Le Bossu de Notre-Dame
Note moyenne
3,8
15251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

207 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
92 critiques
3
39 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Horcruxeboy
Horcruxeboy

68 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2015
mature et destiné à toute la famille, le Bossu de Notre-Dame est un chef d'oeuvre intemporel adapté du roman de Victor Hugo, et qui en garde l'essence. Un plaisir pour les yeux et les oreilles à regarder encore et encore.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2015
Les années 90 furent prolifiques pour le studio aux grandes oreilles. Ainsi, un an après "Pocahontas", Walt Disney Studio sort "Le Bossu de Notre-Dame". Trente-quatrième classique d'animation des studios, cette libre adaptation du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo est dans la période transition entre les œuvres faites de dessins animés, et celles faites en animation. Le mélange des deux dans ce film passe inaperçu et le rendu final est très beau. Certaines séquences sont même assez impressionnantes comme la mise à feu de Paris. Mais ce n'est pas par sa beauté que ce dessin animé se distingue, c'est plutôt par son histoire qui est assez différentes des autres proposées habituellement dans ce genre de films. En effet, ici le récit se fait plu sombre et mature. Certaines scènes seraient presque même violentes. Le personnage principal se fait humilié, on entend un scène de torture hors champ... Bref, plusieurs éléments y participent, allant jusqu'aux paroles de certains personnages (lorsque Frollo parle d'Esméralda) que de jeunes enfants ne comprendraient pas forcément. Cela dit, ça reste un film Disney. On y retrouve un message à la tolérance bien amené et on a donc quelques touches d'humour, apportées par exemple par les gargouilles, mais de manière assez légère. Dans l'ensemble, l'œuvre est tout de même réalisée pour un public jeune. On retrouve les chansons traditionnelles qui cette fois-ci ne sont pas fabuleuses, on retiendra néanmoins celle chantée par Frollo, "Infernal", qui vaut le détour. En parlant de ce personnage, à signaler la très bonne prestation vocale de Jean Piat dans la version française. Sa voix forte, caverneuse contribue grandement au côté diabolique du personnage. "Le Bossu de Notre-Dame" est donc un bon film Disney et pour une fois, les adultes pourraient presque y trouver autant leur compte que les enfants.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2015
Une réussite encore pour ce DA animé historique qui a le mérite de faire connaître cette œuvre sublime de Victor Hugo et dont les chansons sont restées encore très belles
niels1997
niels1997

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2017
La preuve que l'on peut faire une adaptation totalement infidèle mais très bonne pour autant. Ceux qui ne veulent entendre parler que d'adaptation au mot près risque l'infractus, les personnages sont presque à l'opposé de leur alter ego du roman : Esmeralda est intelligente et ne regarde pas que le physique, Phoebus est un mec bien et responsable, Quasimodo est mignon tout plein et surtout, Frollo est un salopard qui n'éprouve aucune forme de pitié.
Pour autant, le film est bon, très bon, c'est même mon Disney préféré après Pochaontas, les 2 ayant à peu près les même qualités en fait : les meilleurs musique et surtout chansons qu'a proposé Disney, les meilleurs princesses, une approche du spiritualisme intéressante, une réalisation du tonnerre, des dessins qui sortent de l'esthétique de disney habituel et un côté mature assez inhabituel pour cette boîte.
Le bossu de notre dame se démarque en effet puisque c'est l'un des premiers disney où le mal ne s'incarne pas que dans le méchant (Frollo étant un méchant plus que mémorable, un être apparemment froid mais en vérité passionné, ce qui ne le rend que plus dangereux), mais aussi dans l'être humain en général avec son penchant naturel au rejet et à la moquerie, on doit en effet la scène la plus violente du film (et l'un des plus violente des disney en général) à une foule stupide et cruelle.
Côté musique, Frollo est peut être une ordure mais faut avouer qu'il en a dans les cordes vocales, la chanson "Infernal" est un bijou de par sa mise en scène, son ambiance, sa musicalité et les sentiments qu'elle dégage, le reste des chansons ne sont pas en reste, mention spéciale à la chanson d'Esmeralda et aux cloches de notre dame, rien que l'introduction du film avec les bruits de cloches et les chœurs d'Eglise montrant les tours de Notre Dame perçant les nuages me fait frissonner à chaque fois.

