Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final
    2,3
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final ?

Jordy L
    Jordy L

Publiée le 22 septembre 2011
    encore un mémorial inutile pour commencer mais le reste suit. beaucoup de personnage pour une ambiance soirée-drague, un vrai top. un jason toujours aussi effrayant et une fin qui laisse croire à une suite, alors que ce film s'appelle "chapitre final". le gamin est peu crédible mais pas mauvais non plus (pour le final je veux dire). encore du bon :)
    J&B.
    J&B.

Publiée le 20 octobre 2020
    Pour un "chapitre final" je m'attendais à autre chose. Le film démarre en reprenant le plus gros des épisodes précédents. Et on reprend la même recette, les jeunes le bois le lac les meurtres.
    Dans la continuité des autres j'aurai préféré un chapitre final avec une ville sous l'emprise de la peur, une espèce de chasse à l'homme....mais non on retrouve des joggeuses tranquil dans les bois....apparemment ça ne stress personne que des groupes se soient fait massacrer.
    Rien de vraiment neuf, rien à retenir de cette épisode si ce n'est ce petit gars Tommy qui sort du lot et la fin du film.
    Fesquet Eric
    Fesquet Eric

Publiée le 23 janvier 2023
    Je mets 5 pour relever la note trop basse à mon goût. Ce film est pour moi le meilleur de la saga. Casting impeccable, pas d'humour pourri comme dans le précédent, des effets spéciaux signé Tom Savini (génial !!), une intrigue classique, mais traité avec un sérieux qui force le respect. Franchement au top !
    Publiée le 29 août 2009
    Ce film a un peu de mal à se recycler par rapport aux trois premiers, la trame est toujours une bande de jeunes qui se fait dessouder avant que le méchant (Jason) le soit lui-même par le (ou les deux derniers) survivant(s). Néanmoins, la mayonnaise arrive encore à prendre.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Pour moi, c'est à partir de cet opus, que la série des Vendredi 13 a commencé à se dégrader de film en film. Le scénario est légèrement tiré par les cheveux, les décors perdent tout leur charme. Restent les maquillages toujours efficaces.
    Publiée le 23 février 2008
    Mais non!Il ne faut pas creer des épisodes aussi inutiles!Encore résuscité on entend que ça sa devient lassant et l'histoire et assez mal foutue.Bref enorme déception meme pas de gore.Episode nul.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 30 avril 2021
    Un nouvel opus pas plus passionnant que les précédents. Toujours aussi peu captivant et original. spoiler: La mort de Jason est d'une débilité! Il se prend une machette dans l'œil et meurt. Tout cela alors que, dans l'opus précédent, il survit à une pendaison et à un coup de hache dans le crâne.
    Dawn O
    Dawn O

Publiée le 25 mai 2010
    Inoubliable et culte la scène ou corey concasse la tronche de Jason avec une machette au ralenti !
    Publiée le 10 avril 2013
    bof bof de bonnes scène de mise à mort mieux que le 3
    Publiée le 12 décembre 2013
    Ce 4éme épisode (chapitre excusez-moi, c'est vrai que ça a plus de gueule !) d'une série qui en comptera plus du double ne parvient pas à maintenir l'ambiance oppressante des premiers. Les meurtres se déroulent de manière trop distendue, les scènes s'enchaînent sans grand soucis de cohérence. L'intérêt principal de ce vendredi 13 n°4 réside dans le retour aux maquillages de Tom Savini, concepteur original du visage de Jason. Particulièrement réussis, ils marquent le clou du spectacle. Et l'ébauche d'une interrogation : quand elle atteint son paroxysme, la peur peut-elle faire de nous des monstres ? Suite dans le prochain épisode...
    Publiée le 5 janvier 2017
    Jason Voorhees, le célèbre tueur de Crystal Lake est de retour dans ce "Chapitre Final", quatrième opus de la célèbre saga de Sean Sexton Cunningham . Un film qui ne porte pas très bien son nom mais reste néanmoins un des meilleurs opus de la franchise. L'ambiance est sombre, Jason est plus charismatique que dans le troisième opus et les personnages secondaires sont pour la plupart très drôles. L'excellent "Tommy Jarvis", interprété par Corey Feldman, est de mon point de vue l'atout numéros un du métrage de Joseph ZIto. Ce jeune gamin fabrique lui même de magnifiques masques en latex, très proches du visage de notre tueur en série favoris, il est aussi très mature et possède un sens de l'humour inné pour son âge. Second point positif, le campeur solitaire Rob Dier, le frère de Sandra Dier, veut venger sa sœur, froidement abattue dans le chapitre deux. Le film comporte tout de même des points négatifs : le début me rappelle trop les deux opus précédents, certains meurtres sont trop rapides, la police ne recherche pas après Jason alors qu'il est en cavale, et pour finir, le sexe et trop présent à mon goût.. Ce "Chapitre Final" est tout de même un très bon Slasher à l'ancienne et sans aucun doute un des meilleurs opus de la légendaire saga des "Vendredi 13" !
    Publiée le 14 avril 2007
    bien que n'étant pas le meilleur des "vendredi 13 ", le chapitre soit disant final se défend, mieux que les 2 précedents à mon avis . les meurtres sont soignés et la fin est particulièrement gore, pour la "fausse " mort de jason, enfin fausse, disons que jason sera neutralisé un peu plus longtemps que d'habitude, puisqu'il sera absent du 5 .
    Publiée le 7 février 2009
    Jason Voorhees continue son oeuvre caritative dans ce 4ème volet. En effet, il faut que quelqu'un se dévoue pour nous débarrasser de tous ces jeunes écervelés ... Rien de réellement marquant dans cette suite, à part peut-être la fin. Vous pouvez donc passer votre chemin.
    Publiée le 17 septembre 2018
    Nouveau chapitre, nouveau réalisateur, nouveau massacre du tueur au masque de hockey à « Crystal Lake » différent des premiers mais plus lent que le 2 et 3, ça traîne un peu trop en longueur, il faut attendre une bonne heure avant qu’il s’y passe quelque chose d’interessant, toujours une maison, le fameux lac, une bande de jeunes pas très fute-fute, des amourettes à deux sous, des dialogues pas réfléchis et on a notre bain de sang.
    C’est du bon slasher surfant sur la même vague de ses prédécesseurs, un scénario déjà tout cuit donc pas besoin de se casser la tête et de réinventer l’histoire, du pain bénit pour le réalisateur.
    Il ne reste plus qu’à mettre en scène les exécutions de Jason et c’est plié.
    spoiler: On voit que Jason n’hésite pas à s’attaquer au petit garçon par la fenêtre
    preuve qu’il n’a clairement plus d’humanité et en même temps il est intelligent et réfléchi dans ses mises à morts, dans sa gestuelle. J’aime ça.
    C’est vraiment pas mal, ça a bien vieilli même aujourd’hui c’est agréable de tous les regarder mais ce chapitre n’apporte rien de plus que les autres, c’est une saga sans fin.
    Le plus mauvais est pour l’instant le premier ce qui est dommage car ça ne donne pas envie de voir les suivants alors qu’ils sont largement mieux.
    Publiée le 4 juin 2012
    Un film tres bien.Malgre que Jason meurt a la fin malheureusement.