Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final
    2,3
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final ?

Publiée le 18 juin 2008
    Jason n'est pas vraiment mort et rentre à Crystal Lake,dèterminè à commettre des actes plus sanglants que jamais!Rèalisè par le solide artisan de la sèrie B Joseph Zito,ce chapitre final de la saga "Vendredi 13" relève le niveau du n°3 avec des meurtres horrifiques saisissants et un Jason nerveux que le cinèaste a eu l'intelligence de ne pas trop dévoiler,augmentant ainsi la force de ses apparitions!Le flashback du début est une bonne idèe et partir du Crystal Lake pour aller dans un premier temps dans un hôpital change radicalement l'ambiance des 3 premiers èpisodes!il en est de même pour le jeune Tommy Jarvis,l'ennemi de Jason.Placer un enfant passionnè par des histoires d'horreur en première ligne,se révèle rafraichissant et original.Un 4ème volet de bonne facture avec un Jason toujours aussi efficace dans ces meurtres et un final prenant et rèussi...
    Publiée le 29 décembre 2007
    Chapitre final ça veut pas dire que c'est le dernier normalement? Bon,pas grave on continue...TUE TUE TUE...LA LA LA...
    necrid
    necrid

Publiée le 2 octobre 2007
    Un quatriéme episode sympathique mais qui ne casse pas des briques comme ses predescesseurs. Bons meurtres ( merci T.Savini ), Jason encore plus bourrin. Un slasher correct
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 mars 2017
    Niveau scénario, rien de nouveau. C'est quasiment la même histoire que dans les précédents films. Cela en devient vraiment fatiguant. Quant aux personnages, on ne parvient pas à éprouver quelconque attachement pour eux. Vraiment, ce quatrième volet n'apporte strictement rien à la saga. C'est le premier à être vraiment mauvais. spoiler: Tout ce que j'ai retenu c'est la scène de la mort de Jason, gore à souhait.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Qu’on se le dise, c’est le moins bon, malgré que, et comme par hasard, d’une très bonne fin sur le point action. spoiler: Un volet un peu sexuel car, entre 2 amis voulant coucher avec des sœurs jumelles, le petit frère de notre actrice principale exité en voyant 3 seins nus qui se court après et la scène de la douche, c’est pas vraiment de l’horreur tous ça, mais des bons points pour le -12 Ans.
    Au niveau action, et bien pas grand chose comme je le disais, quelques meurtres mais trop rapidement filmer, encore une fois comme les précédents films. spoiler: Mais le visuel est toujours là, c’est dommage car le film à plutôt bien commencé, un petit récapitulatif des volets précédents, une prise de vue dans la grange du précédent volet, une petite comédie à l’hopital entre 2 collègues là ou est autopsié Jason…
    Un volet très moyen donc, mais bizarrement, je me dit que les prochains seront très bon. Et pourquoi d’ailleurs ? Tous simplement car en ayant vu un documentaire sur New Line, société productrice des films, on voit plusieurs extraits de tous les récents Vendredi 13, et ils sont franchement bien, mais après, faut pas non plus parler trop vite, la déception peut trop vite arrivée. Mais néanmoins, j’ai confiance. Affaire à suivre donc.
    Publiée le 14 juin 2012
    Du tournage de tete , des coups de couteaux "Jasonien", des tranchages de gorges...Voila (encore une fois) un cocktail explosif pour ce 4éme volet des "Vendredi 13".
    Ce 4éme volet est une parfaite suite au 3éme volet qui lui meme était excellent !
    A noter , l'une des premieres apparitions de Corey Feldman(Goonies) !
    Publiée le 12 décembre 2012
    Après deux premiers volets convaincants, la saga Vendredi 13 a montré un léger essoufflement avec le troisième opus.
    Mais peu importe, la franchise fonctionne toujours dans les salles obscures et sur le marché de la vidéo.