Bref un disney du tonnerre dont mon principal reproche c'est qu'à cause de lui, Frollo passe dans l'imaginaire collectif pour un gros connard, c'est tellement injuste pour ce personnage qui est l'un de mes préférés de la littérature, mais qu'importe, la version de Frollo de ce dessin animé est loin d'être sans intérêt.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2015
Je n avais pas forcément un grand souvenir de ce Disney, le revoir avec ma fille ne m a pas vraiment fait changer d avis. Déjà du point de vue de l animation je trouve que ce n est pas la meilleure période de Disney (Pocahontas, Hercule, Mulan...) je trouve le dessin trop rectiligne et froid (avec une exception ici pour le personnage de Frollo à qui cela convient parfaitement. Le fait que cela soit l un des Disney les plus sombre ne me dérange pas forcément, comme le personnage de Quasimodo peut être le héros d un film Disney le plus tourmenté. En revanche les parties chantées semblent vraiment forcées et gâtent un peu le film à mon goût.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2015
Avec Le Bossu de Notre-Dame, Disney nous plonge dans une très belle histoire dans le Paris du 15ème siècle. On va y vivre une aventure sombre et assez violente pour un dessin animé mais qui sert un propos sur la tolérance et la différence. Malgré cette noirceurs, il y a beaucoup de chansons (peut-être un peu trop) mais elles sont vraiment bien. Le dessin est très jolie que ce soit Paris, Notre-Dame et les personnages, sur ce plan la c'est une grande réussite. En effet les personnages sont géniaux avec Quasimodo qui est touchant, Esmeralda un des personnages féminin les plus réussi du studio aux grandes oreilles, Frollo un méchant vraiment terrifiant et fou, les gargouilles et la biquette qui apporte le côté rigolo et Phoebus qui même si c'est un personnage sympa manque d'un petit quelque chose. L'émotion est présente et le message véhiculer est beau tout comme la fin qui est une réussite. Vous l'aurez compris, ce 34ème classique d'animation des studios Disney est à voir absolument que vous soyez petit ou grand.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2014
Agréable surprise que ce nouveau visionnage du classique ''parisien'' de Disney (allez savoir, ayant fini AC Rogue, on dira que j'ai voulu inconsciemment préparer le terrain de Assassin's Creed Unity ?).

Œuvre frontière entre la beauté édulcorée de Disney & la thématique sombre de l’œuvre originale, le film des studios Disney a donc à la fois tout pour plaire, ou tout pour déplaire auprès de chaque partisan, ce qui peut expliquer la relative mauvaise presse dont il fait parfois les frais ...

Pourtant, j'ai été tout simplement séduit pour ce qu'il a à offrir : un propos mature et parfois sombre (voire étonnement osé), un méchant d'un réalisme terrifiant, un héros touchant et des personnages globalement attirants, ainsi qu'un rythme maitrisé, le tout enrobé d'une musique assez épique pour ce genre de production ...

Si certains protesteront devant la fin proprette typiquement Disney (en un sens, est-ce si mauvais d'avoir voulu éviter un final dépressiogène ?), le film s'aventure dans des directions adressées à un public plus âgé sans totalement dénoter de ce qui fait l'essence d'un Disney, et rien que pour ça et pour sa maîtrise narrative et graphique, il mériterait assurement un retour plus positif !
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

