César et Rosalie
    1751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

Publiée le 22 mars 2010
    un film magnifique avec un trio d'acteurs absolument parfait. Mention spéciale pour Yves Montand. Un triangle amoureux tout en non dit, en sensibilité, en secret, en finesse......la réalisation est remarquable. Un film à voir absolument.
    falex
    falex

Publiée le 9 novembre 2011
    Une sorte de "Jules et Jim" 10 ans après, le trio d'acteurs est magnifique et magnifié par la caméra toujours "juste" de Claude Sautet. Un très beau film.
    Publiée le 10 novembre 2006
    Une histoire d'amour qui ne ressemble a aucune autre.Ce film est tres touchant et Romy Schneider rayonne toujours grace a son charme.Yves Montand que je n'apprecie pas habituellement s'en sort a merveille dans ce role.Un film a voir si vous aimez les histoires d'amour.
    m0rgane95
    m0rgane95

Publiée le 28 décembre 2017
    L'histoire d'un triangle amoureux où le personnage de Romy Schneider est plus que perdue suite au retour d'un ancien amant. Yves Montand joue merveilleusement bien son personnage plein de contradictions.
    Publiée le 14 juillet 2008
    sautet signe un film inoubliable, comedie amoureuse à 3 personnages, Montand a le role vedette, vantard et hypocrite, il joue à la perfection Cesar, face à lui Sami Frey lui donne une brillante replique, entre les 2 Romy femme fatiguée par l'inimaginable numero de jalousie de Montand, puis femme isolée quand se forme la virile amitié des 2 hommes de sa vie, Sautet comme lui seul savait le faire nous raconte une histoire pleinement encré dans la societé, il est l'observateur de la vie, il donne toujours aux seconds ou troisiemes roles un soin absolu. Ce film est un incontournable film majeur du cinema francais.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Témoignage d'une époque et propos intemporrel : tout l'art de Claude Sautet réside dans ce paradoxe qui insuffle un tel charme à l'ensemble de ses films. "César et Rosalie" n'a pas vieilli et pourtant il nous renvoie à une époque bien révolue. Sautet aimait les gens, les femmes, les hommes, les acteurs, les actrices. Son cinéma en est le plus beau témoignage. Ce trio amoureux sur cette petite musique du génial Sarde demeure un des plus beaux fleurons du cinéma français. Romy, bien sûr, lumineuse, on l'a dit et redit. Mais en terme de jeu pur, Montand atteint des sommets. Il n'y a pas un regard, pas un mouvement du visage qui ne soit pas pleinement en phase avec son personnage. Son interprétation relève du cas d'école. Et cette mise en scène, évidemment, sans artifice, où règne la simplicité, jusqu'à ce dernier plan d'un terrain de volley de plage déserté qui, sans rien dire, dit tout et plus encore. Sans faire dans la démonstration symbolique, Sautet tape juste. C'est millimétré, cadré sans jamais cherché à le faire voir. C'est aussi ça, l'apanage des plus grands...
    Akira17
    Akira17

Publiée le 13 novembre 2006
    N’ayant vu que deux films de Romy (que j’admire) et aimant beaucoup le cinéma de Sautet, César et Rosalie, récemment diffusé sur F3, tombait à pic. On y retrouve l’ambiance typique des films français des seventies, un trio amoureux impossible entre le petit ami exubérant, mi drôle, mi tragique, l’amant de jadis très réservé, discret et la femme idéale, belle, charmante, naturelle.Yves Montand y apporte une interprétation saisissante, toujours aussi grandiloquent ce cher Yves et la présence de Romy irradie le film, comment rester insensible devant une telle beauté ? César et Rosalie, même s’il a un peu vieilli, reste tout de même à voir car il est l’un des rares films à échapper de l’étiquette « film académique à la française » (pour ainsi dire banal et sans intérêt).
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 janvier 2012
    ELLES N'OUBLIENT JAMAIS. Avec le temps comme dirait Ferré, le film de Claude Sautet perds de sa splendeur.
    justineg
    justineg

Publiée le 2 juin 2008
    Je n'aime pas du tout les histoires de triangle amoureux car cela nous montre toujours des personnages indécis !! Malgré, les très bons acteurs ici, je n'ai pas trouvé le film intéressant.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Sautet était un maître dans la direction d'acteurs. C'est pourquoi tout sonne si vrai, que ces bribes de dialogues (aussi communs soient-ils), ces regards, ces gestes nous parlent de nous-même dès le premier instant. Révéler la complexité des histoires simples est loin d'être facile. Sautet le fait, et avec modestie qui plus est. Ce cinéma a une certaine noblesse.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 8 février 2021
    Je m'attendais à quelque chose de super... Mais j'ai pas accroché dsl. La 1ere partie oui mais la 2 ème vraiment moins. Par contre romy Schneider est vraiment magnifique et quel style on est en 2020 et je pourrais porter la même !
    Xavier N.
    Xavier N.

