César et Rosalie
    1751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 12 février 2021
    Rosalie (Romy Schneider) est heureuse en couple avec César (Yves Montand). Lors d’un mariage, elle retrouve son amour de jeunesse, David (Sami Frey), ce qui bouleverse l’équilibre de son couple.
    Les personnages sont bien construits, leurs différents caractères sont complexes, développés. L’interprétation des acteurs est parfaite.
    Le film est très rythmé, on est emporté dans l’histoire, il y a aussi plusieurs notes d’humour. La souffrance de chaque personnage est touchante, en particulier César qui voit sa femme lui filer entre les doigts et qui est prêt à tout accepter pour la retrouver spoiler: (que ce soit mentir pour faire peur à son rival, user de la violence ou même rappeler David en espérant que cela aidera Rosalie à reprendre goût à la vie). Le rapprochement progressif des deux hommes est aussi touchant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film culte avec Romy Schneider et Yves montand dans les rôles principaux, une sorte de film sentimental d'un couple avec des bas a cause de l'arrivée d'un autre homme , un film plutôt long à plusieurs reprise, des passage qu'on ce demande ce qui font la et un Yves montand a qui on a demander de sur jouer les scènes lorsqu'il est avec son enfant c'est presque affligent. mais la mise en scène - même si elle est assez soignée - manque tout de même de séquences particulièrement marquantes . de la clope à tous les étages première partie bien la second moins . Une excellente fin plutôt surprenante et bien faite. Ce triangle amoureux n'est pas sans rappeler celui de Jules et Jim.Yves Montand et Romy Schneider sont excellents et portent magnifiquement le film, et de début remarquer de Bernard Lecoq

résumer :À Paris, à Sète et dans le beau cadre de la plage de Noirmoutier, un « ménage à trois », avec César, un parvenu hâbleur mais généreux, David, un artiste effacé assez intellectuel qui se régale de la vulnérabilité de son confident, et une Rosalie bovarienne, partagée entre l'homme avec qui elle vit et son amour de jeunesse faisant irruption dans sa vie. Rosalie, César et David vont alors former un triangle amoureux, comparable à celui du film Jules et Jim (1962) de François Truffaut.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 juillet 2020
    Un très beau film de Claude Sautet sur un trio amoureux et une naissante avec Yves Montand , Romy Schneider et Sami Frey.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 septembre 2021
    César et Rosalie est un drame plutôt pas mal, mené par un remarquable duo d'acteurs.
    Yves Montand et Romy Schneider sont excellents et portent magnifiquement le film, avec également Sami Frey très bon.
    Ce triangle amoureux n'est pas sans rappeler celui de Jules et Jim.
    Si l'histoire n'est pas forcément la plus palpitante à suivre (même si on cherche autant à savoir que César où est Rosalie), le fait qu'elle soit incarnée par deux monstres du cinéma incarnant ici des rôles plutôt bien écrits nous accroche.
    C'est tout de même un beau film de Claude Sautet.
    Publiée le 10 octobre 2018
    On pense bien sûr à Jules et Jim pour le triangle amoureux, mais la comparaison s’arrête là. César et David ne sont pas amis comme les personnages de Truffaut, Rosalie est beaucoup moins libre que Catherine, la fantaisie occupe une place beaucoup moins importante que le drame et, pour ce qui est du style, on est bien dans les années 70, avec une photographie grisâtre et des zooms toutes les deux minutes. L’histoire est belle et le film réussi, bien qu’un peu longuet. Rien d’extraordinaire à mon avis, si ce n’est bien sûr une constante déclaration d’amour au trio d’acteurs, dont le charisme porte littéralement le film. Et, plus accessoirement, un joli témoignage sur cette France rétro où on croquait dans un oeuf dur en utilisant un téléphone public, un cigare à la bouche ou un journal sous le bras.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 2 février 2008
    Comédie de moeurs dont Sautet avait le secret, avec un trio magique notamment une Romy Schneider resplendissante !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 février 2021
    Justesse dans l'interprétation et évitant de tomber dans le mélo à outrance.Une très belle Romy Schneider pour un film attachant qui fêtera ses 50 ans l'an prochain.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 9 juillet 2022
    César et Rosalie est un chef d'oeuvre ! Les acteurs y sont au sommet de leur art, je n'ai jamais vu Romy aussi belle. Rosalie vit avec César, chef d'entreprise qui s'occupe bien de sa fille. Mais David ressurgit, son ancien amant, à qui elle voue une véritable passion. La valse-hésitation commence et César (magnifique Yves Montand) n'est pas prêt à lâcher l'affaire : Rosalie est la femme de sa vie. Lui, il a le pognon. "Très chic, refais ce geste !" lui dit Romy au restaurant.