115 abonnés 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2014
Disney est à l’age d'or de l'animation traditionnelle. Avec le bossu de notre Dame, la maison de mickey signe un titre épique, magistral. Le scénario à zéro temps mort, l'animation est fluide et très colorée. Les personnages sont plus travaillés qu'un Disney classique. Bien plus sombre que les autres opus, le Bossu de Notre Dame vaut Aladdin et le Roi Lion à lui seul.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2014
Je n'avais jamais vu ce disney, je le découvre donc directement au ciné et ce ne fut pas une déception. Le Bossu de notre-Dame vaut essentiellement pour des numéros très réussis que ce soit musicalement (Alan Menken oblige) ou au niveau de la mise en scène mais aussi pour la noirceur de ses thématiques qui rappellent forcément un peu Pocahontas (qui le précéda d'une année seulement) Si l'on excepte les Gargouilles qui n'ont pas grand chose a voir dans ce tourbillon dramatique et dont chaque apparition est toujours plus insupportable (le point d'orgue étant la chanson A Guy like you, juste ridicule et hors de propos) le reste du film parvient a tenir le spectateur en halène sans aucun problème. Bien sur, c'est une adaptation de Notre-Dame de Paris en "Bisounours Style" et si il fallait critiquer pour critiquer il y aurait beaucoup a redire (et pas que sur ce Disney la...) moi je préfère savourer ce joli spectacle qui transforme certes une oeuvre littéraire dramatique de premier plan en conte manichéen sans aucunes aspérités mais si l'on parvient a "supporter" la transformation, il faut avouer que l’adaptation bien que scalpée de plusieurs personnages cruciaux est drôlement réussie. La preuve ? Après coup il y aura fort a parier que vous aurez envie de vous (re)plonger dans le roman de Victor Hugo.
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2014
C'est ici un magnifique chef-d'oeuvre Disney reprenant à merveille le livre de Victor Hugo. Les musiques sont la pour mettre de l'ambiance et Clopin vous dira tout. A savourer en famille.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

158 abonnés 409 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2014
Pas le plus connu des films Disney, ce "Bossu de Notre-Dame", libre adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo, mérite le détour. En grande partie pour la beauté de ses dessins et animations ainsi que la qualité de ses compositions originales. Par contre il a un énorme bémol : le film est surement l'un des Disney qui a le plus de mal à se situer en terme de public. D'un côté on a un dessin animé avec des thématiques trop adultes pour les enfants. Jugez plutôt : la motivation du méchant c'est la lutte contre une tentation "charnelle" que représente Esmeralda, une jeune fille tout juste majeure. Ouais peut être que les touts petits auraient un peu de mal avec ce concept. Par contre d'un autre côté le film verse trop dans l'enfantin par moment. Et là je pense aux personnages des Gargouilles dont la seule vocation est d'être des comic relief mais dont les gags ne feront rire que les enfants. Après ça demeure un très bon film à voir quand même ne serait ce que pour son méchant absolument génial.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 décembre 2013
Un superbe Disney... Mon préféré. Il est certes assez différent des autres car plus mature mais c'est ce qui fait selon moi sa force. Moi, absolument tout m'a plu dans ce grand classique, que ce soit l'univers, l’histoire, l'animation, la musique... et la fascinante Esméralda évidemment, ainsi que la morale prônée dans celui ci, surtout cela; justement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 décembre 2013
Un classique chez les Disney. Ce qui est drôle de le revoir quand on est plus grand, c'est qu'on découvre des détails qui ne nous avait pas marqué quand on était petit. Comme par exemple ici, les thèmes de la religion et de la question des "races" qu'un enfant ne peut appréhender. :)
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2014
En 1996, après la sortie des classiques Disney "Pocahontas" symbolisant la perte d’intérêt des spectateurs envers les studios aux grandes oreilles, Disney a frappé un grand coup en décidant d’adapter le roman le plus célèbre de l’écrivain Victor Hugo au cinéma, à savoir "Notre-Dame de Paris", son plus célèbre roman avec "Les Misérables" et chacun dévoilant un final tragique. Lorsque la nouvelle a été annoncée, plusieurs fans extrêmes du célèbre Victor Hugo ont protesté contre ce projet, s’attendant à un soi-disant massacre de la fameuse œuvre littéraire. Beaucoup de personnes avaient déjà tendance à l’époque, et aujourd’hui encore, de considérer les classiques Disney comme des œuvres malfaisantes détruisant des œuvres originales avec des sous-entendus glauque et ce film est le meilleur exemple pour expliquer cette stupidité. Et vous savez quoi : je les snob avec leur esprit anti-Disney à deux balles. Bref, quant à ce classique-là, il était difficile de savoir ce que les studios allaient nous pondre en sachant que l’histoire de base tournait autour de trois obsédés amoureux d’une bohémienne, dis comme ça c'est assez bizarre, beaucoup avaient des inquiétudes avant la sortie cinéma de ce nouveau classique, surtout avec le final dramatique que démontrait l’œuvre d’origine, voire Esmeralda se faire pendre par la foule et le bossu la tenir dans ses bras tout en se laissant mourir, ça risque pas de faire sourire les gosses ou les fans de Disney.

