Cría Cuervos
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cría Cuervos ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 novembre 2023
    Depuis des années j attendais de voir ce film que la magnifique chanson « Porque te vas » à fait passer à la postérité. Et ce fut une grosse déception. Alors oui le thème de la fin du franquisme aurait put être intéressant, oui si l on aime les prestations de jeunes enfants au cinéma la jeune Ana Torrent est bluffante, oui il y a de très beaux plans et une construction cinématographique qui tient la route; mais quel ennui. A un point que justement le sous texte m est passé complètement au dessus de la tête et que rapidement je n ai eu qu une hâte: c est que cela en finisse.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film sans concession : la réalité nue sur l'éducation espagnole des bourgeois à l'époque de Franco! et tout est dit par les situations et les images... sans aucune idéologie à la manière d'un Kerouac ou de l'Accroche coeur ! Un film qui n'a rien d'hollywoodien ni évocateur... et tout est déjà dans le titre! Une constatation qu'à fait la pédagogue Maria Montessori : les parents reprochent à leur enfant d'élever des monstres qui vont leur arracher les yeux... car le titre est le début d'un proverbe espagnol! Après la mort du père infidèle dans les bras de sa maitresse qui s'en fuit, une tante recueille trois orpheline, sauf qu'elle s'aperçoit vite que ces trois enfance savent pas tenir leurs couvert à table! La mère a quitté une carrière de pianiste, et se lamente des infidélités de son mari ( avec la femme de son meilleurs ami, et de la bonne...) mais pourquoi s'interroge lla fille -t-elle quitté sa carrière, n'était-ce pas plutôt une fuite du stress qu'un réel sacrifice ? Car il y a sans doute un peu des deux... et sa fille, réalisant la cruauté de l'enfance que tous les adultes semblent adulés pour ne pas s'occuper de leur progéniture s'en rend bien compte ; ses parents se disputent futilement, la mère cherchant un paradis irréaliste dans la maternité pour se lamenter de la conduite de son mari, un mari qui fuir la réalité de la famille pour chercher un faux bonheur ailleurs que dans le lit conjugal... dans le film à la fois tout est dit, et rien n'est dit... tout est dans les situation... même le mensonge stupide des parents à leurs enfants qui singent leur disputent : la mère prétend que dans la petite boite il y a du poison, mais est-ce le cas ? Est-ce que la gamine va utilisé cette boite pour se débarrasser des adultes qui l'empêche de grandir correctement pour assouvir des futilités au lieu d'être tout simplement là! La cruauté ingénue des enfants que l'on empêche de grandir que l'on ne veux pas éduqué en se créant des problèmes d'adultes! Un film poignant, réaliste, mais que l'on n'aura pas forcément le courage de voir deux fois... car ici, on n'a pas à Hollywood, mais dans une réalité sans far!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 avril 2023
    Le titre qui signifie « Elève des corbeaux » fait référence au proverbe espagnol, « Cría cuervos y te sacarán los ojos » (« Elève des corbeaux et ils t’arracheront les yeux »). Probablement destiné aux adultes qui n’aiment pas les enfants ? Pourtant il est difficile de s’intéresser à l’histoire assez conventionnelle : un couple en crise, avec un mari, militaire, volage et sa femme, qui en souffre et tombe gravement malade. Des 3 enfants, Irène (l’ainée), Maïte (la benjamine), Ana (Ana TORRENT, 10 ans) aux grands yeux impassibles, est la plus perturbée par le comportement de son père qui fait souffrir sa mère (Géraldine CHAPLIN, en couple à l’époque avec le réalisateur, son 6e film sur 9 avec lui). Une série de flash-backs avant et après la mort de ses parents, montre son comportement, intrusif (de jour comme de nuit), ses visions (de sa mère), se croyant dotée d’un pouvoir de donner la mort mais aussi sa duplicité (vis-à-vis de la grand-mère) et son détachement à l’égard de sa famille (y compris de sa mère, notamment lorsqu’elle souffre de douleurs abdominales). Carlos Saura a t’il été influencé par « Cris et chuchotements » (1972) d’Ingmar Bergman ? Le film est long (1h50), avec des scènes qui auraient dû être écourtées (brossage des cheveux, déjeuner avec cours de maintien de la tante Paulina) et seule la scène où les enfants se déguisent, se maquillent et jouent la comédie, spoiler: Irène en père, Ana en mère et Maïté en servante,
    résument bien la compréhension qu’ont les enfants de leur situation familiale, malgré les non-dits. S’il s’agit d’un film sur la famille, il fait pschitt ! Sur l’enfance, l’ennui et la relation à la mort, on est loin de « Jeux interdits » (1952) de René Clément (1913-1996). Quant à la chanson « Porque te vas », elle n’apparait qu’au bout de 35 mn, sous la forme d’un 45 t qu’écoutent les 3 filles.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 21 mars 2023
    sans aucun doute, le meilleur film de Carlos Saura. remarquablement construit et écrit , le quotidien côtoie la cruauté à travers le regard d une enfant. un film qui résiste aux années et garde sa force romanesque.
    Dominique Sement
    Dominique Sement

