au rendez-vous même si le film est loin d'être mauvais . Sydney Pollack livre un film réussi mais imparfait . Sa réalisation se révèle trop classique pour vraiment accrocher ; seuls les décors d'Afrique sont magnifiquements filmés et permettent au film de connaitre quelques belles sécquences . L'histoire d'amour est malheureusement bien trop larmoyante pour émouvoir , malgré quelques beaux moments . Dommage car le duo Robert redford et Meryl Streep fonctionne plutôt bien . Enfin signalons le gros point fort du film : sa musique . Rarement Mozart aura été si bien utilisé ...
"out of africa" un bon film malheureusement surestimé .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2007
Qui a vu ce film doit se souvenir de la voix sensuelle de Meryl Streep laissant s'échapper quelques mots 'I had a farm in Africa...'
Et c'est le début d'une très belle histoire, romantique et émouvante, tirée de l'histoire de Karen Blixen, une auteur exceptionnelle. Laissez-vous emporter par l'Afrique, les paysages qu'on nous y présente sont sublimes.
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2007
Film très touchant et très romantique avec comme même beaucoup de longueurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2007
Mise à part quelques longueurs dispensable, "Out of Africa" est un magnifique film qui mérite son statut de culte et de grand classique. Les acteurs principaux sont très bons et on a également droit à de très beaux paysages africains (lors de leur virée en avion) et à de belles scènes offertes par la faune locale. De plus, l'histoire se déroule durant une période bien peu transmise à l'écran (Les Empires Coloniaux); il est bon que Pollack brise un peu le tabou qui plane sur cette époque, même s'il la montre d'un point de vue trop idéaliste, trop "rose", pas assez violent (car le racisme était beaucoup plus palpable et meurtrier que dans le film, il faut pas l'oublier!). Mais c'est une très bonne histoire d'amour à voir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2007
Absolument magnifique ! Chaque plan est filmé avec inspiration, romantisme.. Sydney Pollack signe son meilleur film, Robert Redford et Meryl Streep sont tout simplement touchants. On ne se lasse pas des cheveux en pétards d'Elles et ses beaux yeux à Lui*. Le fait hisorique rajoute au superbe du film. Comme quoi, c'est beau l'amour même quand c'est (presque) impossible. On s'en fiche, on veut juste y croire...
rotkif
rotkif

1 abonné 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 avril 2007
Sachant le succès de ce film,je ne m'attendais pas à une déception aussi grande.Certes,les décors de l'Afrique et la musique sont sublimes;le reste est à déplorer.Je n'ai à aucun moment été ému peut etre que je n'ai pas saisi l'idée du film.La première moitié est longue à se mettre en place et l'ennui nous guette;la seconde ne nous réserve rien de mieux:des clichés à la demande et une histoire d'amour ridicule,inexistante et sans relief.Ces acteurs renommés à l'affiche ne font que s'enliser dans cette pseudo-histoire d'amour.
Je vous conseille plutot The Constant Gardener que de regarder ce film de 20 ans qui en parait une centaine
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse