Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final
    2,3
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final ?

Publiée le 10 novembre 2009
    dans la lignee des 3 precedents , on aime ou on n'aime pas , moi j'aime bien , anoter l'arrivee de tommy jarvis qui aura un role important dans les chapitres 5 et 6 .
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Il est encore plus saisissant que les 3 premiers.
    Publiée le 1 octobre 2009
    4e chapitre des Vendredi 13 et intitulé sobrement Chapitre final (sachant qu’il y aura encore 8 films mettant en scène le tueur au masque de hockey après celui-ci !), ce nouvel épisode des aventures de notre cher ami Jason commençait plutôt bien. En effet, les premiers meurtres se déroulant dans un hôpital, on serait en droit de penser que les producteurs ont décidé d’apporter un peu de nouveauté. Malheureusement, il n’en est rien. On revient rapidement aux poncifs de la saga, Crystal Lake comme cadre (très joli certes, mais il faudrait songer à innover), des meurtres plus ou moins réussis. Je me demande après tous les assassinats perpétrés aux alentours de Crystal Lake, comment des personnes saines d’esprits puissent croire qu’elles passeront d’agréables vacances. Elles n’en font qu’à leur tête et décident de s’y rendre malgré tout. Bref, rien ne change, pour le meilleur ou pour le pire. On remarque certains efforts de la part du cinéaste par rapport au précédent opus, mais certains défauts restent inhérents à la série. A noter, le rythme du film s’est sensiblement amélioré. Plus constant et mieux entretenu. En conclusion, le Chapitre final montre une volonté évidente de s’améliorer, mais il persiste certaines erreurs qu’il faudrait corriger.
    Publiée le 29 août 2009
    Ce film a un peu de mal à se recycler par rapport aux trois premiers, la trame est toujours une bande de jeunes qui se fait dessouder avant que le méchant (Jason) le soit lui-même par le (ou les deux derniers) survivant(s). Néanmoins, la mayonnaise arrive encore à prendre.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 août 2009
    Ce quatrième volet, le dernier d'un cycle cohérent dans l'histoire, réussi à corriger les erreurs du troisième volet, la situation est différente aux autres films (ajout d'une famille et d'un chasseur de Jason au traditionnel groupe de jeunes). Une réussite d'autant plus que, chronologiquement, le film reprend là où le précédent s'est arrêté. Bref un film bien sympa qui contribue à la légende de notre ami à la machette.
    basbi
    basbi

Publiée le 24 juin 2009
    On prend les mêmes ingrédients et on recommence sauf que c'est avec toujours autant de jubilation et d'hystérie que l'on retrouve notre tueur au masque de hockey.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 17 juin 2009
    Episode final, ce dernier clôture la saga de l'histoire originale, à savoir le monstre sorti de l'eau.
    On retrouve donc une nouvelle fois notre ami qui, après être ressuscité dans une suite de la scène finale du 3, s'évade de la morgue (à coup de scie chirurgicale) et revient dans ses bois près de son Crystal Lake.
    Il décide alors de décimer la population de deux maisons voisines des bois accueillant une famille et un groupe de jeunes fêtards. Les courses et les meurtres entre les deux maisons commencent alors...
    Action, érotisme, horreur, tout est au rendez vous pour un épisode fort réussi.
    La fin laisse entrevoir une suite mais dans une nouvelle sorte de saga...
    Un bon moment dans le style!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 juin 2009
    Encore et encore une fois on prends les même et on recommence, pas d'originalité donc,mais on s'en lasse pas vraiment a vrai dire ^^.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 2 juin 2009
    Un très bon épisode très réussi et qui permettra par la suite à Jason d'acquérir le statut le mort-vivant!!!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Le premier, pour moi, véritable opus de la saga qui tient vraiment la route. Le scénario est bien mieux que les Vendredi 13 précédents car Jason a trouvé son personnage enfin. Il est bien plus charismatique. Les bonnes idées sont présentes ce qui fait de ce film un tournant dans la saga.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 27 décembre 2020
    Jason est de retour dans cette épisode après qu'on pensait qu'il etait mort.
    On retrouves un Jason plus énergique que dans les épisodes précédent et toujours aussi sanglant.
    Pas de nouveautés par contre du point de vu scénario.
    Publiée le 21 février 2009
    A voir pour suivre les aventures de jason , mais le 3 est bien plus interessant que ce 4em chapitre... le 3 est bien mieux construit , le scénario plus prenant et les scenes de crimes , bien mieux imaginés et reussi , dans ce 3 em episode on ne voit quasiment jamais jason frappé , tout se passe a la premiére personne et c'est bien moins intrigant
    Publiée le 7 février 2009
    Jason Voorhees continue son oeuvre caritative dans ce 4ème volet. En effet, il faut que quelqu'un se dévoue pour nous débarrasser de tous ces jeunes écervelés ... Rien de réellement marquant dans cette suite, à part peut-être la fin. Vous pouvez donc passer votre chemin.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Commençant petit à petit à tenter de se renouveler, ce quatrième opus s'avère excellent. Cette réussite vient notamment de la réalisation, le metteur en scène Joseph Zito préférant adopter un esprit résolument plus rentre-dedans : fini la caméra subjective, place à Jason le bourrin qui égorge et empale en plein écran. Le long-métrage conserve donc ce qui fait le succès de la série : des meurtres gore, de plus en plus originaux et au mauvais goût prononcé comme ce jeune baigneur se faisant empaler par les parties génitales. Les acteurs sont quant à eux assez sympathiques, en particulier la future jeune vedette des Goonies et de Génération perdue Corey Felman ainsi que Crispin Glover, qui enchainera l'année suivante avec Retour vers le futur. On sera donc ravi de constater un étoffement des personnages principaux, les rendant enfin plutôt attachants. Pour l'histoire, rien de bien innovant dans la forme (Jason tue des adolescents, point) malgré quelques rebondissements bienvenus, une nouvelle intrigue rafraichissante et surtout une fin surprenante, véritable retournement de situation aussi osé qu'impressionnant. Bien sûr, le film n'échappe pas aux défauts inhérents au code du genre : les dialogues volent au ras des pâquerettes (« Il va me tuer ! Aaaaah ! » dit une victime se faisant méchamment charcuter) et la plupart des situations sont parfois grotesques comme les éternels bains de minuit en tenue d'Ève ou encore l'initiative de fermer les fenêtres (sans volets) afin d'empêcher le tueur de rentrer... Bref, que du classique pour faciliter le visionnage sans prise de tête. Au final, à la vue du reste de la série, on peut dire que ce soi-disant Chapitre final reste un régal en matière de film d'horreur et l'un des meilleurs de la saga.
    Publiée le 7 août 2010
    L'opus ou Jason meurs, tué par le petit Tommy. Cet épisode est important mais pas vraiment jouissif. Jason n'apparait que trés peu à l'écran!