Publiée le 26 février 2023
    Le film qui a marqué mon adolescence. Avec beaucoup d'ignorance, j'ai découvert le cinéma espagnol et le franquisme. N'est-ce pas le meilleur canal que ce film splendide pour l'époque fait de symbolisme et de réalités à la fois. Une chanson aussi qui contrebalance avec l'effroi du franquisme, qui est attachée à moi comme une incision au monde à venir.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 janvier 2023
    Musique dont la notoriété dépasse le film et interprétation magistrale de l'actrice principale. Dans un milieu aisé, on y dépeint la solitude de 3 enfants orphelines dans une société très austère de la fin du franquisme. Le film n'est évidemment pas très gai.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 avril 2022
    La collaboration fructueuse entre Carlos Saura et Geraldine Chaplin, sa compagne de l'époque a été à l'origine de neuf films particulièrement originaux et très intéressants.

Parmi ceux ci figure " Cria cuervos " à la fois le plus capé ( il obtint le grand prix du jury à Cannes) et le plus connu du grand public, même si Saura n'en fait pas son film préféré.

C'est en tout cas un opus très réussi et particulièrement émouvant de la carrière du metteur en scène espagnol, considéré chronologiquement après Bunuel et avant Almodovar comme le plus important cinéaste de la péninsule ibérique.

Mêlant passé, présent , futur, le scénario s'attarde sur une des trois jeunes sœurs de la bourgeoisie qui deviennent orphelines de mère ( vénérée par ses enfants) puis de père ( personnage distant, autocentré et antipathique)

Film qui aborde le thème du déchirement provoqué par la perte d'un proche chez un enfant, tout en abordant avec distance le contexte de la dictature franquiste, c'est une œuvre bouleversante, très réussie, à la hauteur de sa réputation et qui n'a pas pris une ride.

Malheureusement pour Saura, "cria cuervos" a un peu masqué à l'international le reste de sa filmographie. C'est vraiment dommage car " cria cuervos " n'est en rien le seul film de grande qualité du réalisateur. Les exemples abondent dans une filmographie particulièrement riche au plan quantitatif et qualitatif.
    NTosic
    NTosic

Publiée le 23 mai 2023
    Languidez.

C'est long l'enfance. Surtout quand on fait face aux passions tristes des adultes. Ana Torrent mérite sa place au Panthéon des grands petits acteurs. Un jeu tout en retenu, adapté à son personnage : une gamine tantôt rêveuse, tantôt stoïque quand il s'agit d'absorber les douleurs alentour. J'ai un faible pour les scènes où les trois sœurs s'amusent car elles sont complices et donnent le sourire. Mais on sent que ces beaux instants ne supplantent pas la mélancolie, par définition trop prégnante. Ce film est de ceux qui captent des sentiments, des relations, des interactions et des pensées difficiles à retranscrire même à l'écrit.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 1 novembre 2021
    Avec « Cria Cuervos », Carlos Saura signe un film sur les souvenirs d’enfance. Il y a plusieurs modes d’expression et de réminiscence des souvenirs, et le film en évoque quelques-uns, comme la musique, chaque femme des trois générations différentes faisant appel à un morceau musical particulier pour se remémorer le passé, ou les photos, devant lesquelles Ana emmène sa grand-mère. Saura exprime ici ceux de Ana adulte par des procédés spécifiquement cinématographiques. Ils deviennent ainsi un mystérieux mélange de réalité, de fantasmes, de rêves, et d’obsessions. La déchirure fondamentale de cette petite fille devenue femme est la disparition de sa maman (c’est à cette fracture que se réfère « Por que te vas »). Avec celle du père qui la suivra, la mort est extrêmement présente dans l’esprit de l’enfant, qui croira même avoir un pouvoir sur elle. Ses interrogations, ses tentations de révolte, l’incompréhension, parfois le rejet du monde des adultes sont superbement montrées. Mais c’est aussi un film d’espoir, individuel et collectif. Comment ne pas voir, dans la dernière scène, s’ouvrir l’avenir d’une petite fille libérée de sa culpabilité et de ses blocages, et celui d’une Espagne qui tournait la page du Franquisme ?
    stans007
    stans007