Publiée le 19 février 2017
    Un beau film qui traite du triangle amoureux de manière subtile. Les trois acteurs principaux sont parfaits dans leur registre. Ça fleure bon les 70's !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 mai 2021
    Un très beau film porté par un trio d'acteurs au top. Sur la trame du triangle amoureux, Sautet nous livre une oeuvre sensible qui nous montre une femme au charme fou (magnifique Romy Schneider) qui subjugue deux hommes, César et David, très bien interprétés par Yves Montand et Sami Frey. C'est un film sur l'amour et l'amitié qui n'a pas pris une ride.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 décembre 2021
    Si "Les choses de la vie" fonctionnait c'était en raison de l'artifice de son montage mais certainement pas dans la banalité de son triangle amoureux. Ici, il est encore question de triangle amoureux, mais quel progrès entre ces deux films. La banalité fait place à la complexité, la direction d'acteurs est totale, les personnages secondaires n'étant plus laissés pour compte de plus Schneider a un vrai rôle. Pour le fond, n'en déplaise aux déconnectés de la vie, le fait de pouvoir aimer deux personnes en même temps ça existe, les ménages à trois aussi ! Et leur traitement dans les arts et la littérature n'est pas nouveau, il y a eu Jules et Jim bien sûr, mais Mozart a également traité le thème dans son opéra "Cosi fan tutte". La variation écrite par Sautet se polarise autour du personnage de Montant, partagé entre jalousie violente et acceptation de la situation. A ce propos sa prestation d'acteur est époustouflante (quel est l'imbécile qui a dit qu'il n'était pas un acteur ?) Romy Schneider nous fait l'exploit d'être à la fois sobre et lumineuse. Quant au reste, c'est du Sautet avec ce soucis constant de nous présenter des gens dans les détails de leurs quotidiens. Alors que du bon ? Une grosse réserve quand même, le personnage de Samy Frey insuffisamment écrit et qui manque singulièrement de consistance.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Cette comédie s'octroie "des choses de la vie" comme l'histoire de ses trois protagonistes mâtiné d'une très belle peinture d'époque.
    Claude Sautet se prend d'affection pour sa "Rosalie" et confie même le rôle à notre Romy nationale après ses "choses" et "Max et les ferrailleurs". Ici, c'est le troisième film dans lequel je vois Romy Schneider, le premier étant "La passante du sans-souci" et le deuxième "Garde à vue". Romy Schneider irradie l'écran et, avec sa vélocité naturelle, nous fait part de son invincible aura sur laquelle elle a su dominer le cinéma des années 50-60-70 et 80.
    Pour les deux hommes jaloux, l'antiduo Montand-Frey est incroyable et mériterait que l'on s'y arrête deux secondes.
    D'un côté, Yves (César), déjà vu dans les Costa-Gavras ("Z" et "L'aveu"), montre sa posture d'homme marié depuis longtemps et met au service d'une désinvolture acharnée (envers son rival) toute la violence qu'il a accumulée et enterrée au fond de lui. Ainsi, Claude Sautet le met en avant comme un patriarche qui a toujours raison. Son métier, d'ailleurs, le prouve : il est directeur d'une chaîne d'usines. Son interprétation, tout à fait dans les cordes, se rapproche ainsi du sentimentalisme pour Rosalie (Romy) et de la candeur pour David (Frey).
    De l'autre côté, Samy (David), qui "commence" sa carrière par rapport à Yves (on l'a vu dans "La vérité" avec B.B., "Angélique et le roy", "Les mariés de l'an 2", ...), apporte l'esprit rébellion contre l'autorité (ici, contre Montand) et s'installe pour ravir la belle Rosalie à l'infame César, vieux grippe-sou et faisant partie de la haut'. Claude présente Samy Frey comme un dragueur invétéré et cela va s'avérer crucial pour qu'il gagne la partie.
    Entre se présente la bellissima. Lorsque la guerre entre David et César aura cessé, une longue amitié va en découler, ce qui brisera la bellissima Rosalie. Envers et contre tout, le vent de la liberté a sonné et Romy décide de s'envoler vers de nouveaux horizons (cela fait écho au mouvement journalistique de la Nouvelle Vague je trouve) pour refaire une fabuleuse apparition au final.
    Sur une interprétation solide, carrée et originale, un scénario (certes classique) mais béton s'installe pour ne jamais chavirer en cours de route. Sautet et Dabadie (scénariste vétéran ! : "Les choses de la vie", "Max et les ferrailleurs", "Le sauvage" de Rappeneau, "Nous irons tous au paradis", ...) nous font leurs numéros en emmenant valser tous les préjugés sur l'amour et les affres du mariage. En témoignent des seconds couteaux bien trouvés (Bernard Le Coq et Isabelle Huppert, qui deviendront chevronnés par la suite : "Les feux de la chandeleur" avec Annie Girardot pour l'un et "Violette Nozière" pour l'autre) ainsi qu'une narration post-finale parfaite de Michel Piccoli.
    Le gérique bleu (du début et final) prouve que l'ambiance de Sautet est tout à fait particulière. Cela souligne l'importance à laquelle Claude veut qu'un film commence et se termine bien.
    La musique so good de Philippe Sarde nous emmène au gré des humeurs tantôt vers Rosalie, tantôt vers César, et parfois rapproche César et David. Dans ces marivaudages de situations, Philippe fait sensation et nous transporte corps et âmes au fil des courants dans un océan de torpeur, de passionara et d'amour.
    Claude, ceci est ta première réalisation que je vois et ce ne sera sans doute pas la dernière, sois en assuré.
    Spectateurs, voici une comédie de moeurs dramatique pas comme les autres qui s'affranchit hautement bien des préjugés sans pour autant que Caude n'oublie de les ancrer à sa façon dans la fiction de "César et Rosalie".
    Inoubliable !