Cría Cuervos
    1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cría Cuervos ?

Publiée le 15 mai 2010
    J'ai vu ce film il y a quelque semaines dans le cadre scolaire. Je n'ai pas entièrement compris le film, il y a quelques longueurs. Cependant, quel plaisir d'entendre la chanson "Porque te vas" ! Cela est peut-être dû à mon âge, mais ce film ne m'a pas tellement touché.
    Publiée le 12 avril 2010
    Très gros succès pour ce film qui comporte beaucoup de poésie , de jolies moments, le récit d'une critique d'un régime totalitaire a l'innocence d'une enfant déjà marquée par les douleurs de la vie, une chanson culte. "Cria Cuervos" est une oeuvre culte pour beaucoup de personnes. Un film très mignon avec beaucoup de charme et presque contemplatif.
    Morgane L.
    Morgane L.

Publiée le 20 février 2010
    Ce film je l'adore , mais il me met mal à l'aise . La petite Ana , si jolie et avec une bouille si adorable , ne l'est en réalité pas tant que cela .
    J'aime beaucoup , scénario et histoire recherchée . ^^
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    "Nourris des corbeaux et ils t'arracheront les yeux", avec le début de ce proverbe espagnol, le ton du film est donné d'entrée. Mais au beau milieu de ce drame s'élève une orpheline prénommé Ana, qui face à l'incompréhension qu'évoque notamment magistralement le "Porque te vas" de Jeannette, rejette et accuse ce monde adulte qui l'entoure. C'est une Ana adulte, qui évoque se passé d'une jeunesse malheureuse, qui semble être synonyme d'une période franquiste tout juste révolu à l'époque du film, où l'on sait ce que l'on quitte sans pour autant savoir vers quel avenir on se dirige. Mais c'est aussi le reflet d'une face trop souvent oubliée de notre enfance, celui de la découverte du monde et son hypocrisie, de l'apprentissage de la vie, où nos volontés (le retour de sa mère pour Ana) se heurte au mur de la réalité. Immanquable, ne serait ce que pour découvrir ce qui se cache derrière cette célèbre chanson de Jeannette.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Une grande maison bourgeoise à Madrid, le quotidien de trois filles suite au décès de leurs parents, élevées par leur tante peu sympathique et une grand-mère handicapée. Ana refuse le monde des adultes et reste dans ses rêves où elle voit "imagine" voir sa mère. Témoignage intéressant du franquisme, grande sensibilité quant à la retranscription du monde de l'enfance et une merveilleuse petite actrice avec de grands yeux. Le film est porté par la chanson "Porque te vas", cependant le film a tout de même vieillit et malgré une grande maîtrise, les longueurs - langueurs ennuient le spectateur. Impression mitigée.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 juillet 2010
    Nous sommes bercés dans l'Espagne franquiste, à huit-clos dans une maison et baignés dans l'Espagne bourgeoise et très pieuse. Un bon portrait de cette Espagne des années 70.

Publiée le 9 septembre 2019
    "Cría Cuervos", c'est l'histoire de la petite Anna, neuf ans, qui ne se remet pas de la double disparition de ses parents! Son père, assassinè par sa maîtresse et sa mère, morte de chagrin! Alors pour tenter de faire revivre sa mère, elle s'invente un monde à elle avec ses soeurs! "Cría Cuervos" est le premier film de Carlos Saura qui lui apporte une renommèe internationale! A travers ce long-mètrage, il a èvidemment voulu parler de l'enfance qui est tout pour lui, sauf un paradis! C'est plutôt le lieu de toutes les peurs, peur de l'abandon, peur de la solitude et peur du noir! Mais, puisqu'il a ètait tournè en 1976, on peut y voir èvidemment aussi une critique du franquisme à travers notamment le personnage du père, militaire, assez odieux, qui fait face à une femme à fable qui elle, pourrait reprèsenter la rèsistance! Ce superbe film est très personnel dans la carrière de Carlos Saura, à tel point que la maison familiale, justement de cette oeuvre, est celle qui ètait voisine de celle qu'il occupait à l'èpoque! "Cría Cuervos" a obtenu le Grand Prix du jury au festival de Cannes en 1976 et ce n'est que justice! Comment oublier les grands yeux noirs de la petite Ana Torent et la chanson mythique de Jeanette "Porque te vas", vèritable triomphe en 1976...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 juillet 2009
    Un chef-d'euvre de Carlos Saura ,et le regard de la petite Anna Torrent reste jamais gravé dans ma mémoire .
    soliloo
    soliloo

