Cría Cuervos
    1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cría Cuervos ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 juin 2013
    Dans la série des grands films sur l'enfance meurtrie, Cría Cuervos tient une place de choix. Ce n'est pas très gai, certes, mais si l'on n'est pas complètement déprimé d'avance, on ne peut qu'apprécier cette oeuvre hantée par la mort et par le souvenir. Un beau film triste. Ana Torrent, qui s'était déjà révélée dans L'Esprit de la ruche, de Víctor Erice, est inoubliable. La chanson "Porque te vas", devenue célèbre après la sortie du film, ajoute à l'émotion.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 4 octobre 2012
    Un très bon film sur l'enfance, sans naïveté et sans scrupules : le regard de l'enfant prédomine, traversé par des êtres imaginaires, des souvenirs, et par différentes scènes qu'il n'aurait jamais dû voir, et que les adultes pensent qu'il ne comprendra pas. Pulsions de vie et de mort se mêlent aux jeux, aux repas familiaux, et se glissent la nuit, durant les insomnies de l'enfant. C'est un film magnifique et subtil, qui sait bien nous faire frémir, mais aussi sourire, face aux pensées et aux comportements enfantins.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 septembre 2012
    Madrid des années 70, au sein d'une famille espagnole aisée. La jeune Ana vient d'être témoin de la mort de son père et auparavant de celle de sa mère. Elle a deux soeurs: Maïté et Irène. Les trois jeunes filles sont maintenant sous la protection de leur tante Paulina. Mais la situation est bien plus compliquée que prévu. "Cria Cuervos" nous raconte l'histoire de cette jeune Ana, qui ne peut s'habituer à l'autorité de sa tante et se crée un univers dans lequel sa mère, toujours vivante lui joue une musique au piano ou lui raconte des histoires. Un univers dans lequel elle est capable de tuer n'importe qui: son père par exemple qu'elle tient pour responsable de la mort de sa mère. D'ailleurs il y a deux Ana: la petite agée de 9 ans et la grande qui intervient à deux ou trois reprises et qui se remémore des souvenirs l'ayant marquée. Le film de Carlos Saura est intéressant car il montre au spectateur la perception que l'enfant peut avoir sur le monde des adultes. C'est là que l'on se rend compte que l'enfance n'est pas forcément la plus belle période de la vie. Mais personnellement je ne me suis pas senti réellement touché par cette histoire à dominance enfantine. Autre petite précision à apporter: il est préférable de regarder ce film en VO.
    Publiée le 3 mars 2012
    Beau film sur le souvenir , bercer par la mélodie au piano de la mère d'Ana et la chanson porque te vas qui témoigne de la pensée d'une petite fille de 9 ans . Cria cuervos est aussi un film sur les réalités douloureuses à affronter dans la vie , sous un régime franquiste , comme la perte prématurée d'une mère pour une fillette et ses soeurs , mais surtout pour Ana qui ressemble à sa mère de plus en plus de jour en jour , son modèle qu'elle aimait énormément . Le remède : se réfugier dans un monde intérieur , dans son monde transportant souvenirs , visions , imaginations , et c'est cela qui l'aide à continuer de vivre . Le film est emmenant , la musique parle beaucoup dans ce film ce qui est émouvant , les plans sont simples mais jolis grâce aux décors : cette maison respirant le passé et les souvenirs qui y èrent , ces jardins longs et grands où l'on pense , où l'on se promène , où l'on se perd de par leur austérité , leur manque de lumières et de couleurs . Des dialogues sobres et explicites . Un film touchant par sa sensibilité enfantine , sa lenteur , montrant bien que le souvenir est présent à tout âges ( plan où la grand mère est face aux photos qu'elles contemplent avec la musique " ay maricruz " ) et sur l'innocence de l'enfance , pas heureuse pour tout le monde !