Après avoir fait une critique de la suite du classique qui est juste une abomination et une insulte au premier film, j’avais envie de revoir cet œuvre pour avoir un avis général et définitif sur "Le Bossu de Notre-Dame", et mon verdict est simple : c’est l’un des meilleurs classique Disney que j’ais vu de ma vie, à tel point que je classe désormais dans mon top 5 de mes classique Disney favoris avec "La Reine des Neiges", "Aladdin" et "La princesse et la grenouille", et peu importe ce qu’on peut me dire au sujet ce film, j’en ais rien à battre que les descendants de Victor Hugo aient été mécontent qu’il y ait eu une adaptation, si ce film permet de faire découvrir un roman littéraire reconnu aux enfants mais avec une histoire modifiée, tant mieux, y’a aucun mal à ça et le nom de l’auteur est cité dans le générique de fin, donc merci d’arrêter de nous casser les pieds.

S’il y a bien un point sur lequel ce film se distingue de la plupart des Disney de l’âge d’or des années 1990, c’est son scénario et son ambiance. L’histoire d’origine de Victor Hugo est très sombre, donc quelque part il est normal que la représentation à la manière des studios aux grandes oreilles soit tout aussi sombre, mais dans le cas actuel les nombreux scénaristes qui ont participé à la création de ce film ont modifiés de nombreux éléments à l’histoire de base tout en conservant les thèmes religieux et certaines scènes célèbres du roman de Victor Hugo en y apportant la touche Disney, c'est-à-dire une fin heureuse qui est la bienvenue ici quand on sait comment se termine l’œuvre de base. Et malgré l’ambiance sombre et l’histoire qui se révèle plus compliqué et adulte sur la plupart des classiques Disney, les enfants pourront y trouver ce qu’ils veulent, à savoir des personnages qu’ils vont surement aimer et un héros unique comparé à la plupart des héros de classique Disney.

Quasimodo, le bossu de la cathédrale de Paris, est un être difforme victime de son physique hideux et repoussant, mais qui a un véritable cœur d’or. Son histoire nous bouleverse quand on sait qu’il est orphelin spoiler: à cause de Frollo qu’il considère comme son maître et un protecteur qui a toujours veillé sur lui
. C’est un personnage qui nous touche énormément par son ignorance du monde extérieur qu’il rêve de connaître mais qui ne peut s’adapter à une société dans lequel les hommes jugent leurs semblables par les apparences, et on finira rapidement par le prendre en compassion spoiler: lors de son humiliation public durant le bal des fous ou la foule le maltraite comme une bête de foire,
une des scènes les plus marquantes du film et je pense même qu’il a fait polémique à sa sorti. Surtout qu’en plus d’être le parfait exemple pour la morale de la beauté intérieur, il brise un des codes habituels des studios spoiler: Quasimodo finit célibataire à la fin du film, il accepte qu’Esmeralda termine avec Phoebus, et on l’accepte car notre héros n’est pas laissé à l’écart et finira par être accepté par la société malgré son physique, non seulement grâce à Esmeralda et Phoebus, mais aussi grâce à une enfant qui décidera de faire le premier pas vers lui et de l’amener vers la foule qui l’acclamera en héros,
pour moi c’est la meilleure scène du film, pleine d’émotion et sublime.

