Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final
    2,3
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 décembre 2023
    On change de réalisateur pour ce 4ème opus de la saga de slasher Vendredi 13 mais le résultat final est toujours aussi peu probant. Contrairement aux épisodes c'est plutôt bien réalisé mais ça met des plombes à partir, nous laissant pour unique divertissement les échanges idiots entre des personnages toujours aussi bêtes. On s'ennuie ferme jusqu'à l'arrivée de l'ami Jason qui ne manque jamais d'idée pour trucider tout ce beau monde. Le tout est sans suspens, bordélique en tout point et finit par plus prêter à rire qu'autre chose. Dommage de voir une nouvelle fois un copié-collé alors qu'il y avait des progrès dans l'enrobage pour ce "chapitre final" qui bien évidemment ne le sera pas, malheureusement ...
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 25 octobre 2023
    Le film qui aurait dû être la conclusion à la saga vendredi 13. Et c'était une bonne conclusion !
    Dans la lignée du troisième, on se trouve devant l'un des meilleurs films de la saga. Top 3 facilement.
    Je regrette juste des meurtres un peu cours mais il y a une forte tension durant le métrage, qui vous donnera quand même quelques frissons. C'est aussi la première apparition du personnage de Tommy Jarvis, autre personnage culte de la saga.
    Encore une fois, c'est la même recette que beaucoup de slasher des années 80 et des vendredi 13 précédents. Encore une fois, pas de surprise à l'horizon, mais on ne boude jamais son plaisir devant les 4 premiers films de la saga.
    N. L. Critique
    N. L. Critique

Publiée le 30 avril 2023
    Avec un scénario (peut-être) meilleur que l’opus précédent, Vendredi 13-Chapitre IV ressemble tout de même beaucoup aux autres opus.
    Pas de grande nouveauté mais passable.
    Fesquet Eric
    Fesquet Eric

Publiée le 23 janvier 2023
    Je mets 5 pour relever la note trop basse à mon goût. Ce film est pour moi le meilleur de la saga. Casting impeccable, pas d'humour pourri comme dans le précédent, des effets spéciaux signé Tom Savini (génial !!), une intrigue classique, mais traité avec un sérieux qui force le respect. Franchement au top !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 octobre 2022
    Dans cet opus, on retiendra surtout le panel de problèmes neurologiques que présentent les personnages, qui pourraient faire une belle étude de cas anthropo. On a le Lent, qui comprend tout trois plombes après (alors qu'il se fait lacérer à la machette par Jason : "AAAAH il va me tueeeeer...", non seulement c'est déjà ce qu'il fait, mon gars, mais il valait mieux tenter de fuir plutôt que de beugler cette phrase, non ? Ça valait le coup ?), la Nunuche qui passe par toutes les fenêtres et les murs possibles (le décorateur a certainement pris une année sabbatique en voyant son travail partir en confetti par une gourde bruyante à grande poitrine) et le Psychopathe : le gamin qui trouve logique de spoiler: se tondre à la va-vite - tandis que tout le monde se fait tuer dans la maison - pour ressembler à Jason jeune et l'apitoyer, pour mieux le dégommer salement ensuite (???... élu plan foireux de l'année, on ne comprend même pas que ça marche, encore plus tordu que la fin du 2 qui tentait ça avec la mère de Jason via un vieux pull miteux et une voix rocailleuse...
    Vraiment, nos scénaristes ont du talent, et quand on repense au gamin qui s'éclate à jouer de la machette, on sait que le film veut nous lancer sur une piste (casse-gueule) de successeur de Jason (ce à quoi on a plutôt envie de dire : "Lâche ça, fiston, et prend un Xanax"). De l'ensemble, on a l'impression d'avoir moins vu Jason que d'habitude (mais peut-être n'est-ce qu'une impression), au profit de toujours plus femmes dénudées (ce qui nous fait soupirer, outre la maigreur de ce genre d'argument de vente pour attirer le chaland, à quand les hommes aussi ? Toujours pareil...). On ne sauve pas grand chose de ce quatrième opus, si ce n'est le côté drôle (totalement malgré lui) de la fin qui se lâche dans le n'importe quoi scénaristique. Un Lent, une Nunuche, un Psychopathe, et des boobs, si c'est ce que vous cherchez, ce Chapitre final devrait cocher toutes les cases.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 décembre 2021
    un 4ème opus qui ne fait pas dans la dentelle avec un Jason qui enchaine les meurtres les uns après les autres !! Des meurtres toujours aussi sanglants et violent !! Vue la fin , c'est fini pour Jason mais à l'instar d'un Mickael Myers il reviendra ...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 30 octobre 2021
    Un opus au scénario un poil plus développé et un Jason revenu des morts qui tue tout ce qui passe devant lui sans distinction, comme à l'accoutumée. Pour les friands du genre.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 juin 2021
    LE VEILLEUR DE NUIT. Le coup du masque ok. L'emblème d'une grande figure déformée du cinéma d'horreur dans un chapitre ou l'objectif est d'envoyé la rondelle dans le camps adverse.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 30 avril 2021
    Un nouvel opus pas plus passionnant que les précédents. Toujours aussi peu captivant et original. spoiler: La mort de Jason est d'une débilité! Il se prend une machette dans l'œil et meurt. Tout cela alors que, dans l'opus précédent, il survit à une pendaison et à un coup de hache dans le crâne.
    Publiée le 3 mars 2021
    Le meilleur des quatre premiers films ! Enfin un Jason crédible. Le scénario reste malheureusement assez simple.