    Clingo
    Clingo

Publiée le 26 janvier 2012
    Un très beau film sur l'enfance, le chagrin, et le temps qui passe. Cria Cuervos est un film-témoin, celui d'une époque de changements, le passage d'une dictature à un régime démocratique ( le film sort en 76, simultanément à la mort de Franco, symbole fort ). Si l'aspect historique a son importance, on retient d'abord du film son personnage principal et celle qui l'incarne, la merveilleuse Ana Torrent. La tristesse qui se dégage du film semble naître de son visage, de son regard duquel s'échappe une profonde mélancolie, parfois une lassitude, comme si elle comprenait déjà la difficulté de l'existence. Là où le film est intelligent, c'est qu'il traite avec une grande subtilité l'univers de l'enfance, qu'il n'enferme jamais dans une bulle dont l'innocence pure serait l'élément fondateur. Ana adulte dit d'ailleurs ne pas comprendre pourquoi l'enfance est si idéalisée. Son point de vue est peut-être un peu radical, mais on comprend sa pensée. C'est que l'enfance a aussi sa part d'ombre, sa cruauté qui laisse à penser que l'être humain est fondamentalement mauvais. L'enfant peut lui aussi être pervers et sadique, et les pulsions de mort dont fait preuve la jeune Ana en sont des preuves. A plusieurs reprises elle effraie le spectateur, soit en souhaitant la mort directement à des gens qu'elle n'aime pas ( " meurs tout de suite ! ". Dans la bouche d'un enfant, c'est un choc, une vraie surprise ), soit en mimant un geste fatal en tirant pour de faux sur ses soeurs. Ce comportement sadique trouve sa source dans le chagrin, l'infinie tristesse d'avoir perdu les siens, en particulier sa mère.

Cria Cuervos dit la terrible souffrance que représente la disparition d'un proche, et l'impossibilité de s'en défaire. Comme la dictature, le chagrin du deuil finira certes par se dissiper, mais quelquepart il sera toujours, constamment, une obsession qui hantera les esprits. Une bonne idée du film est d'ailleurs de confier deux rôles à Geraldine Chaplin, et pas n'importe lesquels : celui de la mère d'Ana, et Ana elle-même, une fois celle-ci devenue adulte. On peut y voir une manière de résoudre une question purement technique ( faire en sorte que le spectateur sache qu'il s'agit d'Ana adulte ), mais on peut surtout y découvrir le versant poétique de la chose, soit cette idée que les morts et les disparus nous accompagneront toujours, malgré leur absence physique. C'est aussi matière à souffrance puisque leur " présence " peut perturber, mais grandir consiste aussi à accepter la perte et à transformer un moment douloureux en acte de sagesse, et donc à accepter les aléas éprouvants de l'existence.

Cria Cuervos est un film souvent poignant, proprement déchirant. A certains moments il rappelle Bergman, surtout celui de Cris et Chuchotements. Le film est encore plus fort parce que ses premières victimes sont les enfants, qui subissent des épreuves beaucoup trop difficiles pour elles. Et l'ironie de Cria Cuervos, c'est que même quand un moment semble joyeux et aéré, il n'est en fait construit que sur le chagrin et la tristesse. C'est bien évidemment la séquence où les trois soeurs dansent, sauf que la chanson sur laquelle elles rythment leurs pas ne parle que de rupture, d'abandon et d'adieux. C'est tout le film qui, à l'image de la magnifique chanson de Jeanette, contient en lui une noirceur qu'il enveloppe dans une mise en scène limpide et parfois aérienne ( Ana sur le toit ). On peut simplement le résumer à Ana Torrent : un visage mignon, trop chou, craquant. Mais une âme déjà tourmentée qu'on devine par un regard extrêmement mélancolique.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Un chef-d'oeuvre d'époque.
    Le genre de film que j'affectionne tout particulièrement qui met en scène la dur réalité de la vie. En regardant ce film et l'evolution des petites, on est souvent partagé par nos ressentis internes.
    Tout semble si vrai, si authentique. On jurerait voir la vie d'une famille en direct à travers un hublot.
    Au passage, la chanson "porque te vas" de Jeannette sers magnifiquement le film.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Superbe film sur fond de décor franquiste, une fresque sur l'enfance, la nostalgie, avec la très belle chanson tube d'Annette.