Venons maintenant au personnage féminin de ce film qui, pour moi, marque aussi une autre évolution des studios Disney : Esmeralda, la première "princesse" de couleur et un de mes personnages féminins préférés. C’est une femme qui rêve de liberté et d’égalité pour son peuple, et qui n’hésite pas à prendre la défense des plus faibles spoiler: quitte à s’opposer à la tyrannie de Frollo
. Elle est douce, exotique, attentionnée et ses mots sont pleines de sagesses mais c’est aussi une femme forte assoiffée de liberté pour elle et son peuple de bohémien ainsi que pour Quasimodo, spoiler: prête à tenir tête au grand tyran Frollo et à ses soldats pour faire valoir ses principes
. Je ne sais pas comment les gens ont réagit devant ce personnage, peut être que beaucoup n’ont vu en elle qu’une trainée à la Disney avec une tenue provocante, mais en ce qui me concerne : premièrement, ce n’est pas une trainée alors vos gueules ! Et deuxièmement, je préfère de très loin suivre une femme adaptée à partir d’une œuvre littéraire dramatique avec une tenue provocante mais avec une personnalité charismatique qu’une princesse stéréotypé sans personnalité réellement approfondu des premiers classiques des studios (Coucou Cendrillon, Blanche-Neige et Rose !!!). D’accord, elle est assez différente des princesses qu’on a l’habitude de voir à l’écran, mais pourquoi pas ? Ça nous change et tant que le personnage est développé, travaillé et qu’il a quelque chose à offrir au public, il n’y a aucune raison de se plaindre pour des broutilles à deux balles. En plus, elle a une des meilleures répliques du film : spoiler: « Dans ce cas mes amis nous avons couronné le mauvais fou. Car le plus fou ici, c’est VOUS ! ».


Parlons maintenant de, ce que je considère, comme l’un des méchants Disney les plus complexes crée par les studios, si ce n’est LE plus complexe et l’un des meilleurs qui existe : le juge Claude Frollo, qui règne en maître sur Paris. Le plus ironique avec ce personnage, c’est qu’il est persuadé d’être un bon chrétien et que ce qu’il fait n’est que justice, alors que ses actes sont tout simplement mauvais voire même contraire envers ce qui est juste et bon, surtout que : spoiler: quand tu vois qu’il tue une mère innocente, tente de noyer un bébé qu’il tient en captivité dans une tour de la cathédrale de Paris, on peut vraiment se poser des questions sur la philosophie du personnage quant à sa vision de la justice
. Surtout qu’il n’est pas bête le ministre de Paris, il est malin comme un renard et c’est un fin manipulateur qui sait jouer avec ses mots pour enfariner Quasimodo et le convaincre que le monde est noir et impitoyable avec ceux qui sont différent des gens normaux. La meilleure scène du film qui montre vraiment à quel point il est complexe et religieusement inhumain, c’est lors de sa chanson "Infernal" qui est l’une des meilleurs chansons de méchant Disney tout classique confondus, spoiler: on voit qu’il désire Esmeralda, il l'avoue clairement mais il est déchiré par son vœu de foi et de chrétienté et ça c'est la grande classe
, et c’est normal qu’on ne comprenne pas tout devant ce film lorsqu’on est enfant la première fois. En somme, c’est un personnage impitoyable qui n’inspire qu’à purifier le monde de ses péchés mais à sa façon, il donne une dimension plus mature que la plupart des films Disney, ce qui en fait l’un des protagonistes les plus mémorables crée par ces studios, comme quoi Elsa de "La Reine des Neiges" n'est pas le seul personnage complexe que le studio ait crée.

Phoebus est, quant à lui, étonnamment très charismatique en plus d’être drôle et d’être l’antithèse de Frollo. Déjà il a un sens de la justice appréciable, son Design est tout aussi beau et réussi que n’importe lequel des personnages Disney de ce film, en plus de cela il est assez drôle avec son cheval Achille et il agit à sa manière, spoiler: quitte à se rebeller et à défier la justice mise en place ainsi que son propre chef
. spoiler: Et avec Esmeralda il forme un joli couple Disney… même si on peut reprocher un évident problème comparable avec plusieurs autres Disney, problème récurrent qui ne me gêne pas mais peut poser problème à certains, on va en reparler.