    Un triangle amoureux superbement filmé, bravo Monsieur Sautet !
    halou
    halou

Publiée le 7 mai 2008
    Quand on aime l'univers de Sautet, on dit que c'est un bon film.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 16 septembre 2014
    Ce film a de cela d'exceptionnel qu'il magnifie une histoire de la vie ordinaire, et raisonne donc en chacun d'entre nous.
    L'excellente interprétation de ses acteurs principaux y contribue fortement !
    Publiée le 11 décembre 2006
    Rosalie fait partit de ces femmes qui sont l’objet de toutes les sollicitations et de toutes les attentions. Quand César voit sa conquête menacée, lui qui jusque là n’a connu que la réussite, cède à la nervosité à la violence. Tout au long du film, on voit ainsi s’articuler une relation triangulaire entre Rosalie et ses deux prétendants, César et David. Des prétendants que tout oppose, César est un industriel fortuné au tempérament extraverti, véritable homme de spectacle illuminant chacune des pièces où il apparaît ; quand à David c’est un artiste de BD méconnu et plutôt introverti. Mais au final tout les réunit en la personne de Rosalie, leur rivalité évoluant pour laisser place à la compassion et à l’amitié. Montand tient sans doute là un de ses plus grands rôles, un rôle impérial taillé sur mesure où sous l’apparence d’un César imposant, il laisse transparaître une sensibilité et une fragilité qui émeut. Romy Schneider, frappe par sa beauté éclatante mais aussi par la finesse et la subtilité de son jeu. Le charme qu’elle dégage ajouté à la part de mystère qu’elle inspire rend son personnage un peu plus insaisissable. Samy Frey dans un rôle plus sobre, rend une copie impeccable et complète à merveille ce duo légendaire. Sautet réalise avec ce film, une fresque humaine sublime marquée par des dialogues savoureux et des scènes inoubliables (notamment la scène de la plage en Italie et celle des retrouvailles à Noirmoutier). Il dépeint avec brio une galerie de personnages attachants qui s’entrechoquent au gré des turpitudes amoureuses. A travers leurs qualités et leurs extravagances, Sautet a su refléter une époque révolue, empreinte de mélancolie et de romantisme...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 novembre 2016
    C'est un joli film de Claude Sautet avec le joli couple que forme Montand et Schneider, auquel vient s'accoler un ancien amour, Sami Frey.
    On y retrouve les grands thèmes de Sautet, l'amitié, l'amour, les copains, et la bouffe entre autres.
    Le film tient beaucoup au personnage de Montand, un passionné qui a donc des hauts et des bas, des élans de générosité mais aussi de violence.
    On prend du plaisir à regarder ces 3 là évolué dans une vie presque comme celle de M. Tout Le Monde.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 mai 2017
    De ce film sur les relations d'un trio amoureux je ne retiens pas grand chose... Montand en fait des tonnes, les situations manquent à mon sens de réalisme et de crédibilité, seul Sami Frey s'en sort avec les honneurs tant interprétation sonne juste.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 mars 2021
    Petit trio amoureux entre un artiste taiseux, une belle et libre femme et un rustre parfois violent, César et Rosalie a vieilli. Plus personne ne pardonnerait les emportements d'Yves Montand. Ce jeu amoureux à trois convainc finalement assez peu puisque finalement, c'est l'amitié virile qui en ressort gagnante. Un Claude Sautet mineur.
    Publiée le 8 mars 2007
    Magnifique film, totalement ambigu, très simple en apparence mais ultra complexe en réalité. Peut-etre le meilleur film du grand Sautet avec "Max et les ferrailleurs". Chef d'oeuvre.