    En 1984, Vendredi 13 chapitre Final, soit le quatrième épisode de la saga, voit le jour.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 août 2009
    Ce quatrième volet, le dernier d'un cycle cohérent dans l'histoire, réussi à corriger les erreurs du troisième volet, la situation est différente aux autres films (ajout d'une famille et d'un chasseur de Jason au traditionnel groupe de jeunes). Une réussite d'autant plus que, chronologiquement, le film reprend là où le précédent s'est arrêté. Bref un film bien sympa qui contribue à la légende de notre ami à la machette.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 avril 2022
    Réalisé cette fois par Joseph Zito et sorti en 1984, ce "chapitre final" n'est pas mal mais sans plus ! Je dois dire que c'est même, pour l'instant, le moins bon de la franchise (évidemment, aucun film ne pourra dépasser la nullité du neuvième épisode), peut-être à égalité avec le deuxième. Nous suivons cette fois un groupe de six vacanciers qui louent une maison voisine de la famille Jarvis, et bien-sûr à Crystal Lake. Rien de bien nouveau donc, mis à part l'introduction de Tommy Jarvis, personnage phare de la franchise puisqu'il va devenir le célèbre ennemi principal de Jason ! Mais malheureusement, mis à part quelques meurtres beaucoup plus sanglants et violents, et bien, il ne se passe pas grand-chose ! Enfin, là où Steve Miner avait tenté d'être plus original dans le troisième opus, ici le réalisateur se contente de meurtres plus classiques, même pour certains fortement inspirés des précédents opus, ce qui est un peu dommage. L'histoire n'est pas non plus transcendante, jamais vraiment dans un slasher, mais là, encore pire. On assiste en effet presque à un huis clos puisque la majorité du film se déroule un soir, dans la maison dans laquelle tous les jeunes sont regroupés. Entre personnages angoissés par leur performance sexuelle, d'autres frustrés, des petites scènes de danses et un film porno muet, il ne se passe pas grand-chose ! Les apparitions de Jason n'arrivant que trop tard, le film possède ainsi un ventre mou. Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Corey Feldman et Crispin Glover, surtout parce-qu'ils sont en début de carrière. Même si "Vendredi 13 : Chapitre final" est loin d'être extraordinaire, il ravira sans aucun doute les amateurs de slashers !
    Publiée le 28 août 2011
    Chapitre final ? Oui, on y croit tous... En tout cas, l’intention est là pour faire évoluer le scénario de la saga, et la fin est une étape tournante, le passage du slasher au fantastique pour la série. En tout cas, c'est bien joué, c'est bien réalisé, mais au bout de 4 films, ça commence à tourner en rond. Si la lassitude ne se fait pas encore ressentir, cet opus reste d'un très bon niveau pour tous les amateurs de slasher.
    Publiée le 10 août 2007
    Le coup du gosse qui combat Jason est franchement débile et rend limite Z un film qui avait pourtant bien commencé.
    Publiée le 21 février 2009
    A voir pour suivre les aventures de jason , mais le 3 est bien plus interessant que ce 4em chapitre... le 3 est bien mieux construit , le scénario plus prenant et les scenes de crimes , bien mieux imaginés et reussi , dans ce 3 em episode on ne voit quasiment jamais jason frappé , tout se passe a la premiére personne et c'est bien moins intrigant
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 6 avril 2015
    Ce soi-disant "chapitre final" est pour moi un bon volet de la saga qui ne dénature en aucun cas le mythe de Jason Voorhees. Cependant le scénario est banal et n'apporte rien de nouveaux, la recette est exactement la même que dans les volets précédant. le point fort du film reste Jason mais le point faible c'est que les scénaristes l'on fait rentrer en scène uniquement lors des 20 dernière minutes, en faisant cela ils voulaient renouer avec le suspens de "vendredi 13" mais a force de vouloir le copier ce film devient ennuyeux a mourir et de nombreuses scène sentent la niaiserie a plein nez. Coté acteurs le seul qui vaut la peine d'être cité c'est Crispin Glover que l'on retrouvera une année après dans le mythique "retour vers le futur". Ce film est le dernier opus valable, les autres chapitres, hormis le 6, sont a jeter dans une fausse a purin, telle doit être leur place.
    Publiée le 7 août 2010
    L'opus ou Jason meurs, tué par le petit Tommy. Cet épisode est important mais pas vraiment jouissif. Jason n'apparait que trés peu à l'écran!
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 17 juillet 2018
    Vraiment un bon épisode plus violent que les précédents. La panoplie de jeunes décérébrés fait plaisir à suivre dans leur ébats sexuels . On pimente le tout de quelques répliques grotesques et de très mauvais goûts mais dans l'ambiance purement 80's.. Le duo Trish et Tommy fait des étincelles et n'en démord pas face à un Jason charismatique et agressif. Pour moi le plus sympathique de tout les épisodes depuis le début de la saga.