Le Bossu de Notre-Dame
Note moyenne
3,8
15254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

207 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
92 critiques
3
39 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2010
Dessin animé très entreprenant et séduisant. On ne pouvait rien demander de plus !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2010
Un bon Walt Disney dans l'ensemble même si la BO est un peu décevante selon moi. L'histoire est cependant toujours aussi prenante et les personnages toujours aussi attachants. Très sympathique
Itaelle
Itaelle

101 abonnés 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2010
Adapté du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, ce film d'animation m'a littéralement enchantée et j'ai encore une fois été charmée par l'impressionnante beauté de la magie Disney. Tout d'abord, l'animation est tout simplement grandiose et certaines scènes sont d'une beauté absolument époustouflante, je pense notamment à la scène où Esmeralda prie dans la cathédrale, mais la scène que j'ai trouvé la plus belle est sans hésitation le bûcher d'Esmeralda: l'exceptionnelle qualité de l'animation, la beauté des couleurs et la musique grandiose: tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette scène un moment inoubliable à vous couper le souffle. Le doublage est très réussi et les personnages sont attachants: Quasimodo est très touchant, Esmeralda est lumineuse, Frollo est machiavélique à souhait et Phoebus est plus charmeur que jamais. Les trois gargouilles sont marrantes, même si j'ai trouvé qu'elles étaient un peu énervantes par moment. Enfin, les chansons sont magnifiques, sauf certaines que j'ai trouvé parfois trop longues. Ce film est (presque) parfait, dommage que certaines longueurs se font ressentir par moment et c'est dommage aussi que l'oeuvre de Victor Hugo n'ait pas été entièrement respectée, notamment à la fin... Mais bon, l'ensemble tient solidement la route et mérite d'être apprécié à sa juste valeur. De plus, ce film est doublé d'une très belle morale: la vraie beauté n'est pas celle que l'on voit, mais celle du coeur... Voici donc un superbe film d'animation à savourer sans hésiter, et de préférence, en famille, les petits... comme les plus grands !... Il n'y a pas d'âge pour rêver, il suffit simplement de croire en la magie Disney...
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2010
Un très bon disney... J'adhère assez à ce dessin-animé. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2010
Les musiques sont géniales et loe graphisme est super !Un grand classique de Disney que j'ai toujous plaisir à revoir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2009
C’est bête, parce que, très paradoxalement, j’adore ce dessin animé, mais en même temps, ai été beaucoup traumatisée dans mon enfance par ce dernier (je l’avais vu au cinéma à l’époque) Par Frollo, vraiment effrayant, par la scène où le pov’ Quasimodo se fait balancer des tomates à la figure, quand ils sont dans les catacombes...Bref, aujourd’hui je peux le revoir (avec certes cette légère appréhension tirée de l’enfance, surtout que ma sœur adorait ce film...)
C’est un Disney plutôt sombre, sans l’être foncièrement, ou au même titre que Taram, au méchant maléfique et atypique, au héros aussi d’ailleurs. La prouesse a certainement été de transformer un personnage laid en un personnage très attachant. Il livre un beau message de tolérance, cher à Disney. La cathédrale est superbe et Paris est bien représentée. La fin du film est d’une puissance incroyable (je ne parle bien sûr pas de la fin-fin-fin hein). Hélas, les gargouilles sont de trop, je ne les ai jamais aimées. Et la chanson qu’elles interprètent avec notre héros détonne trop avec le reste (vraiment dommage, et cette impression, je l’avais déjà étant petite). J’aurais aimé plus de noirceur. Les gargouilles ne collent pas du tout avec le cadre ; elles servent apporter la touche humour pour les enfants, mais d’une manière très maladroite (je préfère les piques de Phoebus, très sympa comme perso, même si peu utile) Les autres chansons sont superbes, et celle d’ouverture, ne peut que donner des frissons (d’ailleurs la Vf reste exceptionnelle, à mon goût, car les chansons en anglais sont bizarres, à force de prononcer « Notre-Dame » à la française). Et étonnant : pour une fois, le héros ne finit pas avec la jolie fille (quitte à changer l’histoire, autant assumer jusqu’au bout). Franchement, sans les gargouilles, c’aurait été un véritable chef d’œuvre.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2015
Inspiré du livre de Victor Hugo, Notre-Dame De Paris, "Le Bossu de Notre-Dame" est un chef-d'œuvre qui séduit par son thème (celui de l'acceptation de la différence) et par sa bande originale émouvante et percutante. Walt Disney a réussi le pari de conserver la grandeur des personnages de la littérature française dans un film d'animation grâce à un scénario travaillé et une image impeccable. Ainsi, Le Bossu de Notre-Dame est à la hauteur d'une production Disney dans laquelle la compagnie innove, jusqu'à frôler la censure avec l'obsession sexuelle du personnage Frollo bien dissimulée pour ne pas heurter un public trop jeune qui préfère s'attacher au malheureux Quasimodo. Néanmoins, "Le Bossu de Notre-Dame" est, parmi les chef-d'œuvres de Walt Disney, un incontournable à ne pas manquer !
jamesgray33
jamesgray33