Publiée le 1 mai 2021
    A Madrid, au crépuscule du milieu triomphant et décadent des officiers franquistes, les traumatismes d’une enfance confrontée à une mère adorée et malheureuse en couple disparue prématurément, et à un comportement d’adultes pour le moins irresponsable qui lui fait entrevoir trop de choses qu’elle ne devrait pas connaître. C’est tellement bien fait, par touches successives, qu’on finit avoir l’impression d’être dans la tête de la petite fille, craquante et bouleversante - comme l’adoration qu’elle a pour sa mère. La BO est particulièrement réussie, dès le générique, et se termine par un approprié « Porque te vas » chanté par Jeanette, qui deviendra un tube. Film primé à Cannes.
    Cría cuervos est le début du proverbe espagnol « Elève des corbeaux… et ils te crèveront les yeux »
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 21 novembre 2020
    Ana est une petite fille qui vient de perdre sa mère à qui elle était très attachée et qu’elle revoit toujours dans la réalité qu’elle se re-crée. Elle vient aussi d’assister au décès de son père, qui était au lit avec une maîtresse. Sa tante Paulina la recueille elle et ses soeurs.
    La mort hante ce film, entre passé et présent.
    Il date de 1976, en plein franquisme, et les parallèles qui peuvent être faits avec le régime de l’époque sont troublants et donnent à réfléchir.
    C’est un film surprenant, plein de mystères, inattendu et surtout très moderne. On peut basculer d’une époque à l’autre, d’une réalité à une autre, en une seconde, un plan, comme par exemple lorsqu’Ana se fait coiffer par la bonne Rosa, puis par sa mère, enfin à nouveau par Rosa dans le reflet du miroir.
    Le point de vue sur l’enfance est inédit, pas du tout innocent, ni doux, ni gai comme on l’imagine, bien au contraire. L’enfance est trouble, cernée par la mort. Toutes les scènes sont présentées du point de vue de la petite Ana et elle est très lucide sur le comportement des adultes.
    Sans rien révéler, la fin est troublante.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 2 mars 2020
    Cría cuervos fut présenté au Festival de Cannes 1976. Carlos Saura y remporta un Grand Prix du Jury partagé avec Éric Rohmer qui, la même année, dévoilait La marquise d’O... Ce prix cannois succédait au Prix du Jury obtenu deux ans plus tôt par le cinéaste espagnol pour la réalisation de La cousine Angélique.
    Saura déroule dans Cría cuervos la chronique endeuillée d'une famille madrilène bourgeoise. Dans son costume de militaire, le père (Hector Alterio) arbore tous les effets du franquisme patriarcal dont la mère (Geraldine Chaplin) fut une victime. Leur décès laisse orpheline une fratrie de trois sœurs dont la cadette, Ana, incarnée par Ana Torrent tient le rôle central d’un inéluctable deuil percé de visions oniriques de ses défunts parents. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/travelling/travelling-2020/
    Publiée le 18 août 2019
    Sans doute l’un des films les plus sensibles et subtils que j’aie pu voir sur l’enfance, son impuissance et ses illusions de toute-puissance. Malheureusement, cette esthétique très 70’s, cette photographie terne et ces papiers peints à fleurs m’ont rendu le film assez peu sympathique, trop froid, trop distant et vaguement morbide. L'arrière-plan historique et la symbolique associés à la fin du franquisme ajoutent sûrement de l'intérêt au film, mais ils me sont passés au-dessus.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 8 août 2019
    Si vous cherchez un petit film pour vous accompagner dans votre déprime, celui ci fera l'affaire ! On alterne entre scènes ennuyeuses ou déprimantes. Cependant, on notera que la mère et la fille jouent vraiment bien et sauvent le film en rendant tout très émouvant. J'ai cependant eu du mal à situer les personnages, on est vraiment fixé après une demi heure de qui est qui... C'est assez spécial. Soit je le conseil si le sujet de la mort vous intéresse...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 mai 2021
    Un drame magnifique et bouleversant sur le thème du deuil vécu par un enfant, dans lequel illumine Ana Torrent et ses yeux noirs inoubliables, accompagnée par la chanson obsédante de "Porque te vas".