J'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants. Le plus grand + du film c'est les effets spéciaux, je dirais même la production générale avec les meurtres et l'ambiance sonore ( pas trop de "tutu mama kiki" pendant tout le film.
    J&B.
    J&B.

Publiée le 20 octobre 2020
    Pour un "chapitre final" je m'attendais à autre chose. Le film démarre en reprenant le plus gros des épisodes précédents. Et on reprend la même recette, les jeunes le bois le lac les meurtres.
    Dans la continuité des autres j'aurai préféré un chapitre final avec une ville sous l'emprise de la peur, une espèce de chasse à l'homme....mais non on retrouve des joggeuses tranquil dans les bois....apparemment ça ne stress personne que des groupes se soient fait massacrer.
    Rien de vraiment neuf, rien à retenir de cette épisode si ce n'est ce petit gars Tommy qui sort du lot et la fin du film.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 août 2020
    C'est vraiment l'installation sérielle du genre slasher dans son acmé qui se met en place ici et c'est vraiment chouette à voir. Ouverture d'un nouveau cycle avec l'arrivée du gamin Tommy qui va, de ce que je sais, lutter régulièrement contre Jason dans les épisodes à venir. Il devient le pendant positif de Jason dans cette série.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 17 janvier 2020
    Les slashers a la trame binaire et redondante ont eu leur succès à l'époque dans les vidéo clubs, d'où les multiples épisodes de la présente saga (dont les meilleurs sont pour rappel le 2, le 6 et le 9), réservés aujourd'hui à une poignée de nostalgiques ou de fans avertis. Le présent opus nous narre une fois de plus les mésaventures d'un groupe de jeunes vacanciers en goguette se faisant trucider par le croquemitaine hockeyeur, revenu à la vie on ne sait comment (il n'est officiellement "mort vivant" qu'à partir du sixième épisode). Le petit charme du film est dû à l'ambiance typique des Vendredi 13: la forêt et le lac en mode nocturne, les meurtres sanglants, les sursauts toutes les cinq minutes et bien évidemment les nymphette souvent dénudées qui ajoutent un attrait pour attirer le spectateur.
    Maxiime71
    Maxiime71

Publiée le 28 juillet 2019
    Certainement le meilleur film de tous les vendredi 13.
    Bons effets spéciaux, bonne intrigue, traîne pas en longueur comme les 2 derniers.

Je n'ai pas encore vu les suites, mais des 4 premiers celui ci reste le meilleur en terme de tout.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Qu’on se le dise, c’est le moins bon, malgré que, et comme par hasard, d’une très bonne fin sur le point action. spoiler: Un volet un peu sexuel car, entre 2 amis voulant coucher avec des sœurs jumelles, le petit frère de notre actrice principale exité en voyant 3 seins nus qui se court après et la scène de la douche, c’est pas vraiment de l’horreur tous ça, mais des bons points pour le -12 Ans.
    Au niveau action, et bien pas grand chose comme je le disais, quelques meurtres mais trop rapidement filmer, encore une fois comme les précédents films. spoiler: Mais le visuel est toujours là, c’est dommage car le film à plutôt bien commencé, un petit récapitulatif des volets précédents, une prise de vue dans la grange du précédent volet, une petite comédie à l’hopital entre 2 collègues là ou est autopsié Jason…
    Un volet très moyen donc, mais bizarrement, je me dit que les prochains seront très bon. Et pourquoi d’ailleurs ? Tous simplement car en ayant vu un documentaire sur New Line, société productrice des films, on voit plusieurs extraits de tous les récents Vendredi 13, et ils sont franchement bien, mais après, faut pas non plus parler trop vite, la déception peut trop vite arrivée. Mais néanmoins, j’ai confiance. Affaire à suivre donc.