Publiée le 21 mai 2009
    Un excellent film philosophique et politique. On ne s'ennuie pas une seconde. On est tout de suite pris par l'histoire de cette petite fille, la rencontre entre l'innocence, la réflexion et l'esprit malsain. Le scénario est très bon, à tous points de vue, la musique est un des points forts du film. Les comédiennes sont parfaites, surtout les enfants. Outre l'histoire de base, le film traite de thèmes sous-jacents, il fait réfléchir.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Légère déception. Si l'émotion opère parfois - allant même jusqu'à nous tirer les larmes -, Cria Cuervos souffre d'un scénario répétitif : l'ennui vécu par la petite Ana est pour le moins communicatif ( il s'agit peut-être du choix de Carlos Saura ). Pourtant, au beau milieu de ce huis-clos dépressif, on peut déceler de magnifiques instants de grâce... A commencer par les deux scènes utilisant la célèbre chanson de Jeanette : Porque Te Vas ( mais ai-je besoin de le rappeler, étant donné le succès du tube ? ). D'un point de vue stylistique, le film est plutôt bien construit car il évite souvent les facilités : dans Cria Cuervos, aucune hystérie ne vient alourdir l'intrigue ( absence relative d'une musique pathétique, sobriété d'une majeure partie des acteurs, etc...). Au final, le film de Carlos Saura s'avère poignant voire déchirant ( mais il n'est pas le choc virtuose tant attendu ). Un bon film, peut-être légèrement surestimé, mais qui mérite que l'on s'y attarde. A voir en version originale.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2009
    Brillante mise en scène et très belle direction d’acteurs (ou plutôt d’actrices, car il n’y a qu’elles au sein de ce drame familial).
    L’histoire attendrissante reflète l’enfance difficile vécue par trois sœurs qui ont perdu leurs parents. Le film vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour la performance démesurée de Ana Torrent (L'Esprit de la ruche - 1973 & Tesis - 1996) âgée d’à peine 10 ans à l’époque du tournage. A la fois crédible, touchante et troublante, Ana Torrent donne une toute autre dimension au film grâce à sa prestation.
    Cria Cuervos (1976) est un superbe drame sociale qui retient en haleine sans la moindre difficulté. Nominé dans la catégorie Meilleur Film à trois reprises (au César et à Cannes en 1976, ainsi qu’au Golden Globe en 1977).
    On retiendra aussi de ce film, la sublime B.O dont le morceau « Porque te vas » de Jeanette.
    Publiée le 15 avril 2009
    Filmé sans artifices et avec une simplicité déconcertante, Carlos Saura nous offre une oeuvre d'une sincérité rare. Bon, je vais pas sortir les superlatifs, car d'autres l'ont déjà fait.
    Publiée le 8 février 2009
    Ce film est un vrai chef d'oeuvre. Il fait clairement partie des plus gros succès du cinéma espagnol, et il est d'ailleurs la plus grande réussite de son auteur Carlos Sauro.

Il y a en effet certains films qui nous touchent au plus profond de notre âme, "Cria Cuervos" en fait sensiblement partie. Ana Torrent n'y est pas pour rien: son regard triste et implacable nous plonge tout d'abord dans la tristesse puis nous donne des frissons à la fin du film.
    Je n'en dirais pas plus, si vous êtes cinéphile et que vous ne l'avez pas vu alors c'est le moment!
    Publiée le 25 janvier 2009
    Quel dommage ! Le réalisateur avait fait le plus dur c'est-à-dire d'instaurer une sorte de climat glauque avec cette petite Ana (l'actrice jouant la petite fille est d'ailleurs excellente) perdue au milieu de ces drames autour d'elle. Mais la fin est laisse trop de choses en plan. L'histoire aurait pu être passionnante mais avec cette fin, on assiste juste à un film d'ambiance.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 janvier 2009
    Considéré par beaucoup comme LE chef d'oeuvre de son auteur, "Cria Cuervos" semble en effet difficile à égaler pour quiconque tant la réussite est éclatante à tout point de vue. Incroyablement riche dans son traitement des thèmes mais le faisant toujours avec une incroyable délicatesse et sensibilité, Carlos Saura arrive à donner à son film l'ampleur caractérisant les grands films. Métaphore d'un fascisme à l'agonie, portrait de l'enfance, chronique sociale et familiale... il est impossible de ne pas se reconnaitre ne serait-ce qu'un peu devant une oeuvre aussi dense et profonde. Mais Saura sait néanmoins toujours garder un véritable fil conducteur, les différents sujets étant parfaitement intégrés à un scénario bien construit et totalement en phase avec tout ce qui peut être abordé dans l'oeuvre. Bref, on pourrait en parler des heures et des heures, le constat serait le même : "Cria Cuervos" est une oeuvre éblouissante, universelle et intemporelle, qui saura à jamais se faire une place privilégiée dans nos coeurs. Magnifique.