29 abonnés 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2009
UN CHEF-D'OEUVRE. Les studios Disney ont réalisé, avec "Le Bossu de Notre-Dame", l'une de leurs plus belles oeuvres. Ce film est puissant, saisissant, mais aussi émouvant et dur à la fois. L'animation est bluffante (les mouvements et les techniques utilisées nous en mettent plein les yeux), les dessins sont sublimes (la cathédrale n'a jamais été autant magnifiée), l'histoire est superbe (le message de tolérance est omniprésent), et la réalisation est impressionnante (celle-ci regorge de plans grandioses). On voit que les réalisateurs, en plus de leur grand talent pour l'animation, ont l'amour du cinéma. Certaines séquences sont magistrales. A ce titre, la scène finale du bûcher -où Quasimodo vient sauver Esméralda des flammes avant de la soulever devant l'immense rosace- est tout simplement hallucinante. Aussi, on a affaire au méchant le plus terrifiant, le plus machiavélique, mais aussi le plus abouti de la galaxie Disney: je veux bien sûr parler de l'abominable juge Frollo (ses expressions font ressortir son incroyable méchanceté mais aussi son incontrôlable désir envers la belle Esméralda). Ce film est vraiment l'un des plus beaux chefs-d'oeuvres de WALT DISNEY jamais réalisés. Et il s'agit également de la plus belle adaptation cinématographique du roman de Victor Hugo. Ce film mériterait d'être autant connu que "Blance-Neige" ou "Le Roi Lion"...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2009
Un beau film d'animation plein de charme qui marque la fin de l'âge d'or Disney. Une histoire magnifiquement adaptée pour le jeune enfant, une morale explicite toujours aussi convaincante sur le mépris des hommes et des erreurs à ne pas commettre. De plus ponctué par des chansons époustouflantes qu'on se remémore depuis notre tendre enfance. On ne peut que le valoriser.
Romain Pinel
Romain Pinel