Clopin, lui, est un comic-relief que j’avais fini par laisser de côté au bout d’un moment, mais en revoyant le film je comprends maintenant pourquoi je l’adore autant : il n’est pas seulement drôle et complètement barré en tant qu’artiste du festival des fous, il sert aussi de narrateur et il pose la problématique principal avec cette phrase : spoiler: lors de son humiliation public durant le bal des fous ou la foule le maltraite comme une bête de foire, 0
. Mais tant qu’à parler des personnages comique, j’aimerais m’attarder un moment sur les trois gargouilles qui sert d’amis à Quasimodo : Rocaille, La Volière et La Muraille. Beaucoup de gens qui ont vu ce film ont une théorie sur ces personnages, selon laquelle ce serait des amis imaginaires de Quasimodo pour justifier un fort sentiment de solitude dû à son isolement au sommet de la cathédrale de Notre-Dame. Dans un sens, c’est pas tout à fait faux et ça parait plausible, mais dans l’autre j’ais énormément de mal à croire à cette théorie pour plusieurs raisons : spoiler: lors de son humiliation public durant le bal des fous ou la foule le maltraite comme une bête de foire, 1
, voilà pourquoi je suis assez partagé quant à cette théorie, même si elle est très justifiée dans le sens ou Quasimodo est le seul personnage qui les voit parler et qui leur parle. Pour aller vite sur ces personnages, ils sont plutôt sympathique et ne sont pas aussi raté que certains le prétendent, ils apportent quelques beaux rires dans l’histoire pour détendre l’atmosphère et les enfants vont surement bien les aimer.

D’ailleurs c’est l’occasion pour moi d’aller directement parler du doublage français pour ce film qui est l’un de mes préférés parmi tous, d’autant plus qu’il a de quoi surprendre. Francis Lalanne que je ne peux pas trop voir dans la chanson française m’a bluffé pour prêter sa voix au bossu, et il mettait vraiment beaucoup d’émotion pour les interprétations musicales du personnage, on peut penser ce qu’on veut de sa musique, impossible de lui reprocher le doublage qu’il nous a offert pour Quasimodo. Jean Piat qui est surement une des voix les plus charismatiques, revient offrir ses services pour un nouveau méchant Disney avec sa voix doucereuse, gutturale et grave qui avait déjà doublé Scar dans "Le Roi Lion". Et il fait un excellent travail pour jouer vocalement un Frollo impitoyable capable d’entrer dans une rage terrible à tout instant et de parler avec une voix doucereuse dans d’autres situations. Bernard Alane était très fun pour doubler Clopin et s’est bien lâché avec ce personnage ainsi que celui de La Muraille, Rebecca Dreyfus était superbe pour doubler Esmeralda et les interprétations musicales de Claudia Meyer pour le personnage sont magnifique. Emmanuel Jacomy était très bon pour Phoebus et m’a bien surpris en y repensant, sachant qu’il double quand même Stoïck dans les films Dragons des studios Dreamworks, Michel Mella et Perrette Pradier étaient très bon eux aussi, Dominique Tirmont aussi, une version française excellente pour ce classique Disney, que ce soit pour les personnages ou les chansons.