    pilpilbil
    pilpilbil

Publiée le 2 septembre 2011
    un pur chef d'oeuvre sur le monde de l' enfance entre souffrance et imaginaire, dans une société franquiste totalement scléreuse, grande bourgeoise et fausse
    Publiée le 15 juin 2011
    Ébahis par un aussi beau film. le mot long métrage est fait pour ce film. Profiter de cet oeuvre pour vous rappelez que le cinéma existe bel est bien.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 mai 2011
    "L'Esprit de la Ruche" m'a indéniablement donné l'envie de voir "Cria Cuervos", qui, ma foi, est un très beau drame. Ana Torrent, malgré une nouvelle fois, son âge, est tout simplement exceptionnelle et criante de naturelle. Je suis surpris de la voir remplir son rôle à merveille notamment lors des plans séquences, qui est l'une des choses les plus difficiles à faire au cinéma. Sin imagination lui joue des tours et on mêle la réalité aux souvenirs en passant par les hallucinations, syndrome, qui a du arriver à pas mal d'entre nous et auquel nous pouvons nous identifier quelques part. La relation qu'elle a/avait avec sa mère est spontanée et très touchante, c'est l'une des choses qui m'a le plus plu. En général, tous les acteurs sont bons et on pourrait limite penser à un documentaire par moment. Le scénario n'est pas forcément original mais je ne crois pas que ce soit l'effet voulu dans ce cas là. Quant à la bande originale est à la fois douce (pour tout se qui est musique d'ambiance) et revigorante pour "Porque te vas" qui m'a rappeler de très bons souvenirs. Je dois bien avouer que son prédécesseur m'a plus "transpercer" car pour moi plus symbolique mais cela reste quand même un excellent film, surtout pour l'époque. Comme quoi ... le cinéma espagnol n'est pas si mauvais, loin de là. La photo du haut de l'affiche est superbe et représente à ravir se que ressente la mère et la fille entre elles. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas comme le fait que ses deux sœurs sont un peu éloignées au profit d'Ana mais c'est tout simplement la vie. En tout cas, un long métrage à voir absolument. 16/20.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2011
    Pas inintéressant, mais pas très passionnant non plus, le film repose surtout sur une ambiance quelque peu inquiétante où se mixent réalité et imaginaire d'une enfant qui souffre de la perte de sa mère et de la rigidité de son milieu familial. Si le film peut être interprété comme une parabole sur une société bourgeoise franquiste à l'agonie, le lien avec l'histoire du pays n'est quand même pas évident.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 mai 2013
    Un proverbe espagnol dit "Cría cuervos y te sacarán los ojos", soit littéralement "Élève des corbeaux et ils te crèveront les yeux "! Un bon équivalent français pourrait d’ailleurs être "réchauffer un serpent dans son sein". En gros, cela montre que si par malheur il vous arrive au cours de votre vie de faire du bien à un ingrat, ce dernier finira irrésistiblement par se retourner contre vous. Une prophétie dont s’inspira le cinéaste Carlos Saura afin d’octroyer un titre à son long-métrage le plus connu, "Cría Cuervos" réalisé en 1975, soit au moment où l’Espagne franquiste vivait alors ses derniers instants. Film résolument politique avant tout, ce dernier est également l'un des long-métrages parmi les plus subtils sur l'enfance. Par l’intermédiaire d'Ana, fillette orpheline de dix ans, meurtrie depuis la mort de sa mère, s'établit ainsi la construction d'un monde sans ambages, loin des écueils habituellement attribués à cette période de la vie. Vision non-idéalisée, presque lugubre, d'où se tisse au final un remarquable jeu de miroir entre le globe enfantin et la fin d'un régime totalitaire. Une oeuvre majeure.
    Publiée le 4 février 2011
    La chose la plus célèbre dans ce film, c'est connu, c'est la bande-originale, Porque te vas. Donc, cela peut nous paraitre étrange de voir cette musique dans un film. Mais finalement, les deux sont liés. Étroitement, musique et film se complètent. Sans Porque te vas, nous ne pourrions pas complètement comprendre les sentiments de la petite fille. Sans le film, la chanson ne resterait qu'une chanson à la mode dans les années 70, elle n'aurait pas de réelle profondeur.
    Enfin, le film est beau. Pas magnifique non plus, car il a de nombreuses longueurs. A certains moments, on n'arrive plus à comprendre toute l'histoire, on ne suit plus, on a l'impression d'être plongés dans quelque-chose qui nous échappe complètement. Mais en fait, il s'agit de souvenirs. Finalement, c'est un beau film, porté sur la disparition des parents.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Film intéressant sur l'enfance d'une jeune fille qui vient de perdre sa mère pendant la dictature de Franco.
    Très bonne interprétation d'Ana Torent, l'enfant et bande originale marquante.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 11 juillet 2010
    Très fine plongée dans la subjectivité enfantine et dans une famille bourgeoise traditionnelle, avec ses souffrances et ses faux-semblants. D’un point de vue historique c’est aussi un grand témoignage sur la société franquiste finissante. C’est peu de dire que le film est hanté par la mort…