41 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2009
Ce film est vraiment sympa , dans la pure tradition disney et conte de fées , enfin il est quand même resolument plus mature que les autres , notamment pour le coté esotérique , l'époque , l'univers et surtout les facettes de certains personnages comme Frollo.L'histoire est réellement prenante , on accroche pas tout de suite c'est vrai mais au final on est pas déçu.Les musiques sont très belles , les dialogues pas mal ,par contre les personnages ne sont pas les meilleurs qu'on ait pu voir dans le genre , à part Frollo qui est un bon méchant ( oui je sais dit comme ça , ça fait paradoxe ).Le final est époustouflant et plein de bons sentiments (comme prévu) donc dans l'ensemble ce film n'a pas grand chose à envier aux classiques du genre , hormis deux trois bricoles.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2013
L'un des derniers bons films de la firme aux grandes oreilles. Judicieusement adapté de l'œuvre célèbre de Victor Hugo, Le Bossu de Notre-Dame s'avère étonnamment plus sérieux et dramatique que d'ordinaire. En effet, loin des histoires d'amour ou des aventures rebondissantes, le film des auteurs de l'Oscarisé La Belle et la Bête est à la fois sombre et coloré, drôle et émouvant, traitant du même sujet aussi sérieux que le roman : la discrimination. Ainsi, loin des clichés de Disney, le long-métrage renouvèle le genre, devenant plus proche d'un véritable film à part entière que d'un quelconque dessin animé pour enfants. Mais que l'on se rassure, cette nouvelle adaptation conserve tout de même les ingrédients nécessaires à émerveiller les tout petits : des personnages attachants, des gags peut-être épurés mais franchement drôles et des chansons tout sauf niaises, variant entre le mélancolique et le festif à travers des paroles brillamment écrites et mises en scènes. On s'attache immédiatement à ce pauvre Quasimodo, à la belle et forte Esmeralda et même au fougueux Phœbus tandis que l'on haïra sans vergogne l'un des plus cruels méchants créés par Disney : le diabolique Frollo, juge raciste et fanatique dont le calme et le flegme n'ont d'égal que ses excès de colère intempestifs et sa soif de cruauté. Particulièrement violent dans le fond, le long-métrage n'omet avec surprise pas les grands moments (aussi douloureux soient-ils) du roman comme le lynchage de Quasimodo ou encore les avances de Frollo envers Esmeralda. Contrebalancé par des passages plus drôles, le plus souvent servis par les trois gargouilles bavardes de notre héros difforme ou par la chèvre d'Esmeralda, ce côté dramatique unique et assez inhabituel à une production Disney apporte son lot de nouveauté à une franchise de plus en plus parfaite, enchaînant alors les chefs-d'œuvre durant les années 90. Au final, avec ses prouesses graphiques absolument sublimes (la sonnerie des cloches, la descente de la cathédrale...), son scénario adulte et ses chansons réussies, Le Bossu de Notre-Dame tire la larme à l'œil, aussi bien dans son humour que ses passages émouvants.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 mai 2009
Réstitution intéressante de l'oeuvre de Victor Hugo par Disney
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2008
Musicalement,c'est vrai que les années 90 ont fait les meilleurs chefs d'œuvre de DISNEY .Et a mon avis c'est ce film que j'adore par dessus tout ,ça change des films précédents des années 70 ou 80 mièvre a souhaits !Donc Le bossu de Notre Dame c'est ce que Disney a fait de plus sombre.
Alors merci Disney parce qu'il était temps .....
Critiqueur37
Critiqueur37

15 abonnés 144 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2008
Le graphisme admirablement réussi ne parvient à sauver une adaptation ratée de Notre-Dame de Paris qui pêche surtout par l'omniprésence de ses musiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2008
le Disney le moins conventionnel
je crois même que si on retirait le logo Disney personne ne remarquerait que c'en est un
le Disney le moins conventionnel est aussi le moins apprecié
beaucoup de critiques plombèrent le film qui était promis à une destinée digne de celle d'Aladdin ou de celle du Roi Lion
un des Disney les plus ambitieux que ca soit au niveau du budget (100 millions d'euros) mais plus encore au coeur du film: réadapter le roman de Victor Hugo

avant de revenir sur ce point parlons du film
l'ambition se ressent dès les premières secondes avec une intro à couper le souffle aggrémentée d'une partition musicale qui frise le grand art
l'histoire s'inspire de celle du roman même si elle est édulcorée par rapport au livre (je ne vais pas rentrer dans les détails)
les personnages sont tous réussis (notamment Frollo) même s'ils ont pour certains subi une refonte par rapport au livre, ca reste très fouillé et recherché pour du Disney
l'ambiance sonore est pour beaucoup dans le fait que je lui donne 4 étoiles
les doublages sont parfaits même si je préfère la VO
Alan Menken s'occupe de la partition musicale et quand on connait le CV du bonhomme (Little Mermaid, Aladdin,Beauty & The Beast) pas besoin d'épiloguer longtemps la bande son de Hunchback est pour moi la meilleure de Disney après celle de Hercules
au niveau graphique c'est tout bonnement superbe même après visionnage 12 années plus tard
les seuls reproches que je pourrais faire au film sont sa fin trop frileuse et quelques moments de pure niaiserie même si en même temps c'est un film destiné aux enfants

ce qui explique d'ailleurs le relatif désavouement du public pour ce film: il est bien trop noir pour plaire au grand public et bien trop remodelé pour plaire aux fanatiques du roman d'Hugo
en tout cas en ce qui me concerne je le considère tout simplement comme un des trois meilleurs Walt Disney, le plus abouti certainement , je conseille vivement aux cinéphiles de s'attarder sur son cas
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse