Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 2 février 2019
    Un film lyrique à la mise en scène contemplative et inspirée, avec deux acteurs charismatiques et talentueux, le fameux concerto pour clarinette de Mozart, et de très beaux paysages kenyans. Malheureusement le film perpétue aussi un grand nombre de clichés et de préjugés malsains sur l'Afrique, tandis que le point de vue des colons ici restitués désole et afflige.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 décembre 2018
    Des paysages magnifiés et une bande originale culte, certes, mais ce film reste un banal mélodrame dont l'atmosphère est alourdie par des dialogues voulus intellectuels tandis que la fin se devine dès les premières images qui ouvrent à la vie sentimentale d'une femme éprise de liberté qui se bat pour sa ferme africaine en temps de guerre européenne. Surnage une Meryl Streep impeccable.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 1 décembre 2018
    Ce film est un monument du cinéma ! C'est une réussite totale : le thème de la femme en quête d'elle-même est original et bien inséré dans le contexte africain à un moment charnière des événements internationaux. Pas de carton-pâte et d'effets spéciaux... Je n'ai que des compliments à faire. Malgré sa longueur (2 heures et demie) il est à voir, à revoir et encore à revoir !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 octobre 2018
    4,5 étoiles - Out of Africa

Un film magnifique. Certes, il y a quelques longueurs et quelques scènes un peu faiblardes. Mais pour autant la magie est là et bien là ... des images splendides, une musique éblouissante et des acteurs remarquables. Le film se déroule admirablement dans la suggestion et la litote ; le tempo est d'une grande maîtrise et permet à l'émotion de transparaître dans le détail d'une goutte de sang, d'une boussole, d'un gant blanc embarrassant et bien futile .... Ce film vous absorbe et s'immisce dans votre imaginaire comme un souffle chaud d'Afrique.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 septembre 2018
    Vu les notes de ce film, je me suis senti un peu obligé de le voir, pour ma culture personnelle, même si je sais que ce n’est pas ma cam’. C’est une sorte d'Autant en emporte le vent dans la savane Africaine. J’ai plus été intéressé par les superbes paysages et les animaux sauvages que par le sujet central du film : une histoire d’amour beaucoup trop compliquée pour que j’accroche. Le casting est de qualité avec Meryl Streep et Robert Redford en acteurs principaux dont les prestations sont excellentes. Mais qu’est ce qu’on s’ennuie ! Que de longueurs inutiles... Non, vraiment, ce n’est pas ma cam’ et ce film ne m’a pas réconcilié avecles œuvres romantiques.
    Maty M.
    Maty M.

Publiée le 26 août 2018
    Ce chef-d'oeuvre est intemporel, gravé dans l'histoire à jamais, tant il révèle en nous toute la beauté que peut offrir cette terre. Il n'y a pas besoin d'en écrire des tonnes, il suffit de regarder, d'écouter et de se laisser bercer par ce récit qui anime les passions du coeur... La beauté de l'Amour des êtres et de notre terre, source de la faune et la flore qui prend racine en Afrique.
    Frederic P.
    Frederic P.

Publiée le 31 juillet 2018
    Un vrai chef d’œuvre tout simplement !
    Beauté des images, mise en scène magnifique, histoire bouleversante, musique envoutante , acteurs géniaux ... du vrai et grand cinéma !
    Lesauvergnats D.
    Lesauvergnats D.

Publiée le 12 mai 2018
    Est-il possible d'aller au bout de ce film sans s'endormir? Long, mou, insipide... une histoire d'amour mièvre à peine apte à émouvoir quelques adolescentes pré-pubères. Quelques images d'Afrique pas trop vilaines sauvent ce film du zéro absolu.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 février 2019
    Toujours un peu de mal avec le cinéma qui ne sait mettre en avant quasiment uniquement des arguments visuels (ici la beauté froide Meryl Streep dans les sublimes paysages de la savane Kenyane avec sa faune et sa flore d'exception). Derrière ça la romance en elle-même manque un peu de fantaisie et de piquant pour qu'elle soit accrocheuse ; d'autant plus qu'elle est mise en valeur pendant un contexte historique sous-exploité. Donc voilà tout ça manque de lyrisme et de surprise. En dehors du côté contemplatif avec ses prises d'images incroyables...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 février 2018
    Un très grand film, pénétrant, qui renoue avec la vieille fascination d'Hollywood pour l'Afrique (admirablement filmé). Des images magnifiques et un duo d'acteurs principaux au sommet de leur art.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 janvier 2018
    Film sentimental long et profondément ennuyeux qui bénéficie néanmoins de superbes paysages (ah ! la savane au crépuscule, les gigantesques rassemblements de flamants roses, etc.). Pas ou peu d'émotion excepté un vague sentiment de tristesse à l'égard d'un monde voué à disparaître.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 janvier 2018
    Un mélo classique et un peu daté, qui finit par l'emporter grâce à sa superbe photographie, de bons acteurs et des paysages magnifiques. Les dialogues sont aussi très soignés, bien plus profonds que pourraient le laisser penser les airs bêtement sentimentaux que le film prend parfois.

Il est tout de même un peu gênant de voir que le réalisateur ne prend aucune distance quant au roman d'origine s'agissant des personnages kényans, qui ne vivent qu'à travers les yeux des héros.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Ce filme n'a pas pris une ride. Je l'avais vu durant mon enfance, maintenant avec mes yeux d'adulte... La musique, les paysages, l'histoire, les acteurs... tout est au top.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 août 2017
    "Out of Africa" fait partie des romances cinématographiques cultes aux multiples récompenses ; et si ce film dispose effectivement de nombreuses qualités (musique, photographie ou encore jeu d'acteurs), il aura bien du mal à nous émerveiller ou bien même à nous entraîner dans ce qui ne restera finalement qu'une simple romance entre deux personnages incarnés par des acteurs de renom (Meryl Streep & Robert Redford) dans un décor africain. "Out of Africa" est très mou du genou, en plus d'être gnian-gnian par moments ; ce safari romantique au dénouement peu emballant n'arrivera pas à nous emporter au-delà de sa jolie carte postale.
    LEO LE Fléau
    LEO LE Fléau

Publiée le 10 mars 2017
    La magnifique musique de John Barry. Le pure romantisme. La scène de survol en avion, un must. Meryl Streep vous prends aux tripes tant son jeu est sublime.