D’ailleurs les chansons, parlons-en un peu ! Alan Menken était une nouvelle fois aux commandes pour la musique et les chansons du Bossu de Notre-Dame. Beaucoup de personnes ont une préférence pour sa composition musicale de "La Belle et la Bête" ou "Pocahontas", ou alors pour "Aladdin" sans oublier "La petite Sirène" et "Raiponce", c’est tout à fait justifié. Et bien pour moi, c’est évident : sa meilleure composition tout film confondu, c’est celle du Bossu de Notre-Dame, en plus d’être épique et de rendre plusieurs scènes dantesques et à couper le souffle, elle apporte aussi beaucoup d’émotion et les chansons sont absolument tous excellentes, et servent à l’histoire : "Les cloches de Notre-Dame" est une magnifique ouverture sur la ville de Paris et l’histoire du Bossu, "Rien qu’un jour" est grandiose et elle est aidé par l’animation splendide et incroyable de la cathédrale de Paris en plus de retranscrire les rêves de Quasimodo ainsi que la vision du monde imposé par Frollo, "Charivari" est juste une des chansons les plus What The Fuck de l’histoire des studios Disney mais aussi l’une des meilleures et des plus hilarantes, amusantes et mémorable que j’ais pu entendre et voir dans un film, "Les bannis ont droit d’amour" est touchante et traite avec subtilité des thèmes religieux, "Une douce lueur" est tendre et retranscrit très bien les émotions de Quasimodo, "Infernal" est l’un des chansons de méchant les plus marquant qui soit non seulement parce qu’il nous montre Frollo tel qu’il est mais surtout parce qu’il est terrifiant et à surement terrifié pas mal d'enfant à sa sorti, "Un gars comme toi" est très marrante, "La cour des Miracles" est très fun et est une superbe exposition, et la reprise finale de "Les cloches de Notre-Dame" est épique comme jamais, bref, pour moi c’est sa meilleure composition parmi tous.

Et les chansons vont me permettre d’aller à l’un des points essentiels de ce film, si ce n’est l’essentiel : l’animation. Pocahontas avait déjà tenté quelque chose de très différent par rapport à la plupart des classiques Disney ces années 1990 avec une animation plus réaliste que la plupart des Disney et une superbe gestion des couleurs et du mouvement des personnages, mais pour moi Le Bossu de Notre-Dame va encore un cran au-dessus en rendant ses personnages plus réaliste et le plus proche possible de l’œuvre de Victor Hugo d’un point de vue physique, tout en donnant de la majesté et de la grandeur à la cathédrale au point que les tours dépassaient les nuages lors de l’ouverture. Les rues de Paris du 15ème Siècle sont très bien dessiné avec de la dimension, il y a une très bonne gestion du mouvement des ombres des protagonistes ce qui leur donne encore plus de profondeur, et des plans à couper de le souffle comme ceux sur la cathédrale et ses alentours ou tout simplement sur la place de Notre-Dame, sans oublier la court des miracles. Et ces images tout aussi bien travaillé que titanesque, accompagne à merveille chaque scène du film, notamment celle qui aura surement marqué plus d’une personne dans leur enfance, spoiler: lors de son humiliation public durant le bal des fous ou la foule le maltraite comme une bête de foire, 2


Toutefois… et là je suis vraiment désolé Disney, je vous adore, vous avez bercé mon enfance mais il y a quand même quelques petites maladresses au niveau du scénario certes très discrète mais un ami m’a un peu influencé pour faire mes critiques donc je suis obligé de citer ces deux/trois maladresses : spoiler: lors de son humiliation public durant le bal des fous ou la foule le maltraite comme une bête de foire, 3
Et encore, c’est facilement acceptable, en revanche j’en profite pour revenir sur un point qui peut déranger certain, à savoir spoiler: lors de son humiliation public durant le bal des fous ou la foule le maltraite comme une bête de foire, 4
pour moi ça ne me pose pas de problème puisqu’on est dans un Disney mais ça méritait quand même la remarque.

Mais malgré ces petits défauts, Le Bossu de Notre-Dame demeure sans conteste un des meilleurs Disney qui existe mais qui est trop sous-estimé et méconnu à cause de son caractère plus adulte. Néanmoins, ce film enseigne avec subtilité et maîtrise l’acceptation d’autrui malgré ses différences physique ainsi qu’une morale bien maîtrisé sur la beauté intérieure, je pense même que c’est à la portée d’un enfant si un parent lui explique le film à ses côtés. Les personnages sont mémorables, la musique et les chansons d’Alan Menken mémorables également, l’animation est mémorable enfin bref, tout dans ce film est là pour être un chef d’œuvre de Disney mais aussi un bel hommage à l’œuvre de Victor Hugo.
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2021
Belle adaptation du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, une histoire touchante et attendrissante. J'ai toujours adoré les chansons et les personnages hauts en couleurs de ce film. Un Disney intemporel qui reste dans les mémoires des petits et des grands.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse